Faire homologuer un combi VW en Californie

Forum États-Unis

Bonjour
Quelqu’un peut-il me renseigner sur les conditions et les formalités pour emmener un Combi VW en Californie svp?
Merci de votre aide
Patricia

L’emmener c’est pas compliqué, surtout si c’est une exportation temporaire (le temps d’un road trip par exemple).
Par contre là où ça va se compliquer, c’est si c’est une exportation definitive (revente du vehicule sur place).

Merci mais pouvez vous préciser s’il vous plaît?
Dans le cas d’un séjour court par exemple, comment est ce que ça se passe concrètement?
Et pourquoi -en quoi- est-ce compliqué dans l’hypothèse d’une revente sur place?
Merci!

Un sejour court c’est comme si tu allais avec ton vehicule Francais en Angleterre. La seule chose a verifier est que ton assurance soit bien valide.

Par contre si tu decides de revendre ton vehicule Francais dans un pays etranger (exportation definitive), il y aura des taxes a payer et la mise au norme du vehicule pour que celui ci soit conforme aux lois du pays dans lequel il sera immatricule.
C’est pas simple et c’est couteux.

Personne ne va aux USA en emportant un véhicule, plusieurs raisons à cela:
-il faut prendre un transitaire maritime qui exportera le véhicule depuis l’Europe (Le Have ou Amsterdam par ex) C’est cher
-les assureurs américains (à ma connaissance) ne garantissent pas les véhicules étrangers
non conformes aux obligations (juridiques et techniques) en matière de conformité US.

En cas d’exportation à titre définitif) d’un véhicule étranger aux US, il faudra le faire immatriculer, on en revient
à ce qui est écrit ci-dessus.

Autre détail : compte tenu du fait que ce pays compte plus de véhicules d’occasion que de neuf
(les américains ne savent plus quoi faire des used cars quel que soient leurs catégories
peu de chances de revendre ce Combi, sauf à le brader pour ne pas dire le donner.

Par contre vous pouvez acheter le véhicule de votre choix sur place (peut importe le lieux et prendre des accords pour la revente éventuelle.C’est facile (bien que cela paraisse compliqué
à des européens)
Personnellement j’ai toujours acheté mes véhicules sur place et revendu sans jamais perdre d’argent (ou très peu) aprés usage; il faut simplement avoir la méthode

Merci beaucoup de vos messages précis et très aidants pour prendre une décision.
Bonne continuation à tous
Patricia

sans compter que des combi VW en californie il doit bien en rester quelqu un …

je sais bien (pour en avoir eu 2) qu ont peu etre tres attaché à son vehicule mais cela n au aucun sens economique

prendre le sien de france voudrait dire traverser d abord l atlantique en bateau puis tous les USA et ensuite ?

Salut,
j’ai habité quelques années au Texas, contrée des rodéos et des cheeseburgers, et j’avais hésité à emmené ma voiture avec moi. finalement, je m’étais renseignée, et pour les mêmes raisons que tonton cristobal ci-dessous, j’avais choisi de ne pas le faire…
je te le déconseille franchement… ça te coutera beaucoup plus cher que d’en acheter un sur place. Surtout qu’il faudra que ta voiture soit compatible avec les normes antipollution… alors que sais que Trump est au pouvoir au niveau fédéral, mais il me semble que la Californie est entrée en résistance au niveau écologique!
Bon courage, et oublie cette idée :slight_smile:

[quote]
Salut,
j’ai habité quelques années au Texas, contrée des rodéos et des cheeseburgers, et j’avais hésité à emmené ma voiture avec moi. finalement, je m’étais renseignée, et pour les mêmes raisons que tonton cristobal ci-dessous, j’avais choisi de ne pas le faire…
je te le déconseille franchement… ça te coutera beaucoup plus cher que d’en acheter un sur place. Surtout qu’il faudra que ta voiture soit compatible avec les normes antipollution… alors que sais que Trump est au pouvoir au niveau fédéral, mais il me semble que la Californie est entrée en résistance au niveau écologique!
Bon courage, et oublie cette idée :] (/citation]

Tout à fait surtout qu’en plus la Californie est l’un des Etats ayant les normes anti polution les plus exigentes.

L’industrie automobile américaines (et toutes les activités annexes y compris les réglementations
diverses fédérales ou d’état), est très protectioniste (comme d’ailleurs toutes les autres industries.)
Les barrages aux importations de véhicules étrangers sont importants.
Les normes imposées sont nombreuses comme la lutte anti pollution par les échappements de
gaz des véhicules (pots à catalyse par ex. ,qui présente par ailleurs des inconvénients.)
Egalement tous les éclairages des véhicules, les ceintures, les glaces, les hauteurs etc etc
Généralement les véhicules européens ne répondent pas à la totalité de ces normes pour
pouvoir rouler sur le territoire

Je crois que j’ai bien compris… :slight_smile:
En fait j’avais besoin d’arguments pour NE PAS emener mon combi en Californie. Je crois que j’en ai plus qu’il ne m’en fallait :)))
MERCI à tous. Bonne soirée

le combi vaut une fortune au usa…
des spécailistes vont les chercher au mexique et dans toute l’amérique du sud…
ils les achétent pas cher… font la paparasserie… les refont à neuf;.
et les revendent…
c’est un byzness…
évidemment ils te le racheteront une bouchée de pain…
pis pour rouler là bah???
l’assurance… etc…
bref oublie…

fait plutot l’inverse… achéte une mustang la bah… récente ou neuve…
et raméne la en france par bateau c’est 3OOO euros environ;.

et tu gagnera des sous ici…facilement…
car les pieces pour homologation sont facilement dispo…
la mustang étant vendue en france…

Mème une voiture ferraillante (ou un combi en bon état) pour etre revendu à un garagiste
doit disposer d’un title (le verso du title constate tous les propriétaires successifs du véhicule.).
Le Combi dont il est question ici n’est mème pas vendable à un casseur qui voudrait en faire des boites à sardines car il n’est pas vendable
Par ailleurs, la solution d’acheter une voiture sur place (c’est ma solution puisque je fais de long séjour sur place, pose déjà des problèmes aux étrangers) et la rapatrier (par un transitaire
aprés avoir satisfait aux formules d’exportations), actuellement par bateau et dans un cadre
est encore une autre aventure, surtout si le véhicule doit passer au Mines pour une immatriculation française (ce qui n’est d’ailleurs pas impossible, selon modèle de véhicule)
mais je n’en vois pas trop la rentabilité financière.Il y a parait-il en région lyonnaise un spécialiste dans ce commerce bizarre.Si je devais acheter une Mustang ou une Corvette, j’irai tout simplement en Bergique

Bonjour,
Je compte aussi passer quelques 4-5 mois dans l’ouest américain, et pense investir dans un véhicule d’occasion pour mon périple, lorsque tu parle de “méthode d’achat revente” pourrais-tu être plus précis ? Et comment t’arranges-tu pour assurer ce véhicule ?
Merci pour les réponses
Bonne soirée

C’est simple:
Tout d’abord, il faut un correspondant (parent, ami, etc )qui soit un correspondant local.
Première information: aller sur Craiglist:(suivi du nom de la ville où vous allez) deux sites:
-site des pro de l’occasion
-site des particuliers
ceci pour avoir une idée du marché.Il est quand mème préférable de voir les sites des pro.
En principe pour un séjour de trois mois (ou plus), vous pouvez envisager l’achat d’un véhicule (max de 10 années) , 6 cylindres entre $3.000 et $4.000…Si possible véhicule avec CARFAX. (document administratif relatant la vie du véhicule.)
Sur les parcs, il y a obligation d’afficher sur le véhicule une affiche légale fournissant tous les renseignements utiles.
Où que vous alliez, les parcs de .V.O. ne manquent pas…Les vendeurs sont des coriaces
ils ne vous lachent plus quand vous etes sur un parc.Il faut donc marchander.C’est celui qui épuisera l’autre; c’est un vrai sport, qui se terminera par une question du vendeur: combien avez-vous d’argent pour l’achat d’un véhicule ?C’est ma technique j’attaque les véhicules à $5.000 et je pars avec un prix payé de $3.000.
De plus, histoire de fragiliser le dealer, il faut toujours acheter un VO entre le 29 et 31 du mois
(je n’entre pas dans le détail sur ce sujet,c’est parfois complexe)
Assurance: vous demandez au vendeur de vous fournir une assurance (liability à $1.000.000
cad la responsabilité civile, seule garantie obligatoire; surtout ne pas prendre cette garantie à la hauteur de celle prévue par les états,insuffisante)
C’est là qu’intervient votre correspondant:
Vous lui avez adressé depuis la France un virement de $4.000 sur son compte en banque US
par la procédure SWIFT, c’est votre banque qui se charge de ce virement (au moins trois mois à l’avance,) ceci pour payer l’assurance et la voiture sur place.
Vous fournissez l’adresse de votre correspondant pour:
-facturation de la voiture.
-établissement du title par l’Administration Américaine (peut-etre une nouvelle plaque selon état)
-assurance.
Quand vous partirez, deux trois jours avant votre départ, vous refaites le tour des revendeurs d’occases pour vous la faire reprendre contre un chèque.
Vous bénéficiez en ce moment d’une forte baisse du Dollar US par rapport à l’Euro.
Attention: passé un délai de trois mois sur place, il faut avoir le permis US (le rose n’étant valable que pour un séjour de 3 mois avec la procédure ESTA)
Pour un séjour de plus longue durée il vous faut un visa B1/B2 à demander à l’ambasse US; c’est devenu maintenant un sacré sport.
Cela peut paraitre compliqué à première vue mais dans la pratique c’est simple.
Attention, pour ce qui est de la vente des véhicules par particuliers, se méfier des offres alléchantes, il y a comme partout de l’escdroquerie, généralement sur des demandes d’acomptes.
Vous pouvez avoir confiance dans les publicités sur Craiglist, les lois américaines sont sévères sur ce sujet.
Bonne chance

Merci merci de toutes ces informations très utiles.
Bonne journée
Patricia

J’oubliais:
si vous persister dans votre idée de vous déplacer avec un fourgon quelconque habitable c’est toujours possible (mème procédure d’achat que pour un véhicule), cependant cela peut créer des problèmes suivants:
-interdiction de stationnement divers (parking autoroutiers,bords des routes, places de village
parkings de certaines grandes surfaces,terres privées,etc (il s’agit ici de problèmes principalement pour passer la nuit)
-interdiction de pénétrer dans cerains lieux ou villes.
-ravitaillements divers
Ces véhicules consomment plus d’essence que les véhicules courants, mais considérant qu’elle est la moitié du prix par rapport à la France,ce n’est vraiment pas un problème.
Votre meilleure solution si vous voulez visitez le pays c’est la combinaison voiture de loc + motels

Merci beaucoup Tonton Cristobal pour toutes ces infos précises et précieuses ! On sent l’expérience du terrain !
En effet les fourgons vont consommer plus mais je pense m’orienter vers un gros break ou monospace…matelas+réchaud fera l’affaire entre les stops motel ! Des conseils en matière de break ou monospace ancien dans les 2000 $ ?
J’ai fait ma demande de visa B2 et aurait mon rdv fin juin (je compte partir fin septembre et attérir à san francisco), tu parles de la durée limite du permis français pour circuler aux usa, en est-il égal avec le permis internationnal ? Ou est-ce galère d’obtenir le permis américain ?

Merci beaucoup pour l’échange des connaissances du terrain…
pour ma part c’est la Colombie que je connais bien;…

Aprés l’anarchie sur le sujet lancée sur ce site par certains, je vous redonne le point administratif
sur le sujet du permis international.
-le permis rose permet de conduire trois mois (voire de louer un véhicule), cela correspond donc à la durée max d’un séjour touristique de trois mois avec le document ESTA.
Passé le délai de trois mois,le permis US est obligatoire.Il faut passé l’examen.De mémoire j’ai
du passer le permis US en 2000, dans mon état qui est l’Arizona.c’est donc ancien
Le permis US est délivré pour la durée du séjour et cesse donc toute validité au moment de votre départ.Quand vous revenez, vous redemandez un nouveau permis, contre quelques dollars mais il n’y a pas à repasser les épreuves (cette obligation n’est pas valable pour les porteurs de green cards, qui sont des résidents (comme les citoyens américains).
L’épreuve (de mémoire) comprend:
-une soixantaine de questions, trois réponses possibles, cocher la bonne case, correction à la grille, 6/7 erreurs sont possibles donc acceptées mais la huitième est fatale.
-une épreuve de conduite comme en France.
Pour ce qui concerne le permis international, il est en principe facultatif; en fait c’est une traduction dans une dizaine de langues de votre permis rose.Il est toutefois recommandé par le Ministère de l’Intérieur (France), les consulats, certains loueurs de voitures et autres.
S’il ne se passe rien pendant votre séjour, ce permis ne sert à rien.Par contre au moindre petit accident ou controle de Police il se rèvèle d’une grande utilité, pour mémoire vous vous rendez dans un pays anglophone (à la rigueur hispanophone);tout Officier de Police, en cas de constatations, peut exiger de vous une traduction de votre permis rose, dans ce cas, il faut un traducteur assermenté et agrée par les tribunaux, ceci à vos frais (et non pas comme le dit une andouille sur ce site que c’est au magistrat de faire traduire le permis rose si une affaire devient judiciaire, et mème si c’était le cas,les frais de traduction seront toujours à votre charge).Dans ce pays le constat amiable n’existe pas, au moindre accident il faut une intervention de Police
Par ailleurs vous avez une Police infernale aux USA, c’est la Highway Patrol (police des autoroutes et grands axes), croyez-moi, il vaut mieux leur présenter un permis international qu’un permis rose.C’est donc un document qui a une portée pratique.Le grand plaisir de ces officiers de Police de la Highway Patrol,ce sont les excés de vitesse,N’oubliez pas que la tolérance de 5% sur une vitesse imposée n’est qu’une tolérance, pas un droit.Une mise de fond de $2000 pour un break me parait courte (vous pouvez toujours aller voir sur Craiglist)
Il faut quand mème quelque chose qui roule.N’oubliez pas non plus qu’aux US et dans certains états en particulier, on trouve des ferailles roulantes encore mais qui ne vont pas bien loin
Good luck

Merci beaucoup pour toutes ces informations très très précises !

pour la highway patrol.
le permis rose suffit.
sinon ils peuvent vous controler meme si vous ne roulez pas vite.
c’est mon cas presentez leur votre passeport.
puis votre permis rose.
respecter les limites de vitesses.
et çà sera ok.
sinon c’est sur faut pas dormir dans sa caisse au usa…
le voisinage t’enverra les flics…

et là ou le voisinage envoie pas les flics…
c’est qu’ils veulent pas trop les voir dans leur quartier;.

là c’est pas un flic qui risque de débarquer à 3H du mat…
si tu vois ce que je veux dire…!!

allez dans les motels…
si pas trop de pognon tu as des motels à 35 $ la nuit…
voir 150 la semaine…
si un peu crasseux et éloigné des centre touristiques…

j’ai vu une fois dans ce genre de motel…
des mexicain bossant dans le batiment…
avec le barbecue dans la benne du camion…
et la piaule en rdc…

Sujets suggérés

Services voyage