Bonjour Chokokanel,
Tout d’abord, je suis heureux d’avoir pu lever votre appréhension sur le créole, ne vous inquiétez pas, même si vous le parlez pas vous survivrez… lol !
Par contre, je souhaite vous prévenir au sujet du travail… Les DOM sont parmis les départements Français qui ont le un taux de chômage parmis les plus élevés, en Gwada je crois qu’il est 25%, c’est très dur de trouver du travail, il va falloir en vouloir, vous accrocher… ! Mais je pense qu’avec un peu d’abnégation vous devriez tout de même trouver, le BTP ça marche pas mal je crois. Y’a quelques sécteurs qui sont fermés à 90% par éxemple le miens ! (Comme par hasard…) je travaille dans la publicité-communication-markéting, et même sortant de l’ISCOM, je n’ai jamais réussi à trouver un travail dans mon sécteur dans ma Guadeloupe natale, c’est pour ça d’ailleurs que je ne peux pas y retourner vivre. Mais le soleil vous donnera la motivation n’ayez de craintes ;-).
La parenthèse faîte, je peux répondre à votre quéstion… Oui à 100% il vaut mieux partir en ayant tout préparé, croyez-en un Guadeloupéen qui, 5 aprés avoir quitté son île pour ses études y est retourné pour vivre et ne trouvant pas de travail a dû retourner en Métropole.