Bonjour Chokokanel,
Tout d’abord, je suis heureux d’avoir pu lever votre appréhension sur le créole, ne vous inquiétez pas, même si vous le parlez pas vous survivrez… lol !
Par contre, je souhaite vous prévenir au sujet du travail… Les DOM sont parmis les départements Français qui ont le un taux de chômage parmis les plus élevés, en Gwada je crois qu’il est 25%, c’est très dur de trouver du travail, il va falloir en vouloir, vous accrocher… ! Mais je pense qu’avec un peu d’abnégation vous devriez tout de même trouver, le BTP ça marche pas mal je crois. Y’a quelques sécteurs qui sont fermés à 90% par éxemple le miens ! (Comme par hasard…) je travaille dans la publicité-communication-markéting, et même sortant de l’ISCOM, je n’ai jamais réussi à trouver un travail dans mon sécteur dans ma Guadeloupe natale, c’est pour ça d’ailleurs que je ne peux pas y retourner vivre. Mais le soleil vous donnera la motivation n’ayez de craintes ;-).
La parenthèse faîte, je peux répondre à votre quéstion… Oui à 100% il vaut mieux partir en ayant tout préparé, croyez-en un Guadeloupéen qui, 5 aprés avoir quitté son île pour ses études y est retourné pour vivre et ne trouvant pas de travail a dû retourner en Métropole.
Les prix du logement varient selon les villes mais pas d’énormes différences entre les deux parties, concernant votre point de chute, je vous conseille une ville pas trop retirée, au cas où vous trouveriez un travail sur la partie opposée, par éxemple évitez anse bertrand, port louis, le moule, bouillante, vieux-fort qui sont des villes aux éxtrémités de la Guadeloupe, après cela dépendra de votre lieu de travail, qui devra être votre première préoccupation dès votre arrivée, ne vous laissez pas avoir par le soleil, la plage, etc… Ce sera d’abord trouver un travail, ensuite la relaxation, car vivre sur cette île a un prix, c’est plus cher que la Métropole (Pas éxcéssivement non plus mais quand même). Je vous conseille Sainte-anne comme premier point de chute, pour y avoir vécu, c’est une superbe ville et les gens y sont gentils et accueillants, de plus c’est pas loin de “Lapwent” (Pointe-à-pitre, et oui il faut commencer à se familiariser avec le créole ), les logements sont pas éxcéssifs et il y a du travail, sinon visez la ville de Basse-terre, capitale administrative de Gwada.
Les premiers temps seront assez durs, autant vous prévenir, mais une fois que vous aurez trouvé votre équilibre, vous comprendrez à quelle point c’est nul et surfait la métropole…
Je reste à votre disposition pour toute autre quéstion, bonne chance.