Etna / Stromboli / Vulcano en octobre

Forum Sicile

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis étudiante en photographie/vidéo et je souhaite mener un petit tournage à mes risques et périls autour de l’Etna et Vulcano et peut être le Stromboli en OCTOBRE :slight_smile:

Je pense arriver à Palerme par avion. J’ai essayé de récolter un max d’informations mais tout est éparpillé ou assez vieux sur certains forums. Alors pour ceux qui ont déjà vu ces merveilles volcaniques peut être pourriez vous m’éclairer sur certaines questions car j’ai vraiment du mal à tout réunir ! Merci d’avance si des questions vous parle :slight_smile:

1. J’ai vu que les horaires du téléphérique sont de 9 à 17h, mais l’etna en lui même y a t-il des horaires ? est ce dangereux de faire la descente seul après 17h ?

2. Y a t-il quelque chose de spécial à porter quand on monte l’etna (en octobre) ? j’ai des chaussures de randonnée basiques, et puis anorak etc pour tout en haut

3. Pour ceux qui ont pris le guide pour voir les cratères sommitaux, aviez-vous le temps de prendre des photographies, de vous poser un peu?

4. Est-ce que le Stromboli et Vulcano en valent vraiment le coup ? Et combien de temps met l’ascension du Volcano ? Sachant que pour Stromboli j’aimerais y voir des coulées de lave de loin ou de près…

5. Comment me renseigner a propos des éruptions ? Est ce qu’on voit souvent des petites éruptions/explosions sur le Stromboli ? et pareil est ce que l’on a le temps de prendre des photographies lors de la montée avec guide… ? Est ce que la montée jusqu’a 400 mètres sans guide est intéressante ?

6. Sachant que je vais surement voir l’Etna plusieurs fois (au moins trois fois), et peut être Vulcano deux fois… avez vous des conseils astuces pour payer moins cher les tickets des ascensions ? (est ce que le Vulcano est gratuit ?)

7. Y a t-il des endroits à me conseiller autour de l’Etna qui vous semble abîmés par les éruptions/magma ? endroits abandonnés etc…

ça fait beaucoup de questions à lire… merci pour ceux qui ont pris le temps, c’est très précieux pour moi :slight_smile:

Adeline.

Bonjour Adeline,

Voici un beau projet!

Je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions mais je reviens tout juste de Sicile et nous avons fait l’ascension de l’Etna et du Stromboli (pour Vulcano, nous l’avons vu mais nous ne sommes pas montés).

Pour l’équipement, je vous conseille de vous équiper d’un très bon anorak, une polaire, de gants, et peut être même d’un bonnet, si vous voulez être confortable pour faire vos photos…! Sinon vous devrez payer une location d’équipement sur place.

L’ascension de l’Etna
Petite déception des vacances car nous n’avons pas eu beau temps le jour de l’ascension : beaucoup de vent. Les guides n’avaient pas l’air optimistes pour monter au sommet. Nous avons attendu et ils nous ont conseillé de faire la montée “classique” : funiculaire + bus 4x4 + guide 30min à 2900m. Le funiculaire coûte 35€ A/R, les bus 4x4 environ 15€ et le guide pour 30min 9€. Vous pouvez aller à pied seule jusqu’à 2900m, mais ca fera une bonne randonnée. A 2900m il peut faire très froid, nous avons eu 0°.

Les avis sont assez similaires, s’il fait beau, l’Etna est splendide, en cas de mauvais temps, c’est décevant :
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187888-d195063-Reviews-Mount_Etna-Catania_Province_of_Catania_Sicily.html

Nous avons rencontré des touristes qui avait fait l’ascension complète 2 jours après nous, et ils étaient ravis!

L’ascension du Stromboli
Ascension possible jusqu’à 400m sans guide.
Pour monter au sommet, il faut obligatoirement passer par un guide. J’ai vu sur des forums des personnes qui l’ont fait sans, franchement je ne vous le recommande par du tout. L’ascension du Stromboli c’est costaud. Nous avons donc payé 28€ avec Magmatrek (et louer des équipements si besoin chez Totem Trekking).

Notre guide n’a pas fait beaucoup de pauses, donc pour les photos durant l’ascension, il faut essayer de faire vite. En haut, nous avons eu 45min assis à essayer de voir des jets de lave. Nous en avons vu, mais avec un appareil photo classique, impossible de faire des photos. Une personne qui était dans notre groupe avait un gros appareil pro et lui a réussi à faire de beaux clichés. L’ascension du Stromboli était une expérience unique, et nous avons pu sentir le volcan gronder sous nos pieds à plusieurs reprises. Le coucher de soleil au sommet : fantastique!

Pour Vulcano, nous l’avons vu de loin, mais vous pourrez surement faire de belles photos. Vulcano n’est d’ailleurs pas très haut et vous pourrez le monter plus facilement (sans guide il me semble). Je pense donc qu’il est gratuit.

Les volcans changent au fil des semaines, et d’une semaine à l’autre on peut voir plus ou moins des éruptions de lave.

Je viens de mettre en ligne mon retour sur mon blog : https://lespetitsvoyagesdelilly.wordpress.com/

Bons préparatifs,

Aurélie

Merci beaucoup Aurélie pour ces réponses, cela m’aide sur mes préparatifs ! Je prends note pour l’Etna et le Stromboli !

Bonne continuation, très beau blog

Adeline

Bonjour
Nous avons fait l Etna la semaine derniere avec un temps splendide mais beaucoup de vent et une temperature assez fraiche a partir de 2900 m
La montee est libre jusqu a 2900 m mais nous avons choisis de prendre un guide pour montee a 3300 m et cela vaut vraiment le coup magnifique et totalement different par rapport a 2900 m
Nous avons pris les guides qui se trouvent en arrivant sur la gauche tres sympa et ils parlent francais baita guide
Le cout 85 euros pour pres de 6 heures de rando, depart 9h30 retour 16h
Ils pretent des chaussures montantes vivement conseillees car la descente se fait en courant dans des pierres et de la poussieres de volcan
Montee par telecabine ensuite 4x4 puis la montee au sommet environ 1h le guide marche doucement la haut nous y sommes restes environ30mns nous avons fait le tour et sommes redescendu par un autre chemin puis la rando continu sur d autres crateres
En octobre il devrait y avoir moins de monde et je pense que les guides prennent plus le temps
Bon voyage
Sati

Merci pour ces infos !! :slight_smile:

Bonjour Adeline,
Suite à vos questions, qui vous contacte est un guide touristique autorisè pour la Sicile et iles expert aussi en vulcanologie, je vie au pied du volcan de L’Etna, avant tout les deux versants de l’Etna sont trés différents du point de vue naturel et paysage! pour ce qui concerne prendre le téléphérique partant du Refuge Sapienza (versant sud, territoire de Nicolosi, le cout du billet entier est de euro 63,00 à pers. qui prévoit le téléphérique 10 mn, de la vous descendez à la Montagnola, ou vous prenderez des gros 4 x 4 pour une 20 de minutes et vous arriverez à la Torre del Filosofo 2900 m. la il y a un guide de montagne qui vous attend, vous etes au pied du cratére du SD e ND, les derniéres coulées de lave se voyent aussi, vous arriverez aux cratéres responsables de la coulée de lave du 2001 et 2002, possiblement vous verrez aussi quelques fumeroles, si le temps est limpide l’excursion vaut la peine! sinon c’est gachè! tenait compte que le temps sur l’Etna est trés instable et change trés vite! facile à se couvrir! excursion conseillé mieux le matin! vous pouvez aussi prendre seulement le téléphérique et descendre à la Montagnola 1900 m. le cout du billet est de euro 30,00 à pers, belle vue d’ici aussi. conseillé tenue de montagne (chaussures, bonnet, anorak, gants), la derniére monté est prévue à .16,30 ensuite vous redescendrez avec les osmogs jusqu’au refuge sapienza. a 2000 m. coullées de lave du 20012002, cratéres silvestri du 1892, grottes volcaniques, premier sentier naturel du 2002,

Concernant le versant nord, à voir la coulée de lave du 1981, localité de Randazzo , caracterisée par ses profondes bouches éruptives, piano Provenzana, Monti Sartorius du 1865, caracterisè de la presence de la Betule de L’Etna, grotte volcanique, la Grotte des Voleurs, (grotte d’écoulement o tunnel) visitable, excursion facile avec casques lampes cordes, point d’observation sur la vallée du Bove au pied du cratére du SE.
pour l’Etna je vous conseille de dédier 2 jours pour une vision compléte du territoire.

Concernant les iles Eoliennes, Vulcano et le Stromboli dèpart de Milazzo societé turnav, vous devez estimez au moins 40 mn. pour arrivez au sommet du volcan,conseille tot le matin ou apres 17,00 évitez durant les horaires de la journées s’il fait trop chaud! acces d’abord avec sentier de sable qui ensuite devient rocheux, aperçue des fumeroles et vue magnifique du Sommet, pour le stromboli vous devez faire l’excursion aprés le coucher du soleil, là une fois arriver prés du volcan le bateau s’arretera et vous devez attendre que se manifeste l’activité strombolienne du volcan environ tout les 10/15 minutes! un beau spectacle! l’ile est jolie à visiter, mais avant votre départ informez vous s’il est en activité sinon c’est gaché comme excursion du soir retour prévue vers 23,00 à lipari, dans ce cas là vous devez dédier 2 jours pour faire Vulcano et Stromboli, le lendemain vous repatait vers Milazzo avec l’aliscafo. le cout de l’excursion est de 30/35 euro à pers. vous trouverez différentes sociétés, à Lipari. Pour votre Hébergement à Lipari je vous conseille La Munciarda, situé à 1 km du centre historique, via falcone Borsellino, tel: +0039 339 1990359 (SIG. MARCELLO)-

Pour votre logement pour L’Etna je vous conseille “feudo Vagliasindi”, localité Randazzo,
dans le cas ou vous désirez un guide pour un service guidé sur l’Etna, n’ hésitez pas à me contacter je serais ravie de pouvoir vous etre utile.

Cordialement
Pierre Paolo Sgroi
fb. voyagesetnatour
web site : etnatourvoyages.wordpress.com
cell.+39 329 29 40 928

Merci beaucoup pour ces informations, j’en prends note ! Pour mon projet photographique je recherche cet endroit (on ne sait jamais si vous connaissez…) :

savez vous où il se trouve ? (et si on peut s’approcher de cet endroit ou descendre si ça n’est pas un cratère en ébullition?)

Bonjour,
La fototographie du cratere est celle du cratere 2001 il se trouve a 2.900 m. Tour du filosophe. Versant sud. Pour y arriver il faut prendre le téléphérique et 4×4 depart refuge sapienza Cout due Billet 63,00 euro, de similaire vous trouverez aussi pres des cratères Silvestri.

Merci beaucoup beaucoup ! :slight_smile: :slight_smile:

bonjour,

nous avons fait l’etna et le stromboli en octobre 2015. Effectivement pour l’etna il faut se couvrir a 300 metres ca pele. mais si le soleil est au rendez vous c’est superbe. l’ascension jusqu’au sommet avec un guide merite le voyage a lui seul. pareil pour le stromboli a faire absolument 900m de denivelé mais c’est dantesque: nous avons de superbes eruptions…
prenez de bonnes chaussures de rando (montante), batons si possible et surtout une bonne lampe frontale, la descente se fait de nuit et la descente est plus raide que la montée

Bonjour,

quelques réponses toutes personnelles pour ce que je connais :

1. J’ai vu que les horaires du téléphérique sont de 9 à 17h, mais l’etna en lui même y a t-il des horaires ? est ce dangereux de faire la descente seul après 17h ?

L’Etna est une montagne gigantesque, plus un massif qu’un volcan. Il n’y a pas d’horaires pour arpenter le parc régional, simplement pour accéder aux cratères sommitaux. Avec le froid et lanuit je vous déconseillerais de trop vous attarder après les horaires du téléphérique.

1. Y a t-il quelque chose de spécial à porter quand on monte l’etna (en octobre) ? j’ai des chaussures de randonnée basiques, et puis anorak etc pour tout en haut

Un bonnet, des gants, une polaire, un coupe-vent. Il peut faire trés froid bien avant d’arriver tout en haut!

1. Est-ce que le Stromboli et Vulcano en valent vraiment le coup ? Et combien de temps met l’ascension du Volcano ? Sachant que pour Stromboli j’aimerais y voir des coulées de lave de loin ou de près…

Oui et oui, indiscutablement

Une heure pour monter à Vulcano, et presque autant pour faire ensuite tout le tour du cratère. Vous pouvez à mon avis y faire des images géniales, avec un peu d’inspiration.

1. Comment me renseigner a propos des éruptions ? Est ce qu’on voit souvent des petites éruptions/explosions sur le Stromboli ? et pareil est ce que l’on a le temps de prendre des photographies lors de la montée avec guide… ? Est ce que la montée jusqu’a 400 mètres sans guide est intéressante ?

Les éruptions du Stromboli étaient métronomiques, toutes les 20 minutes, depuis des lustres. Depuis une paire d’année ça a changé, après une éruption un peu particulière. J’y suis allé en mai et Monsieur était quasi muet depuis des mois. Il y a deux semaines, cela avait repris comme au bon vieux temps. Je connais quelqu’un qui y sera ce soir, si ça a encore repris vous serez quasi assurée d’en avoir dans un mois.

La montée jusqu’à 400 mètres vaut clairement le coup et le paysage m’a pour ma part emballé. Après pour faire les deux prévoyez de passer deux soirées à Stromboli (ça tombe bien, c’est très beau).

1. Sachant que je vais surement voir l’Etna plusieurs fois (au moins trois fois), et peut être Vulcano deux fois… avez vous des conseils astuces pour payer moins cher les tickets des ascensions ? (est ce que le Vulcano est gratuit ?)

Vulcano est gratuit.

Sauf erreur de ma part pour l’Etna seuls le téléphérique, éventuellement les jeep et les guides pour le sommet sont payants. Toutes les autres promenades sur tous les autres versants sont gratuites (juste vérifier si tout est en libre accès ou certains endroits nécessitent un guide).

1. Y a t-il des endroits à me conseiller autour de l’Etna qui vous semble abîmés par les éruptions/magma ? endroits abandonnés etc…

Les routes qui montent aux refuges sapienza et Citelli sont incroyables. Sur le haut elles sont tracées au milieu des coulées de lave, avec selon les saisons la première petite végétation qui repousse.

Depuis le refuge citelli vous pouvez monter jusqu’au bord de la vallee del bove qui en terme de paysage désolé se pose là. Grandiose.

Depuis le téléphérique vous pouvez monter à pied jusq’au pied des cratères sommitaux (à la place du 4x4), aller voir vers la droite la vallee del bove, le “trou de météore” et sur la gauche faire le tour des cratères (je vous aurais dit qu’ils ressemblent de très près à votre photo mais je vois que notre professionnel du coin confirme même que ce sont eux).

Deux randos magnifiques. Vous pouvez aussi partir de paino provenzana et aller voir la boutonnière et autres curiosités mais je ne connais pas bien.

Merci beaucoup beaucoup pour ces informations précieuses ! ça va m’aider à préparer mes itinéraires :slight_smile: Et j’irais très surement à la valle del bove !

Adeline.

Une dernière question : savez vous si l’on peut rester longtemps sans guide à cet endroit c’est à dire plus de 5H (en arrivant à 10h et repartant vers 15H) ? pour filmer et prendre des photographies. Je voudrais vraiment tourner à cet endroit là 1 journée voire 2…

Merci encore,

Adeline

Une dernière question : savez vous si l’on peut rester longtemps sans guide à cet endroit c’est à dire plus de 5H (en arrivant à 10h et repartant vers 15H) ? pour filmer et prendre des photographies. Je voudrais vraiment tourner à cet endroit là 1 journée voire 2…

Merci encore,

Adeline

Sujets suggérés

Services voyage