Faire du scooter en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Nous sommes 4 filles à vouloir partir en Thailande en novembre prochain.
Je me suis renseignée et il semble que tout le monde dise que le moyen le plus facile et le plus simple pour visiter est d utiliser le scooter. C est donc ce que je pensais prendre la majorité du temps avec mes amies. je crois que si on a son permis voiture, il suffit de se faire faire un permis international. Pas besoin de passer un permis moto pour conduire un scooter.
Mais une de mes amies est très flippee et m a fait remarquer que si ça se trouve je n arriverais pas a conduire un scooter la bas.
Aucune de nous n a jamais conduit de scooter (mais nous sommes trois à avoir le permis voiture) Et elle pense que ça sera trop difficile, trop gros, et qu il faut passer un permis moto.
Bref, je ne sais plus quoi penser. Je pensais que ça serait simple de les conduire, et que c etait de petits scooters, pas des gros comme on a bcp en France.
Pourriez svp me renseigner??? Et svp, des expériences de filles aussi pour nous dire si ces scooters sont effectivement trop lourds, difficiles à conduire, etc…
merci beaucoup

Bonjour,

Légalement, le permis auto international ne suffit pas pour conduire un scooter en Thaïlande. Il faut obligatoirement avoir le permis international avec la case “permis A” (permis moto) validée.

Ça, c’est la loi. Dans la pratique, n’importe quel loueur vous confiera une bécane sans poser aucune question et sans chercher à savoir si vous avez ou non le précieux document. Du moment que vous payez, il estimera que cela ne le regarde pas. Mais si vous avez un accident, la compagnie d’assurance (si elle existe) invoquera très certainement un défaut de permis moto international pour refuser de vous indemniser ou d’intervenir.

Un scooter, à la limite, pour de petits trajets, pour se déplacer dans une île, dans une ville, mais restez-en là. Sachez que la Thaïlande est un des pays les plus dangereux du monde en matière de sécurité routière (en moyenne 13.000 morts par an sur les routes contre 3.500 en France, pour une population comparable), les routes sont souvent mauvaises, les gens conduisent n’importe comment et la plupart des scooters sont loués au mieux avec une assurance très basique, au pire sans aucune assurance.

Franchement, si vous n’en avez jamais piloté en France, la sagesse serait de renoncer à faire un baptême de scooter en Thaïlande. Quand tout se passe bien, c’est merveilleux. Au moindre accroc, le rêve peut se transformer en cauchemar.

Cordialement,
PVM

Bonjour
Piloter un scooter est facile
Pour vous, prévoyez de louer des automatiques, c’est plus simple
Faites votre permis international
C’est mieux pour les contrôles de police, mais ça ne sert pas à grand chose d’autre, car en cas de pépin, de toute façon vous serez en tort
Le maitre mot sera la PRUDENCE
Ne vous préoccupez plus du code de la route que vous connaissez chez vous. Ayez les yeux partout, laissez toujours passer les plus gros tout en faisant attention aux vélos et piétons
Utilisez klaxon et clignotants
Ne roulez surtout pas de nuit, donc rangez l’engin dès 18h30
Un conseil piur celles qui ont le plus peur d’avance : cassez votre tire-lire et prenez quelques heures de conduite de scooter dans une auto-école
Bonnes balades !

Salut

Oui les engins sont petits et légers, mais les routes mauvaises et dangereuses… Je souscris en tout dans ce que dit PVM sauf pour le nombre de morts sur les routes : chiffres officiels de l’OMS pour 2014 (je ne retrouve plus le lien ) : 33 000 morts, ça fait un peu plus que 13 000.
Dernière balade CM-Maewin (130 km A/R), j’ai vu 3 morts de mes yeux sur la route : un pieton et 2 motards, et c’était en journée !!!
Les copains qui viennent, souvent ils louent des scoots, mais je suis là pour leur ouvrir le chemin. Si ce ne sont pas des motards confirmés, on se traine à 20 km/h maximum le premier jour et je leur dis bien de rester dans mes roues. Faut connaître les usages des conducteurs Thaïs pour ne pas
En scooter, le danger c’est les autres et les autres ils sont carabinés ici (bon à part pour les cinglés suicidaires qui se prennent pour des immortels et qui louent des T-max, roulent à fond sans casque et bourrés alors qu’ils n’ont aucune expérience de conduite d’un 2 roues mais ça c’est des mecs qui font ça, les femmes sont plus prudentes en général).
Tu rayes un voiture : ça te coutera plusieurs milliers d’€, tu rayes ton scoot (chute à l’arrêt) plusieurs centaines… Faut faire confiance à son karma hein ;).
Ceci dit, il y a des centaines de touristes qui louent des automatiques 125 pour se balader et qui ne rencontrent aucun problèmes… Le vélo, si c’est pour visiter la ville, (c’est pas moins dangereux, enfin si, ça va moins vite) peut être sympa, et là pas de problème de permis…

Bonnes visites

Bonjour.
Ces bébêtes traînent un peu partout et peuvent sortir de nulle part à tout moment.
Ma femme thaïe a eu 2 accidents de scooter en 3 ans à cause de leurs réactions imprévisibles et pourtant elle roule prudemment.
Ensuite impossible de savoir à qui appartiennent les chiens…
Ces bébêtes adorent aussi chatouiller les mollets des cyclistes qui pédalent…
Si on est un peu familiarisé avec le scooter et les lieux à visiter, on peut se lancer…
Bon séjour.

Bonjour Alek,

Effectivement, mon chiffre était résolument optimiste. Je l’avais lu quelque part, et après vérification, ces 13.000 décès correspondent “seulement” aux morts causées par des accidents de moto ou de mobylette. Pour le total des accidents impliquant l’ensemble des véhicules, on dépasse allègrement les 30.000 morts par an, ce qui est absolument énorme (dix fois plus qu’en France). En matière de sécurité routière, la Thaïlande est classée deuxième pays du monde le plus dangereux après … la Namibie. Et rien n’y fait malgré les campagnes gouvernementales. Je vois régulièrement passer des mobylettes transportant quatre personnes, dont souvent un ou deux gamins, et tout ce monde évidemment sans casque. Quant à la police, elle semble beaucoup plus soucieuse de vérifier que conducteurs ont bien acquitté leur taxe annuelle que de sanctionner les comportements dangereux, les pneus lisses ou les freins défaillants. Et ne parlons pas de l’alcool au volant : en France, bison est fûté, en Thaïlande, il est plutôt bourré…

Cordialement,
PVM

Bonjour,
Permettez-moi d’en remettre une couche sur ce que vous ont dit PVM, Alek et les autres.
Faisant le tour de la Thaïlande en voiture, au début j’ai trouvé bizarre que les Thaïs freinent toujours avant de prendre un virage alors que leur vitesse ne le justifiait pas.
J’ai vite compris pourquoi…
Ils ne doublent que dans les virages et sans la moindre visibilité.
Je me suis retrouvé, dans la montagne, bloqué derrière un camion. Soudain une ligne droite avec une défense de dépasser.
Comme les Thaïs doublent sur les lignes continues et dans les virages, je me suis moqué de l’interdiction et ai enfin doublé le camion qui me précédait. Trois kilomètres plus loin, je suis arrêté par la police qui me met un PV (300 Baths à l’époque) pour avoir doublé alors que cela était interdit.
Preuve que le code de la route façon thaï est particulièrement difficile à comprendre par nous, Européens.

Bonjour
L’argent des campagnes gouvernementales serait mieux utilisé à faire passer les permis auto et moto de manière un peu moins laxiste que ce que je vois depuis que je fréquente la Thaïlande
A chque fois qu’on y va, une fois par an, et chaque fois entre 2 et 3 mois, je repasse le permis auto. La dernière fois j’ai fait les deux, histoire d’avoir toujours en poche un petit sésame format CB qui, présenté à la gente policière, fait toujours son effet. Sans compter les réductions de prix pour pas mal de visites ! :-)))
Et c’est à chaque fois (malheureusement) une grande partie de rigolade
Je l’ai souvent raconté comme des anecdotes, mais c’est pitoyable et c’est là qu’on peut comprendre d’où viennent ces statistiques déplorables

Louer un scooter ou une moto en Thaílande c’est un coup de poker: c’est absolument génial ( mèteo idéale , liberté ,découvertes de plages quasi désertes …etc…) quand il n’y a ni flics véreux , ni loueurs-arnaqueurs , ni chiens ,ni chutes…mais cela devient un enfer tropical si vous avez un accident .
J’ai fait une chute de scooter à Phuket il y a longtemps sans gravité : l’engin par miracle n’avait aucune éraflure sinon j’aurais dû payer sur le champ des centaines d’euros voire des milliers d’euros si la bécane avait èté HS .En revanche même des blessures très lègères ,sous les tropiques elles deviennent difficiles à cicatriser.Les plaies aux jambes et aux bras mettent plus de 10 jours pour guérir et fini les bains de mer…
Depuis je prends les baht bus .
Je déconseille fortement à toute personne qui n’est pas un motard averti en Europe de louer un scooter,moto…

Et vous avez raison
J’ai conseillé au demandeur, en cas de stress - car trop novice - de prendre quelues heures de conduite en moto-école
Personnellement, je me suis payé le stage de 7 heures qui donnent le permis 125 en France et qui est notifié sur le permis français nouveau modèle format CB

Il est difficile et quelquefois dangereux de conduire un scoot en THAÏLANDE…La pratique du scoot ne s’ improvise pas et la conduite à gauche non plus…et la circulation en ASIE ENCORE MOINS…
A quatre , il est préférable de se déplacer en taxis ou TUKTUK , ça ne coûtera pas plus cher , peut être moins…
Tout le monde a vu des touristes avec des bandages ou des béquilles … Vacances gâchées…

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