Nous organisons un voyage à Milan une semaine fin Août 2015 dans le but de visiter l’Expo 2015 , nous sommes 5 personnes.
J’aurais 2 questions pratiques :
Suriez-vous dans quel qartier de Milan se trouve cette Expo ou bordant quels quartiers de Milan ? ( pour réservation d’hôtel, de chambre d’hôte ou d’appartement )
Connaissez vous des hôtels à proximité de l’Expo dans des budgets raisonnables ou des sites Internet qui pourraient nous aider dans la recherche d’un hôtel, un appartement ou une chambre d’hôte ?
Bonjour
Je vais y aller également quelques jours.
Je crois que l’expo se situe dans le quartier RHO / PERO de Milan si j’ai bien compris.
Par contre, je ne trouve pas le programme des festivités : concert ou autres évènements à ne pas rater.
Quel va être votre programme?
Merci pour votre réponse.
jean-marie924
Bonjour,
Nous n’avons pas de programme particulier pour l’Expo.
Pour avoir visité l’Expo de Séville en 1992, 3 jours de visite sont déjà largement remplis par la visite des pavillons eux-mêmes.
Après chaque pays organisera probablement des festivités et le programme sera disponible sur place.
Effectivement, l’Expo aura bien lieu à Rho-Feria Milano qui est excentré et en bout de la ligne M1 du métro de Milan.
En ce qui nous concerne nous passons 3 jours dans l’Expo et 2 jour pour visiter la ville de Milan.
Nous espérons que cette Expo soit à la hauteur de celle de Séville, malheureusement nous n’avons pas pu aller à celle de Shanghaï en 2010.
Des vidéos des différents pavillons sont disponibles sur Youtube.
Bonne journée.
Jean-Marie
zabouzaza5
Bonjour
Je pensais prendre des billets pour 2 jours. Vous pensez que 3 c’est mieux ? C’est notre première expo universelle je ne sais donc pas trop ce que l’on peut faire et voir.
Peut on manger sur place ? D après vous, il vaut mieux venir en voiture ou en train ?
Je vais également faire visite Milan à mon mari car moi je connais déjà un peu.
Très bonne journée à vous.
Isabelle
jean-marie926
Re-bonjour Isabelle,
Si vous achetez des billets pour 2 jours, vous pouvez bloquer à l’avance vos dates d’entrée à l’Expo.
Ceci dit, vous pouvez visiter l’Expo en 3 jours mais vous ne pourrez pas réserver les jours à l’avance.
Vous pouvez déjà acheter vos billets sur le site de l’Expo.
Pour Séville 3 jours n’ont pas été de trop, mais c’était une expo très réussie.
Chaque pays présente son pavillon et sa culture, donc il y a vraiment beaucoup à voir.
Je pense que certains pays doivent proposer leurs plats typiques, mais les tarifs doivent être aussi assez élevés.
Je ne pense pas qu’il soit possible de manger “sur le pouce” type “sandwichs”, à mon avis cela ne correspond pas à l’esprit de l’expo.
Comme il fera sans doute très chaud, il sera sans doute possible d’acheter des boissons, à voir…
Nous y allons en avion et train ( mon fils craint l’avion ) et les prix des transports sont inférieurs ou égaux à la voiture.
J’espère que tout sera organisé pour le parking des voitures à proximité de l’expo.
Nous sommes allés à Séville en voiture et avons laissé la voiture parquée pendant les 3 jours de visite.
La circulation dans Milan-centre a l’air difficile, voire même interdite.
Je vous conseillerais d’y aller en train ou avion, sachant que le réseau de trams et de métros de la ville est bien organisée et que pour visiter la ville il vaut mieux être à pied.
Bonne journée
Jean-Marie
paikea647
Bonjour à tous.
Nous avons reserve un vol aller retour à destination de Bergame fin aout.
Nous souhaitons mes deux enfants (7 et 9) et ma femme profiter de 2 voire 3 jours à l’expo et faire la region des lacs.
Que me conseillez vous?
Prendre une location à proximite de Bergame et/ ou pres d’un lac et faire le trajet en train jusqu’a la station de Rho pour l’expo.
Prendre une location au nord ouest de Milan?
Dois je prevoir une location de voiture sur deux semaines?
Le reseau de transport permet il de se déplacer facilement et avec une grande amplitude horaire?
Cordialement
jean-marie928
Bonjour,
Je n’ai pas de réponses très précises à vos questions.
Mais vous devez pouvoir situer les lacs sur Google Maps par rapport à Milan.
Je sais juste que les lacs sont à proximité de Milan.
Je ne saurai pas vous répondre sur l’opportunité de louer près des lacs.
J’aurais tendance à dire que oui car la vue doit être magnifique.
Si vous restez 2 semaines en Italie, il serait plus judicieux de séjourner prés des lacs.
Cependant la ville de Milan vaut le coup d’être visitée et il faut au moins 2 jours.
Concernant une location de voiture, je ne sais quoi vous répondre, c’est une question d’appréciation personnelles, sachant que vous ne l’utiliserez pas à l’Expo ni au centre de Milan.
En toute logique, une voiture peut être très appréciable pour faire le tour des lacs.
Je ne connais pas le réseau de transport sur Milan et sa région , je sais juste que Milan-ville est très bien desservie en trams et métros.
Vous pourrez avoir des informations complémentaires à l’Office du Tourisme de la ville de Milan, ils semblent parler français, vous trouverez facilement les coordonnées sur internet.
Bonne soirée
Jean-Marie
paikea649
Bonsoir
Merci jean-marie92 d’avoir pris le temps de me repondre.
Je pense profiter d’abord de Bergame car c’est notre point d’arrivée, puis d’aller à Milan en train, a partir du dimanche (je suppose qu’il vaut mieux éviter les week end) pour visiter à la fois la ville et l’expo en semaine.
La deuxieme semaine je peux louer une voiture et trouver un point de chute pres des lacs. Lequel je ne sais pas encore.
Le probleme du logement reste à resoudre car c’est une periode chargé et je ne voudrais pas que tout le budget y soit englouti!
Amicalement.
Anonyme10
Nous soulouons notre loft en centre à parme pendant nosvacances juillet aout en échange d arrosage et calins aux deux chats. une heure de milan et une heure de la mer des cinque terre. apart extremement frais, hombragé, vert, calme entouré e parcs
jean-marie9211
Bonjour,
Nous allons louer par le site aibnb.fr, il y a pas mal d’appartements encore à louer à proximité de l’Expo à des prix raisonnables.
Ce site propose beaucoup de choix de locations à Milan et a suclassé ses concurrents de ce fait.
Par contre, à mon avis, il ne faut pas trop tarder car les locations se feront de plus en plus rares aux pèriodes recherchées et de plus en plus chères.
Ils ne font pratiquement que de la location, pas d’hôtels , la location d’un appartement revenant beaucoup moins cher.
Par ce site, vous pouvez même localiser l’appartement sur Google Maps et pouvez poser toutes les questions souhaitées au loueur.
Bonne journée
Jean-Marie
zabouzaza12
Bonjour
Je suis désolée mais je ne peux pas vous apporter d’infos concernant vos logements car nous sommes logés chez des amis.
Par contre, je peux juste vous préciser qu’à Milan le métro ferme vers minuit / minuit 30 et qu’il faudra bien vous renseigner pour les bus car au niveau des arrêts si je me souviens bien ce n’était pas très explicite sur le terrain…
Je vous conseille ainsi qu’à Jean Marie d’aller visiter le cimetière de Milan, d’aller voir un spectacle à la Scala : il y a des places peu chères (voir sur leur site) et d’aller voir également la Cène de Léonard de Vinci.
Bonne journée.
Isabelle
Anonyme13
je vous conseille de réserver (assez longtemps à l’avance) la visite de la fresque de Leonard de Vinci; cela vaut vraiment le coup.
zabouzaza14
Bonjour
Nous allons à Milan fin juillet et nous y allons en voiture. Quel est le coût d’un parking en périphérie. Nous prendrons ensuite le métro. Je pensais acheter la Milano Expo Card mais comme nous restons 3 jours et que le transport est gratuit seulement 2 jours avec cette carte je pensais prendre un ticket journalier pour le 3e jour. Qu’en pensez vous ?
Cordialement
ZABOUZAZA
cleliapat15
Je ne connais pas le prix exact des places de parking de Milan et sa banlieue mais comme partout, c’est très variable et conséquent au nombre d’heures. Suivant la proximité et info, de 6€ de l’heure à 40€ les 24 heures.
Les prix ont été révisés à la hausse donc pas évident d’en avoir des certitudes tout autant que de trouver des places surtout en juillet, pleine période des vacances et énorme afflut touristique attendu.
Les tarifs varient aussi suivant s’ils sont couverts, fermés, surveillés,…
En ce qui concerne votre ticket pour votre 3ème journée à l’Expo, je pense que c’est la meilleure solution.
En espérant avoir répondu au mieux,
Ciao ciao
Clelia
jean-marie9216
Bonjour Clelia,
Votre message est très intéressant.
Je suis étonné par votre français qui est irréprochable et ne comporte pas une seule faute !
J’ai malheureusement déjà réservé un appartement sur internet.
L’Expo a l’air très intéressante cette fois ci et il y aura beaucoup de points de restauration.
Nous avons 2 jours de visite de la ville , et nous ne manquerons pas de visiter le Duomo , les églises, certaines expositions, je n’étais pas au courant pour le cimetière.
Bien sûr je vais réserver une entrée pour un concert à la Scala qui doit être un endroit prestigieux.
Merci encore pour renseignements, j’ai vraiment hâte d’être fin-Août.
Jean-Marie
caribou17
Bonjour,
Pour compléter les nombreuses réponses, j’ajouterai que la foire expo est très facilement accessible du centre de Milan par métro (ligne passe par le Duomo)ou Trenord (équivalent RER, se prend à gare centrale), environ 20 à 30 mn,et 2,50 euro/TRAJET.
Le train Paris Milan marque l’arrêt à la foire expo mais aucune consigne à bagage n’a été prévue sur le site, si vous avez votre valise vous devrez la garder avec vous.
De très nombreux stands de boissons et nourriture dans le site. Quasiment tous les pavillons proposent de la restauration, du sandwich au restaurant chic. Macdo y est présent, foodtrucks américains, et toute la déclinaison des régions italiennes.
Il y a même des points d’eau gratuite. Une aubaine dans un lieu aussi commercial.
J’y étais la semaine dernière et aucune queue pour acheter des billets. Lorsque on a un billet open on passe directement les portes de sécurité sans avoir besoin de le changer aux caisses. Le plus compliqué est pour les personnes qui ont fait une réservation à date fixe mais n’ont pu obtenir leur billet sur internet ; Il y a donc des caisses “Resolution point”, et là faut de la patience car il y a du monde (et bien sûr apporter toutes les preuves de son achat).
Compter 1/2 h d’attente à l’ouverture (10h) pour le passage de sécurité.
A 22H30 fermeture (métro jusqu’à minuit).
La semaine dernière aucune animation significative, en tout cas rien à voir avec Shanghaï.
A moins d’être grand fan ou de vouloir lire en détail tous les thèmes proposés (mais aucune traduction en français,c’est italien ou anglais) 2 jours suffisent pour se faire une bonne idée de la foire. D’autant plus qu’acheter le billet sur place n’est pas plus cher, et cela laisse le choix de choisir la date au dernier moment.
Et si vous le pouvez allez-y en début de semaine, l’affluence du vendredi au dimanche rend les entrées dans les batiments très longues, et foule concentrée dans une rue unique le Decumanus, ça risque d’être chaud cet été.
jean-marie9218
Merci à Clelia et Caribou pour vos informations précises et utiles.
Je suis néanmoins un peu inquiet pour l’achat des places sur internet.
J’avais l’intention d’acheter à l’avance les billets d’entrés pour l’Expo.
Y a-t-il des problèmes de réservation par internet ?
Je souhaite réserver pour 5 personnes pour 3 jours et avoir mes billets dans la main pour ne pas attendre à l’entrés.
Je n’aimerais pas avoir à payer une somme relativement importante et être obligé de refaire la queue à l’entrée de l’Expo.
Merci pour vos réponses.
Jean-Marie
cleliapat19
Je pense que si les billets sont achetés sur les sites officiels (dont j’ai donné le lien sur un message précédent) de l’Exposition Universelle, qui sont des sites sécurisés, il ne doit y avoir aucun souci.
L’Italie est un pays moderne.
Les achats par internet sont maîtrisés et comme partout, il suffit de le faire sur des sites “https”, le “S” signifiant la sécurisation.
Une fois les billets et validés sur le sites, il suffit tout simplement d’enregistrer, d’imprimer les billets et votre transaction bancaire.
Ne cherchez pas à vous procurer des billets moins chers que les tarifs que j’ai indiqués, eux-même certifiés sur le site officiel, ce serait alors une escroquerie.
Avec plaisir !
Ciao ciao
Clelia
caribou20
Bonjour,
Bien sûr acheter son billet sur le site officiel Myexpo est une bonne idée et fait gagner beaucoup de temps, d’autant plus que je n’ai pas trouvé dans Milan d’endroits ou j’aurais pu en acheter ou même avoir des infos sur l’expo (il y a un site semble t’il près du chateau mais fermé le week end). Que ce soit en France ou en Italie, internet c’est trés bien quand ça marche . quand ça ne marche pas c’est le stress parce qu’on n’a pas un humain en face avec qui s’expliquer. D’ou les “Resolution point”.
Les prix majorés dans les hébergements c’est sûr ; j’ai payé 40 e la nuit dans un hostel dortoir de 16 lits. 25 e aurait été plus conforme à la prestation, et c’était loin d’être complet. Si vous voulez voir La Cène de Léonard de Vinci, tentez votre chance. Le samedi matin ou je m’y suis présentée la caisse délivrait des billets pour le soir même 19h. C’est quand même plus sûr de réserver à l’avance bien sûr.
Josette
paikea6421
Bonjour
Suite à tous ces bons conseils et dont je vous remercie,nous (4) avons opté pour le séjour suivants (la deuxieme quinzaine d’août:
arrivé à Bergame (avion) ou nous passerons une nuit dans la ville haute.
départ en fin de journée le lendemain pour 5 jours à Milan.
2 jours à l’Expo (j’ai pris les billets pour date fixe le lundi et mardi sur internet)
le reste pour voir la ville et ses richesses(culture, gastronnomie, art de vivre,…)
Nous nous deplacerons en transport en commun, j’imagine que des pass doivent permetre avec 1 billlet de se débrouiller avec tout type de transports.
Puis le reste du sejour à Moltrasio pour profiter des paysages je l’espere. Il me reste à louer une voiture (un peu delicat selon certain avis) car il me semble que le bateau est prohibitif et ne peut être envisagé comme seul moyen de déplacement pour découvrir ce coin.
Pour les logements j’ai tout réservé sur Airbnb.
Merci
Anonyme22
Info sur le plan du site ils ont oublié de marquer les parking tout autour de l’Expo sachez que des bus gratuit tournent autour de l’expo pour récupérer les piétons des parking
Pour les camping cars et les vans ou autre pour dormir sur place il y a le parking P5 avec sanitaires emplacement en herbe tarif 16,50€ maxi pour 24 h
Il faut prendre les billets la veille pour le lendemain impossible de tout voir en 1 jour car il y a beaucoup d’attente devant les bâtiments il y a de l’ombre ,vous pouvez poursuivre votre visite sur Milan il y a des bus rouge a étage c’est 25€ pour 2 jours les trois circuits idéal pour visiter Milan
varsovie0523
Bonjour,
L’Expo 2015 est au Nord Ouest de Milan, entre l’autoroute A4 (Torino Milano) et A8 (direction Varese- como) je l’ai situé avec un papier rose. Je ne peux pas vous renseigner sur les hotels, d’autant que les tarifs ont considérablement augmenté sur cette période, et d’après se que j’ai entendu dire, difficile à trouver. En revanche vous pouvez utiliser le site Airbnb(particuliers) vous trouverez des appartements ou chambres à des prix corrects mais assurez vous auprès de l’hôte que ce ne soit pas dans AREA C.
L’Area C, est la zone grand centre de milan. Si vous y rentrez en voiture vous payez, des caméras flash votre plaque et vous avez 24 h pour payer 5€. ensuite c’est une amende. Non payant le WE et le soir, en semaine payant de 7h30 env à 19h environ.
J’ai prévu mon voyage à Milan début août, voici mon programme :
choix d’un hôtel près du centre ville, certes onéreux, mais pratique,
visite de la Cène, j’ai été obligée de prendre un tour opérateur pour la visite entière de la ville car il n’y avait déjà plus de place pour mes dates, ces visites d’un quart d’heure, sont limitées en nombre, afin de préserver l’hygrométrie bien entendu, dont peu d’élus,
le soir la Scala, cela est mon rêve depuis de nombreuses années, de plus ce soir-là c’est Ruggero Raimondi qui tient la scène, que demander de plus,
le lendemain l’expo, je n’ai prévu qu’une journée, car après avoir fait Shanghaï voici quatre ans, je sais que c’est très dur… et le soir le cirque du soleil.
le troisième jour sera consacré à plus de tranquillité, mais lorsque l’on a peu de temps il faut essayer de faire le maximum.
Je donnerai mes impressions à mon retour.
Bon courage à tous pour vos plannings.
jean-marie9225
Bonjour Florence,
Malheureusement nous n’avons pas pu réserver pour voir “La Cène”, nous nous y sommes pris trop tard.
Par contre , nous avons des entrées pour un concert à La Scala le 28 Août.
Je ne suis pas allé à Shanghaï en 2010 mais à Séville en 1992.
Nous visiterons l’Expo pendant 3 jours, une journée me semble très juste, mais il est vrai qu’on marche beaucoup et que c’est très fatigant, notamment à cause de la chaleur.
Nous avons réservé un petit appartement prés du centre de Milan.
Je ne connais pas le cirque du solei, je crois que c’est à l’intérieur de l’Expo, de quoi s’agit-il ?
Enfin nous avons pris des “Milano Card” qui permettent les transports gratuits dans tout Milan pendant 1 ou 3 jours, plus de nombreux autres avantages.
Nous restons 6 jours en tout et j’ai vraiment hâte de visiter cette Expo qui s’annonce comme très réussie.
Je vous souihaite un bon séjour à Milan.
Jean-Marie
papillon12345626
Bonjour Florence bonjour j 'aimerais savoir combien coute un milano card et comment ça se passe et ou on l 'achete , on arrive en voiture .est ce que l 'exposition est intereessante autant le lundi que les autres jours , car nous pensons faire 2 jours d 'expo et un jour visite de milan en bus . merci par avance pour votre reponse , cordailement.
papillon12345627
bonjour caribou ou acheter la milano card merci a tous .
papillon12345628
Bonjour comment ça se passe pour le cimetiere , on peut reserver a l 'avance ou alors aller directement merci cordialement
papillon12345629
bonjour c 'est quoi l area c , donc pour prendre les bus rouges il vaut mieux laisser sa voiture a l exterieur et aller en metro j ai un appart au nord vers la gare vers le metro crescenzago . merci cdt .
Anonyme30
est ce que tu peux me donner plus de details sur la localisation ?
Anonyme31
Si vous avez des questions sur Milan et l’expo, il y a un blog que j’ai trouvé très interressant. Il détaille plein d 'astuces aller y.
Voila! ne me remerciez pas c’est normal
pablo_de_segovia32
Voici un bref compte-rendu d’un séjour de 4 jours à Milan pour visiter l’Expo puisque nous connaissions déjà la ville
Notre stratégie a consisté à trouver un hôtel en périphérie ( car moins cher et plus de choix ) mais à proximité d’un service de transport public et disposant d’un parking .Nous avons trouvé l’oiseau rare .Il s’agit de l’hôtel LORENTEGGIO , un 4 étoiles mais qui fait des promos super ( autour de 100 euros une chambre pour 3 adultes avec petit dej et parking. DE là, la ligne de tram 14 vous amène en plein centre-ville (arrêt IL DUOMO ) pour 2 euros (billets en vente chez le buraliste en face de la station) surtout , le bus 54 ou 148 vous amène en 5 minutes à la tête de ligne du métro n1 (ligne rouge ) station BISCEGLIE ; Queques stations plus loin , vous changez à PAGANO direction RHO-FIERA terminus pour l’Expo ;
Le billet aller-retour pour l’EXPO est de 4 euros 50 (le buraliste de la station BISCEGLIE en vend ). Attention, les billets de bus servent aussi pour tous les autres moyens de transports publics sauf pour aller à l’Expo (,durée 90 minutes )
Si vous helez un taxi dans la rue , à plusieurs , les prix sont très raisonnables.
En face de l’hôtel , un resto super le PROVOLONE mais reservez car il y a foule.C’est le seul du quartier.
Nous avons fait trois jours complets à l’EXPO , il en aurait bien fallu quatre ; Le bilan est globalement positif avec des pavillons super comme le point zéro en entrant , la Corée du Sud d’autres franchements nuls comme le Brésil ou la Grande Bretagne ; Là où le bât blesse le plus c’est que le thème de l’expo NOURRIR LA PLANETE est traité de façon descriptive (c’est comme un concours de vitrines , à celui qui exposera le moieu des céréles ,de fleurs ,des forets mais la question COMMENT NOURRIR ,agriculture paysanne ou agroindustrie ?f
pablo_de_segovia33
suite de mon premier message
La question de la malbouffe n’est pas posée ;D’ailleurs Nutella , MacDo , CocaCola sont bien présents à côté de multiples resto italiens de toutes les régions qui occupent les deux ailes de la partie cetrale ei qui sont bien sympa ,questin qualité - prix .
Ne pas louper un spactacle marginal mais exceptionnel qui est celui du CIRQUE DU SOLEIL . E POUS TOU FLANT !!
réponses aux qyuestions pôsées :
La commune de RHO se trouve à l’ouest (nord -ouest ) d’une agglomération très étendue pour sa population ;
Les hôtels près de l’expo sont très chers et souve,nt complets.
Anonyme34
bonjour
je pars a milan dans 7 jours et j’aimerai savoir si c’est vraiment interessant dacheter la milano card ou la milanoexpocard
… j’y reste 5 jours dont une journee entiere pour l’expo…ca vaut le coup d’y aller? car je n’ai jamais fait d’expo universelle
peut on acheter les billets à l’aeroport ou c’est seulement sur le site…
il ne me reste que cela avant de faire mon voyage…