Excursions Saly

Forum Sénégal

Bonjour,

Etant donné que je pars à Saly début jnavier, j’aurai besoin de votre aide pour savoir quoi visiter.

On m’a parlé du lac Rose, de l’ile de Gorée, du Delat de Saloum ou du port de m’bour. Néanmoins, nous ne voulons pas faire les excursions “attrapes-touristes” et encore moins passé la journée dans les transports.

Je crois que l’ile de Gorée est un peu loin ??

Pouvez-vous m’aider et me dire ce qu’il faut absolument visiter .

De même, je suis preneuse sur des noms de restaurants où nous pourrions aller les yeux fermés.

Egalement nous envisageons de louer un bateau pour une journée, savez-vous où je peux en louer ?

Dernière question et j’arrête de vous innonder, dans la mesure où nous nous y prenons très tard, nous n’avons fait aucun vaccin ni aucun traitement, pensez-vous que cela soit dangereux ?

Merci de votre aide.

Nathalie

Bonjour

je reviens de vacances à Saly. Nous avons fait plusieurs excursions :

• le port de M’Bour

• la mangrove à la Somone

• visite de la réserve de Bandia

• la brousse avec la découverte de villages, d’une école et du marché local.

Nous aurions bien visité l’île de Gorée et Dakar mais il faut compter au minimum 2 heures de route et nous ne sommes restés qu’une seule semaine.

Toutes ces excursions sont proposés par les hôtels mais nous avons préféré prendre un guide local ; d’une part, lorsque tu prends un guide local, tu fais fonctionner l’économie du pays, alors que si tu pars avec les hôtels, l’argent revient aux directeurs des hôtels appartenant pour la plupart aux Français ; d’autre part notre guide local n’ jamais compté ses heures pour nous faire découvrir son pays.

Concernant les tarifs, les hôtels proposent des tarifs assez chers, non négociables. Avec un guide local, tu peux négocier, mais il ne faut pas non plus l’exploiter. De toute façon, même si les tarifs sont plus ou moins les mêmes, ce sera plus sympa de visiter avec un guide local. Il pourra aussi t’emmener dans le village de Saly et tu ne sera pas embêtée par toutes les personnes qui veulent te vendre un tas de babioles.

Concernant les guides locaux, malgré tout, il faut faire attention, certains sont très bien, d’autres n’y connaissent rien.

Le mien s’appelle Paco Rasta, on le trouve face à l’hôtel Royam et Neptune, tel : 00221772331055

Pour les vaccins, il faut se faire vacciner contre la la fièvre jaune, normalement 10 jours avant le départ et prendre contre le paludisme le médicament la Malarone, un cachet à prendre la veille du départ, pendant tout le séjour et 7 jours après ton retour ( il faut une ordonnance).

Pour les restaurants, je ne peux pas te donner de conseils, nous nous avons mangé chez l’habitant et n’avons pas été malades, il suffit de ne pas boire l’eau du robinet et éviter de manger des crudités. L’eau du thé est en général très chaude, donc pas d’inquiétude à ce sujet. Pour le reste, la nourriture est excellente, surtout le poisson grillé.

Nous avons été ravis de notre séjour et j’espère y retourner très rapidement

Bon d’abord Saly ce n’est pas tout a fait le Sénégal, mais une station balnéaire ou finalement vous risquez de rencontrer votre voisin, vous savez celui que vous n’aimez pas lol !!!
D’abord oui .ile vaccin fièvre jaune est fortement conseillé ainsi qu’un traitement anti pallu. Bon comme vous êtes dans un grand hôtel avec la clim, les moustiques n’aiment pas vraiment ça et à cette époque pas trop de risque.
Pour les excursions, tout dépend du nbre de jours que vous avez.
Effectivement Gorée c’est Dakar, c’est un peu loin, mais franchement ça vaut le coup, rien que pour l’histoire.
Le Lac Rose est bien évidemment superbe, mais c’est assez loin également de Saly.
M(bour incontournable et c’est à coté de Saly. Mais point besoin de prendre une excursion, un simple taxi et découvrez vous même avec notamment l’arrivée des pêcheurs, un grand moment haut en couleurs, et fort en odeurs !!
Les iles du Saloum bien évidemment, prévoir une journée et dans ce coin la Joal Fadiouth l’ile aux coquillages et le cimetières multi religions.
Vous pouvez zapper Bandia, réserve sans grand intérêt surtout si vous avez déja vu de beau parc animalier.
Pour les restos n’hésitez pas à aller dans les gargottes locales, c’est souvent très sympa et on y mange très bien. Un conseil vérifier que les cuistos ne soient pas des toubabs !!! Vous repérerez facilement les bonnes adresses, il y aura plein de “blancs” en terrasse.
Louer un bateau ??? la pas d’avis, c’est quand même l’océan et sa brasse pas mal.
En tout cas bonnes vacances au Sénégal, et surtout n’oubliez pas, "laissez vous aborder, mais pas déborder !! "

Merci pour vos réponses.

Quand vous dites que le lac rose est loin, il faut compter combien de temps ? et quand est-il de Saloum ?

Merci

Pour le Lac rose il faut compter je penses de 2 à 3 heures selon le mode de transport (taxi,ou tpt par votre hotels)
Pour Joal la route est impeccable donc une petite heure. Ensuite le saloum tout dépend ou vous irez après joal c’est de la piste mais ça vaut vraiment le coup si vous ne connaissez pas trop des paysages de mangrove.

bonjour,

nous revenons du Sénégal, il y a 3 semaines, un voyage inoubliable.

nous étions au ROYAM à SALY du 21 novemre au 5 décembre 2010.

Nous avons fait le choix du guide sur le routard et nous n’avons pas été décus. Notre guide MODOU, nous a fait découvrir le Sénégal , la brousse: ses habitants , l’ile de gorée, dakar, lel ac rose, la réserve de bandia, l’arrivée des pêcheurs à MBOUR, la lagune de somone, le saloum, le marché, Mbodienne et son église etc.

Modou est un homme ponctuel, honnête, calme, ses prix étaient très correct,nous l’avons bien apprécié. Nous vous le conseillons.

Michel

Bonjour,

Je pars à Saly avec toute ma famille (9 personnes) du 20 au 27 Février prochain.

Nous allons également à l’Hotel Royam…qu’en avez vous pensé??

Etiez vous dans les “cases” sur la plage? le personnel est il agréable? la nourriture?..

Pour les excursions, j’ai bien noté le nom de votre guide…il était devant l’hotel?

Pouvez vous me donner un ordre d’idée sur les tarifs qu’il pratique?

Vous avez fait des visites tous les jours? Vous partiez la journée entière?

Merci d’avance pour toutes les réponses à mes questions…

Camille.

Bonjour, nous avons beaucoup apprécié l’hotel ROYAM. Le personnel est accueillant et serviable, la restauration de qualité. Le jardin très fleuri et bien entretenu se situe dans un cadre très agrable. Calme et reposant notre séjour de 2 semaines a été merveilleux. notre guide s’appelle Modou, il venait nous chercher à l’hotel. son site : le senegal selon modou, vous trouverz les renseignements pour le joindre. nous avons aussi garder un exellent souvenir de ces excursions.

vraiment de beaux souvenirs

Profiter en bien

ML

Dans mon précedant message, je n’ai pas répondu sur les cases: oui il y en a au bord, mais un peu aussi en retrait plus , nous en avions une un peu en retrait: c’était parfait. vous pouvez contacter directement l’hotel, l’adresse figure sur leur site internet.

pour le gude les prix sont un peu inférieur à ceux pratiqué à l’hotel, mais si vous le joingnez par internet, il vous proposera un devis chiffré et détaillé. les excursions sont évaluées au nombre de personnes: c’est à dire c’est moins couteux pour 4 que pour deux par exemple.

Bonsoir

Nous revenons de notre séjour à l’hôtel Royam. Nous étions 6 amis et nous avons tous appréciés cet hôtel, surtout l’ambiance et la gentillesse du personnel. Les cases sont simples mais agréables, nous étions en retrait de la plage mais c’était plus calme.

Concernant les guides locaux, nous avions cherché sur ce forum la liste des guides sérieux ainsi que leur numéro de téléphone mais finalement on nous a conseillé de négocier sur place, ce que nous avons fait. Sur place, on est directement en contact avec le guide, c’est donc plus facile de négocier et de faire baisser les prix que sur Internet. Le guide peut nous conseiller dans le choix des excursions et il faut savoir que plus on est nombreux et plus on fait d’excursions, plus les prix baissent. Au bout du compte, on a un forfait sur l’ensemble des excursions. Nous avons été en contact avec trois guides trouvés sur ce forum et c’était assez intéressant de voir la différence des prix. Parfois il n’y a qu’une différence de 10 euros ce qui n’est pas énorme mais si

on multiplie par 6, cela fait quand même une sacrée augmentation. Bon peut-

être que les prestations n’étaient pas exactement les mêmes, je ne peux pas

juger.

Finalement nous avons utilisé les services de Paco Rasta, que l’on trouve

devant l’hôtel. Il est ponctuel, sérieux, toujours très disponible et surtout plein

d’humour. N’hésitez pas à le rencontrer.

bonjour,

je pars à saly dans un mois…
Auriez vous gardé les coordonnées de votre guide ?
merci.

Amandine

maumosaly@hotmail.com, voici son adresse email, vous ne serez pas déçu

Ml

Nous en gardons un bon souvenir

son site : le senegal selon modou.

Bonjour Amandine

je ne sais pas à qui s’adressait votre message. Je vous donne les coordonnées de mon guide Paco Rasta :

tel : 00221 772331055

mail : papendiayecasamance@yahoo.fr

blog : paco.rasta.guide.saly.over-blog.com

Le plus facile est de le contacter par téléphone pour prendre rendez-vous. Vous pourrez discuter des prix une fois sur place.

Vous pouvez me contacter aussi par messagerie privée.

Bon voyage

Bonsoir Amandine

Si vous voulez contacter Paco Rasta, Namsi vous a donné ses coordonnées. Je vous conseille de l’appeler plutôt que lui envoyer un message car il a des difficultés à consulter sa boîte mail. Et comme l’a écrit Namsi, il vaut mieux négocier les prix sur place. Paco vous conseillera en fonction de vos envies et de votre budget. Vous pouvez aussi attendre d’être à votre hôtel pour le rencontrer, discuter avec lui et si cela ne vous convient pas, vous trouverez d’autres guides, qui sont sûrement tout autant serviables. Paco se trouve face aux hôtels Neptune et Royam. En tout cas, nous avons été très contents de faire appel à lui, il est ponctuel, serviable et drôle.

Bonjour à tous,

J’ai lu les messages et j’ai eu le même problème. Je suis partie en vacances avec toute ma famille mais je ne voulais pas aller à Saly, mais à coté, j’ai trouvé que Saly était un peu trop touristique à mon gout. Par contre les alentours me plaisait bien. J’ai trouvé un site : sejour-paisible.over-blog.com/

avec lequel je suis partie, j’en profite pour vous en faire part. J’ai trouvé ce concept très agréable et très confortable environ 15 km de Saly ce qui nous a permis lorsqu’on le désirait de nous retrouver à Saly, M’bour etc …

Le lac Rose, l’ile de Gorée, Joal fadiouth, le cimetière des coquillages, siné saloum etc sont totalement accessibles à partir de Saly sur la journée et même la demi-journée. Il est possible de demander aux personnes habitants le village de vous guider sur tout les sites du Sénégal.

Bonsoir,
Peux tu me donner les coordonnées de ton guide afin de le contacter.
Quels étaient ses tarifs ? on voudrait avoir 1 idée du budget pour 1 couple sur 1 semaine avec 1 guide local.
Merci beaucoup
Magouze

Bonjour, depuis 7 années je ne penses pas que vous aurez de réponse, je suis un FRançais vivant ici depuis 2012, je peux répondre à toute vos questions, n’hésitez pas car ce qui est dit plus haut n’est plus du tout d’actualié ( par exemple 3h pour aller au lac Rose de Saly c’est faux, il faut 45mn). Pour le budget vacance cela peux varier tout dépend du logement et des excursions que vous voulez faire, mais Gorée c’est inévitable.

Je reste à votre disposition

Bonjour,
Je voudrais avoir des informations sur les excursions à faire au Sénégal, comment procéder est-ce mieux de les prendre arriver sur place ou en ligne ?
Nous venons à 3 adultes sur une semaine.
Merci à vous

Bonsoir, nous avons visités le Sénégal récemment en famille (printemps 2022). Ce que nous avons préféré ce sont les visites du lac rose, d’un marché dans l’arrière-pays de M’Bour, du port de M’Bour, de l’île aux coquillages de Joal-Fadiouth (très animée le dimanche), d’un village de Brousse. En fait, c’est un guide, “Tige” qui nous a fait découvrir ces lieux touristiques et moins et que nous connaissons bien.
Bon séjour,
Frédéric

PS: Tige est devant les hôtels (notamment le Royam) et pour préparer votre séjour je vous transmets ses coordonnées : numero de telephone 00221 77 642 15 02 et mail : tidianesarr72@yahoo.fr

Bonjour amoureux du voyage, je tenais à ajouter un petit mot également sur le sujet parce que pour mon séjour avec ma compagne au Mexique, j’ai fait appel sous les conseils d’un ami à Secretoo, qui est une plateforme qui facilite la co-réservation directement auprès des guides locaux pour des excursions au Mexique et franchement j’ai passé de super vacances, parfois juste nous deux et d’autres fois en petits groupe sans la foule de touristes habituelle :star_struck: et rien à organiser de mon côté, tout était prêt à notre départ !
Hésitez pas à regarder si vous n’avez pas de souci avec les agences de voyages, ils ont été vraiment efficaces avec nous et ont de bonnes adresses comme sur Isla Mujeres avec des guides locaux formidables !

Je vous mets ici leurs points forts, parce qu’ils étaient très vrais !!!

• Contribution à une meilleure rémunération des guides et prestataires locaux sélectionnés pour leur professionnalisme.
  • Regroupement de voyageurs pour payer tous le même prix et jusqu’à 50% moins cher que les prix proposés par certaines agences
  • Convivialité en petits groupes aux voyageurs francophones qui fuient le tourisme de masse et la course à la rentabilité
  • Découvrez la culture du lieu avec des guides locaux indigènes ou des guides francophones pour une expérience sincère et véritable
    J’espère avoir pu vous aider avec notre expérience au Mexique avec cette agence qui a été très pro selon nous🇲🇽

Sujets suggérés

Services voyage