Bonjour,
Je vais paritr faire le trou de l’Albanie en Septembre.
J’ai un doute concernant l’état de la route qui fait Shkoder - Teth. J’ai loué un Dacia Duster, une sorte de SUV, es ce possible avec ce genre de véhicule ?
Merci
Bonjour,
Je vais paritr faire le trou de l’Albanie en Septembre.
J’ai un doute concernant l’état de la route qui fait Shkoder - Teth. J’ai loué un Dacia Duster, une sorte de SUV, es ce possible avec ce genre de véhicule ?
Merci
Bonsoir, l’état de la route est bonne de Skhoder jusqu’au col au-dessus de Bogë. Routes goudronnées mais qui deviennent étroites dès qu’on attaque la montagne. Arrivé au col, la route se transforme en piste caillouteuse, parfois étroite. Pour notre part (et pour beaucoup de touristes), nous avons déposé notre véhicule de location au col et nous avons été transportés jusqu’à Theth par des locaux. Ceci dit, je pense qu’avec un Duster (en version 4x4 ?) ça passe. Il s’agit juste d’être prudent, d’y aller doucement et d’être relativement sûr de soi quand on croise un autre véhicule. (Si je me souviens bien, nous avons mis environ 1h pour descendre juqu’au “centre” de Theth)
Bonne visite de l’Albanie
D’accord merci pour ces renseignement
Salut Isa, Salut Vincent,
Je fais aussi un tour de l’Albanie , je suis entrain de m’organiser pour l’itinéraire sur place en septembre. En plus de la question du type de véhicule, j’ai deux questions sur le même sujet : est ce qu’il y a d’autres coins en dehors du nord où les routes sont difficiles ? Se repérérer avec une carte routière est suffisant ? Même à Tirana ?
Merci à vous deux !
Mat
Une amie Albanise m’a dit que la route Korcé - Girokater etait difficile aussi dans les montagnes
Ok, super !
Est ce que par hasard tu aurais aussi des infos sur la route Valbona / Krume / Kukes / Peshkopi /Pogradec / Orhid ?
Merci à toi !
Je l’ai faite il y a quelques années : route sinueuse , parfois étroite mais revêtement correct
A part le nord-est au delà de Shkodra , le réseau a été refait au début des années 2000 donc routes correctes , autoroute même , gratuite , au centre . Des stations services PARTOUT ainsi que des “stations” de lavage .
Correcte au début puis cela devient vite EPOUVANTABLE : on roule sur le roc irrégulier . Par contre , pas de traous , d’énormes nids de poule .Donc , lentement et avec des pneus costauds , ça passe
Bonjour,
Finalement, avez vous réussi a descendre en Duster ?
Etait ce un 4x4 ? ou 2x4 ?
merci
Bonjour à tous,
Pour info, je suis passé en juin à moto (YAMAHA XTZ 750 SUPERTENERE) sur cette route.
A partir du sommet du col, il s’agit bien d’une piste.
Jusqu’à THETH, ce n’est pas très compliqué.
Par contre, en continuant cette piste pour rejoindre Shkoder, il faut un véhicule aux suspensions adaptées et, pour bien faire, un véhicule tout terrain (passage de gués, pierriers, marches, etc.). Par endroit, cela frisait même le trial…
Pour l’anecdote, j’ai dépassé vers 16h un monsieur d’un certain âge qui poussait son VTT dans une côte. Vers 19h, j’ai croisé un van dont la passagère m’a demandé en allemand si je n’avais pas vu son mari. J’ai appris le lendemain qu’elle l’avait retrouvé mais que le van était passé devant le camping où j’ai logé (juste à la fin de la piste) vers 2 h du matin !
Pour ma part, j’ai commencé la partie piste vers 11 h, je me suis arrêté deux fois une heure et j’en suis sorti vers 20 h.
Prudence donc…
Mais le paysage en valait VRAIMENT la peine ! j’y retournerai, sans aucun doute.
C’était le 6 juin 2019 !
Bonsoir,
Pour Skhoder → Theth, nous l’avons fait cet été avec une Dacia Sandero mais pas celle en version 4x4…
Jusqu’au col avant de basuler pour Theth, aucun problème, la route est nickel.
Après cela se corse. 1h30 pour faire les 17km jusqu’au village de Theth. Ca se fait mais il faut être un conducteur vétéré. Pas de goudron, uniquement un chemin de terre, de graviers et de plus ou moins grosses pierres avec des ornières dangereuses et quelques petits éoboulis. Pas de barrière de sécurité et souvent un beau dénivelé. Dis comme ça cela fait peur, mais avec une voiture un légèrement haute, ca le fait. Avec un 4x4 aucun problème.
Pour avoir pas mal silloné l’Albanie, pour les autres trajets que vous demandez, Maps est plutôt fiable sur les temps de parcours. En gros, s’il vous indique 3 heures pour faire 30 km croyez le.
Si vous voulez plus d’infos sur Theth, nous en revenons et avons écrits un article sur notre blog Tuyau Voyageur : Le nord de l’Albanie – Superbes randonnées à Theth et ballades sur le lac de Koman – Tuyau Voyageur
A vortre dispo si vous avez d’autres questions.
Guillaume
Bonjour, nous envisageons cet été (si covid nous y autorise !)d’arrivée du Monténégro par Gusinje, de passer une nuit à Vermosh puis de bifurquer vers Teth. Nous aurons une voiture de location type sanders. Donc si je vous ai bien lu, il est possible de laisser sa voiture de location au vol et de faire le trajet en 4x4 local ? Cela ne craint pas de laisser sa voiture de location 3j au col ? Trouve t on facilement des 4x4 locaux pour nous y emmener ou faut il mieux prévoir à l’avance(nous serons 4 avec 2 enfants)? Quelqu’un a t il déjà passé la frontière à Gusinj, la route est elle bonne ? D’avance merci !
Bonjour,
D’abord de Gusinj au col, la route est pas mal du tout jusqu’au col.
Ensuite, il est possible de laisser sa voiture au col sans problème.
Toutefois, si vous craigniez pour votre voiture, il y a un hôtel restaurant au col et vous pouvez y laisser votre voiture sur le parking. Il est surveillé et si vous êtes souriants et sympas, ce sera peut-être même gratuit
Le restaurant est ici (copier coller dans Google pour afficher l’endroit) : 9PQF+R7 q. e T’thores, Albanie
Et ensuite, il y a pas mal de bus locaux qui descendent vers Teth mais ils sont souvent pleins. Cependant avec un peu de patience, vous pourrez en trouver un. Et sinon, il y a bcp de passages et sincèrement, des habitants de Teth ou même touristes albanais seront très heureux de vous prendre en stop. Nous l’avons fait à plusieurs reprises, ici et ailleurs en Albanie.
Sinon, vous pouvez tenter la descente avec votre voiture de location, c’est largement faisable si pas de pluie dans les dernières 48h.
Lisez notre article ci-dessous il détaille la descente et comment passer confortablement un bon séjout à Teth.
Espérant que vous puissiez partir cet été.Guillaume
Merci beaucoup tuyauvoyaheur pour ces précieux renseignements !
Bonjour
Nous partons en fourgon aménagé dans une semaine de 6 m en Albanie et aimerions savoir si l’état de la route est identique à celui d’il y a 4 ans
D’après différents blogs, apparemment la fin de la route vers Theth a été betonnée courant 2021. A ce jour, il n’y a donc a priori pas plus de problèmes qu’une route de haute montagne étroite et en épingle de France.
Effectivement la route est goudronnée maintenant jusqu’au village de Theth, c’est assez récent (fin 2021) et en très bon état, seulement les 7 derniers kms en montée et en lacets et un peu juste en largeur, mais ça passe même avec une petite voiture, pas besoin de 4X4. La route SH21 se termine au village en cul de sac avec de nombreuses solutions d’hôtels et restaurations, parkings avec l’hôtel, une petite supérette au village mais juste en produit. ATheth c’est magnifique et sympa, les alpes albanaises avec son ambiance “montagne”, torrent et randonnées sans trop de difficulté. Bondé en haute saison (juillet aoüt) prudent de réservé via booking ou autre…