Faire des études en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Bonjour,j’aimerai beaucoup aller faire mes études en Corée du Sud et y vivre.Pour l’instant je n’ai que 14 ans mais ça fait près d’un ans que cette idée “me trotte dans la tête”.
J’aimerais devenir réalisatrice de films et de dramas,car j’aime bien les métiers liés à l’audiovisuel et réaliser des films et des dramas serai quelque chose qui m’intéresse énormément.
Ou en autre option je souhaiterai devenir professeur de Français,car j’aimerai apprendre notre belle langue et notre culture aux Coréens.

Je vous rassure tous de suite je sait déjà dans quoi je m’embarque :slight_smile:
Je ne souhaite pas aller en Corée du Sud juste pour voir des drama en VO et aller à des concert tous les jours,en réalité c’est surtout la culture qui me passionne (même si la Hallyu en fait partie) et aussi car je ne voit pas mon avenir en France.

J’aimerai aller 1 année là-bas pour être “valider” mon choix.Mais j’aimerais y aller dés le lycée si possible ou aprés si c’est plus simple.
J’ai commencer les cours de Coréen,quand je dit commencer ça veux dire que j’approfondit puisque je sait déjà lire et écrire en Coréen et je connait aussi les bases,donc la langue n’est pas un problème.

Merci pour toute réponce

Joli projet pour quelqu’un de 14 ans haha. Content de voir aussi que tu aies du recul par rapport à la Hallyu.

Alors, le problème de ton message, c’est que je ne sais pas très bien quelle est la réponse que tu cherches… Je te réponds en vrac donc.
N’ayant pas la nationalité Coréenne, tu ne pourras pas faire de scolarité dans un lycée Coréen classique.
Donc il te reste l’option “Lycée international”. Il y en a 2 à Séoul : le LFS (Lycée français de Séoul) et le Lycée Xavier International (dans lequel j’enseigne actuellement). Mais même si c’est faisable sur le papier, pour un ensemble de raisons, cela m’étonnerait que cela soit possible pour toi : la scolarité est loin d’être gratuite, et puis… tes parents te laisseraient-ils partir 1 ans, dans un pays à l’autre bout du monde, te laissant te débrouiller “seule” alors que tu as 14 ans ?
Après, peut-être que je me trompe, et dans ce cas n’hésite pas à me le dire si c’est possible, je pourrais directement te mettre en rapport avec l’administration du lycée.

Sinon, que cela soit pour le cinéma ou pour l’enseignement, il t’es toujours possible de faire une année d’études à l’étranger après le BAC, voire de faire une partie de tes études là-bas si tu travailles dur pour comprendre le Coréen d’ici là. Parce que lire et écrire le Corée est assez simple, c’est construire des phrases qui est un vrai enfer (sans parler du vocabulaire, qui n’a aucune base latine, donc qui oblige à beaucoup apprendre).
Où apprends-tu le Coréen en France ?

J’espère avoir répondu a tes questions,
Cordialement,

Aubry

Merci de votre réponse,ça m’a permis de réfléchir sur quand je pourrai partir et je pense qu’après le Bac ça seras plus simple.Même si à la base je souhaitais partir en terminale ou en seconde je pense que ça seras trop dure.Et pour les phrases et le vocabulaire je m’en suis rendu compte il y a 6 mois que c’était casse-pied! :slight_smile: Mais ou sinon ça peux aller au niveau du vocabulaire,et vu que je suis plus que motivée je n’abandonnerai pas facilement.

Merci encore pour votre réponse!

Ok. Et comment apprends-tu le Coréen ? Par un professeur particulier ? Une association ? Un cours au collège (ça m’étonnerais mais bon) ?
Parce que la façon d’apprendre la langue va aussi beaucoup t’aider à progresser, et surtout prendre du plaisir à progresser.
Ce que je veux te dire, en gros, c’est que soit tu prendre des cours étudier de manière scolaire la langue n’a pas beaucoup d’intérêt, et ça va vite te lasser.
Par contre, regarder des films coréens, écouter de la musiques, rencontrer des expat’ pas loin de chez toi, découvrir la nourriture, la façon de vivre, tout ça c’est aussi important, et tu peux le faire en France avant ton BAC :slight_smile:

En faite j’ai apprit à écrire et a lire le Coréen en regardant des vidéos sur YouTube,c’était vraiment bien expliqué.Puis j’apprend aussi sur un site,en regardant des films et des dramas en écoutant de la musique aussi (et j’essaye de traduire les paroles quand je comprend)Et bientôt j’aurais un livre pour apprendre le Coréen.
Malheureusement il n’y a pas d’expatriés prés de chez moi,mais j’aimerai avoir un correspondant.

Mmmh, ok, ça prouve déjà que tu es pleine de ressources, c’est pas évident de commencer toute seule comme tu l’as fait. Je te donne un conseil, fais-en ce que tu veux :wink: : trouve un professeur de Coréen.

POURQUOI?
=> les vidéo Youtube / contenus web / livres que tu a commandés sont tous incapables d’une chose : te répondre. Tu pourras jamais avoir de retour sur tes erreurs sans un professeur (prononciation, ou écrit). Même avec un professeur, quand t’arrive là-bas, je t’assure que faire la différence entre ㅈ, ㅉ, et ㅊ ou ㄷ, ㄸ et ㅌ, à l’oral tu t’amuses… et eux par contre, quand tu ne la fait pas la différence, ils ne comprennent pas haha.
Un professeur pourra aussi t’expliquer, derrière la langue, les éléments culturels (comment se pratique réellement la politesse, comment le sino-coréen et le coréen cohabitent, etc.). Et il pourra te faire progresser dans les domaines qui t’intéressent toi (le monde du cinéma).
Et surtout, même si ça commence à devenir à la mode à cause de 강남 스타일, l’étude du Coréen est encore relativement marginale en France, donc c’est très facile de développer une relation “intime” avec un professeur de Coréen, ce qui te permet de partager beaucoup plus que des simples cours…
Ma prof, par exemple, quand j’étais en France, m’a souvent invité à manger avec sa famille, elle m’a filé des DVD, de la musique, elle m’a beaucoup appris de la culture coréenne (de la manière de manger à table à comment draguer une coréenne, véridique !).
Quoi qu’il en soit, tu peux commencer seule au début, mais dès que tu atteindras un certain niveau, avoir un professeur sera obligatoire pour progresser :slight_smile:

COMMENT FAIRE ?
Plusieurs solutions. Soit tu habites à proximité d’une des rares villes de France dans lesquelles le Coréen est enseigné en Université (Paris, Lyon, et Rennes mais je ne suis pas sûr), et dans ce cas il faut les contacter :slight_smile:
Soit tu habites dans un coin moyennement paumé, mettons une ville de 50 000 / 250 000 habitants, et là en général il y a des associations Franco-Coréennes un peu partout, qui diffusent la culture coréenne, et qui auront toujours quelqu’un à te proposer pour t’enseigner le Coréen (je suis passé par là, à Grenoble).
Soit tu habites comme moi dans une ville ultra-perdue (Briançon, au fin-fond des Hautes-Alpes…) : et là c’est pas plus compliqué : il suffit de contacter l’Association Franco-Coréenne la plus proche géographiquement sur la carte, et de leur demande de faire des cours par Skype avec un professeur (en payant en virement compte-à-compte). J’ai fait ça pendant un an, 1-2 fois par semaine, ça a très bien marché.

Malheureusement il n’y a pas d’expatriés prés de chez moi,mais j’aimerai avoir un correspondant.
=> pour citer Norman-fait-des-videos : FAUX ! =D
Il y a des coréens DE PARTOUT en France. J’en ai trouvé un à Briançon pour te dire… C’est une communauté très discrète, mais assez présente en France. Je ne sais même pas où tu habites, mais je suis à peu près certain que tu peux en trouver pas loin, il te faut juste quelqu’un pour t’introduire au “réseau d’expat”. C’est un autre avantage d’avoir un professeur : au même titre que je connais la plupart des Français à Séoul, ton professeur connaîtra la plupart des coréens de ta région :slight_smile:

La dernière chose, c’est évidemment d’en parler à tes parents, de leur expliquer ton envie de prendre des cours, en espérant qu’ils te suivent ! Parce que les cours, c’est payant, évidemment, donc c’est eux qui pourront te les payer.

Si tu veux que je t’aide, envoie-moi juste le nom de la ville dans laquelle tu vis en message privé (tu clique sur mon pseudo, et “envoyer un message”). Je pourrais essayer de te trouver les personnes à contacter, t’envoyer les pages de contacts des associations, enfin t’aider quoi.
Voilà, bonne continuation :slight_smile:

Ma réponse est peut-être un peu tardive mais j’espère qu’elle t’aidera. Ma soeur est actuellement en Corée du Sud pendant un an, dans un échange programmé par le Rotary Club je ne sais pas si tu connais. Je te donne son blog si tu veux la contacter pour qu’elle t’en parle, elle t’expliquera beaucoup mieux que moi en quoi ça consiste. Là elle a été mise en classe de Seconde (alors qu’elle a passé son bac l’année dernière) et elle ne parle pas du tout coréen. Elle a des cours qui ont été mis en place, une fois par semaine pour apprendre la langue mais sinon elle va dans les cours ‘normaux’ en coréen (où elle comprend rien cela dit). Elle s’y plait beaucoup. Et vu que c’est pendant un an, tu pourras te faire une idée, et savoir si tu veux continuer le reste de tes études là-bas ou pas…
Son blog : http://auxanne-southkorea.skyrock.com/

Merci de ta réponse qui n’est pas du tout tardive! :slight_smile:
En faite je pense que c’est exactement ce qui me faudrait puisque je souhaiterai partir à 18 ans aprés le bac (pour ne pas rater 1 années scolaire française) et être dans un lycée me plairai beaucoup. Bon aprés je sait ce que c’est des études à la Coréenne… C’est loin d’être simple! x)

Je vais faire un tour sur son blog pour pouvoir la contacter.

Encore Merci!

le blog d’une amie de ma fille

ma fille etait partie au japon avec le rotary aussi

Sont blog est vraiment génial! Merci je pense que j’aurai tout pour pouvoir bien préparer mon départ maintenant :slight_smile:

Moi aussi j’ai le même rêve ; ps. j’ai 15 ans moi :3 ; mais moi je préfère commencer par apprendre le coréen , je crois que ça sera un grand coups de pousse ^^ et Fighting , peut-être qu’on se rencontre las bas un de ses jours x)

[quote]
Moi aussi j’ai le même rêve ; ps. j’ai 15 ans moi :3 ; mais moi je préfère commencer par apprendre le coréen , je crois que ça sera un grand coups de pousse ^^ et Fighting , peut-être qu’on se rencontre las bas un de ses jours x](/citation]

Bonne chance pour ton apprentissage! Le Coréen est vraiment une super langue à apprendre surtout qu’il y a pleins de moyens pour apprendre sans rester dans le contexte 100% cours!
Et j’espère moi aussi te voir là-bas un jour, c’est tous ce que je te souhaite! :slight_smile:

Hello ^^ Moi aussi j’ai pour projet d’aller en corée du sud pour étudier. Malheureusement j’aime la Hallyu depuis maintenant 2 ans (donc je ne voulais pas spécialement bouger de la france) et je me suis interesser à la culture coréenne que depuis un an donc mon idée d’aller étudier la bas est venu tard donc la je vais tenter d’aller pour l’université pour maintenant en apprennant le coréen . J’ai 16ans , je suis en terminale s et je cherche des informations technique sur comment se passe l’inscription , le payement … Je sais aussi dans quoi je m’embarque ^^ la corée ce n’est pas la meme chose que les dramas ect… ^^ Heureusement pour moi j’ai une amie qui a des origines coréenne et donc qui va quelques fois en corée pour voir sa famille et l’année prochaine elle me proprose d’aller avec elle , comme sa j’aurai une vrai idée je viverai chez l’habitant et prendrai des cours de coréens ^^ J’ai vraiment hâte :slight_smile: ah oui et l’étape : “parents” est passé ils acceptent (tant bien que mal) de me laissez allez faire mes études là-bas seule ~~ (bon je sais pas si faut le dire parce que aprés certaines personnes vont changer de point de vue a mon sujet mais je me lance)… j’ai choisit une voie scientifique et j’aimerai faire dans l’ingénieurie mais j’aimerai aussi essayer à coter de prendre des cours de danse… à vrai dire je danse depuis maintenant 4ans (oui c’est peu… --’) et j’aimerai (pas etre idoles) mais simplement backup dancer ou un truc dans ce style la…; donc j’aimerai rester à Seoul pour pouvoir prendre des cours de danser . aprés je suis réaliste je ne vais pas laissez tomber totalement mes études dans le scientifique pour me lancer dans la danse sans parachute , sa serai du suicide… mais bon c’est juste une petite idée qui me trotte comme sa… Enfin bref j’aimerai parler avec quelqu’un qui pourrait m’aider niveau paperasse et argent… (oh j’ai fait un pavé sorry ^^ ) Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Noeline. Donc si j’ai bien suivi, t’as besoin de 2 infos : les études en Corée, et les cours de danse.

Pour la danse, j’ai une amie (et ancienne élève) qu’est chorégraphe/danseuse à Séoul. Elle est canadienne, environ 23 ans, très sympa, et gros niveau en danse (elle étudie à Séoul University en parallèle). Je peux te mettre en contact sans soucis.
Pour ton projet d’étude… c’est toujours le même pb : tant que tu parles pas la langue locale, c’est dur/impossible d’étudier autre chose que le Coréen en Université à Séoul… parce que la grande majorité des cours sont dispensés en coréen, pas en anglais (comme en France en fait haha).
Donc, a priori, et avec le peu d’info que j’ai sur ta situation, tu as ces options :
-soit partir en université en Corée pour apprendre le coréen (donc bye-bye ingénieurerie, du moins tant que tu as pas niveau 4/6 en Coréen)
-soit faire une école d’ingé en France qui propose dans son cursus un an à l’étranger (donc tu iras en Corée plus tard, soit en Université si d’ici la tu as un niveau en Coréen, soit via un stage dans une etp étrangères basée à Séoul).
-soit tu changes de cursus pour qqch de plus axé “commerce”, ce qui t’ouvre la voie à un ensemble d’écoles/universités françaises de type “commerce international spécialité Asie” (t’as une liste pas du tout complète ici par exemple : http://www.france-coree.net/viewtopic.php?f=17&t=166). Tu peux aussi carément partir sur une fac de langue en France (liste de fac/instituts pour apprendre le coréen en France : http://coreen-actuel.com/apprendre-le-coreen-en-france.php)
Je suis sûr qu’il y a d’autres options, peut-être plus adaptées, mais ça dépend vraiment de ce que tu veux faire dans ta vie, et là j’ai pas assez d’infos sur tes projets :wink:

je cherche des informations technique sur comment se passe l’inscription , le payement
Je suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu cherches… chaque université a sa propre procédure, mais dans l’ensemble ça se passe toujours comme ça :
-tu check le site des universités coréennes (la plupart son en anglais par contre, fais-toi aider au pire).
-tu contactes l’université par mail, en fournissant les documents qu’ils te demandent pour t’inscrire (et là tu vas t’amuser, y’en a un paquet)

• ils te répondent oui/non (enfin… tant que tu paies y’a pas beaucoup d’enjeu rassures-toi)
  • tu paies… en virement international. classique quoi : tu vas voir ton banquier avec le numero de compte que Yonsei t’as donné, et tu lui demandes de virer “x” euro sur ce compte (enfin il te les convertiras en Won quoi).

Si tout ça te parait hyper compliqué, je te conseille de directement aller voir un organisme représentant la culture coréenne dans ta région, qui pourras t’épauler :slight_smile:
Je connais pas trop du côté de la Seine Maritime par contre. Mais y’a forcément un truc au Havre, et au pire tu te déplaces à Paris !

J’espère que j’ai pu t’aider. Si t’as besoin d’infos complémentaires et/ou si tu veux discuter de tout ça via Skype, hésites à me contacter en mp.

Bonnes chances

Oh merci^^ woospy :slight_smile:
Niveau danse je serai reellement interesser ^^ j’ai des correspondants mais aucun reellement dans le milieu de la danse et encore moins sur seoul ^^
Pour la langue… bon je commence la mais pour l’année prochaine c’est sur que je saurai pas parler en coreen de chose technique…mais je pensais en faite qu’il exister des universités internationales en Corée . De ce que j’ai lu les 9/10 des cours etaient en anglais et donc ayant un bon niveau en anglais cela aurait ete possible…aurait-je mal lu?
Mais après imagine que j’ai mal lu (c’est probablement le cas ^^) j’ai la chance d’avoir une amie coréenne en france qui rentre dans son pays en été prochain et m’a proposer de m’héberger et tout… et donc on apprendrai le coréen dans une école la bas… tu pense qu’en 5semaine je peux avoir un niveau assez conséquent pour rentrer dans une université ensuite? Vu que le rentrer est en fevrier en plus j’aurai eu le temps d’approfondir cela de août a fevrier non?
Sur l’inscription, c’était sa que je voulais a peu pres merci ^^ sa m’a l’air pas d’une difficulté insurmontable ^^
J’ai la chance d’avoir l’école coréenne de rouen (je crois que c la seule de france en plus ) mais ils ont pas d’informations comme sa je pense que je vais devoir allez a l’embassade effectivement ^^merci en tout cas :slight_smile:

bonjour
j’ai 16ans et je voudrais partir etudier en corée sachant que pour l’instant je ne sais n’y lire , n’y ecrire , n’y parler coréen mais que j’essaye de le faire .
est ce que je savoir qu’elles sont les universités de droits qui conviendraient le mieux a une française voulant etudier le droit et qui n’a pas enormement d’argent .
merci :slight_smile:

Je pense que vous vous fourvoyez sur le degré d’internationalisation des Universités en Corée… Regardez déjà en France, dans les Fac, vous voyez beaucoup de cours donnés en Anglais ??? Bien sûr vous pouvez en trouver, et certaines écoles en proposent plus que d’autres, mais dans l’ensemble, dès que vous touchez à une matière autre que les langues, les cours sont donnés en Français.
C’est pareil en Corée.
Je ne sais pas d’ou tu tires ton chiffre de 9/10e des cours en anglais Noeline :slight_smile:
Comprends-moi bien, je n’espère qu’une chose c’est que tu aies raison, ou que des écoles existent pour ta situation
Mais moi quand je cherche, je tombe sur des sites tenus par le Gouvernement Coréen, qui indiquent : “universities with an interest in internationalizing university education are conducting about 30% of their classes in English” (http://www.studyinkorea.go.kr/en/sub/overseas_info/korea_edu/edu_student.do)
Donc dans les Universités internationales, t’as moins d’un tiers des cours en Anglais. Le reste c’est pur Coréen.
J’ai des amis à Yonsei, ou à Konkuk, et c’est clairement marqué sur leur procédure d’admission : Regarde sur cette page http://admission.yonsei.ac.kr/seoul/eng/foreign.asp
Tu cliques pour ouvrir le document à droite de “Application Information for the Academic Year of 2015”. Tu tombes sur la procédure d’admission des étudiants étrangers désirant intégrer Yonsei.
Tu te rends page 8 du document : t’as un tableau. Ils t’expliquent que les étudiants qui arrivent passent un test de coréen, et qu’en-dessous du Niveau 4, pas possible de t’inscrire dans un cours en langue coréenne.
(y’a 6 niveaux en Corée, et niveau 4, tu arrives déjà à t’exprimer presque couramment, comme un niveau B1 en Anglais pour vous).
Après, tu regardes par exemple l’université de Droit de Yonsei : http://lawschool.yonsei.ac.kr/htm_eng/inte/inte04_new.php
T’as la liste des cours en Anglais en bas (une vingtaine) Avec 20 cours, à l’Université, tu fais à peu près un an (ils le disent eux-même).

Donc on retombe sur ce que je disais : pour y aller un an, pas de soucis, tant que t’es assez forte en anglais. Pour y faire tes études, donc valider une licence/un master, sur 3/5 ans : il te faut au moins niveau 3 en coréen (voire plus pour certaines universités).

Si t’arrive à passer le niveau 3 en 5 semaines de cours, en partant de rien, tu n’es pas loin d’être une génie.
Le Coréen, c’est pas l’anglais hein… t’as aucune base latine, et une grammaire complètement en décalage avec la française. Si tu connais pas un mot, tu peux pas l’inventer quoi…
Je ne doute pas de vos bonnes volontés, mais je dirais qu’il faut un an pour avoir un niveau 3, en prennant des cours régulièrement et sérieusement. 3 mois, si c’est en cours ultra-intensif.
Moi jsuis niveau 3, ça fait 2 ans que je prends des cours une à trois fois par semaine, j’ai une petite-amie coréenne, et j’y vis depuis 9 mois. Je suis certain qu’on peut être trois fois plus efficace que moi, mais y’a des limites…

Donc encore une fois, je vous conseille d’aller voir un centre Coréen en France le plus près de chez vous. C’est eux qui vous dirons vraiment ce qui existe, et ce qui pourra vous convenir. Pas moi, de loin, sans vous connaitre, sans même etre bilingue.
Que vous habitiez dans le Nord, ou à Vienne, vous avez des associations/universités de coréens pas loin. Prennez une aprèm, appelez-les, rencontrez-les. Ce sont toujours des gens très accueillants, ils seront bien plus efficaces et pertinents que moi pour vous aider.

Et si vous voulez discuter : ajoutez-moi sur Skype, mon identifiant c’est “crazywoopsy”, ou sur facebook (Aubry Bailly), ou sur twitter, j’en sais rien =D
ce sera 3 fois plus facile de communiquer que via un forum, vu le nombre de questions que vous vous posez. Et je pourrais plus facilement vous transferer des documents aussi, ou vous mettre en relation avec des coréens.

Bonne journée ! Gardez la foi en votre projet. Il est pas facile, mais ça vaut le coup à 100%.

je rigole en fait en voyant ton message, ne t’inquiète pas ce n’est pas méchant, mais à côté de chez moi il y a un lycée qui s’appelle Magendy (à Bordeaux) où l’on peut apprendre l’Italien, l’espagnol en classe internationale (ce que je compte faire), l’allemand, le mandarin, le japonais et le Coréen. Et encore je suis sûre que j’en ai oublié. Mon plus grand regret et de ne pas etre née Coréenne… J’aurais tant voulu faire de la KPop, mais je vois bien que c’est impossible, enfin quasiment. Ce n’est pas impossible dans la mesure où si on renonce à ses études c’est envisageable, mais j’ai les pieds sur terre, et jen préfère de loin avoir un bac plus cinq que tout arreter faire de la KPop genre quoi… Sept ans maximum, et devoir reprendre les études à 25 ans voir plus. Je sais quand il faut lâcher prise et je sens bien aue là il le faudrait, mais en même temps je n’ai que 14 ans alors à cette époque de la vie on pense que tout est réalisable jusqu’à ce qu’on finisse par se prendre un mur dans la gueule, ce mur s’appelant souvent “réalité”. C’est pour ça que je me demandais si on pouvait pas intégrer des universités coréennes apres le bac. Partons de l’hypothèse que je soit bilingue en anglais et en Coréen (je croise même les doigts pour etre quadruplelingue même si ça existe pas, en rajoutant l’espagnol), et que j’ai eut mention très bien au bac. C’est vraiment impossible de faire ses études là bas, même avec ces conditions réunies? Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Mariette,

Super enthousiasme et cool que t’aies un projet dans ta vie (sincèrement).

Pour répondre à ta question : techniquement, il est possible rejoindre une Université Coréenne après le BAC, si t’y met les moyens. Mon avis : le jeu en vaut pas la chandelle.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Si on détaille les obstacles :

• Tu vas devoir justifier d’un niveau en Coréen. Donc faut passer le TOPIK, et valider minimum un niveau 4-5 (équivalent B2-C1). Si tu t’y mets maintenant et sérieusement, c’est réalisable.
  • Trouver l’université que tu souhaites intégrer, et réussir l’admission. Selon l’université t’auras soit un test type concours, soit un examen sur dossier (donc effectivement mieux vaut montrer que t’es sérieuse ac une mention), soit les deux, et souvent faudra joindre des lettres de recommandations de tes profs ou de tes patrons lors de travail d’été. Ça aussi c’est faisable.
  • Dernier problème : les frais d’inscription. Et c’est là qu’à mon avis ça devient hard. La Corée c’est comme les USA, le prix des universités est énorme. Les tarifs varient selon les universités, et selon la spécialité que tu choisis, mais ça tourne entre 2000 et 5000€ par semestre (donc ça peut aller jusqu’à 10 000€ par an, fois 5 ans. . . good luck). Et t’auras évidemment pas de bourses françaises puisque tu vivras et sera inscrite dans une université à l’étranger. Donc t’as intérêt à en parler dès maintenant à tes parents ou gagner au loto entre-temps.
    Tiens si tu veux une idée plus précise des tarifs : 한국유학종합시스템 Study in Korea | run by Korean Government

Du coup, à ta place, je me poserais cette question : qu’est-ce que tu veux vraiment faire quand tu dis que tu veux « faire tes études » en Corée ? Est-ce que c’est pas plutôt vivre dans le pays, te faire des potes coréens, découvrir et partager cette culture de dingue ?

Parce que si tu fais le bilan là : tu vas galérer à faire plein de papier et de démarches, tu vas payer une fortune (ou t’endetter) pour 5 ans d’études, et tout ça pour te retrouver avec un diplôme qu’est même pas meilleur que ce que t’aurais eu en France…

CEPENDANT. Le fond de ton projet étant cool, y’a moyen d’en faire quelque chose en le remodelant un poil à mon avis ^^

Par exemple, je suis sûr qu’il existe des programmes spéciaux, comme celui évoqué plus haut dans cette discussion avec le Lions Club pour partir une ou plusieurs années et te former dans un domaine précis.

Ou des programmes d’échanges Corée/France (avec des bourses qui te financent les études). Apparemment il y en a : http://www.studyinkorea.go.kr/en/sub/overseas_info/korea_edu/edu_scholarship.do

Mais ce sont des programmes qui concernent des petits groupes, et qui évoluent chaque année en général, donc de là à ce que t’aies ton BAC t’as le temps de voir venir. Passe par le site des Ambassades pour te renseigner.

Et puis t’as toujours la possibilité de faire des écoles françaises avec lesquelles tu pars plusieurs années en Corée, et ajoutant toi-même des voyages chaque été là-bas. Si c’est vraiment la culture qui te fais kiffer, je le répète hein, mais regarde déjà à côté de chez toi : vas à la rencontre de la communauté coréenne en France. Ils sont nombreux, et si tu te fais des amis coréens se seront les premiers à te faire remonter des infos et des opportunités pour ton projet.

« J’aurais tant voulu faire de la KPop »

eh bah j’espère que tu changeras d’avis un jour hahaha!!! Pour moi c’est assez horrible … ils passent leur temps à montrer des femmes-objets en culotte (va expliquer à un jeune d’être respectueux avec les femmes quand il voit/entend du Exid ou du AOA 24h/24), et surtout c’est plus une industrie qu’un art. C’est l’usine quoi… les groupes que tu vois, faut bien se rendre compte de ce qui se passe derrière le décor : les chanteurs ne composent pas, on écrit pour eux ; on crée même les chorégraphies pour eux ; ce sont juste de jeunes danseurs employés par des grandes entreprises, des marionnettes qui savent un peu chanter (voix retouchées via les logiciels à donf, et beaucoup de playback pendant les live). Ces jeunes font des écoles de k-pop hyper compétitives, et un max de la chirurgie esthétique, et s’ils arrivent à percer leur objectif est de faire un maximum d’argent. Ils savent qu’ils vont pas être célèbre longtemps (vu que de toute manière c’est pas eux qui ont la main sur leur composition mais les grands groupes qui s’occupent d’eux comme SM ou JYP entertainment). Du coup ils vendent leur image et leur tête est affichée dans tous les spots de pub possible pendant 5 mois dans tout le pays (vêtements, alcool, assurance, nourriture, n’importe quel produit, même les papiers toilettes tu vois la tête des idoles collée dessus).

Voilà, moi quand on me dit K-pop, je vois ça hahaha. Je parle pas du son ou des paroles hein, ça c’est chacun ses goûts. Juste le fond est pas hyper attirant pour moi :D.

bonjour je sais sa fait longtemp que se poste et la mais moi aussi je vaudrais vivre en corée et pour sa je dois conectre la langue quelqu’un aurait des métode a me donner pour apprendre la langue <3

Oulah, je viens tout juste de revoir ce post, à l’époque j’allais à peine faire 14 ans et maintenant j’en ai 17 passés… ça fait bizarre! haha
L’idée de faire mes études à l’étranger me tente toujours, je vais d’ailleurs faire au moins 4 ans en Espagne. En retombant sur ce post je me dis que la Corée du Sud me tentait toujours autant! Bon je n’écoute plus de Kpop (j’ai jamais été une énorme fan qui follow toute m’actu kpop de toute façon), et regarde peu de drama actuellement (les clichés mdrrr) mais bon la motivation pour apprendre le coréen hors du scolaire est restée la même! :wink:
Alors pourquoi pas y aller 1 an ou 2 afin d’y étudier le coréen et voir de nouveaux horizons!
Seuls mes projets d’études ont complètement changé et je m’apprête à faire dans la traduction/interprétaion.
Je vois toujours plus ma vie à l’international qu’en France (du moins uniquement en France. Bien que l’on ai beaucoup de chance de vivre dans un tel pays).
En tout cas c’était assez marrant de revoir ça!!

Hey, je te le cache pas, avec le temps mes plans de vivre dans un pays que je n’avais jamais vu se sont vite fait la malle mdrr
Mais bon c’est la beauté de l’insoucience, et tu n’as pas tord, suis tes rêves :wink:
Franchement pour apprendre, moi ça a été au contacte de natifs, en leurs parlant quotidiennement. Avoir un correspondant, connaître des expat qui veulent apprendre ou perfectionner leur français ou une autre langue que tu pratiques, échanger c’est super! Regarder des films c’est pas mal aussi! Bon moi ça a surtout fonctionné avec le japonais et l’anglais mais ya pas de raison que ça ne marche pas pour toi :wink:
Et surtout prends y plaisir, ne te force pas si un jour t’as pas envie de bosser, ça viendras “tout seul” ^^

Hello ^^ c est bien noeline4 mais j ai change de compte ^^ je viens aussi de revoir ce post grâce à toi Chibi ^^
J avais à peine 16 ans je crois… je viens d’en prendre 19 ans je n ai pas vu le temps passer non plus :smiley:
MOI je n ai absolument pas abandonnée ^^ je suis donc dans une école d’informatique spécialisée CESI.Exia comme ce que je voulais faire , qui me propose énormément de stage pouvant être à l etranger( dont la coree du sud) dont 1 an à l université grâce à un partenariat ^^ j’ai continuer à apprendre le coréen toute seule , la danse aussi ^^moi ce n étais pas des rêves de jeunesse mais bel et bien un projet toujours concret ^^ je continue mes études et à la fin de mon cursus j espere pouvoir trouver mon dernier stage en coree du sud pour ensuite être pris dans l entreprise et m’installer en coree du sud ^^
Je ne sais pas ce que je vais faire avec la danse C est toujours ma passion mais peut être après quelque années , ouvrir une petite école de danse ou n’importe quoi ^^ je vous conseil de ne jamais abandonner , ne pas écouter les rageux qui pensent que la Corée du Sud n est pas fait pour vous parce que pour eux sa l a été ^^ C est triste pour eux mais on s’en fou. … j en ai rencontrée beaucoup trop --’ ne perdez pas de vue votre objectif ^^
Je vous rappelle quand j’y suis Okay? :smiley:

@Noeline-Wyart je bosse justement dans une boite d’informatique française à Seoul, et on prend régulièrement des stagiaires (souvent coréens mais on a déjà pris des français, cette année par exemple). D’ailleurs plusieurs patrons français en Corée sortent de l’Exia.CESI, mon boss par exemple.

C’est pas une promesse d’embauche, hein, loin de là, mais juste pour te dire que c’est pas irréaliste de trouver un stage en Corée du Sud si tu y mets les moyens. Surtout si tu te débrouilles en Coréen en fait.

Good luck

Bonjour, moi aussi j’aimerais aller étudier en corée du sud et j’aimerais avoir quelques renseignements, j’ai 16 ans je suis en 1er L et j’aimerais être professeur de FLE en corée (ou en chine), mais aussi j’aimerais continuer ma passion de la danse, et donc je voulais savoir si il était possible d’avoir mon bac en france et de partir en corée pour aller dans une université universelle pour apprendre correctement le coréen et obtenir un diplôme fle en corée, mais d’avoir aussi des cours de danse dans cette université? Car j’aimerais avoir en quelque sorte 2 professions, et avoir des cours de danse en grande quantité dans la semaine.
Ou sinon aller dans une université universelle en corée et avoir une école de danse à côté, mais d’un niveau très haut pour pouvoir y aller très régulièrement
Ou encore, je fais mes études en france, j’obtiens mon diplôme fle ici et je pars en corée?

Merci de votre aide :slight_smile:

Hello,Qu’est-ce que t’entends par “Université Universelle” ? Une université en Corée où tu pourrais faire un cursus en français ? Si c’est ça ça existe pas.En Corée, en tant qu’étranger, niveau études supérieures t’as 2 choix :
-sois tu t’inscris en apprentissage de la langue coréenne (environ 2 ans en cours intensifs) et tu fais QUE du coréen.
-sois tu t’inscris dans un cursus universitaire entièrement en anglais, mais faut déjà avoir un niveau courant en anglais, et les filières sont peu nombreuses (et uniquement dans quelques universités spécifiques) : économie, sociologie, etc. Une chose de sûre, y’a ni FLE ni danse. Et ça coute cher, ~10 000/15 000euro par an (tarifs normaux des universités en Corée).Dans tous les cas tu ne peux pas apprendre le FLE en Corée. Ou alors tu le fais à distance, sur internet, via le CNED.Ta seule option raisonnable c’est de faire ton diplôme de FLE en France, et de partir chercher du travail en Corée quand tu as le diplôme.Pour la danse, si tu veux en faire en Corée, faudra parler le coréen, donc profite de tes années en France pour l’apprendre. L’anglais suffira pas ;](citation msg=“4234405”]Car j’aimerais avoir en quelque sorte 2 professions, et avoir des cours de danse en grande quantité dans la semaine.
[/quote]
Bonne chance lol.Déjà essaie d’avoir un boulot en tant qu’enseignante de français. Et si tu arrives à avoir un poste avec des vacances et des horaires souples (donc pas dans les instituts privés, alors que c’est là où tu as le plus de chance de trouver un travail rapidement…), tu auras peut-être le temps de faire ton 2e job. Mais bon, prof de FLE, faut pas s’imaginer, ta semaine est bien remplie… peut-être qu’après quelques années, quand tu as l’habitude et que tu peux réutiliser tes cours, ça va plus vite, mais au début … Bref, good luck !

dsl je repond un peut tard mais jesper que ta pu aller en coree car moi j’ai le meme reve que toi je veut aller en coreen du sud pour debute une carriere en ten que chanteuse de kpop a oui et j’ai 14 ans

Bonjour madame! J’ai moi aussi 14 ans et j’aimerais beaucoup étudié en Corée du Sud. Je veut devenire traductrice interprète et dans la liste des pays a visiter pour se métier il y avait la Corée du Sud. J’ai une très bonne maitrise de l’anglais et j’apprend le coréen (je sais le lire et l’écrire). Depuis que j’ai 8 ans je suis attirée par se pays. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît?

Hello! J’ai 16 ans et j’ai le même projet que tu avais ! X) j’aimerais travailler dans l’audiovisuel et en même temps vivre en Corée du Sud ! La culture m’intéresse et j’apprécie beaucoup les pays asiatique! Alors je parle pas du tout coréen, comme je suis en première L et que j’ ai quelques problèmes dans ma classe j’ai pas vraiment le temps, en plus ça je suis en internat, donc en gros les problèmes de classe me suivent toute la semaine :confused: Du coup je me disais suivre après le bac une licence anglais coréen et après ces années trouver une école de cinéma en Corée du Sud ! J’aimerais savoir si ce projet pourrait ce concrétiser, je m’inquiète beaucoup sur mon avenir… Enfin mon plus gros problème c’est que je n’ai pas un sous ! Alors je voudrais travailler l’été et le soir après les cours jusqu’à ce que j’ai la licence LEA, sauf que je ne sais pas si j’arriverais a gagner assez parce que je sais que les écoles de cinéma sont payante… Peut-être que je n’est pas de question précise, ou que je ne peux pas avoir de réponse quelconque mais en tout cas j’avais besoin d’en parler… J’irais voir une conseillère d’orientation à la rentrée, mais ça fait 3 ans que je vais en voir et personne ne me rapporte de réponse par rapport à mes études ou mon avenir alors j’ai peu d’espoir…

Bonjour ! Je sais pas si tu vas recevoir ce message vu que C fais deja 7 ans qu’il a été posté mais j’ai 15 ans et après avoir lue ton texte je me suis totalement reconnue, je ne mevois pas du tout vivre en France dans le futur.
Vu que ça fais mtn 7 ans que tu as posté ton message je me demandais si tu coup tu était bien allé faire des études en Corée et si oui savoir un peut comment ça c’est passé ou comment ça se passe haha
à la rentrée je rentre au lycée et j’aimerais beaucoup aller dans un lycée français en Corée peut être en 1er ou y faire un échange avec une agence genre EF
Alors voilà si tu veux bien me faire partager ton expérience et j’espère que tu a pu réaliser ce que tu voulais :slight_smile:

Bonjour,
Avec mes amies nous avons 15 ans, et plus tard nous voudrions vivre en Corée du Sud, mais j’ai une question particulière. Si nous faisons nos études supérieures en France est ce que l’on devrait les refaire en Corée ?
Avec mes amies nous avons déjà pris des cours de coréen nous le parlons presque couramment.
Avec une de mes amies nous voulons faire prof de français est ce que c’est possible de le faire même si nous passons notre diplôme en France ?

Oh eh bien je vois qu’on a le même âge et Ue j’ai envie aussi de faire realisateur et vivre en Corée viens de me passer par le tête li y a 1 semaine, car j’aime les dramas et la culture du pays, professeur de français en Corée est aussi une tre bonne idée ! Personnellement, je sais dire quelque mots en coréen mais ne sais pas le lire ni l’écrire c’est pour ça que je vais prendre des cours aussi !Personnellement je compte passer toutes mes études universitaires la bas ! Personnellement, je trouve que l’éducation française s’est degrade c’est pour ça que je voudrais étudier en Corée !

Ce qui est bien c’est que tu sais déjà ce que tu veux faire et envisage de grands projets ambitieux ! Tu as aussi beaucoup de recul !

J’espère que mon commentaire t’a servi !
Au revoir !

Saluuuut, alors j’aimerais aussi être dans le meme milieus que toi j’ai aussi 14 ans (bientôt mais ça compte comme si j’avais déjà :’) ) et j’aimerais savoir si ça te disais qu on s’échange nos insta/snap pour pouvoir parler ensemble de notre métier ou de la culture fin de tous ce que tu veux :slight_smile:
j’espère que tu verra mon message en tout cas mon insta : dong.yyyyy
bonne continuation!

Sujets suggérés

Services voyage