Fernando de Noronha - la belle arnaque

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Nous sommes partis 2 semaines au Brésil en Novembre, et avons fait un beau voyage en passant par Rio, Iguacu, et Ilha Grande. On aime bien les îles un peu protegées et s’éloigner du “tourisme de masse” et on avait lu de bons échos sur Fernando de Noronha. Comprenant qu’il s’agissait d’une île chère mais protégeant la faune, avec des plages magnifiques etc, nous avons décidé d’augmenter notre budget, assez considérablement pour y aller.

A savoir, sans FdN, on a dépensé 3700€ pour nos vols Europe-Brésil, nos vols internes, activités, hôtel entre 75 et 100€ la nuit, et déplacements en Uber (100€ au total)
FdN a rajoué 1600€ au budget, pour 4 jours.

L’avion déja, au départ de Recife, coûte beaucoup plus cher pour FdN que pour toute autre destination au Brésil (compter 300€ au moins, pour 50min de vol)

A l’arrivée à l’aéroport, on vous envoie gracieusement au guichet, payer votre taxe de séjour, compter environ 15€ par jour et par personne (on était 2 pour 4 jours).

On vous transfere ensuite à votre hôtel - les brésiliens ne sont pas très organisés, au lieu de prévoir le “chemin” pour déposer efficacement en fonction des hôtels, ils déposent n’importe qui dans n’importe quel sens, ce qui nous a valu de faire 3x le tour de l’île, et de perdre 1h en transport dans cette île ou on en passait en 96h…!

Les pousadas sont très sommaires. Petites chambres. On ne change pas vos serviettes, pour l’environnement. On ne vous donne pas d’eau etc Tout ça pour au moins 100€ la nuit. La moindre bouteille d’eau, même au supermarché, coûte 2€ (qu’on vous donnera toujours avec un sac en plastique).
Le wifi y est très mauvais, emmenez des bouquins. Si vous râlez car vous payez 180€ la nuit pour une chambre sans vue sur mer, ni piscine, avec petit déj dans une pièce moche, et que la moindre des choses serait d’avoir un wifi correct on te dira “tu as pas la fibre toi gringo? ici c’est fernando de Noronha”.
Ah très bien (je ne plaisante pas pour le “gringo”)

Pour se déplacer, il y a soit un mini bus, qui est plein de locaux et pas facile à attraper, soit des locations de “buggy”, des espèces de mini 4x4 faisant un bruit terrible et puant l’essence, qu’on vous louera pour environ 70€ la journée.

Un Brésilien nous a indiqué gentiment une agence, où on vous fait payer d’abord. Puis on vous donne un buggy sans ceinture de sécurité. Si vous ralez, ils vous donneront une ceinture non attachée à la voiture et vous diront de la tenir sur vous, si vous croisez la police

Et le buggy ne demarra pas. C’est le dernier qu’ils ont. Vous demandez un remboursement, furieux d’avoir rempli leurs papiers bidons pendant 30min. La personne vous dira qu’elle n’a pas de cash pour vous rembourser, et qu’elle ne sait pas utiliser la machine à carte.
Vous lui suggerez d’appeler son manager. Elle dit que son téléphone ne marche pas bien et vous demande d’utiliser votre téléphone avec internet!
Bravo le service
Le manager, 30min après, sort de sa maison, juste à côté, son petit déjeuner à la main, et fini par nous prêter son buggy personnel pour nos 24h.

Revenons en au principal: nous voila avec un buggy bruyant et polluant, prêts à faire le tour de l’île! Mais le plumage n’est pas fini: il faut payer l’entrée à l’éco parc, qui couvre en fait toute l’île sauf le village ou il y a les pousadas. 50€ par personne!

Attention, le rapport qualité/prix est très mauvais dans l’île, par contre ils sont très organisés pour vous demander de l’argent, il y a des agents pour vérifier votre carte à l’entrée des plages, on ne manque personne!

Enfin, il y a certaines plages, où vous ne pouvez accéder qu’en ayant réservé au moins 10 jours à l’avance (impossible de réserver sur internet), avec un guide (payant en plus bien entendu), ou on vous fera ensuite louer un matériel de snorkeling pour vous faire barboter dans des flaques avec quelques malheureux poissons, pendant 30minutes, attention c’est chronometré.

Pour dîner, la moindre pizza coute 18 a 20€ la margerita (payable uniquement en cash, et la machine à sous de l’île prend 5€ sur chaque retrait…!). Un poisson, 45 à 50€. Même à Londres dans des restaurants chics, on ne paye pas ces prix là. Et leur astuce, c’est de dire que c’est un plat pour deux, comme ça ils ne se cassent pas trop la nenette, vous serve un poisson, et vous font quand même raquer le prix de deux plats!

Enfin bref, dans l’ensemble, on ne recommanderait pas du TOUT cette île. Si vous devez casser votre tirelire, faites les Maldives ou une semaine à Courchevel. FdN n’en vaut pas du tout la peine. Le pretexte de l’île eco protegée est complétement bidon. Les brésiliens laissent la clim à fond avec les portes ouvertes, roulent en buggy polluant, balancent des sacs plastiques à tout va, ne cultivent rien sur l’île, pas une vache pas une chèvre, tout vient du continent. Pour eux vous êtes des gringos friqués. On se demande comment l’île reste si pauvre, avec tout l’argent qu’on y perd.

Il y a une belle plage, et un beau point de vue. On a fait une balade en bateau pour voir les dauphins
(notez les 40€ par personne (pour être 18 sur un bateau lent, après 1h30 de mini bus à collecter tout le monde, puis à louer du matériel de snorkeling en PLUS)).

Ilha Grande est plus “spontanée”, aussi sauvage (il y a moins de voiture qu’à FdN!), et bien moins chère. Quel beau coup marketing, FdN, il semble que ça soit le repère de la petite jet set brésilienne, qui ne sort pas du pays, et aime l’exclusivité de cette île, où ils passeront leur vacances à faire des selfies, et à vous demander de vous déplacer pour en prendre une autre centaine…!

Bref, merci de m’avoir lu. Désolée si on sonne un peu amer, mais si il y avait eu d’autres témoignages sur le site du routard, on aurait peut être évité cette déconvenue. On a passé des bonnes vacances, quand même, mais là ça sera coquillettes pour diner jusqu’à Noël!

J’espère que cela aidera des gens qui hésiteront sur cette destination à bien savoir à quoi s’attendre et à quel coût. On réalise que les coups sur une île sont toujours plus chers. Mais doubler le prix des Maldives ou de la Corse, faut pas pousser!!

Bonne journée à tous,

Bonjour Const2,
Désolé pour toi pour cette partie amer de votre voyage.
Ce que tu écris et tout à fait en réalité avec le tourisme local et le service de cette île.
Je me suis déjà rendu à Fernando de Noronha, et malgré le charme qu’elle présente, pour ceux qui payent du service 5*, ce n’est pas du tout adapter.
Comme tu as dit, les pousadas sont super simples, et la qualité de la restauration et ce qui va avec.

Malgré ta déconvenue, les Brésiliens sont très chaleureux, et très gentils.
Fernando de Noronho est une destination à réaliser en groupe ou une fois que l’on a fait le tour du Brésil.
Comme tu l’as dit, Ilha grande est beaucoup plus accessible. Je recommande le parc marin de Abrolhos qui est vraiment le top, (comme Fernando de Noronho, mais sans déception).

Que Fernando de Noronha soit hors de prix et que le filon du tourisme contingenté et de la pseudo protection de l’environnement soient suréploités et surfaits n’est un secret pour personne.
La majorité des brésiliens le savent et le font savoir, hormis ceux qui s’y rendent par snobisme.
Il y a au Brésil des tas d’îles ou sites aux infrastructures très supérieures, où les prix sont bien plus abordables et les paysages grandioses.
Si vous vous étiez renseigné un peu plus vous l’auriez su.
Et pour ce qui concerne l’appellation gringo (ou gringa pour les filles), elle est courante au Brésil et pas nécessairement péjorative.

Merci pour votre contribution.

Le fait que ça ne soit pas un secret pour personne - et que la majorité des brésiliens le savent, est un peu contradictoire. J’ai fait beaucoup de forum et je n’ai trouvé aucun post, en français (ne parlant pas portugais) le mentionnant.

Concernant “me renseigner” un peu avant, je serais ravie que vous me montriez des forums sur FdN indiquant la pseudo protection de l’environnement!
Aussi, feel free de regardez mes autres posts, j’aurais été ravie de profiter de vos bons filons, avant de partir…!

Concernant le gringo, mon fiancé est “latino”, et c’est pejoratif. Surtout quand c’est dit à des touristes “riches”, ralant car le wifi ne fonctionne pas. Renseignez vous bien vous aussi…!

Bonjour,

Je ne souhaitais pas vous offenser par mon titre un peu provocateur, et il est vrai que sur les forums francophones il n’y a pas beaucoup d’informations qui pointent le doigt sur les réserves que vous mentionnez au sujet de Fernando de Noronha.

Mon épouse étant brésilienne, ayant habité au Brésil pendant 2 ans et y voyageant régulièrement depuis 25 ans, ma vision est peut être un peu plus éclairée, car je connais beaucoup de gens sur place et que je consulte souvent les médias et forum locaux.

J’admets par conséquent que ce qui peut être une évidence pour moi ne l’est pas forcément pour quelqu’un qui ne fait que découvrir le pays.

Concernant ce qui vous paraît être une contradiction, je voulais dire que l’île était souvent présentée (pour le coup aussi bien dans les médias locaux qu’européens) comme un exemple de protection environnemental mais que les résultats sur le terrain n’étaient guère en rapport avec l’affichage officiel.

Il y a en revanche au Brésil de réels programmes de protection de la nature et de la faune dont les résultats sont extraordinaires et dans des sites fabuleux qui sont plus facilement accessibles, tant du point de vue des transports que du budget. Les programmes réalisés dans l’Etat de Bahia concernant les tortues marines ou dans celui de Paraiba pour la protection des lamantins peuvent aisément être visités et ne font pas l’objet d’une surexploitation touristique (notamment ce dernier). Ils se situent en outre au milieu de sites naturels remarquables.

Enfin, concernant le gringo je persiste. L’appellation est en effet péjorative dans beaucoup de pays latino-américains (j’en connais une bonne partie), mais ce n’est pas le cas au Brésil. Si votre interlocuteur était agacé, il est possible que le mot vous ait offensé, mais je le redis, il est utilisé de manière très courante au Brésil, sans connotation négative.

Bonjour

Je serai ravi de bénéficier de vos conseils pour une destination aux environs de Recife ( nous arrivons à Recife le 13 janvier ). En effet j’ai une amie qui désire aller à FDN mais après avoir lu vos postes j’aimerais trouver un meilleur plan à lui proposer

Merci beaucoup

“Il y a en revanche au Brésil de réels programmes de protection de la nature et de la faune dont les résultats sont extraordinaires et dans des sites fabuleux qui sont plus facilement accessibles, tant du point de vue des transports que du budget. Les programmes réalisés dans l’Etat de Bahia concernant les tortues marines ou dans celui de Paraiba pour la protection des lamantins peuvent aisément être visités et ne font pas l’objet d’une surexploitation touristique (notamment ce dernier). Ils se situent en outre au milieu de sites naturels remarquables.”

Bonjour,

je suis interessée de connaitre des endroits pour faire de la plongée masque+tuba qui soit protégés et pas trop envahis par les touristes ,svp .
Je serai autour de Salvador de Bahia ou autour de Rio . Nous n’avons pas encore tranché…
Je vous remercie,
Scarlet

Hola
Merci pour votre temoignage car ma copine (bresilienne) projetait d’y aller. Et bien evidemment TOUS les bresiliens rencontrés qui connaissaient cette ile nous l’ont decrite comme un paradis…je ne sais pas ou l’auteur precedent trouvent ses infos sur cette ile…

Enfin de toute facon j’ai remarqué que 90%des bresiliens dans l’ensemble ne sont pas sensibilisés aux problemes de l’environnement et que la plupart des sites touristiques promus comme eco…machins sont des arnaques completes.
Malheureusement ( ce n’est pas le cas que du bresil) des qu’un site se fait connaitre il est bien vite devasté (je prend l’exemple d’alter do chao a Santarem qui se pollue a vitesse grand V)…c’est a se demander s’il faut continuer a faire la promo de certains lieux.

Bonjour!!
Moi en entant brésilien et amoureux de cette île je vous dis en avance!!! FERNANDO DE NORONHA est la destination la plus chère du Brésil, je dirais même de toute de l’america Latine. l’ Île est une destination pour les vedettes brésiliennes y meme des présentateurs de télé américain. Il faut pas y rêve qu’avec les prix qu’on paies vous aurais une service 5*… En effet ce n’est pas correct les prix avec les services. Mais à Fernando de Noronha c’est comme. l’endroit Est très simple les gens sont simples est ils vivent uniquement du touriste et la pêche. Tout est île viens du continent en bateau pour ça ça coute si chère. Dans île il n as pas de l’eau potable l’eau viens en bateau tout viens en bateau cela explique le coût. Être appeler de « GRINGO » ce pas de tout mais de tout pegoratif, c est juste q chez nous c est comme ça. Même dans ma famille ils appellent mon copin soit gringo soit francês. Question organisation la taxe pour y accéder l’ile Vous pouvez la payer en ligne 48h avant votre arrivée et éviter la queue d’attAttente à l’aeroport. En effet nous les bresilien nous ne somme pas organiser ça se voit dans la politique du pays. Donc detacheez vous de la France et la manière bien organisé que vous aviez, de préparer les choses et laissez vous portez. Au Brésil nous vivons de notre manière, c’est comme ça. Il faut pas s’y attendre retrouvée le bon touriste les bonne manières, nous les brésiliens nous somme comme nous somme. Mal organisé, la flamme de régler trop d problème. Mdr Voilà
amousez vous les GRINGOS venez nombreux et détachez vous de la France. Ici on est des brésiliens

FdN…Quelle île ! Oui chère (très bien expliqué ds un message ci-dessus ; tout vient par bateau)

Un peu de folklore sur la protection de l’environnement (effectivement le tourisme prend bcp d’ampleur) mais de là à dire que les brésiliens et ceux de FdN ne sont pas sensibles à l’environnement c’est une erreur et un manque de connaissance des brésiliens. PAr exemple sur ITAMAR vs avez une antenne solide de ITAMAR Project ils font un travail exceptionnel sur la protection des tortues. L’ile ets propre et les plages immaculées (si on compare avec le nombre de touristes qui y passent c’est merveilleux)

C’est exagéré sur le prix du parc et IL FAUT EN HAUTE SAISON RESERVER SA CARTE D’ACCES AVANT D’arriver il peut y avoir 2 ou 3 jours d’attente (c’est contingenté). Praia do Sancho, Baia dos golfinos Whaou !
Côté nourriture ils font pas trop d’efforts ; mais pourquoi en ferait il bien qu’il y ait de bons restaus

C’est une destination chère il faut le savoir mais ça vaut le coup. C’ets mieux d’y aller avec une expérience du Brésil.

J’adore, les personnes qui disent, le Brésil, ce n’est pas chère.

Il faut savoir qu’il y a seulement la classe haute qui fait certaine destination au Brésil.
Gagnant plus de 15000 reais par mois, ce n’est pas un problème pour payer.

Mais, après il faut savoir qu’il y a beaucoup de taxe au Brésil.

bonjour
Et bien mois qui vient de passer 8 mois au Bresil, (principalement sur l’amazone et dans le minha gerais) je n’ai pas remarqué une grande prise de conscience sur les problemes envoronnementaux au Bresil. Si je prend l’exemple du nord du Bresil (partie Amazonie) il suffit de regarder par terre et constater le nombre incalculable de detrituts balancé partout malgré les panneaux “nao joga lixo”.
Autres chose surprenante, pour ne pas dire choquante, le peu de Bresiliens informés sur ce qui se passe dans leur pays au niveau des OGM, de Monsanto (que beaucoup ne connaissent pas, comme le logo jaune triangle avec un T noir present sur enormement d’aliments dans les supermarchés).
C’est bien beau de presenter des sites comme ecolo, mais la majorité des bresiliens que j’ai rencontré ne s’en soucient pas, ou attendent que le gouvernement s’en preoccupe a leur place.
Je parle meme pas de la pollution du sol, des rivieres, dans le sud du Bresil, que dire des eaux noires et crasseuses de la baie de Guanabara a Rio…et la liste est longue.
Non le bresil ne se soucie que peu de l’environnement.
A moins que vous m’apportiez des contre exemples que je ne connaitrais pas :slight_smile:

Cher Const22. Merci beaucoup pour votre contribution. J’etais justement en train de preparer un voyage au Bresil et reserver FdN. Plus maintenant. Merci infiniment pour m’avoir fait eviter une arnaque de plus.

Merci pour vos retours sur FdN
nous préparons notre voyage et nous l’envisagions comme farniente de fin de séjour. On va donc éviter.
Nous sommes allés il y a 11 ans à Morro de Sao Paulo. Est ce Ue c’est toujours aussi bien ou faut-il mieux aller maintenant à Boipeda ?
merci

Ne vous fiez à tous ces retours. FdN est à voir c’est vrai faut un peu bouger en buggy pour aller de plages en plages faire du farniente. Boipeba aussi est à voir. Vous avez aussi Barra Grande pour rien “glander” sur des plages immenses et boire des Caipi et de la Skol c’est aussi un joli spot

Bom Viagem !

Fernando de Noronha est une des plus belle destination du bresil pour les amoureux de la nature du surf et de la plongé mais aussi une des plus cher si nn la plus cher du Bresil. c’est vrai que les prix peuvent paraitre absurde comparer au reste du Bresil. mais c’est la seul maniere de preserver cette écosystème tres fragile.
Bien cordialement
Amine de Brazil Ecotour

Très triste pour vous , je connais tous ces binz. La désolée mais je dois vous dire merci car hier soir 2 brésiliens normaux (pilote et son père) me disent que je n’ai rien vu du Brésil si je ne vais pas la: on nage avec les tortues et les requins, les poissons de couleurs. J’allais acheter mon billet mais je me dis vais vérifier et paf je tombe sur votre commentaire.Donc vous me sauvez. Car je reviens déjà d’une espèce de croisière " de luxe" (Amazon dream )soit disant sur l’amazone etc… ou je n’ai pas fermé l’oeil pendant 10 jours à cause du bruit du monteur sous ma cabine (que je n’avais pas choisie) et en étant bien sur pénalisée du fait que je sois seule.Résultat 10jours de stress à mort , je me retrouve dans une chambre d’hôtel , malade comme un chien ! He non ce n’est pas la nourriture.Donc encore merci pour votre avis . Je veux bien vous envoyer un colis nourriture pour noël :slight_smile: cordialement et bonne chance

Bom dia comment c’est alter do chan maintenant? J y etais ya 20 ans. Les brésiliens sont pas ecolos. Les français non plus…trop de voiture et d autoroutes.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage