Ayant lu beaucoup d’échanges sur les différentes files de discussions, je comprends mieux certains aspects de l’Ukraine.
N’ayant jamais mit les pieds dans ce pays, un ami va régulièrement sur KIEV et m’en dit du bien, le constant de la médiocrité du pouvoir d’achat en France lorsqu’on est aux aletours du SMIC ouvre certaines questions concernant une expatriation afin d’avoir enfin une vie sans être oblligé de toujours tout compter à l’€uro près et encore quand il reste qqchose à compter…
Dans ma situation actuelle je pourrais bénéficier d’une rente de 500 € mensuels soit actuellement 14 500 UAH ( 1€ pour 28.93UAH ) la ville qui m’attire le plus étant LVIV si certains d’entre vous savent si on vit bien la bas avec cette somme vos point de vues m’interessent baucoup.
Tout en sachant que si la parité redescend à 1 pour 10 le pouvoir d’achat sera peut être réduit, peut on y vivre à peu près comme en France en terme de sécurité, alientation et en cas de besoins en soins médicaux ce sera je suppose inférieur mais cela reste-t-il quand même “propre” avec des médecins compétents
En toute logique des voyages seront nécéssaires avant toute prise de décision.
D’après mes lectures de postes vos avis sur les Ukrainiens sont mitigés certains en ont une mauvaise visoin d’autres une bonne donc difficile de se faire une idée sans s’y rendre, ce qui permettra aussi d’y voir les activité possibles ( balades, salles de sport, qualité des restaurants, ambiance …)
Merci pour vos échanges
Alexandre
Anonyme2
Bonjour Alexandre,
Bonsoir Alexandre,
je vis a Lviv depuis 3 ans. On peut bien sur y vivre avec 15000 Uah. C’est bien plus que le salaire moyen. Après, avec les 500€, vous ne vivrez pas sans compter.
-Un appart correct, c’est à partir de 4000 par exemple.
-Concernant la médecine, les quelques fois ou j’en ai eu besoin, pas de problèmes (il y a des cliniques privées qui coûtent un peu).
-Niveau sécurité, je trouve la ville beaucoup plus sûre que nombres villes francaises (je parle du centre-ville). Mes amis expats partagent mon avis.
En espérant avoir répondu un peu à vos interrogations.
Adrien
Anonyme3
Bonjour et Merci pour vos informations
J’ai vu que les bus eurolines proposent des Toulouse->Lviv pour 245 € Aller - Retour ça me semble pas mal comme tarifs.
Adrien, en 3 ans sur LVIV avez vous eu des embrouilles / arnaques ?
D’après mes lectures le salaire Minimum en Ukraine est de 1200 Uah, le salaire moyen est supérieur.
Mais peut être que ces chiffres sont supérieurs sur Lviv car plus proche de l’europe
Sujet annexe : Il semblerait qu’en Ukraine en ce moment les prix de l’immobilier sont bas et qu"on peux acheter des appartements neufs autour de 20 000 € qui génèrent 10 % de rentabilité par an mais faut vraiment être entouré de gens de confiance pour se lancer dans ce genre de choses, ca correspond d’ailleurs à peu près au loyer de 4000 Uah que vous m’indiquez pour un appart correct.
Effectivement vos réponses me sont très utiles, merci encore
Anonyme4
Bonjour,
alors, le seul problème que j’ai eu, c’est qu’on ma volé mes plaques d’immatriculation.
C’est apparemment classique quand on a une voiture etrangere. Je les ai toutefois récupéré.
Effectivement, les prix ont bien dégringolés depuis 2008. Il y a des apparts neufs a 20 K, mais en dehors du centre. Pour le centre, compter environ 1400 $ le metre pour du neuf. Entre 800 et 2000 pour de l’ancien, la plupart du temps avec travaux.
n’hesitez-pas en cas de questions!
Anonyme5
Bonjour
Ah oui ca va ce qui vous est arrivé en 3 ans “n’est pas trop grave”
Il va falloir que j’étudie la question de ces appartements neufs à 20 K si ils peuvent générer 2 K / an c’est interessant par contre peu d’Ukrainiens doivent pouvoir se payer un loyer de 4600 UAH par mois ( je me fait peut être une fausse idée ) donc possible risque de ne pas avoir toujours de locataire.
Ce petit prix d’acquisition de 20 K peut permettre d’en avoir qquns et de diversifier.
De plus il y a peut être moyen de ne pas entrer ces revenus sur la feuille d’impots française car ils nous font pas de cadeaux ici…je verrais si le projet se concrétise.
Pourriez vous me dire un mot sur le côté administratif je suis inculte, avez vous du payer un visa, passeport, demande de nationalité … ?
j’ai vu passer des documents de ma banque sur les transactions financières internationales elles semblent s’être simplifiées avec des frais plus raisonables.
Certains sur le forum parlent de retraits directs en UAH aux distributeurs depuis le compte Français, bureaux de changes mais cela implique de revenir souvent en France, concernant les virements ma banque indique cela
irement International0,09 % du montant du virement avec un minimum forfaitaire de 13,75 EUR. Ce tarif s’entend hors commission de change et de port (frais SWIFT).Il y a aussi Western U
Je vous demande baucoup d’éléments et j’apprécie votre aide
Anonyme6
Bonjour Alexandre,
En ce qui concerne l’administratif. Si vous avez un boulot, on vous fait un permis de travail, puis un permis de séjour (renouvellable tous les ans).
Bien sur; on peut retirer des UAH a partir d’un compte francais. Ou sinon ouvrir un compte ici, et transferer de la banque francaise. Ya BNP et credit agricole a Lviv.
Personellement, je vous deconseillerai les apparts en dehors du centre ville. Mais bon, c’est que mon opinion. Comme investissement, c’est mieux d’être au centre…
italiaforever7
le climat a lviv est très mauvais. très froid très pluvieux. chaque fois j’y passe meme en été il pleut. j’étais en hiver horrible -15 la journée. Ce week end ca a radouci un peu mais retour froid avec +6 mercredi. Je connais bcp de francais qui ont fui la France a cause des immigrés mais comme l’Ukraine a supprimé le visa pour les turcs on en vois énormément surtout à Lviv ou j’ai une connaissance francais expatrié qui s’en plaint
Anonyme8
Salut
Sur ce site ils regroupent les projets de programmes neufs souvent proches du centre ville
il y une carte avec l’emplacement quand on visualise les annonces
J’ai une question assez personnelle : Etes vous satisfait d’avoir choisi l’ukraine depuis 3 ans?
Merci et bon dimanche
Anonyme9
Bonsoir, oui tres satisfait. Pour l’instant en tout cas. Apres, ca depend du boulot aussi j’imagine.
Je connais ce site, effectivement, ya pas mal de nouveaux immeubles pas loin du centre. Et ca continue de construire. Vu le nombre de gens de l’est qui sont a Lviv… pas etonnant.
miranda9510
Bonjour,
245€ en bus je trouve ça cher !
Bon de Toulouse je ne sais pas mais de Paris le plus économique est de prendre un vol vers la Pologne (Cracovie surtout) et de continuer en bus ou en train, un peu long pour le passage de frontière mais moins qu’en bus tout le parcours ! Vous pouvez faire un AR Paris-Cracovie pour 40€ !!
Il y a peut-être des vols avec correspondances pour Lviv.
J’ai passé 250€ AR avec Ukraine International Airlines, soit le même prix que votre bus mais en avion donc plus rapide… jamais j’aurais mis ça dans un bus, après chacun voit.
J’ai été à Lviv cet été j’ai vraiment bien aimé, ambiance, architecture, restos…
C’est encore moins cher qu’à Kiev, vous avez un plat au resto pour 3€ en moyenne et pas de la “merde” hein ! Une grande bière coute 1€, idem pour une bonne part de gâteau, le tram c’esy 10 cts…
Nous avons fait un bon resto ouzbek : deux entrées, deux plats, une bouteille de vin ukrainien et deux digestifs arméniens = 15€ ! Et un resto classe et de bonnes portions. Il y a moyen de manger moins cher…
Il y a juste les loyers que je connais pas.
Si vous voulez découvrir Lviv j’ai essayé de faire quelque chose complet sur mon séjour (juste 5 jours) là-bas :
Moi aussi j’envisage de passer un peu de temps en Ukraine, en France il faut compter ses sous là-bas on se sent aisé (pas riche non plus mais pas besoin de ça). Comme vous je peux vivre un temps avec 500€/mois environ pour là-bas c’est bien, c’est plus que le salaire moyen.
Par contre pour la santé vous aurez intérêt à prendre une bonne assurance et apparemment les hôpitaux publics ne sont pas terribles (nous avons discuté avec des gens sur place) il vaut mieux aller dans le privé.
Sinon Lviv a l’avantage d’être près de la frontière polonaise, donc sauf urgence il y a toujours moyen d’aller là-bas surtout si vous avez une carte européenne d’assurance maladie (bon si vous ne résidez plus dans l’UE je sais pas comment ça marche, je sais qu’il y a moyen de rester affilié à la sécu en France en payant quelque chose, ce qui est conseillé).
Anonyme11
merci beaucoup miranda et adrien pour vos infos et partages d experiences
Anonyme12
Bonjour,
Jai lu vos posts et je suis assez surpris, je suis néen Ukraine (Rovno) et j’y ai passé mon enfance… Jai ensuite demenage en France… En ukraine, j’y allais chaque été pour 3 mois jusqua mes 16ans. Je n’y etais pas retourné depuis pour raisons personelles , mais la je viens darriver a ma ville natale poue un court séjour et revoir la famille.
Honettement je suis sous le choc, jai fait 2 jours de car pour y arriver car budget serré, nous avons eu 3 changements de car.
Au dernier changement (Pologne), des chauffeurs (ni agreables, ni courtois) ont pris le relais.
Arrives a la frontiere Ukrainienne, nous avons mis 15 min pour passer : le chauffeur conaissait la douaniere, lui a fait un speech avec un jeu de sourires et lui a remis 50e.
Arrivés a Lviv, les chauffeurs ont laissé deux mecs ukrainiens a la gare routière sur le trottoir (verglas, neige, -3) car ils etaient rede-bourres et ne tenaient plus debout. Je precise que les chauffeurs les ont defendus durant le trajet (mot pour mot : laissez boire ces kozacs comme des kozacs, ils ne font de mal a personne, cest normal) car certains voyageurs. se plaignient qu’ils sarretaient trop souvent pour qu’ils puissent uriner…
Donc les chauffeurs les ont laissés au sol a Lviv, leur ont jeté leurs valises, et en avant tintin ! (ils avaient paye leur billets jusqua kiev je precise)
Tout cela s’est passé sous le rire de nombreux voyageurs Ukrainiens, bah oui cest bien qu’ils les aient laisses parterre ces deux gars, ils vont finir battus et déshabillés par des voyous disaient ils…
Arrivé a Rovno, les gens me regardent souvent comme un touriste…
Hier par exemple il mest arrive un truc assez choquant, j’aborde deux filles sur un banc et comme jai perdu un peu de la langue elles ont remarqué que j’étais pas d’ici. J’ai meme pas eu le temps de dire mon prénom qu’elles mont annoncé 150$ pour nous deux… Jai pas pu mempecher dexploser de rire.) elles avaient plus ou moins 20 ans et etaient habillees correctement.
Apres je trouve que les gens ne sont pas respectueux, tres peu de bonjour de merci et d’au revoir… Les jeunes ne peuvent pas former une phrase sans vulgarité et boivent comme des trous, meme sils mont plutot bien accueilli.
La ville est plutot disproportionnee, beaucoup de pauvres, beaucoup de riches…
Je ne veux pas cataloguer, et je reste ouvert desprit, mais honnetement je ne vois pas l’intérêt a venir sexpatrier ici… Je suis decu, desole, attristé de la situation du pays.
Un diplome si vous etudiez, ca sachete.
Un emploi stable aussi, un permis voiture également (sans passer ni théorie ni pratique comptez 100e)…
Si cest pour le taux de change, je ne trouve pas cela interessant sur tous les plans, les prix des produits dans les magasins sont presque les memes que chez nous (pas tous bien sûr et il y a les marchés), le gasoil est quasi aussi cher…
Ma voisine dhimmeule, cest une prostituee dailleurs, les alles venues sont incessants lol- ce genre de femme (tres nombreuses) louent a la semaine ou au mois et font leur business.
Encore une fois cest un avis perso, mais cest loin d’être un pays idilique et ma mère comme moi, sont sous le choc de la régression de la qualité de vie mais surtout des mentalites.
Y aller en vacances, pourquoi pas, mais sy expatrier vraiment non merci ( je vais dailleirs bruler mon passeport ukrainien et garder que le francais a mon retour).
Je ne cherche pas a rebuter quiconque mais voila une autre phase de la réalité (et je ne dois pas tout connaître dailleurs).