Faire don à des associations de matériaux de construction.

Forum Le Guide du Routard

Bonjour je travaille pour un bailleur connu, et dans le cadre de nos travaux de réhabilitation d’immeubles, nous sommes ammenés à remplacer les fenêtres, portes, appareils sanitaires, et robinetteries des logements.

Même si des efforts sont faits pour tenter de recycler via du tris sélectif ou même du réemplois, beaucoup trop de matériaux sont envoyés en déchetterie alors qu’ils pourraient encore servir, pas forcemment en France mais dans d’autres pays.

Je parle notamment de fenêtres simple vitrage, de robinets mélangeurs, etc.

Nous en sommes encore au cadre de la reflexion, mais nous souhaiterions pouvoir trouver des associations serieuses d’aide à la construction qui pourraient être interessés par ce type de matériaux.

Par soucis d’espace de stockage, nous allons commencer à stocker les robinetteries plus employées pour envisager un envoi futur.

Auriez vous des associations sérieuses à me conseiller ? Des associations que vous auriez pu rencontrer lors de vos voyages, ou même par l’intermédiaire de connaissances.

Je vous en remercie d’avance.

Ma passion lors de mes voyages, c’est de visiter des entreprises de BTP :slight_smile:

Plus sérieusement, pourquoi ne pas contacter directement des ONG au lieu d’un forum de voyages ?

Justement je veux bien des noms d’ONG qui pourraient faire ça. Je ne sais pas forcément ou trouver l’info,du coup je me suis dit quoi de mieux que des routards qui ont bourlingues pour nous conseiller ?

Les moteurs de recherche existent !

Avez-vous un budget pour expédier vos matériaux en Afrique ?
Essayez de contacter déjà Emmaüs.

Effectivement je vais contacter Emmaüs, et voir ce que propose les ONG. Je vais bien réussir à trouver une liste des principales ong avec leurs activités.
Merci .

Vous êtes quelqu’un de très bien. Les problèmes rencontrés pour des dons sont très décourageant.
Certains Pays refusent d’ accepter, ils perdent la face.
Les transports en conteneurs coutent de l’ argent et du temps sans oublier les déclarations et les taxes entre autres TVA et droits douanes.
Et oui pas facile de donner.
Offrir est anti commerciale, combien de machines sont changées pour une simple programmation déprogrammée ?
Le grand Jacques Brel aurait pu dire dans une chanson " On ne donne pas monsieur…on vend".
On vit dans un monde “dingue” des fringues offertes dans à certaines paroisses sont refusées, elles encombrent, faut du temps de la main d’ œuvre pour les trier les laver, les repasser et les distribuer.
On est sur un forum je souhaite d’ autres avis plus encourageant que les miens.
Bien cordialement.

Sujets suggérés