Je dois me rendre pour la seconde fois au Maroc vers le mois de fév 15 après avoir fait connaissance au mois d’avril 14 avec les villes de Marrakech et d’Essaouira. Je souhaiterai avoir des conseils sur les 2 différents climats de Agadir et Essaouira, ainsi que sur la qualité de vie de ces 2 villes car dans un futur plus ou moins proche , je voudrai m’installer définitivement dans ce beau pays, y avoir ma maison, mes petites cultures et partager la vie au quotidien avec la population locale. Je suis à l’écoute de tous les CONSEILS de ceux et celles qui ont choisi d’aller vivre dans une de ces 2 régions du Maroc.En attendant de pouvoir échanger avec ceux et celles qui le désirent, je vous adressent mes meilleures salutations et vous dis à très bientôt.
Je pense que vous devez séjourner dans les 2 villes pour vous faire votre propre idée. Agadir et Essaouira bien que 2 villes côtières sont toutes les 2 complètement différentes. Perso j’ai eu un coup de coeur pour Essaouira mais cela n’engage que moi et ne doit pas vous influencer dans vos projets. il existe des blogs d’expatriés au Maroc, vous pouvez en parcourir quelques uns, sans tout prendre à la lettre pour vous écouter les avis des autres.http://www.consulfrance-ma.org/ vous donnera des infos quant aux démarches relative à l’expatriation.
Bonjour,Merci pour votre réponse et pour le précieux avis formulé. Je dois revenir passer quelques jours en février justement pour me rendre compte un peu plus précisément du climat et de l’environnement de ces 2 villes. J’ai déjà un petit aperçu d’Essaouira pour y être aller en avril dernier et cette ville et ces environs m’ont beaucoup plus : maintenant je voudrais connaitre son climat en hiver car je recherche un endroit où le climat soit agréable toute l’année.
Si vous avez des conseils ou informations sur ce qu’est l’expatriation ou le fait de seulement résider plusieurs mois dans l’année, je voudrai avoir votre propre sentiment.
Si cela n’est pas indiscret, pouvez vous me parler un peu de votre installation dans cette ville et depuis combien de temps résidez-vous au Maroc.
Je vous remercie encore beaucoup pour votre message et vous souhaite une agréable journée
Bonjour Cliffthi,
Attention la vie entre Essaouira et Agadir n’est pas forcément la même puisque la taille des villes n’est pas la même. Le cout de la vie à Agadire risque de couter plus cher qu’à Essaouira. Après, Essaouira une ville un peu plus petite mais tout aussi agréable, d’ailleurs des deux je préferais vivre à Essaouira. Enfin si vous avez le choix, envisagez peut-être de vivre en périphérie de ces villes, inutile d’habiter en plein centre puisque vous pourrez y accéder quand vous le voudrez. Le cout du m2 coutera également moins cher en périphérie qu’en plein centre. De nombreuses variables entre en jeux également comme votre travail, votre famille…
A bientôt sur le forum,
Gaston
Avant de définir la ville ou le lieux, passez plusieurs jours ( au moins une semaine) à différentes saisons pour avoir un aperçu complet. J’ai pour ma part depuis 2009 entre trois à quatre fois dans une année, j’ai visiter certaines régions ou villes ( comme MARRAKECH + de 10 fois ) , prochainement , sûrement je vais acheter à TAROUDANT…
bonsoir, Essaouira est réputée pour être une ville ventée contrairement à Agadir. Et cela peut être pénible.
Humidité persistante à Essaouira et désert culturel.
Agadir moins humide, pas plus d’activités culturelles malheureusement.
Dans les deux cas, il faut faire des sorties hors région pour s’aérer l’esprit, autrement on s’ennuie très rapidement.
Bon séjour
le meilleur conseil c’est vous.
Passez un mois dans les conditions de votre projet et vous en tirerez des enseignements.