Mmmh, ok, ça prouve déjà que tu es pleine de ressources, c’est pas évident de commencer toute seule comme tu l’as fait. Je te donne un conseil, fais-en ce que tu veux : trouve un professeur de Coréen.
POURQUOI?
=> les vidéo Youtube / contenus web / livres que tu a commandés sont tous incapables d’une chose : te répondre. Tu pourras jamais avoir de retour sur tes erreurs sans un professeur (prononciation, ou écrit). Même avec un professeur, quand t’arrive là-bas, je t’assure que faire la différence entre ㅈ, ㅉ, et ㅊ ou ㄷ, ㄸ et ㅌ, à l’oral tu t’amuses… et eux par contre, quand tu ne la fait pas la différence, ils ne comprennent pas haha.
Un professeur pourra aussi t’expliquer, derrière la langue, les éléments culturels (comment se pratique réellement la politesse, comment le sino-coréen et le coréen cohabitent, etc.). Et il pourra te faire progresser dans les domaines qui t’intéressent toi (le monde du cinéma).
Et surtout, même si ça commence à devenir à la mode à cause de 강남 스타일, l’étude du Coréen est encore relativement marginale en France, donc c’est très facile de développer une relation “intime” avec un professeur de Coréen, ce qui te permet de partager beaucoup plus que des simples cours…
Ma prof, par exemple, quand j’étais en France, m’a souvent invité à manger avec sa famille, elle m’a filé des DVD, de la musique, elle m’a beaucoup appris de la culture coréenne (de la manière de manger à table à comment draguer une coréenne, véridique !).
Quoi qu’il en soit, tu peux commencer seule au début, mais dès que tu atteindras un certain niveau, avoir un professeur sera obligatoire pour progresser
COMMENT FAIRE ?
Plusieurs solutions. Soit tu habites à proximité d’une des rares villes de France dans lesquelles le Coréen est enseigné en Université (Paris, Lyon, et Rennes mais je ne suis pas sûr), et dans ce cas il faut les contacter
Soit tu habites dans un coin moyennement paumé, mettons une ville de 50 000 / 250 000 habitants, et là en général il y a des associations Franco-Coréennes un peu partout, qui diffusent la culture coréenne, et qui auront toujours quelqu’un à te proposer pour t’enseigner le Coréen (je suis passé par là, à Grenoble).
Soit tu habites comme moi dans une ville ultra-perdue (Briançon, au fin-fond des Hautes-Alpes…) : et là c’est pas plus compliqué : il suffit de contacter l’Association Franco-Coréenne la plus proche géographiquement sur la carte, et de leur demande de faire des cours par Skype avec un professeur (en payant en virement compte-à-compte). J’ai fait ça pendant un an, 1-2 fois par semaine, ça a très bien marché.
“Malheureusement il n’y a pas d’expatriés prés de chez moi,mais j’aimerai avoir un correspondant.”
=> pour citer Norman-fait-des-videos : FAUX ! =D
Il y a des coréens DE PARTOUT en France. J’en ai trouvé un à Briançon pour te dire… C’est une communauté très discrète, mais assez présente en France. Je ne sais même pas où tu habites, mais je suis à peu près certain que tu peux en trouver pas loin, il te faut juste quelqu’un pour t’introduire au “réseau d’expat”. C’est un autre avantage d’avoir un professeur : au même titre que je connais la plupart des Français à Séoul, ton professeur connaîtra la plupart des coréens de ta région
La dernière chose, c’est évidemment d’en parler à tes parents, de leur expliquer ton envie de prendre des cours, en espérant qu’ils te suivent ! Parce que les cours, c’est payant, évidemment, donc c’est eux qui pourront te les payer.
Si tu veux que je t’aide, envoie-moi juste le nom de la ville dans laquelle tu vis en message privé (tu clique sur mon pseudo, et “envoyer un message”). Je pourrais essayer de te trouver les personnes à contacter, t’envoyer les pages de contacts des associations, enfin t’aider quoi.
Voilà, bonne continuation