Etude en Belgique

Forum Belgique

Bonjour ,
je souhaite faire des etudes de medecine en Belgique .
Plus precisement des etudes de sage-femme , en me renseignant j’ai lu qu’on ne pouvait s’inscrir que dans une seule ecole et que la selection se faisait soit sur dossier soit par tirage au sort .
La chance de pouvoir etre prise est tres faible donc je voulais savoir si on pouvait se presenter dans plusieurs formations ( ex : sage-femme et kine ) ?
merci :slight_smile:

Bonsoir,

[quote]

je souhaite faire des etudes de medecine en Belgique .
Plus precisement des etudes de sage-femme , en me renseignant j’ai lu qu’on ne pouvait s’inscrir que dans une seule ecole et que la selection se faisait soit sur dossier soit par tirage au sort .
La chance de pouvoir etre prise est tres faible donc je voulais savoir si on pouvait se presenter dans plusieurs formations ( ex : sage-femme et kine ) ?
merci :] (/citation]
Vous inscrire dans une seule école ???

Vous êtes libre de suivre les cours dans l’université qui vous convient, nul part en Belgique, n’est organisé de ghetto pour les étudians étrangers ou venant hors UE en leur imposant 1 école supérieure.

Encore mieux, un tirage au sort ???

Les études supérieures en Belgique ne sont pas une loterie, Il y a des quotas d’élèves n’ayant pas la nationalité Belge suivant les différentes écoles supérieures mais pas de tirage au sort…

Pour une inscription multiple, non, car c’est illogique puisque lors de votre inscription, vous devrez payer au minimum 10% des frais et droits d’inscription (minerval) , donc je pense que vous ne payerez pas plusieurs acomptes suite à vos diverses inscriptions.

Maintenant, je vous pose une question, vous faites plusieurs demandes d’inscription, même dans des universités différentes, que se passera-t-il si 2 cursus s’ouvrent à vous dans 2 endroits différents ?

La logique des choses est que si l’on fait une demande d’inscription dans une université pour un cursus bien précis et si la réponse est négative, l’on cherche un autre établissement car suite à un refus dans une université, il est fortement probable que vous soyez refusée pour d’autres cours (dans le cas de formations médicales).

En conclusion, la clôture des inscriptions est le 31 octobre donc pas de temps à perdre !

Bien à vous.

Bonjour jai un bac stg pensez vous que mon équivalence sous accepter pour intégrer une ecole d infirmiere ?

Sujets suggérés

Services voyage