Excursion de l'Europe de l'Est en voiture

Forum Albanie

Bonjour,

Mon
ami et moi envisageons d’effectuer un roadtrip en Europe du Sud et de
l’Est soit en juin, soit en septembre 2012. Nous pensons partir pour 2
semaines en faisant escale dans les pays suivants : Italie, Slovénie,
Croatie, Grèce, Bulgarie, Ukraine, Roumanie, Hongrie, Autriche et
Allemagne. L’itinéraire n’est pas encore fixé (seul objectif la Mer
Noire) mais nous ne voudrions pas faire plus de 6000km.
Pour nous y rendre nous utiliserons la voiture avec un budget d’environ 1000 euros par personne (tout compris).
Nous
fréquenterons des hôtels économiques du genre formule 1.Que pensez-vous
de partir avec une caravane pour limiter les frais liés à l’hébergement
?

Voilà, si vous avez des conseils, des bons plans (hébergement,
transports, sites incontournables…) ou témoignages à nous apporter
concernant ce voyage, n’hésitez pas !

Merci

Pour tous les pays cités, 6000 kms, avec les “zigs” et les “zags”, “Ca le fera pas” …
Moi qui ai l’habitude de l’itinéraire, je ne m’en tire pour pas moins de 12000 à 15000 bornes.
Deux semaines, ça fera aussi beaucoup, beaucoup trop court, et moi qui est un bouffeur de kms en demandera au moins près du double.
Niveau budget, ça me parait aussi un peu “just”, car si on économise sur le carburant dans certains pays (Ukraine notamment), dans d’autres, c’est comme en France ou plus cher (Grèce).
Et il ne faut pas oublier les frais différés pour le véhicule, qui ne coûte pas que le carburant…
Quant à traîner une caravane, je crains que l’économie d’hôtels ne soit bouffé par la surconsommation en carburant, et surtout que ça n’est pas le top pour circuler dans certains pays (Voir les posts au sujet des pièges et autres dangers de la circulation dans les forums des pays concernés).

Bon, tout cela n’est qu’un avis. Attendons ce qu’en pensent les habitués de la route…

Tu feras certainement beaucoup plus que 6000 km. A titre d’info, je reviens juste d’Albanie, où je suis allé en camping-car, depuis Grenoble : traversée de l’Italie du nord, Slovenie, Croatie, Monténégro, Albanie, jusqu’à la frontière Grecque, le tout presque sans “zigzag” et j’ai déjà fais 5000 kms.

Tenir compte aussi du budget carburant, qui peut être plus ou moins cher selon les pays (exemple : actuellement, compter 1,70€ environ, le litre de gazoil en Albanie).

Pour le logement, ça dépend des pays. En Croatie, une caravanne va impérativement au camping, en Albanie, c’est plutôt camping sauvage, mais je me verrais mal traîner une caravanne sur les routes Albanaises. Par contre, la chambre ou studio “chez l’habitant” est très répandue en Croatie. J’ai fais une fois la Croatie en voiture, car mieux adaptée que le Camping-car. Cette année, j’ai préféré le camping-car, mieux adapté pour l’Albanie. Tu n’auras pas un moyen de locomotion “idéal” standard pour tous les pays (voiture avec ou sans caravanne), ça va être un choix en fonction de tes préférences.

Un coup d’oeil sur mon blog www.carnedvoyage.net pourra peut-être t’être utile pour t’orienter sur certains sites à voir, en fonction de tes goûts, mais je n’ai pas visité tous les pays où tu compte te rendre.

Jean

Bonjour,

Nous vous remercions de vos renseignements et le lien vers votre blog. En nous rendant sur celui-ci, l’Albanie nous a donné envie grâce aux photos.

Vous dites que le gasoil peut coûter jusqu’à 1,70 euros. L’essence et le GPL sont-ils plus chers ou au contraire moins dans les pays que vous avez traversé?

Nous avons vu que vous preniez souvent vos repas au restaurant, quel a été votre budget nourriture?

Avez-vous vu des sites paysagers? Quels ont été vous coups de coeur?

Merci

Salut , vue ce que vous envisager , en km ca fait 1 peu juste , s’y vous passez par la macedoine faite le plein de carburant , c est le moins chere pour l’instant , 1euro 10 le diesel , la bouffe est vraiment pas chere plus et c est encore assez sauvage au niveau territoire , et les gens sont tres sympas ! cet ete j’ai fait 59 00 km en passant par : italie, slovenie , croatie , serbie , kosovo , macedoine , grece , macedoine , albanie , montenegro , croatie , bosnie , slovenie , reitalie et maison!Niveau argent , ca fait un peu juste mais ca devrait allez si pas de problemes!!
Si besoin de plus d’info , contacter moi , j’y descend au moins 2/3 fois dans l annee voir jusqu en turquie !
A+

Coucou!

Cet itinéraire est impossible à réaliser en deux semaines, vous devez faire un choix du genre soit allemagne-autriche-hongri croatie-italie ou soit bulgarie ukraine roumanie
et encore même là deux semaines c’est juste!
Pour donner un exemple en 2008 j’ai fais République tchèque-pologne-slovaquie-hongrie-croatie-(nord de l’italie)- et 2 jours en suisse et sur un bon gros mois cela représentait 5000km environ.
Cet été je suis allée dans les balkans: serbie-macédoine-albanie-monténégro-bosnie en moins d’un mois et cela représentait 7800km.

En fait vous allez passer vos journée à conduire si vous n’opérez pas quelques choix.
Le budget est trop juste également pour votre itinéraire initiale en 2008 j’vais dépensé 750€ et cette année 1300€ (en dormant dans mon camion) environ la différence du prix de l’essence existe c’est vrai mais il ne faut pas imaginer qu’elle soit significative, en fait à quelques exceptions prêt (macédoine) on ne ressent pas franchement la différence sur le coup total du voyage.
Pensez au couchsurfing pour aller à l’encontre des habitants tout en économisant vos sous, c’est vraiment une très belle expérience (assez facile dans les pays de l’est plus dur dans les balkans mais à coeur vaillant rien n’est impossible)
J’espère que tout cela va vous aider!

Bonjour !

Je suis français et je réside actuellement en Bulgarie. J’ai déjà eu l’occasion de bien me promener dans les parages et je peux d’ores et déjà confirmer les avis précédents : cet itinéraire est, pour ainsi dire, impossible à réaliser en si peu de temps. Même en roulant à longueur de journée et en ne profitant de rien, cela ne suffirait pas.

Si vous souhaitez réellement profiter, il vous faudra effectuer des choix pour réduire votre parcours. Ces pays sont très beaux à découvrir et méritent qu’on s’imprègne d’eux. Ce serait dommage de venir jusqu’ici pour ne faire aucune différence entre tous.

Il faut déjà avoir à l’esprit qu’il n’y a pas toujours d’autoroutes lorsque l’on s’éloigne des grands axes, ce qu’il faut faire pour justement découvrir ce qui en vaut la peine. Ensuite, le territoire en Serbie, mais a fortiori au Montenegro et en Albanie, est couvert de montagnes : les routes sont sinueuses et, en Albanie, il n’est pas rare qu’elles soient en mauvais état. Ne risquez pas des accidents et votre vie car en allant trop vite : en Albanie notamment, c’est une des premières causes de mortalité.

Question essence, le budget me semble un peu juste, mais c’est encore jouable. Par contre, je ne me verrais pas non plus rouler avec une caravane ! Les hôtels ne sont pas chers partout. En Slovénie, le niveau de vie est plus élevé. Cela dépend bien sûr du confort espéré, mais vous pouvez loger dans des maisons d’hôtes pour 15e par personne et par nuit en Albanie, pour environ la même somme en Bulgarie dans les villages.

Pour résumer, je pense que les Balkans sont une zone qui mérite s’y attarder. Regrouper certains pays est une chose, mais les faire tous en même temps sans transition, ça me paraît dommage.

• La Slovénie, si petite qu’elle puisse paraître et un pays magnifique - j’ai pris 6 jours pour en faire le tour sympathiquement - entre ambiances italienne, autrichienne et slave.

• L’Albanie demande à pousser vers le sud pour voir ce qui est le plus intéressant. Y aller pour ne voir que Prishtinë et Shkodër n’a pas grand intérêt. Et quand on pense qu’il faut environ 7h pour aller de la capitale Tiranë à Sofia, cela vous donne une idée de la démesure de votre projet en l’état actuel.

• Si vous venez en Bulgarie, la Mer noire, c’est très bien, mais ça dépend où ! Si ce n’est que pour griller au soleil avec des touristes sur les plages, pas de souci, c’est partout. Pour des découvertes plus intéressantes, renseignez-vous bien. Sofia ne vaut pas la peine d’être vue en plus d’une journée bien ciblée - par contre l’église de Boyana, elle, oui ! Enfin, si vous passez par Sofia pour aller à la Mer noire, arrêtez vous dans notre ville, Koprivshtitsa : c’est petit, mais une des mieux conservées de Bulgarie :wink:

Lien ici, avec sous-titres en cliquant sur CC en bas de la vidéo :

Bien à vous !
Cedric

Bonjour,

Nous vous remercions de vos renseignements et le lien vers votre blog. Il est toujours intéressant d’avoir d’autres versions.

A bientôt

Bonjour à tous,

Avec ma copine nous aimerions partir après Noël et passer le jour de l’an dans un pays de l’Europe de l’est.
Le seul problèmes est que l’on ne connaît aucun de ces pays !!
Auriez vous des suggestions à me proposer sachant que nous souhaiterions qu’il y ai de la neige et que la ville soit bien illuminer pendant ces périodes de fêtes.

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage