Etant étudiante, j’ai été accepté pour rentrer en master à Brest dès la rentrée prochaine.
Seulement, la ville de Brest m’attire aucunement ! J’ai pu la visiter le temps d’une journée lorsque je m’y suis rendu à la porte ouverte. Cette visite n’a fais que confirmé mon idée de cette ville.
De plus, quand on tape “Brest” sur Google, on tombe que sur des articles liés à l’insécurité dans cette ville : phénomène accru du moment apparement.
Rien qui me donne envie d’y aller. Peut etre que certains d’entres vous reussiront à me prouver le contraire …
Bonne journée à vous !
a7772
Evitez cette ville, aux “énergies” lourdes.
Quant au climat, c’est une catastrophe.
Je vous rends service.
au mieux, sur du court terme /1 ou 2 mois…
eglentine3
ah … a777, toi, tu détestes vraiment la Bretagne !!!
pour rassurer notre jeune étudiante, je dirais que Brest vaut largement de nonbreuses villes dans les terres (moi, j’irais pas au Mans ou à Limoges !)
ici, en sortant de cours, les jeunes sont sur les surfs ou planches à voile
il y a une super vie étudiante
les bretons, contrairement à elur réputation, sont hyper accueillants (pour qui ne les prend pas pour des bouzeux, bien-sur !)
la seule chose que tu risques, c’est de ne pas pouvoir en partir à la fin de tes études !!!
kikil4
Bonjour,
Hein ? C’est quoi ces histoires d’insécurité ?
Après avoir fait 4 ans au lycée + 5 ans d’études supérieures à Brest, je n’ai jamais rencontré un seul problème lié à l’insécurité.
Mon mari venant de région parisienne a passé 6 ans à Brest (5 ans d’étude sup. + 1 an de servidce militaire) et était ravi de ses années passées à Brest.
Le seul quartier que nous évitions, était celui de Recouvrance, mais ça, c’était il y a déjà plusieurs années.
C’est sur que niveau architectural, on peut mieux faire (mais la guerre est passée par là).
Brest est le pôle universitaire de Bretagne avec Rennes ; certes, on ne peut pas comparer avec Rennes, mais vu le nombre d’étudiants à passer par Brest, ça se serait s’il y avait des problèmes.
Vous aurez de quoi bien vous occupez pour vos sorties dans Brest !
Bonne rentrée !
margoulin5
Bonjour, c’est quoi votre master?
ma fille était à Rennes et elle été admise à l’EFP de quimper, mais certaines de ces amies sont à brest et a priori ça se passe bien.
Quimper c’est très joli, comparé à brest que je trouve pas top, mais c’est vraiment, vraiment calme!!! tant mieux pour les étudiants qui y vont pour étudier!
car si vous étiez à Rennes, c’est sur ça va vous changer.
a7776
Entre le “bisounourisme” local et bon enfant et le catastrophisme, il y a les faits, ils sont têtus, eux aussi. Brest n’est pas encore une ville excessivement insécurisante, mais…elle a hélas bien rattrapé son retard sur d’autres métropoles réputées plus “dures” à ce niveau…s’il n’y avait que les petits et moyens dealers qui dealent sous l’Hôtel de Ville (mairie socialiste, en passant, et Mr Le Maire s’en tape), il y a surtout MAINTENANT les faits liés à la haute délinquance, (dont la radicalisation religieuse de certains… que les médias locaux tentent de cacher, comme de la poussière sous le tapis), Mais c’est à vous de voir.
Quant à l’ouverture d’esprit, je ne fais pas de redite, cette ouverture est à géométrie variable…
Sinon, si vous aimez l’esprit et le style “rock-métalleux-anar-étudiant attardé”, (moins fort qu’ à Rennes, quand meme…) foncez!
a7777
“”(moi, j’irais pas au Mans ou à Limoges !)""
Le Mans et Limoges l’an passé, clairement, j’ai aimé…et je choisi, sans hésiter…Le Mans! (et sa vieille ville Plantagenet", et si proche de Paris
Limoges, plus vieillote, mais charmante, est dans un très bel écrin de verdure, au centre du Limousin, et à quelques encablures de pleins de villes et de régions intéressantes…
Comme quoi. !
Anonyme8
Pour moi y ’ a pas photo c’ est Brest Brest ou Brest !!!
rugolva9
Brest est un port donc une ville accueillante cosmopolite vivante les gens sont souriants blagueurs . L’insécurité :plaisanterie , oui une fille seule a 2 h du mat a recouvra nce et encore ya plus de matafs . Quelques cités devriennent chaudes et encore mais qui va dans les cités .
Puis Brest c’est une ville en pente avec au bout d’une rue la lumière bleue de la mer qui t’explose la rétine, il faut se laisser envahir par la ville son style Annee 50 ses vestiges son port de commerce sa vie culturelle ses pubs gonflés de musique a défaut de fumée , le vent sale , la ronde incessante des nuages toutes les saisons en une journée. A oui ca n’est pas une ville de tout repos les rues font mal aux jambes et l’iode énerve mais le bon mot et l’ampathie sont aû bout du bar.
finistere36010
Pourquoi ne pas demander à l’office de tourisme de vous faire parvenir leur documentation touristique ? Carte de la ville, guide de présentation… et à la mairie le guide pour les nouveaux arrivants ? Ca peut infirmer ou confirmer votre choix.
et surtout Brest est en 2015 encore la ville la moins cher du top 20 des villes étudiantes.
a77711
…sur place.
Expérience pas terrible du tout.
quelle ville étrange…
invivable au delà de ce délai.
Ou alors on plonge dans une sorte de torpeur, un moule dont on a du mal à s’extraire ensuite.
quant aux Facs, elle ne fopnt pas partie des meilleures de France !
dam2943012
Les atouts de Brest à mon sens :
La penfeld
Le stang-alar
La librairie Dialogue
ces cinémas
La ville change, mais il faudra encore du temps ( le chantier des capucins donne une idée des changements engagés )
Les jeudis du port
Plage du moulin blanc & sports nautique en rade de Brest
Je dirais aussi que c’est une ville qui se “revèle” quand on s’y intéresse, au départ, peu engageante parfois, elle à vraiment des atouts et un coût de la vie plutôt bas .
Les moins
Oui le climat n’est pas celui de Perpignan, c’est certain, mais de là à y vivre mal et avec un ciret toute l’année ^^ ce n’est pas le cas.
Beaucoup de vieux logements
Je pense que chaque ville, chaque département à ces charmes . Le ressenti compte aussi, vous pouvez également dans Brest-Métropole si vraiment vous n’aimez pas Brest y aller seulement pour les études (ex: Guipavas )
rugolva13
tout a fait d’accord et en plus si on aime le surf … Ou la plongée ou le Vvt ou la voile …
axexel14
a777; je n’ai pas de parti pris “pro-Brest” car pour moi ça n’a aucun sens, mais vous êtes lassant à force de spammer chaque topic sur la ville. C’est de l’acharnement sur une décennie, à ce stade, je ne saurais que vous conseiller de consultez un spécialiste.
Je vous verrais bien à Nîmes, Perpignan, ou Montpellier “avé les taureaux et les flamenco” pour rigoler (des villes, qu’au passage, je n’aime pas beaucoup et pourtant je n’en fais pas toute une sérénade à qui veut y vivre) , je fait le pari que vous n’y tiendrez même pas 5min … alors bon, fermez la une bonne foi pour toute. Ça nous ferra des vacances à tous.
rugolva15
Je ne comprends pas ce message: on a pas le droit de dire qu’on aime une ville?
Les forums sympas sont souvent pollués par des psychopathes intolérants et abscons …