Je me rends en mai pour quelques jours en Colombie rendre visite à une amie habitant Bogota.
Je voulais savoir s’il était facile de voyager dans les alentours de Bogota en bus étant donné que la journée mon amie travaillera; et je voulais visiter quelques villes ou régions proches ( Raquira; Villa de Levya…)
je voulais donc savoir si cela se faisait facilement ( horaires aller et retour) et si vous avez d’autres endroits à me conseiller accessibles en bus.
merci d’avance,
Lisa
Anonyme2
Oui ca se fait facilement, mais Villa de Leyva en un jour, c’est un peu charge. A moins de partir tres tot. Le dernier bus pour bogota doit etre autour de 17 ou 17h30 depuis Villa de Leyva.
Anonyme3
Merci pour votre réponse.
Enfait j’aurais voulu passer deux jours mais en passant par Raquira également.j’ai vu des bus aller-retour pour Villa de Levya, mais je n’ai pas vu de circuit effecutant
JOUR 1 bogota-villa de levya
jour 2 villa de levya - raquira - Bogota
Savez vous s’il existe des trajets reliant villa de levya à Raquira?
En vous remerciant,
Lisa
marshmallow4
Bonjour
Nous rentrons d’un mois en Colombie.
Il faut visiter la cathedrale de sel à Zipaquira, impressionante.
Les déplacements en bus sont très faciles. Il suffit de prendre un taxi et d’aller à la station centrale puis de là prendre le bus.
Villa de Leyva idem facile en bus.
Dans Bogota incontournable musée de l’or, le quartier ancien de la Candelaria, le musée Botero et les musées voisins.
Bon séjour !
monviso5
“Il suffit de…” (Je cite).
Il faut tout de même tenir compte des monstrueux embouteillages. C’est la 2e ville la plus congestionnée que je connaisse après Mexico DF. Les PB de trafic, c’est quasi permanent et ça empire d’année en année. A certains moments, entrer, sortir, circuler à Bogota, ça peut prendre des heures.
Pour V de Leyva, mieux vaut y aller en semaine (Lundi-jeudi) en évitant les heures de pointes: Moins de monde, moins de bouchons.
Pour aller au Portal Norte, le plus rapide et le plus économique est le TM. Ayant son couloir dédié, il évite tous les bouchons.
Attention aux pickpockets tourefois et éviter les heures de pointes (avant 8 heures, après 16 h).
Anonyme6
Bonjour!
Je suis Luisa, je suis colombienne et je peux te recommander le suivant:
Visite la Mine de Sel a Zipaquira, conaissais la historie de la Laguna de Guatavita, fais du parapente a Tandem (Sopo), Aie contact dans animaux de ferme dans Panaca Sabana et amusais changer de les restaurants a Chia.
Je tu espère avoir aidé.
Jour heureux!
Luisa.
Anonyme7
Bonjour,Près de Bogota il y a plein de petites destinations d’un jour très intéressante, comme déjà mentionnée la cathédral de sel de zipaquira aussi un village très sympa pour faires des sports extrêmes comme Tobia aussi il existe le village de Guatavita ou s’y trouve un lac très joli, ou on y a retrouvé certaines pièces du musée de l’or qui se trouve au centre de BogotaJe te laisse un lien d’une page web qui pourra d’aiderwww.bgatravel.comC’est une agence de voyage de voyage qui est situé à Bogota pour avoir plus d’idéesBru
Anonyme8
Quelques dispositions à prendre pour un voyage en Colombie
Il est entendu que ces dispositions ne constituent que des conseils et avis, sur la base de notre vécu ainsi que du contexte de notre déplacement, mais nous avons espoir qu’il puisse apporter des informations utiles.
Pour commencer, il est utile de préciser que la Colombie n’a pas une forte représentation diplomatique à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique, de ce fait les procédures administratives d’obtention des autorisations de voyage (VISA) pourraient nécessiter le déplacement dans un pays proche (en Afrique de l’Ouest ce serait le Ghana par exemple) ou tout simplement en ligne, via internet. Dans ce second cas de figure, il est utile d’avoir des contacts pour servir de relais à la transmission des informations essentielles telles que les copies de passeport, les lieux de résidences, les contacts, les lettres d’invitation (au besoin)…
Une fois obtenu le VISA de Colombie, il convient de s’assurer s’il serait nécessaire d’obtenir également un visa de transit (par exemple pour l’espace schengen). Cette disposition n’est pas systématiquement obligatoire. Enfin nous vous recommandons un petit briefing permettant de préciser le planning du séjour (sites à visiter avec personnes ressources, moyens de transport, type d’activités à conduire…). Il faudraavoir avec soi les copies de tous les documents administratifs (passeport, visa, lettre d’invitation, carnet de vaccinations…) ce qui vous simplifiera le passage de la police aux frontières, mais aussi un petit dictionnaire de poche en espagnol si vous avez quelques notions de la langue.
La monnaie colombienne est le peso et il est préférable de faire du change même si plusieurs opérations sont acceptées aussi bien en euros qu’en dollars. Pour le change, il existe des bureaux à l’aéroport, dans les supermarchés et également dans les banques. Mais il semblerait que les taux soient plus intéressants dans les bureaux de change des supermarchés.
Pour les questions de commodités, ces quelques lignes devraient vous permettre d’agrémenter votre séjour. Il est utile de disposer d’un adaptateur pour les prises qui sont de type différents, afin de vous permettre d’accéder à l’énergie électrique (téléphone, ordinateur portable à recharger). Au niveau communication, il existe trois opérateurs mobiles (Tigo, Claro et movistar) et la compatibilité avec les réseaux étrangers est quasi impossible. Pour acheter une carte SIM il est obligatoire de se faire enregistrer avec l’accord d’un résident colombien. Enfin les appels téléphoniques vers l’Afrique notamment, requièrent des procédures particulières qu’il sera utile de demander. Au niveau internet, la couverture est plutôt satisfaisante, notamment dans les restaurants et lesgrandes surfaces (mall) qui sont la plupart du temps équipés de signaux WIFI aisément accessibles. L’eau est généralement potable mais il est conseillé d’utiliser les bouteilles d’eau minérale qui sont accessibles et de qualité. Bogota regorge de multitudes de restaurant de qualité pour consommer aussi bien les plats locaux (variés et très riches) que les plats occidentaux. En plus le personnel est disponible et s’exprime généralement en anglais, au besoin, ce qui facilite la communication.
Au niveau des dispositions sécuritaires, il faut s’en tenir aux orientations de vos guides et coordonnateurs. On peut noter une assez bonne couverture policière, et dans le contexte actuel de signature de l’accord de paix, le niveau de sécurité s’est fortement amélioré semble-t-il. Il convient néanmoins, dans le cadre de visites touristiques dans les zones à forte affluence telles que le marché dans le Bogota ancien, de prendre des précautions avec les effets personnels (téléphone portable, porte de monnaie, carte de crédits…) pour éviter les vols à la tire.
La circulation dans Bogota est assez dense avec un excellent réseau de transport en commun matérialisé notamment par le Transmilénium qui a son propre circuit de déplacement à travers la ville. Il permet d’éviter les embouteillages aux heures de pointe. En outre, le réseau routier étant de qualité et fourni, il est toujours possible avec un excellent conducteur de trouver des voies alternatives au besoin.
La Colombie est un magnifique pays plein de chaleur humaine et des paysages de montagnes superbes (plus de 2000 m d’altitude en moyenne) et très bien exploités qui méritent le déplacement. Pour un excellent séjour professionnel et touristique, il conviendrait de prendre quelques dispositions à l’image de ces quelques-unes que nous avons jugé utile de vous présenter.
Bon séjour en Colombie
Hasta pronto !
Anonyme9
Il est bon de preciser que la seule monnaie officielle est le peso Colombien. Certains hotels tres touristiques peuvent accepter les dollars ou les euros, mais a un taux de change tres mauvais.
Je n’ai jamais vu de supermarche acceptant les euros ou les dollars. Par contre, dans certains supermarches, on peut trouver un local, en general de l’entreprise Giros y Finanzas, (qui est egalement un agent Western Union), qui permet de changer des euros ou dollars.
L’autre option etant d’utiliser une carte bancaire type VISA ou Mastercard pour faire des retraits dans les distributeurs de billets. Votre message etant dirige vers les touristes provenant d’Afrique, il est bon malgre tout de se renseigner aupres de sa banque a propos des frais de retraits a l’etranger, afin d’evaluer l’interet economique du retrait avec une carte bancaire en comparaison avec les bureaux de change.
Oui, La Colombie a un systeme electrique identique aux Etats Unis: 110 V 60 Hz, et prises americaines. En general les appareils portables (telephones, tablettes, ordi portables…) ont un chargeur compatible 220 V et 110 V, il suffit donc d’avoir un simple adaptateur de prise. On peut en trouver sur place facilement pour un prix entre 1500 et 5000 pesos (50 centimes d’euros a 1,5 euros) selon les modeles.
Le reseau de bus en voies dediees se nomme Transmilenio. Il y a egalement tout un reseau de bus qui utilise les voies normales.
sabinamgf10
"L’autre option etant d’utiliser une carte bancaire type VISA ou Mastercard pour faire des retraits dans les distributeurs de billets. Votre message etant dirige vers les touristes provenant d’Afrique, il est bon malgre tout de se renseigner aupres de sa banque a propos des frais de retraits a l’etranger, afin d’evaluer l’interet economique du retrait avec une carte bancaire en comparaison avec les bureaux de change. "
Bonjour,
Aurais-tu le taux des frais de change euro/cop, stp ?
Je suppose dégressif en fonction de la somme à changer ?
Merci
monviso11
Comme pour chaque pays hors zone euro, il y a une com bancaire.
En général elle se compose d’une part fixe, quelle que soit la somme retirée et d’une part varaible, proportionnelle à la somme retirée.
Pour la poste, la com fixe est de 3.50 € et la com variable de 2 % de la somme retirée mais ça varie d’une banque à l’autre: Se renseigner avant de partir.
Donc, bien sûr, il est bcp plus intéressant de retirer l’équivalent de 300 € que de retirer 30 € en 10 fois. Dans le 1er cas, ça coûte 3.50 € + 2 % de 300 € > 6 €, soit 9.50 €.
Dans le second cas, ce sera 3.50 € dix fois plus 6 € soit 41 €!
Le taux de change actuel est bon pour les détenteurs d’euros, du genre 1 € / 3460 cop.
Le tx officiel employé est le tx Visa, qui est très semblable au tx du cours officiel.
Attention, quelques banques, en sus de ces com prélevées par ta banque, en prélèvent une autre, qui est indiqué lors de la transaction.
Mais cette com locale supplémentaire sauf changement récent n’a pas cours avec la Citi, la B de Bogota, B Colombia, Daviviaenda, Al Vilas et quelques autres.
Par contre je me rappelle que HSBC l’exigeait à l’époque où je vivais à Bogota,
quand on n’était client pas chez eux.
sabinamgf12
Bonjour,
Oui. Je connais bien les frais, souvent doubles (pays d’origine et pays émetteur), de retrait par carte, en monnaie étrangère, mais je me suis mal exprimée.
Je parlais du taux (ou plutôt du prélèvement sur le change de cash.
Merci quand même pour la réponse
Anonyme13
Les bureaux de change sont en general 200 ou 300 pesos en dessous du taux de change officiel.
En ce moment, on peut vendre des euros a environ 3240 pesos dans les bureaux de change.
Le taux de change officiel est plutot autout de 3460 pesos pour un euro.