Tout d’abord, merci pour la mine d’informations trouvées sur ce forum
Je planifie un road trip en boucle au Maroc du 8 au 17 mai. Nous arrivons à Rabat (billets d’avion déja réservés !) et souhaitons au plus vite nous rendre dans le sud pour faire un (mini) tour de l’Atlas. Les villes seront réservés pour un autre séjour plus long, pour ce séjour on souhaite vraiment en prendre plein les yeux niveau paysages
Nous comptons louer une voiture (soit directement à Rabat, soit à Marrakech, après l’avoir rejoint en train, nous hésitons encore sur le plus simple/rapide/économique…) et aimerions passer 2 jours sur Merzouga (1 nuit en bivouac, 1 nuit dans le village avec visite du lac).
Pensez-vous que cette boucle soit faisable en 8 jours en sachant que certains de ces lieux seront visités sur la route (pas de stop dodo, comme les gorges par exemple) et que nous ne souhaitons pas passer plus d’1 jour sur Rabat, idem pour Marrakech?
Avez-vous sur ce parcours des incontournables où stopper pour la nuit ou au contraire des lieux qui selon vous, méritent moins de s’y attarder ?
RABAT (médina, Kasbah des Oudaia) >
MARRAKECH (médina, souks, place Jemaa-el-Fna, jardin Majorelle) / >
VALLÉE DES AIT-BOUGMEZ (éventuellement les cascades d’Ouzoud) >
IMILCHIL (une petite randonnée sur le plateau des lacs Tislit et Isely ?) >
TRAVERSER LES GORGES DU ZIZ >
MERZOUGA (1 nuit en bivouac dans les dunes de l’erg Chebbi, 1 nuit dans le village + Lac Dayèt Srji) >
TRAVERSER LES GORGES DU TODGHA ET DU DADÈS >
LA VALLÉE DES ROSES (en pleine floraison à la période !) >
SKOURA (la palmeraie, les artisans d’Ouled Aarbiya) >
Je vous remercie d’avance pour vos conseils avisés !
PS : je tiens à préciser que je ne suis pas habituée à planifier, plutôt adepte du “slow travel” (je reviens de 1 mois au Vietnam, et en conseillerai le double pour vraiment s’imerger dans cette culture et partager avec les locaux). Hélas pour ce voyage, je n’ai que ce laps de temps. J’ai bien conscience que je ne verrai qu’une petite partie de ce que ce pays a à offrir… notamment au niveau échanges. Mais ce n’est que partie remise !
anon813174222
Bonjour,
Les aller retour Rabat Marrakech et la visite de Rabat vont vous pomper déja 2 jours sur vos 8 utiles.
Il vous faudra etre modestes pour les 6 jours/ 5 nuits restantes,
soit :
le grand classique
-Marrakech (après un train du matin tot, ( www.oncf.ma )prendre la voiture à la gare , tous les loueurs livrent) Telouet Ait Benhaddou
-Ait Benhaddou , la vallée des roses ou les gogres du Dades, ou les gorges du Todghra.
-Gorges , Merzouga avec l’incontournable nuit en bivouac
-Merzouga, N’kob ou Tamnougalts
-Tamnougalt Skoura ou Fint
-Skoura ou Fint Marrakech
Oubliez Ouzoud, Ait Bougmez, Imilchil , Ziz, ce sont des journées supplémentaires, même des semaines et ne trainez pas à Ouarzazate , il y a mieux à faire .
““les artisans d’Ouled Aarbiya”” il y a en gros , un potier , et il faut prendre rendez vous avec un intermédiaire !
Au Maroc , on roule à 50/60 en plaine , et largement moins en montagne voire 35 parfois.
Pour la location de voiture contacter les loueurs locaux de Marrakech , fouillez ce forum et vous aurez la short list de celles qui donnent satisfaction.
camille_see3
Super, merci c’est noté !
Le trajet prend forme, hâte d’y être !
francoisc4
Les lacs d’Imilchil : il y a un mois c’était un paysage de bouillasse collante après le dégel de la neige tardive. Sinistre.
camb715
si vous êtes du style “slow”, vous adaptez au fur et à mesure, ajoutant ou zappant …
ne reserver aucun hébergement, sauf pour votre arrivée pour être peinard, ensuite un coup de tél la veille pour le lendemain ça suffit. même parfois je trouve mon hébergement en arrivant sur place.
on garde ainsi sa totale liberté.
enjoy