Expatriation à Lausanne

Forum Suisse

Bonjour à tous!

J’ai déjà pas mal écumé le forum pour trouver quelques infos… Mais aujourd’hui, je viens de recevoir l’offre pour un travail en tant qu’office manager à Lausanne pour une start-up. J’ai 36 ans, célibataire sans enfant. Ils me proposent un salaire brut annuel de 85.000CHF (sur 12 mois) et un bonus de 10%. Ils me payeraient mon premier loyer et mon déménagement (de Bruxelles) et s’occuperont du permis de travail.

Ma question est de savoir si c’est correct et si cela est suffisant pour y vivre. J’ai du mal à voir quel serait mon net… Je sais que je devrai payer moi-même l’assurance maladie et le loyer est cher. J’ai lu aussi qu’il fallait que je paie une autre taxe (en plus de celle qui sera déjà retiré à la source) - barème de l’impôt à la source? Ce n 'est pas très claire pour moi… il y avait une histoire d’un salaire annuel inférieur à 120.000CHF pour les résidents en Suisse. Si vous pouvez m’éclairer la-dessus, ce serait top!

Avec ce salaire, pensez-vous que je puisse économiser?
Quels sont les autres postes de dépenses “obligatoires”? Assurances? Taxes? Mensuel et/ou annuel auxquelles je dois m’attendre?
Voiture (si je prends la mienne de Bxl (taxes à payer à la douane? permis de conduire et plaque d’immatriculation à changer?) ou abonnement moyens de transport/train?

Si je décide de prendre le poste, je voudrais être sûre que je ne serai pas en difficulté financière.

Merci d’avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m’apporter!

Mayo

Personne pour me répondre?

Bonjour je me permet de venir dans votre conversation
On aimerait aussi s expatrier vers la suisse.
Vous avez postuler en ligne pour votre emploi en envoyant vos CV ou vous avez eu une connaissance qui vous a trouvé du boulot?

Merci d avance pour votre réponse

Bonne soirée

Il vaudrait peut-être mieux poser la question sur un forum d’expat, pas sur un forum de voyages.
Il y a peu de contributeurs réguliers sur le forum Suisse, et maximum 2 qui y vivent et connaissent la réglementation sur des sujets aussi pointus. Ils ne viennent pas très souvent voir les nouveaux messages postés.
Je connais bien la Suisse pour y avoir de la famille, mais je suis totalement incapable de vous répondre (ma famille y est depuis 50 ans, les conditions d’expatriation ont bien changé depuis, et les questions de salaires sont taboues !)

hello, le salaire est correct, pour les impôts, consutler le site officiel de vaud et ou Lausanne, il pourra y avoir des différence en fonction de la commune de résidence. Normalement tous les impots sont pris à la source mais là encore les sites officiels sont assez prècis.

Sujets suggérés

Services voyage