Expat en Corée du sud: plusieurs questions

Forum Corée du Sud

Bonjour à tous, 안녕하세요 !

Alors, petite présentation vite fait: Je m’appelle Rachel, je suis une petite aixoise de 18 ans et je rêve depuis ma plus tendre enfance de voyager (j’habite dans un village qui compte plus de moutons que d’habitants, vous comprenez peut-être mieux pourquoi maintenant). Après avoir longuement réfléchi et m’être renseignée sur une trentaine de pays, mon choix s’est arrêté sur la Corée du Sud, que j’ai extrêmement envie de découvrir; pour sa culture, ses paysages, son aura tout simplement. Alors, évidemment, j’ai plusieurs questions et si quelques âmes charitables pouvaient me répondre je vous en serais très reconnaissante ! (Je suis une gamine sans diplômes qui rêve de partir dans un pays étranger, je me doute bien que ce sera pas quelque chose de facile. Vous pouvez utiliser les formes et choisir vos mots pour me répondre, si vous laissez un commentaire seulement pour être insultants ou démoralisants comme j’ai eu l’habitude d’en recevoir partout, gros scoop: VOUS ÊTES PAS LES PREMIERS À L’OUVRIR MÉCHAMMENT! Alors merci de passer votre chemin et de laisser exploser vos nerfs ailleurs). Ah et je vous en supplie, ne me parlez pas de K-pop ou de drama genre « ouais mais euh tu veux venir en corée sauf que ça se passe pas comme dans les dramas hein » je n’ai jamais vu UN SEUL drama de ma vie entière (oui je sais je veux aller en corée du sud et j’ai jamais vu un seul drama, mais qu’est-ce que ma vie???) Et non en vrai je suis pas très fan des groupes de K-pop, à part BTS et BigBang que j’écoute de temps en temps. Ceci étant dit

1 ~ On aimerais partir ensemble avec une amie (elle a 23 ans) et on aimerais trouver un appartement ensemble à Séoul. Est-ce que les colocations sont choses courantes en Corée? Est-ce que les appartements sont chers en loyer? Est-il plus avantageux pour nous financièrement de prendre un appartement ensemble ou chacune de notre côté?

2 ~ Je n’ai pas de diplômes mais j’ai beaucoup d’experience dans plusieurs domaines: restauration, vente, cuisine, avec les enfants (en école maternelle, en centre aéré et en baby-sitting, les soirs de semaines ou même plusieurs jours consécutifs). Sera-t-il facile pour moi de trouver du travail? Je ne ferais pas la difficile et prendrais ce qui viendra.

3 ~ Évidemment j’ai envie d’apprendre la langue, mais je pense que ce sera plus facile une fois sur place… Bon on sais que Google Trad c’est de la merde, clairement. J’utilise l’application HiNative, qui est très bien mais elle ne répond pas forcément a toutes mes attentes, connaissez-vous de bonnes applications/sites internets qui enseignent le coréen? Pensez-vous qu’arriver en Corée en maîtrisant l’anglais mais pas le coréen sera handicapant pour nous?

4 ~ Il parait que la communauté française de Séoul est très mal vue et qu’elle s’entraide très peu? J’ai lu des témoignages, regardé des vidéos, discuté avec des expats et en général tout le monde s’accorde assez sur le fait qu’il faille se méfier et que tout le monde étais pas toujours très sympa là-dedans… Est-ce vrai? C’est sur que si on débarque avec mon amie on va avoir envie de rencontrer des gens qui sont passés par ce qu’on va traverser et que d’avoir deux trois conseils et un peu d’entraide ça fait toujours du bien…

5 ~ On a pas forcément envie de vivre 20 ans en Corée, pour le moment on voudrais partir une année et puis pourquoi pas rester si ça nous plait ou alors s’installer dans un autre pays. Le visa vacances-travail peut durer jusqu’à combien de temps au maximum? Est-ce vrai qu’il faut d’abord faire un voyage en repérage, trouver un travail, trouver un appartement, puis rentrer en France pour préparer le départ et revenir s’installer?

Alors oui, je vous vois venir avec vos « tu veux tout quitter et aller t’installer dans un pays que tu ne connaît pas. » D’abord, je ne quitte rien. J’ai seulement 18 ans, j’ai rien ici, pas beaucoup de famille, pas de travail, je suis encore jeune pour profiter et faire ces choses là. Oui, c’est vrai, c’est un pays que je ne connaît pas. Je sais que je l’idealise peut-être mais c’est un choix que j’ai fait et qui est mûrement réfléchi depuis bien longtemps.

Je pense avoir oublié beaucoup de choses mais tant pis, en espérant que ce soit pas trop brouillon Je vous remercie d’avance, en espérant des réponses sympathiques!

Bonjour,

Tu peux trouver des collocs assez facilement via craiglist (lien). Je parle pour Séoul bien sûr.
La plupart sont situées dans le quartier étranger (Itaewon) ou le quartier étudiant (Hongdae/Sincheon).
Probablement moins chère de prendre une colloc qu’un appart chacune. Après il y a toujours l’option Goshiwon (une chambre avec cuisine/WC partagés) qui peut peut-être vous convenir, pour ~200e/mois.
Le problème que vous aurez avec un appart c’est la caution. Traditionnellement en Corée la caution est très élevée par rapport à la France (pour ma colloc c’était ~7 000 euros de caution, pour ~300euro/mois de loyer a deux dans le quartier etranger en plein centre de Seoul).
Le principe est: plus tu donnes une caution élevée, plus le loyer mensuel diminue.
Cela étant, aujourd’hui, tu peux trouver des locations “à l’occidentale” avec une caution de quelques mois de loyer uniquement. Je te dis juste que ça existe, et que tu vas tomber sur ce genre d’offre assez souvent. Faut pas s’inquiéter, c’est pas une arnaque, et tout le monde fait ca.
Par exemple, dans mon appartement actuel on est 3, on a mis ~100 000euros de caution, et du coup on paie pas de loyer, juste les charges. Via un pret a la banque bien sur, j’ai pas 100 000euros sur moi… Le pb c’est que si t’es pas Coreen les banques coreennes te feront pas de pret. En revanche ca peut valoir le coup pour toi de faire un pret en France avant de partir. A toi de voir bien sur. Dans tous les cas c’est une caution, tu la recuperes a la fin du bail.

Aussi surprenant que ca puisse paraitre, au vu de ce que tu dis je ne pense pas que tu aies de pb a trouver un job, tant que tu es debrouillarde/sociale.
Si ca peut t’ aider, regarde la liste des restaurants francais en coree fait par la FKCCI (lien).
Ou va au porte a porte dans les restau d’ Itaewon/Kyunglidan/Haebangchon, y’a pas mal d’offres.
Tu peux aussi proposer d’animer une Activite Extra-Scolaire au Lycee Francais de Seoul, c’est remunere sur un tariff fixe (lien).
Ce sont juste des exemples :wink:

Gaffe par contre, la restauration c’est assez chaud en Coree: on te demande d’etre souriant/reactif aux demandes des clients, et c’est pas bien paye (et pas de pourboire en Coree). Par contre t’es embauchee en 2secondes. Donc pose bien toutes les question avant de t’engager.

Aujourd’ hui en 2017, tu peux tres bien t’en sortir en anglais a Seoul, contrairement au Japon par exemple.Niveau application, 2 app:

• Naver Dictionnary pour les traductions (ca reste pas top, mais bien moins pire que Google Trad)
  • KakaoTalk a la place de facebook/messenger (appli indispensable en Coree).

Niveau langue, ca vaut le coup de maitriser les bases pour le Coreen. Savoir lire/ecrire va t’aider dans plein de situations, et c’est hyper simple a apprendre (1 journee pour “savoir” techniquement tout lire).
La langue en elle-meme est tres complique a maitrisier, mais les bases sont paradoxalement tres faciles a avoir.
Sur place, tu as des “Global Village” dans les principaux arrondissement de Seoul qui sont des centres dedies aux expats, et qui notamment dispensent des cours de coreen gratuitement 2-3 fois par semaine pour les debutants.Exemple avec celui de Yeoksam: http://global.seoul.go.kr/user.do?menu_id=0103000000&site_code=2301Sinon sur Youtube je suis sur que tu peux trouver plein de choses.

lol.
Merde alors !
Je pense honnetement pas qu’on soit mal vu par la population locale (au contraire les francais sont plutot bien vu de maniere generale).
Apres, pour les francais “entre nous”, j’imagine que chacun a une experience differente… Moi j’ai eu que du bonheur avec la communaute jusqu’a present.
En general quand j’entend ca c’est parce que - c’est vrai - on a tendance a bien raler, critiquer, et faire du second degre trash. Mais ca c’est juste un trait culturel. Si t’as du caractere tu passes au-dessus et tu t’amuses.
Je t’invite a passer au bar Le Moulin (lien), et surtout a la Creperie/Bar Yech’ed Mat (lien) si tu veux croiser des “habitues” francais avec qui t’amuser. Les patrons ont la tchatche et sont super sympas.

Visa Vacances-Travail = max 1 an/12mois, non-renouvelable. Faisable UNIQUEMENT en France (pas possible de faire a l’ambassade de france a Seoul).
Du coup je vois pas bien l’ interet de faire les aller-retours au debut, surtout dans ton cas ou tu cherches pas un boulot alimentaire.Tu prepares le Visa, l’assurance sante, un Air BnB pour loger pas cher la premiere semaine (ca marche super bien en Coree le Air BnB), et tu trouves un logement sur place, puis l’ appart.Enfin si t’ as les moyens de faire un aller-retour en mode vacances avant tu peux, hein, mais ca me parait cher pour rien.
A noter qu’ une fois le PVT termine, tu peux prolonger en faisant des Visa-run (sortir du territoire et re-rentrer, en faisant un aller-retour au Japon par exemple) pour rallonger a chaque fois de 3 mois. Si tu fais ca par contre, theoriquement, tu n’as pas le droit de travailler pdt les 3 mois. Theoriquement.

Voilou~~ j’ai essaye d’etre honnete/concret dans mes reponses, j’espere que ca t’aidera.

Good luck!

Olala je sais même pas comment te remercier, tout ce que tu m’a dit me sera très très très utile! (désolée de répondre si tardivement, j’avais carrément oublié l’existence de ce topic) encore merci!

Sujets suggérés

Services voyage