Bonjour/Bonsoir tout le monde !
Je suis un étudiant en dernière année de licence de droit. J’hésite encore entre deux voies qui n’ont pas grand chose en rapport l’une avec l’autre.
D’un côté le droit fiscal et de l’autre une carrière dans la police voir dans la gendarmerie.
Cependant, avec tout le respect que j’ai pour mon pays je n’ai pas l’impression que la réalité du terrain du métier de policier soit proche de mes convictions en France. J’aimerai aussi repartir de 0 dans un nouvel environnement, loin de ma zone de confort.
Ma fiancée est quant à elle infirmière et souhaite aussi tenter l’aventure dans un autre pays.
Le choix de la Suisse nous est apparut comme une évidence, déjà pour la facilité de langage et la potentielle qualité de vie que nous pourrions y trouver ( au niveau financier mais pas uniquement, nous habitons Paris, et cherchons un endroit plus « reposant » et sain ).
Le tableau étant dressé, je viens vous demander votre aide afin de m’éclairer sur les zones d’ombres que je n’en parviens pas à élucider, je ne trouve tout bonnement pas d’information pertinente, sûrement par manque de méthode.
Est-il possible de poursuivre un cursus universitaire de niveau master en droit avec une licence française ? Et éventuellement trouver un petit boulot d’étudiant qui s’accorderait ou non avec ?
Quelles sont les démarches à effectuer ? Pour ma fiancée infirmière et pour moi ? Est ce compliqué de s’expatrier là bas à notre âge ( 22 ans )? Vaut il peut être mieux commencer par être frontalier ?
Peut être certain ont vécu le même (futur) cheminement que nous et pourrait nous apporter un témoignage bienvenu
Et enfin la plus grande part d’ombre,
puis je devenir policier en suisse malgré ma nationalité française ? Je n’ai trouvé aucune information dessus, c’en est presque désespérant haha.
En vous remerciant d’avance d’avoir prit le temps de me lire et vous souhaitant une agréable journée/soirée !