Bonjour,
je ne sais pas trop par ou commencer mais je vais tacher d’être le plus clair possible.
Pour contextualiser, je m’appelle Alexandre et j’ai 19 ans. Depuis quelques années déjà je “rêve” d’aller vivre aux USA (double nationalité?), en fait du plus lointain que je me souvienne j’ai toujours eu un penchant pour les U.S, la culture, le mode de vie (Victime de l’américanisation du monde, peut-être).
-
“C’est bien et alors ?”
-
Mon but c’est de vivre la-bas comme tout citoyen américain, c’est à dire, déjà, avoir un diplôme américain pour ensuite travailler là-bas, puis pourquoi pas, demander la nationalité (On en est pas encore là). Et dans tout ce bazard je commence à me perdre, pour des raisons financières (entres autres) je ne peux pas faire toutes mes études là-bas. Surtout qu’ayant fait une filière technologique au lycée, les professeurs ne nous laissaient pas trop la possibilité de quitter le lycée sans une suite logique (études supérieures, travail… FRANCAIS.E, eh oui), puis c’est aller très vite donc je me retrouve en DUT Informatique. Alors l’informatique c’est bien, c’est ce que je veux faire, mais pas en france… Je me suis donc renseigné un peu, je pourrais après ma licence, faire une dernière année de Bachelor là-bas et donc avoir mon fameux diplôme américain. Là j’ai déjà plusieurs questions :
Est-il “simple” de s’intégrer en dernière année de Bachelor après une Licence, je veux dire, socialement d’une part, puis académiquement d’autre part? C’est quand même un investissement, et étant maintenant en alternance, je n’aurais pas énormément de bourses une fois sur place.
D’ailleurs, si vous avez des universités pas trop chère à me proposer en Californie pour un Bachelor en Informatique, je suis preneur. (UCSB à 65k$/an ça pique)
2.2 Aussi, même après avoir lu d’innombrable articles et témoignages, je n’ai pas trop compris le système universitaire en undergraduate, si vous pouviez m’éclairer là-dessus.
Là c’est plus une question côté visa, le visa pour étudier est le F-1 si je ne me trompe pas, je voulais savoir si après ce visa et donc mon année d’études là-bas il serait possible de passer sur autre chose. Pendant la demande du Visa F-1 il faut donner des preuves comme quoi nous reviendrons au pays d’origine après nos études. Les autorités ne réagiront pas mal en ayant d’une part un visa F-1 ou j’affirme revenir en france, puis, une fois celui-ci expiré, demander un visa de travail ou une green card ? (D’ailleur si vous avez des infos sur les visas après avoir étudié je prends aussi).
Je pense que c’est déjà beaucoup trop long, je veux aussi notifier que si je suis ma logique, je devrais partir vers Automne 2020, donc il me reste du temps pour tout préparer.
Si vous avez des contacts (ou que vous êtes ce contact), des personnes qui sont parties aux USA après une licence ou des personnes qui cherchent à partir comme moi après la licence (Pour mettre en commun nos recherches), n’hésitez surtout pas à me contacter.
Je pense aussi que c’est le moment de remercier ceux qui sont encore là et ceux qui répondront.
Amicalement,
Alexandre