Bonjour,
Si le problème se limitait à l’état des routes, ce serait déjà mieux…Mais le problème est aussi le comportement des gens!
Les piétons traversent l’autoroute !
A moto, ou en carriole à cheval, on roule à contresens sur l’autoroute et sans lumière la nuit !!!
Tout le monde, connaissant le pays, vous dira qu’il n’est absolument pas envisageable de faire un long trajet routier la nuit!!!
Et, pour ma part, je n’hésite pas à vous dire de ne pas louer de véhicule en République Dominicaine, d’autant plus qu’on va partout avec les transports en commun et bien plus facilement qu’en France, et ça ne coûte quasiment rien.
Vous pouvez commencer par aller voir là :
http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays
Vous y verrez qu’en 2013, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur « le podium » des pays les plus mortels du monde sur la route.
Ensuite, allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères là :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/republique-dominicaine/#complements
Vous y verrez qu’on vous déconseille de louer (en termes voilés pour préserver nos bonnes relations diplomatiques avec ce pays) et qu’il y a risque d’incarcération.
En cas d’accident, ce n’est pas si simpe qu’en France car le constat amiable n’existe pas. Vous devrez vous rendre à la “casa del conductor”. il n’y en a que deux dans tout le pays : une à Saint Domingue et une autre à Santiago. Si vous ne pouvez pas vous y rendre parce que vous devez prendre votre avion de retour, il vous restera à ouvrir, plus que largement, votre portefeuille…
Par ailleurs, attention au racket de vrais, ou de faux, policiers à l’égard des touristes étrangers au volant de voiture de location.
Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée (on les vole pour les revndre aux ferrailleurs), même sur de grandes artères de la capitale comme l’avenue qui prolonge l’autoroute las americas…
Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…
Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…
En ville, il n’existe quasiment plus de plaques d’égout sur les routes (même sur des artères essentielles de la capitale)
Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n’existe aucun contrôle d’alcoolémie au volant.
La signalisation est singulièrement défaillante,
Le respect du code de la route n’est qu’une option (très rarement choisie) laissée au choix des conducteurs. Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous…
Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) non recouverts, qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté.
Et quelques exemples de la circulation sur autoroute (vitesse limitée à 80 km/h, heureusement d’ailleurs)
Les piétons traversent l’autoroute, et ils en ont le droit. Il y a même des espaces dans la séparation centrale pour le permettre.
Et même, en certains endroits, l’ouverture de la séparation centrale est assez grande pour permettre aux voitures de faire…demi tour. Oui oui, sur autoroute !!!
Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là… et les enfants qui jouent devant chez eux…
Motos et carrioles à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.
les secours routiers d’urgence sont quasiment inexistants dans le pays.
Entre Andrés et Boca Chica, très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…). Bon, c’est vrai que j’ai constaté que des petits malins avaient arraché quelques rangées de plots de ralentisseurs (dans la sens La Romana vers la capitale) pour permettre de passer sans ralentir… Mais ça n’améliore pas la sécurité pour autant.
Ceci dit, si vous êtes surs et certains que;
- vous ne pouvez pas avoir d’accident, et qu’en aucun cas vous ne croiserez le chemin d’un chauffard;
-une incarcération ne vous fait pas peur;
-que rouler dans un pays où le permis de conduire s’achète plus qu’il ne se passe, et où le respect du code de la route par les autres conducteurs est plus qu’aléatoire, avec, de toute façon, une signalétique singulièrement défaillante;
-que vous êtes particulièrement habitué à rouler sur des routes défoncées (à l’exception des autoroutes), avec des ralentisseurs souvent non signalés;
alors, vous pouvez ne rien écouter et louer une voiture.
Car une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.
Par contre, il est irresponsable de conseiller de louer une voiture dans ce pays en connaissant les risques mais en les minimisant ou, pire, en les niant.
N’oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les “guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur TOUTES les routes du pays, du lever du soleil au coucher du jour, et ça ne coûte quasiment rien.
Bonnes vacances