Bonjour à tous, 안녕하세요 !
Alors, petite présentation vite fait: Je m’appelle Rachel, je suis une petite aixoise de 18 ans et je rêve depuis ma plus tendre enfance de voyager (j’habite dans un village qui compte plus de moutons que d’habitants, vous comprenez peut-être mieux pourquoi maintenant). Après avoir longuement réfléchi et m’être renseignée sur une trentaine de pays, mon choix s’est arrêté sur la Corée du Sud, que j’ai extrêmement envie de découvrir; pour sa culture, ses paysages, son aura tout simplement. Alors, évidemment, j’ai plusieurs questions et si quelques âmes charitables pouvaient me répondre je vous en serais très reconnaissante ! (Je suis une gamine sans diplômes qui rêve de partir dans un pays étranger, je me doute bien que ce sera pas quelque chose de facile. Vous pouvez utiliser les formes et choisir vos mots pour me répondre, si vous laissez un commentaire seulement pour être insultants ou démoralisants comme j’ai eu l’habitude d’en recevoir partout, gros scoop: VOUS ÊTES PAS LES PREMIERS À L’OUVRIR MÉCHAMMENT! Alors merci de passer votre chemin et de laisser exploser vos nerfs ailleurs). Ah et je vous en supplie, ne me parlez pas de K-pop ou de drama genre « ouais mais euh tu veux venir en corée sauf que ça se passe pas comme dans les dramas hein » je n’ai jamais vu UN SEUL drama de ma vie entière (oui je sais je veux aller en corée du sud et j’ai jamais vu un seul drama, mais qu’est-ce que ma vie???) Et non en vrai je suis pas très fan des groupes de K-pop, à part BTS et BigBang que j’écoute de temps en temps. Ceci étant dit
1 ~ On aimerais partir ensemble avec une amie (elle a 23 ans) et on aimerais trouver un appartement ensemble à Séoul. Est-ce que les colocations sont choses courantes en Corée? Est-ce que les appartements sont chers en loyer? Est-il plus avantageux pour nous financièrement de prendre un appartement ensemble ou chacune de notre côté?
2 ~ Je n’ai pas de diplômes mais j’ai beaucoup d’experience dans plusieurs domaines: restauration, vente, cuisine, avec les enfants (en école maternelle, en centre aéré et en baby-sitting, les soirs de semaines ou même plusieurs jours consécutifs). Sera-t-il facile pour moi de trouver du travail? Je ne ferais pas la difficile et prendrais ce qui viendra.
3 ~ Évidemment j’ai envie d’apprendre la langue, mais je pense que ce sera plus facile une fois sur place… Bon on sais que Google Trad c’est de la merde, clairement. J’utilise l’application HiNative, qui est très bien mais elle ne répond pas forcément a toutes mes attentes, connaissez-vous de bonnes applications/sites internets qui enseignent le coréen? Pensez-vous qu’arriver en Corée en maîtrisant l’anglais mais pas le coréen sera handicapant pour nous?
4 ~ Il parait que la communauté française de Séoul est très mal vue et qu’elle s’entraide très peu? J’ai lu des témoignages, regardé des vidéos, discuté avec des expats et en général tout le monde s’accorde assez sur le fait qu’il faille se méfier et que tout le monde étais pas toujours très sympa là-dedans… Est-ce vrai? C’est sur que si on débarque avec mon amie on va avoir envie de rencontrer des gens qui sont passés par ce qu’on va traverser et que d’avoir deux trois conseils et un peu d’entraide ça fait toujours du bien…
5 ~ On a pas forcément envie de vivre 20 ans en Corée, pour le moment on voudrais partir une année et puis pourquoi pas rester si ça nous plait ou alors s’installer dans un autre pays. Le visa vacances-travail peut durer jusqu’à combien de temps au maximum? Est-ce vrai qu’il faut d’abord faire un voyage en repérage, trouver un travail, trouver un appartement, puis rentrer en France pour préparer le départ et revenir s’installer?
Alors oui, je vous vois venir avec vos « tu veux tout quitter et aller t’installer dans un pays que tu ne connaît pas. » D’abord, je ne quitte rien. J’ai seulement 18 ans, j’ai rien ici, pas beaucoup de famille, pas de travail, je suis encore jeune pour profiter et faire ces choses là. Oui, c’est vrai, c’est un pays que je ne connaît pas. Je sais que je l’idealise peut-être mais c’est un choix que j’ai fait et qui est mûrement réfléchi depuis bien longtemps.
Je pense avoir oublié beaucoup de choses mais tant pis, en espérant que ce soit pas trop brouillon Je vous remercie d’avance, en espérant des réponses sympathiques!