Chiang Mai : excursion très décevante au Doi Inthanon

Forum Thaïlande

Lors de notre séjour à Chiang Mai, nous décidons de faire l’excursion du Doi Inthanon. En apparence, ça a l’air intéressant : au programme, visite de chutes d’eau, d’un village Tribal Mhong avec déjeuner inclus, de la Pagode du Roi et de la Reine et du point culminant de Thaïlande.

Habituellement, nous utilisons l’application Grab, équivalent asiatique d’Uber pour nos excursions. Les VTC ne sont vraiment pas chers et nous offrent une grande souplesse. Ils peuvent se louer à l’heure, par exemple pour le Doi Suthep nous avons réservé un véhicule Grab pour 3 heures pour 1200 baths. Mais le parc national du Doi Inthanon se situe après de 100 km de Chiang Mai, l’excursion en groupe nous a semblé, à tort, la meilleure option.

Il y a deux options à notre tour : Soit avec randonnée (nature trail trekking) soit sans randonnée. Bien que nous soyons des randonneurs, membre d’un club de randonnée en France, nous choisissons l’option sans randonnée car l’heure de départ de celle avec randonnée est à partir de 7 heures, ce qui ne nous permettrait pas de prendre le petit déjeuner alors que celle sans randonnée est à partir de 8 heures et nous laisse donc le temps de prendre le petit-déjeuner, indispensable pour nous (chacun ses priorités et nous assumons celle-là).

Lors de la réservation, l’agent nous informe que le van viendra nous chercher à notre hôtel entre 8h10 et 8h30. Parfait !

Le lendemain, à 7h50, la réception nous appelle dans notre chambre : le guide est là et vous attend. Moment de stupeur car nous avions rendez-vous 20 minutes plus tard et l’agent de réservation nous avait fait comprendre que ce serait plus proche de 8h30 que de 8h10.

Heureusement, nous avions déjà pris le petit-déjeuner, nous nous dépêchons donc de rassembler nos affaires et de descendre à la réception. Nous y arrivons à 8hoo donc 10 minutes avant l’heure convenue… nous sommes les derniers à être ramassés par le minibus et tous les autres passagers se sont inscrits à l’excursion avec randonnée dont le départ est à 7h. Ils nous regardent avec animosité ne comprenant pas pourquoi nous sommes tellement en retard… le guide s’est bien gardé de leur dire que nous n’avions pas réservé la même excursion, que faute d’autres participants ils l’ont fusionné avec la leur et que nous ne sommes pas en retard mais au contraire en avance. Ils se sont levés tôt pour être prêts à 7 heures, je comprends leur mécontentement mais nous n’y sommes pour rien.
Comme nous sommes ramassés les derniers, j’ai le droit à une place tout au fond du van. Il y a 5 rangs de trois sièges, le premier étant celui du chauffeur, du guide et d’une passagère. Je précise d’une passagère car si vous n’êtes pas une femme jolie et de préférence de moins de 25 ans, vous n’avez aucune chance d’obtenir ce siège de première classe à la gauche du guide. Ensuite vous avez ce que j’appellerais la « business class » : les deux rangs derrière le guide : vous aves une vision avant et latérale, vous entendez ce qu’il dit (ce qui vu son niveau d’anglais ne veut pas dire que vous le compreniez) et vous êtes relativement bien assis. Enfin vous avez la classe économie où vous n’entendez rien à ce que le guide dit, où vous voyez les têtes des 4 rangs devant vous et où, vu la position des fenêtres latérale vous voyez très mal le paysage. De plus il vaut mieux ne pas être claustrophobe car serré dans le fond, on manque d’air. C’est là que je suis ! Mon épouse elle a réussi à obtenir une place au troisième rang, mais il a fallu lutter pour. Elle est derrière une jeune femme qui n’arrête pas de tousser, de tout évidence le covid, heureusement nous somme vaccinés !

Nous avons tous payé le même prix et que nous devrions donc avoir droit à une prestation de qualité identique.

Comme tout le monde ne peut pas être devant il nous semblerait juste que le guide instaure une rotation des places, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient très mal placés. Il ne faut pas compter sur nos « compagnons » d’un jour qui font preuve d’un total égoïsme et s’accrochent à leur place comme s’il elle leur avait été accordée de droit divin. Comme nous avons l’audace d’exprimer notre mécontentement face à cette situation, l’ambiance devient vite exécrable.

La plupart des visites ont un faible intérêt : le village Mhong n’a rien d’authentique, c’est une usine à nourrir les touristes et à leur faire acheter quelques babioles soi-disant fabriquées localement. Les chutes d’eaux sont très banales, il faut dire que nous avons eu la chance de visiter Iguaçu et les Victoria falls… Là c’est plutôt du niveau d’une chute dans le Jura où les Vosges en période de sécheresse. Les deux pagodes royales sont situées dans un parc fleuri avec une belle vue sur les environs. Elles sont relativement récentes, ayant été construite à la fin des années 80.
Nous sommes donc partis à 8 heures le matin et revenus à 18h30 soit plus de dix heures dont la moitié passée dans le minibus car le trajet est bien plus long que l’heure quarante annoncée à l’achat de l’excursion et il faut ajouter le temps passé à prendre et déposer les participants à leur hôtel. Si nous avons été ramassés les derniers, nous avons également été déposés les derniers.

En conclusion, si vous voulez absolument visiter le parc cet voir les pagodes, je vous conseille vivement de louer un taxi pour la journée, ça vous coûtera peut-être un peu plus cher mais vous éviterez les longs arrêts dans des boutiques sans intérêt à l’aller et au retour et de devoir voyager dans les conditions très désagréables qui sont celles de ces excursions proposées en minibus.

Bonjour, il y a aussi l’application Grab en Thaïlande qui est très utile pour se déplacer lors de ce genre de visites.

Oui nous avons utilisé Grab des dizaines de fois en Thaïlande. On peut payer à la course ou au forfait horaire. A Chang Mai pour aller au Doi Suthep, 3 h forfaitaires pour 1200 baths avec une très sympathique conductrice. C’est guerre plus cher que les excursions en groupe.

Pour notre part on a plutôt utilisé bolt qui était toujours moins cher que grab (style 50%).

Pour doi ithanon, on est passé par notre hôtel et plus 1200 baths, on a pu faire notre circuit avec différentes cascades, …
Départ à 8h le matin et retour à 18h

Bonsoir Monsieur,

Avec ma femme nous sommes en réflexion pour faire l’excursion d’une journée du parc de Doi Inthanon avec le même type d’activités en incluant le treck.
Nous avons lu votre témoignage qui est tellement bien raconté que nous avions l’impression d’être avec vous.
Merci infiniment pour ce fou rire que vous nous avez procuré car on s’est retrouvé dans des situations similaires donc nous compatissons car cela n’a pas du être évident.
Ce que vous avez énoncé fait partie de nos craintes en réservant de tel excursion avec notre hôtel qui certe sont moins chers mais au final ne valent peut-être pas le coup.
Nous allons donc réfléchir
Merci encore pour votre témoignage très bien raconté.

Sujets suggérés

Services voyage