Études/travail en Suisse, besoin d'infos !

Forum Suisse

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Je suis un étudiant en dernière année de licence de droit. J’hésite encore entre deux voies qui n’ont pas grand chose en rapport l’une avec l’autre.
D’un côté le droit fiscal et de l’autre une carrière dans la police voir dans la gendarmerie.

Cependant, avec tout le respect que j’ai pour mon pays je n’ai pas l’impression que la réalité du terrain du métier de policier soit proche de mes convictions en France. J’aimerai aussi repartir de 0 dans un nouvel environnement, loin de ma zone de confort.

Ma fiancée est quant à elle infirmière et souhaite aussi tenter l’aventure dans un autre pays.
Le choix de la Suisse nous est apparut comme une évidence, déjà pour la facilité de langage et la potentielle qualité de vie que nous pourrions y trouver ( au niveau financier mais pas uniquement, nous habitons Paris, et cherchons un endroit plus « reposant » et sain ).

Le tableau étant dressé, je viens vous demander votre aide afin de m’éclairer sur les zones d’ombres que je n’en parviens pas à élucider, je ne trouve tout bonnement pas d’information pertinente, sûrement par manque de méthode.

Est-il possible de poursuivre un cursus universitaire de niveau master en droit avec une licence française ? Et éventuellement trouver un petit boulot d’étudiant qui s’accorderait ou non avec ?
Quelles sont les démarches à effectuer ? Pour ma fiancée infirmière et pour moi ? Est ce compliqué de s’expatrier là bas à notre âge ( 22 ans )? Vaut il peut être mieux commencer par être frontalier ?
Peut être certain ont vécu le même (futur) cheminement que nous et pourrait nous apporter un témoignage bienvenu :slight_smile:
Et enfin la plus grande part d’ombre,
puis je devenir policier en suisse malgré ma nationalité française ? Je n’ai trouvé aucune information dessus, c’en est presque désespérant haha.

En vous remerciant d’avance d’avoir prit le temps de me lire et vous souhaitant une agréable journée/soirée ! :slight_smile:

bonjours,
pour les études universitaires en droit vous ne ferez que des études suisses donc renseignez-vous dans les uni pour voir si vos envies correspondent avec les possibilités.
pour le job étudiant cherchez les renseignements dans le canton qui vous acueillera.
pour ce qui est de devenir policier, cela est impossible hormis la nationalité il faut être incorporé dans l’armée et être apte à remplir ses obligations militaires.
la police est du domaine cantonal et hormis les gendarmes l’exigence d’une seconde langue maîtrisée est une exigence d’entrée.
pour les infirmières il devrait être possible de trouver une embauche.
amicalement

Bonjour !Alors, un peu rapidement :- La Suisse est signataire du traité de Bologne => reconnaissance facilitée (mais pas forcément aisée pour autant) des diplômes étrangers. Normalement, entre universités, pas de problèmes. Donc, réponse oui, après une licence, on peut faire un Master en droit en Suisse. Attention cependant, chaque université à ses spécialités => bien se renseigner avant.- Boulot d’étudiant, toujours possible (espace Schengen) mais pas toujours simple à trouver car les étudiants candidats aux petits jobs sont nombreux aussi… Après, à Genève par exemple, vu sa place financière et vos envies « fiscales », c’est jouable.- pour les démarches, vous trouverez tout sur le web, site d’expatriés, site de la Confédération Suisse,…- Enfin, policier, oubliez ! Il faut le permis C, voire la nationalité suisse. Bref, venez nous voir et on en reparle dans 7 à 8 ans…désolé…Bonne chance à vous ! PS : beaucoup de demande dans le domaine médical, aucun souci d’embauche pour votre amie

Sujets suggérés

Services voyage