Expatriation en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous…
J’ai dans l’idée de m’installer en Guadeloupe l’année prochaine, mais j’ai quelques appréhensions.Certains de mes amis originaires de la Guadeloupe m’ont mise en garde en ce qui concerne la mentalité locale, je m’explique :
Je suis guadeloupéenne par mon père mais j’ai été élevé par ma mère (non guadeloupèenne).
Tout ce que je connais de ce beau pays je l’ai appris par mes amis, et par moi même : cours de créole, lectures diverses, et quelques séjours étant petite…
Mais,j’ai très peur une fois sur place d’être rejetée et d’avoir du mal à m’intégrer.

• Comment sont perçus les antillais qui ont toujours vécu en france et qui décident de venir vivre aux Antilles?
    L’intégration est-elle plus difficile pour eux?
  • Je comprend le créole, mais ne le parle pas encore, aussi ne vais-je pas être considérée comme une antillaise qui renie ses origines?
  • J’ai l’impression qu’il va falloir que je montre patte blanche et que je fasse les preuves de ma “créolité” au quotidien pour être admise.
    Voila je remercie d’avance les personnes qui voudront bien m’éclairer sur ce point

Bonjour,

PREJUGES, quand tu nous tiens !!!
Premièrement, c’est pas ça du tout, vous êtes même loin du compte. Déjà le Créole on le parle pas tout le temps, qu’à certaines occasions: délires, fêtes, réunion entre amis. Mais ce n’est pas non plus la langue maternelle, ne vous inquiétez pas! Tant que vous comprenez Pani blem’ la vous pouvez très bien répondre en français.
Je vais répondre à vos autres appréhensions :

• Les antillais qui ont toujours vécus en France sont déjà mieux perçus que les cons de métros qui viennent et se croient chez eux, après c’est subjéctif, si vous êtes sociable, aimable, intéréssante, vous parviendrez à vous faire des amis, des connaissances très vite!
  • Pas de pate blanche à montrer Madame! On est pas des sauvages non plus, moi quand je suis parti de Guadeloupe pour mes études j’ai dû aller en france et m’intégrer comme vous et ça a été dur, une intégration c’est jamais facile, les débuts sont hésitants, on regrette d’être parti toujours mais quoiqu’il arrive on s’intègre quasiment toujours, je dis bien quasiment des fois ça coince, mais il n’y a pas de raisons.
    Pas non plus de créolité au quotidien à montrer, elle viendra toute seule vous vérrez, 2 ou 3 ans plus tard et vos habitudes de métros auront changées du tout au tout.
    Si je peux vous donner un conseil, allez d’abord avant de partir voir par vous-même, faîtes-vous votre PROPRE opinion de cette île et non une opinion par le biais de vos amis…

SI vous avez des quéstions quelles qu’elles soient, dîtes-le moi.

Bon courage ;-).

Salut Gwadafan,

Merci pour votre réponse!!ça répond précisément à mes attentes.
ma première appréhension est levée : le créole, effectivement je ne savais pas trop quel usage on en fessait au quotidien, me voila rassurer, pas de stress donc, j’apprendrai à le parler au fur et à mesure…le temps est mon allié dans l’histoire et j’espère être vite dans le moule…
Il n’est pas question pour moi de débarquer en terrain conquis, bien au contraire : je suis très sociable et c’est avec beaucoup d’humilité que je viendrai m’installer dans l’espoir d’en apprendre plus sur ma culture qui me fait tant défaut!!

-Quels conseils pourriez-vous me donner concernant le travail(je suis dans le domaine du BTP) et le logement : selon vous il vaut mieux partir an ayant tout préparé, ou es ce que c’est jouable de tout régler une fois sur place.
-le logement à Basse-terre est-il moins chère qu’a Grande terre.Je suis originaire de saint claude mais je n’ai pas encore ciblé de point de chute précis
Quoi qu’il en soit mon départ n’est pas prévu avant octobre 2011, et je compte y faire un saut courant mars-avril 2011…
Merci beaucoup en tout les cas pour vos précieux conseils

Bonjour Chokokanel,

Tout d’abord, je suis heureux d’avoir pu lever votre appréhension sur le créole, ne vous inquiétez pas, même si vous le parlez pas vous survivrez… lol !

Par contre, je souhaite vous prévenir au sujet du travail… Les DOM sont parmis les départements Français qui ont le un taux de chômage parmis les plus élevés, en Gwada je crois qu’il est 25%, c’est très dur de trouver du travail, il va falloir en vouloir, vous accrocher… ! Mais je pense qu’avec un peu d’abnégation vous devriez tout de même trouver, le BTP ça marche pas mal je crois. Y’a quelques sécteurs qui sont fermés à 90% par éxemple le miens ! (Comme par hasard…) je travaille dans la publicité-communication-markéting, et même sortant de l’ISCOM, je n’ai jamais réussi à trouver un travail dans mon sécteur dans ma Guadeloupe natale, c’est pour ça d’ailleurs que je ne peux pas y retourner vivre. Mais le soleil vous donnera la motivation n’ayez de craintes ;-).
La parenthèse faîte, je peux répondre à votre quéstion… Oui à 100% il vaut mieux partir en ayant tout préparé, croyez-en un Guadeloupéen qui, 5 aprés avoir quitté son île pour ses études y est retourné pour vivre et ne trouvant pas de travail a dû retourner en Métropole.

Les prix du logement varient selon les villes mais pas d’énormes différences entre les deux parties, concernant votre point de chute, je vous conseille une ville pas trop retirée, au cas où vous trouveriez un travail sur la partie opposée, par éxemple évitez anse bertrand, port louis, le moule, bouillante, vieux-fort qui sont des villes aux éxtrémités de la Guadeloupe, après cela dépendra de votre lieu de travail, qui devra être votre première préoccupation dès votre arrivée, ne vous laissez pas avoir par le soleil, la plage, etc… Ce sera d’abord trouver un travail, ensuite la relaxation, car vivre sur cette île a un prix, c’est plus cher que la Métropole (Pas éxcéssivement non plus mais quand même). Je vous conseille Sainte-anne comme premier point de chute, pour y avoir vécu, c’est une superbe ville et les gens y sont gentils et accueillants, de plus c’est pas loin de “Lapwent” (Pointe-à-pitre, et oui il faut commencer à se familiariser avec le créole :wink: ), les logements sont pas éxcéssifs et il y a du travail, sinon visez la ville de Basse-terre, capitale administrative de Gwada.

Les premiers temps seront assez durs, autant vous prévenir, mais une fois que vous aurez trouvé votre équilibre, vous comprendrez à quelle point c’est nul et surfait la métropole…

Je reste à votre disposition pour toute autre quéstion, bonne chance.

vraiment merci!!le tableau que vous m’avez dressé de la Guadeloupe va m’être fort utile!!je suis désolée que vous n’ayez pu trouver quelque chose dans votre branche et je comprend votre désarroi d’être en métropole : 21 juin aujourd’hui et nous avons un temps digne d’octobre-novembre!!!
En tout les cas je conserve bien votre contact et me permettrai de vous recontacter si d’autres points me paraissent obscurs
a très vite et merci encore!!

Oui, il est vrai que ce temps me boulverse, j’aimerai tant être dans ma Guadeloupe natale mais bon, si je serais résté elle ne m’aurait pas donné de diplômes aussi solides que la métropole, donc je ne vais pas l’accabler pour son climat.

N’hésitez pas pour toute quéstion, votre projet est sain et ambitieux, je vous souhaite de réussir.

Cordialement.

Navré de vous dire ca Madame mais il n’ya pas que des antillais vivant en metro qui disent que les gens de la guadeloupe ont une mentalité assez spéciale, les locaux le disent eux mêmes. Perso je l’entends tous les jours sans rien demander, aprés c’est comme tout le reste il y a prendre et à laisser. Pour ce qui est de la langue, les gens ne vous jugent pas si vous savez ou pas parler creole !! Au contraire, ils prennent plaisir a vous apprendre la langue. Ils sont très sensibles aux paroles, donc un bonjour et aurevoir avec le sourire est de coutume, les locaux vous parlent aisément, ce qui vous changera des metropolitains (qui j’avoues sont sauvages et malpolis). Mais bon des cons il y en a partout sur cette terre, et des gens biens aussi.
L’intégration avec les locaux se passe très bien a partir du moment où vous etes souriante, respectueuse; il faut s’armer de patience face aux administrations et oublier nos habitudes de metro de faire milles choses en une journée, ici c’est chaque chose en son temps.

Chaque chose en son temps…ok je garde ça dans un coin de ma tête de métropolitaine impatiente qui aime que tout aille vite, du tac au tac :wink:

Pour le reste, mes appréhensions portaient principalement sur le fait que je suis antillaise et que j’ai surtout ma seconde culture qui est prédominante.
Ce que je souhaite avant tout c’est m’intégrer non pas comme une métro qui vient vivre en Guadeloupe, mais comme une Guadeloupéenne qui après de longue années passées en métropole vient vivre chez elle.Pour moi c’est deux choses différentes.
Je ne veux plus entendre comme je l’ai déjà tant entendu dans ma vie en raison de mon métissage "ah oui mais toi tu n’est pas 100 %antillaise"j’ai bcp souffert de ses remarques qui font que vous avez en permanence le cul entre deux chaises,et qui diminuent votre légitimité d’appartenance à une culture.

En tt cas merci de votre réponse, et j’espère juste qu’avec le temps je ferai parti du décor…

Les cons de Métros ??? Attention, l’image de la Guadeloupe vient d’en prendre un coup ! C’est peu être à cause de gens comme vous que les touristes reculent… Dommage, les Guadeloupéens sont si sympas ! vous avez tout gâché.

Bonjour (déjà!),

Ah bon ? C’est à cause de la population locale que le touristes “reculent” ? … Tiens je viens d’apprendre quelque chose aujourd’hui, super je me coucherai moins bête. La crise ça vous dit rien ?.. Visiblement non.

Ensuite, l’image de la Guadeloupe en prend un coup parce qu’un inconnu a dit quelque chose sur un forum sur internet ? Et bien il vous en faut pas beaucoup, finalement c’est peut-être mieux que vous reculiez oui…

Les gens comme moi ? Ah bon, on se connaît pour que vous me jugiez ? …

Enfin, si vous aviez pris ne serais-ce que 5minutes pour lire un peu les discussions postées au début vous auriez remarqué que je me suis éxpliqué (de façon plutôt clair je pense) sur ces termes ! Enfin si (je dis bien si…) vous l’aviez fait, vous vous seriez rendu compte à quel point votre commentaire était … Euh … je m’arrête là je vais être insultant si je finis ma phrase.

Cordialement !

Suite:

Visiblement de nombreux commentaires ont étés supprimés dans cette discussion, donc je vous éxplique en gros ce que j’avais dit à une personne qui m’avait dit à peu près la même chose que vous:

C’est vrai je me suis mal éxprimé, par “cons de métros” j’entends ceux qui viennent en Guadeloupe et sont insultants envers la population locale et se croient tout permis, je me suis mal éxprimé!

Voilà, cordialement.

Salut , je suis PARISIEN . De PARIS là où tout se décide et je confirme bien que lors de mes présences en guadeloupe j’y suis alors chez moi et si bon me semble d’installer une société quelconque parfaitement aux normes et efficace je suis en droit de le faire par exemple. Ensuite les insultes ne dérangent personne en réalité, ça n’use pas ne salit pas ça fait du bruit oui peut-être. C’est une pancarte dernier laquelle se réfugie celui qui la brandît et qui n’a rien à dire.

bonjour,
je suis une francaise installée au canada depuis 25 ans avec mon conjoint d’origine hongroise et nous voulons nous installer en guadeloupe. j’ai une solide expérience dans la recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie. nous voudrions des conseils dans le domaine du travail dans ce domaine.
merci beaucoup
heloise

Sujets suggérés

Services voyage