Etudier et vivre aux États-Unis

Forum États-Unis

Bonjour,

je ne sais pas trop par ou commencer mais je vais tacher d’être le plus clair possible.

Pour contextualiser, je m’appelle Alexandre et j’ai 19 ans. Depuis quelques années déjà je “rêve” d’aller vivre aux USA (double nationalité?), en fait du plus lointain que je me souvienne j’ai toujours eu un penchant pour les U.S, la culture, le mode de vie (Victime de l’américanisation du monde, peut-être).

• “C’est bien et alors ?”

• Mon but c’est de vivre la-bas comme tout citoyen américain, c’est à dire, déjà, avoir un diplôme américain pour ensuite travailler là-bas, puis pourquoi pas, demander la nationalité (On en est pas encore là). Et dans tout ce bazard je commence à me perdre, pour des raisons financières (entres autres) je ne peux pas faire toutes mes études là-bas. Surtout qu’ayant fait une filière technologique au lycée, les professeurs ne nous laissaient pas trop la possibilité de quitter le lycée sans une suite logique (études supérieures, travail… FRANCAIS.E, eh oui), puis c’est aller très vite donc je me retrouve en DUT Informatique. Alors l’informatique c’est bien, c’est ce que je veux faire, mais pas en france… Je me suis donc renseigné un peu, je pourrais après ma licence, faire une dernière année de Bachelor là-bas et donc avoir mon fameux diplôme américain. Là j’ai déjà plusieurs questions :

Est-il “simple” de s’intégrer en dernière année de Bachelor après une Licence, je veux dire, socialement d’une part, puis académiquement d’autre part? C’est quand même un investissement, et étant maintenant en alternance, je n’aurais pas énormément de bourses une fois sur place.

D’ailleurs, si vous avez des universités pas trop chère à me proposer en Californie pour un Bachelor en Informatique, je suis preneur. (UCSB à 65k$/an ça pique)

2.2 Aussi, même après avoir lu d’innombrable articles et témoignages, je n’ai pas trop compris le système universitaire en undergraduate, si vous pouviez m’éclairer là-dessus.

Là c’est plus une question côté visa, le visa pour étudier est le F-1 si je ne me trompe pas, je voulais savoir si après ce visa et donc mon année d’études là-bas il serait possible de passer sur autre chose. Pendant la demande du Visa F-1 il faut donner des preuves comme quoi nous reviendrons au pays d’origine après nos études. Les autorités ne réagiront pas mal en ayant d’une part un visa F-1 ou j’affirme revenir en france, puis, une fois celui-ci expiré, demander un visa de travail ou une green card ? (D’ailleur si vous avez des infos sur les visas après avoir étudié je prends aussi).

Je pense que c’est déjà beaucoup trop long, je veux aussi notifier que si je suis ma logique, je devrais partir vers Automne 2020, donc il me reste du temps pour tout préparer.

Si vous avez des contacts (ou que vous êtes ce contact), des personnes qui sont parties aux USA après une licence ou des personnes qui cherchent à partir comme moi après la licence (Pour mettre en commun nos recherches), n’hésitez surtout pas à me contacter. :slight_smile:

Je pense aussi que c’est le moment de remercier ceux qui sont encore là et ceux qui répondront.

Amicalement,
Alexandre

Les seules questions sont de trouver l’université qui pourra t’accepter et qui t’ouvrira la possibilité d’obtenir le visa.
Le reste n’est que littérature et spéculation.
S’intégrer “académiquement” moi je ne comprends pas ce que ça veut dire, et socialement tu peux peut-être essayer d’aller à l’essentiel, les redites et digressions inutiles comme sur ce post ne sont pas le meilleur moyen d’intéresser les gens.

Bien le bonsoir,je vais essayer de faire simple. Déjà, merci d’avoir répondu.Premièrement, ce que j’entends pas académiquement c’est la “probable” différence de niveau que je pourrais avoir. N’ayant pas fait les 3 premières années du bachelor. Outre l’anglais, est-ce que les 3 ans en france me donneront un avantage ou des lacunes par rapport aux 3 années de bachelor.Deuxièmement, quand je dis “socialement”, ma question est : Est-t-il simple de s’intégrer dans une université amèricaine (en étant en dernière année et non en première, n’étant pas non plus membre d’une fratérnité ou autre associations d’étudiants). Etant loin de toute famille ou amis, je trouve important de créer rapidement des liens une fois sur place pour ne pas souffrir de la distance et de la solitude.Enfin, je ne pense pas que la recherche d’université, ou plutôt l’admission soit un problème, j’ai un bon niveau d’anglais et des notes convenables. Ma question était surtout au niveau du prix, ne connaissant pas les lieux, si vous connaissez une petite université pas trop chère dans un cadre sympathique dont je n’aurais pas fait attention dans mes recherches, je suis tout ouï.Ah oui, ma dernière question se portait sur l’après-visa. Du point de vue des autorités.

Désolé de ne pas avoir été directement aux points essentiels, mais j’éssaie de contextualiser le plus possible (à tort).Alexandre

Detrompe toi car le probleme est justement de trouver une université qui voudra bien de toi.
Sache qu’aux USA, ce ne sont pas trop les eleves qui choisissent l’université (ils ne font que emmettre un souhait), mais c’est l’université qui choisi ses etudiants.

A titre d’exemple, un eleve de high school durant sa derniere année, devra envoyer entre 5 et 10 demandes d’inscription aux universités pour peut etre en avoir deux qui l’acceptent.
C’est ce qui c’etait passé pour ma fille bien qu’elle avait un GPA de 4.3 realisé sur ses 3 années de high school.

Merci Olivier d’aller mon sens. Ce que je voulais dire en fait c’est que les universités ne sont pas toutes aptes à accepter des étudiants étrangers pour ouvrir droit au visa ad hoc, et qu’il me semble qu’un “bon” niveau d’anglais en France n’est pas toujours suffisant, il me semble qu’il y a des tests à passer et que ce n’est pas évident si on n’a pas fait a minima de séjour linguistique dans un pays anglophone.
Quant à obtenir la green card, comme je le disais ce n’est que pure spéculation. Déjà imaginer qu’après un an d’études on va trouver un employeur qui sera prêt à faire les démarches, c’est un peu utopique, et ensuite penser qu’on aura toujours envie de vivre aux USA… quand on n’y a jamais mis les pieds…

Ce qui est vrai, c’est que la Green Card (immigrant visa) n’est jamais le visa de premiere intention.
Dans la grande majorite des cas, on commence avec un “non immigrant visa” qui est une autorisation temporaire de travail et de residence permettant à son detenteur de ne travailler que pour un et un seul employeur.

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Si j’ai bien compris, cela fonctionne un peu comme des vœux, puis en fonction des réponses on choisit ou aller. Dans mes recherches j’ai pu voir certaines conditions requises comme un certain score aux tests d’Anglais/SAT. Il me semble que je pourrais facilement remplir toutes les conditions. J’ai aussi vu que certaines avaient une sorte de quota d’étudiants internationaux. Bref, les universités feront leurs choix… Quand je demande si vous connaissez des universités pas trop chère, je prends toujours, pour postuler à plusieurs d’entre elles, du coup. Il est quand même possible d’aller étudier aux US pour un étranger sans entrer au MIT ou Harvard…

Pour la GreenCard, là je ne parlais pas vraiment d’une problématique d’actualités, j’en appelle à votre savoir sur l’administration pour savoir quelles pourraient être les solutions après, rien de pressant donc oui, spéculatif. (Passez outre cette partie si vous voulez)

Alexandre

Concernant le prix, attends toi a payer le prix fort car de toutes les manieres, ceux qui vont payer le moins cher sont les etudiants qui sont à l’origine de l’etat où se trouve l’université.
Par exemple il y a toujours le prix pour les etudants out of state et les autres.

Oui en effet j’avais prévu ça, UCSB par exemple c’est +30k pour les OutOfState.

En Californie tu as les universités UC comme UCSB, UCDavis, UCLA, UCSF, UCSanDiego, UCSantaCruz, UCBerkeley, etc… qui sont publiques mais aussi les States University toujours publiques comme CalPoly, ChicoState, SacramentoState toutes de tres bonne qualité et bien moins cheres que les universités privees comme Stanford, USC, Pepperdine, etc…

J’avais déjà vu quelques-uns de ses noms, je vais aller me renseigner plus en détail. Merci. :)Après niveau financement il existe pas mal de bourses partagées entre le gouvernement américain et français je crois. (Sous réserve de bons résultats)

Aux USA ne comptent pas trop sur les bourses, à moins que tu sois excellent dans un domaine.

Bonjour,

Désolé de revenir sur un sujet qui date d’un an déjà, je voudrais savoir si tu as avancé dans tes recherches, puisque logiquement tu devais partir en septembre prochain. Alors du nouveau?

Bonsoir Mogou,un an déjà, le temps passe vite.Après avoir posté j’ai continué a creuser dans mon coin, j’ai contacté des étudiants français étant là-bas et des étudiants américains qui m’ont apporté quelques réponses.Après réflexion, il me semblait plus judicieux de continuer mes études en France (bien moins chère) et d’envisager une année d’échange ou un double diplôme. J’ai donc posulé a différentes formations, nous verrons ce qu’il en est dans quelques mois. :slight_smile:

Cela induit un départ un 2021 et non en 2020. :cEntre temps, j’ai aussi passé le TOEIC (proposé par le DUT que j’ai fait] (Score : 900] pour plus ou moins me préparer au TOEFL (que je devrais passer dans les prochain.e.s semaines/mois).

Alexandre

Merci de ta réponse, pour ma part je suis censé partir en aout pour un échange universitaire à Philadelphie d’un an avec ma fac (fac de droit de Rennes1) mais pour l’instant tout est en stand by à cause du Corona virus. On verra bien! Bon courage à toi dans tes démarches :wink:

Sujets suggérés

Services voyage