Ferry Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Bonjour,

je pars au Cap vert prochainement et hésite entre le ferry ou l’avion pour les deplacements inter îles.

la différence de prix n’est pas négligeable mais à la lecture des forums, les traversées en ferry semblent difficiles.

Pourriez-vous me témoigner de vos expériences : retard ? Annulations ? État de la mer ? Mal dès transport ? Pas de possibilité de sortir du bateau ?..

Merci par avance de vos retours.

Bonjour :slight_smile:
Auriez vous un retour d’expérience a me doner ? A défaut d’avoir eu une réponse a l’epoque :blush:
Merci d’avance !
Clotilde

Bonjour,
Voici mon retour d’expérience :
Nous avons pris le ferry Santiago/Fogo : quasi tout le monde est malade ! Si c’était à refaire, nous prendrions l’avion sans hésiter. Fogo est magnifique !
Nous avons ensuite pris un vol pour Boa Vista, puis un autre vol pour Praia.
J’ai un petit carnet de voyage sur Polarsteps, je peux vous partager le lien mais il me faudrait un contact perso (adresse mail ou autre).
Nous avons d’excellents souvenirs de ce périple ! Bon préparatifs !

Bonjour,
Prochainenement c’est quand? C’est à dire cet hiver?
En tous cas l’hiver, c’est quand la mer est le plus agitée donc plus d’aléas à ce niveau là.
Mais en hiver il y a aussi ce qu’on appelle la bruma seca qui parfois embête un peu pour les avions. et des annulations et retards il y en a dans les 2 cas.
en gros faut être un peu flexible. Mais pour les grandes distances je conseille quand meme fortement l’avion. Surtout qu’il y a un poil plus de liaisons (surtout entre les “grandes” îles) donc en cas de pépins on peut retrouver un vol, alors qu’en ferry c’est parfois une fois par semaine donc plus compliqué. Pour les liaisons entre Santiago-Fogo le ferry peut être envisagé car plus regulier. Mais mer souvent agitée. et ca secoue!! Entre Sao Vicente-Santo Antao, le ferry est la seule option mais c’est aussi la plus sûre et la plus régulière.
VOilà, j’espère que ces infos vous aideront
Marie

Merci à vous deux !

Nous planifions un voyage du 4 au 22 mars. J’avais envisagé de faire 6 îles mais nous allons être moins gourmand et rester dans le sud. Nous arrivons et repartons de Praia. J’aimerais faire Fogo et Brava, maio et terminer par Santiago pour éviter tout stress de retard pour le retour.
Nous sommes avec deux petites de 2 ans et demi et 4/5 mois pendant le voyage.
L’avion vers Fogo est donc recommandé ? Quelle est la fréquence des bateaux vers Brava ensuite ? Pour Maio, je préférerais prendre le ferry, mais est-ce que c’est régulier ?
Merci d’avance à vous les spécialistes :grin:
Clotilde

Bonsoir,
Je pense que vouloir faire 4 îles en 18 jours c’est un peu beaucoup, surtout avec des enfants en bas âge. L’enfant de 4 ou 5 mois est à peine né donc? De plus, des vols à répétition sur un temps restreint ne sont a mon avis pas forcément une bonne chose pour un si petit bout. Enfin a chacun de voir.
A mon avis, si vous faites déjà Santiago et Fogo (ev. Bravo ou Maio fonction des liaisons) ce sera déjà pas mal.
Pour les liaisons ferry il fait regarder sur le site de CV Interilhas. Mais d’ici Mars cela a.encore bien le temps de changer. Je dirais que pour les horaires c’est d’un mois sur l’autre, voire même d’une semaine pour l’autre. mais ça peut au moins donner une idée des fréquences.
J’espère que cela vous aidera.
Marie

A vrai dire cest aussi pour ca que j’aimerai privilegier le bateau. Est-il si terrible entre Praia et Fogo? Dans ce cas il serair plus raisonnable de se concentrer sur Santiago Fogo Brava…
C’est compliqué de ne pas pouvoir prévoir les transferts sans se retrouver le bec dans l’eau pour les logements…

Bonsoir,
Comme vous, je me suis dit… “Pour le bateau, on verra bien si mal de mer ou pas…”. Pour moi, cela a été terrible, j’ai été malade durant la traversée et plusieurs heures après être arrivée à Fogo. Sur le ferry, beaucoup de personnes sont allongées sur la sol pour limiter le mal de mer… Un conseil, faites vraiment attention avec vos enfants, et privilégiez l’avion.
Nous avons visité 3 îles durant une vingtaine de jours. Les vols et traversées pouvant être aléatoires, il est prudent effectivement de prévoir quelques jours pour des ajustements éventuels. Je peux vous partager mon carnet de voyage mais je ne retrouve plus votre adresse mail (je l’ai aperçu ce matin mais ne l’ai pas notée). Bonne soirée à vous

Si j’en crois les témoignages, le ferry c’est tous enfermés a l’interieur ? Pas idéal effectivement… Je crois que je vais axer notre voyage sur Santiago Nord dans un premier temps puis Maio et finir par Santiago plus côté Praia… Quid du bateau pour Maio ?
Merci beaucoup en tous cas pour ces précieux éclairages.

Quel dommage de ne pas aller à Fogo, c’est une île incroyable. Toutefois avec de jeunes enfants, ce n’est peut être pas adapté. Je vous laisse découvrir à partir du lien envoyé.

BOnjour,
Oui, moi aussi j’ai été très malade entre Santiago et Fogo et il m’a aussi fallu un jour pour m’en remettre. Les fois suivantes j’ai privilégié l’avion et c’etait bien plu confort! En effet, sur ce ferry là c’est tout le monde dedans.
J’ai beaucoup aimé Maio, mais je trouve aussi dommage de ne pas aller plutot à Fogo. Si c’etait moi, je ferais Santiago et Fogo et je prendrais l’avion pour Fogo . En plus les horaires avions sont en géneral fixés plus longtemps à l’avance. et si vraiment vous y tentez, vous pouvez aller en ferry à Maio qui est bien moins loin.
Bonne journée

Bonjour à vous deux,
Que pensez vous de Fogo avec des Petits? Les plages sont elles accessibles à la baignade?
Je regarde effectivement pour suivre vos conseils et faire fogo en avion. 1 semaine sur place c’est bien ? Et le reste sur Santiago ? Je pense ne prendre qu’un ou deux logements max sur Fogo pour éviter de devoir se balader avec des valises.
Merci à vous en tous cas pour votre expertise

Bonjour,
Non, Fogo n’est pas du tout adapté à la baignade pour le coup, surtout pour les enfants. Vaguement du côté de Salinas mais c’est tout. Mais pas d’hébergements par là bas.
Pour la baignade ce sera plutot sur Santiago, genre à Tarrafal par exemple.

A Fogo, il n’y a de toutes façons pas 1000 options pour les lieux avec hébergements. Vous pouvez passer 2-3 nuits à Chã das Caldeiras au pied du volcan. C’est magique. Sinon, pour le reste ce serait à Sao Felipe qui est une petite ville assez sympa. Mais il n’y a pas non plus 1000 choses à faire avec des enfants.

Je crois que pour un premier voyage Maio sera plus détente et moins de frustrations (randonnées et balades inaccessibles)…
La baignade à Maio est-elle plus aisée ?
Merci :slight_smile:

La plage juste devant la ville est OK.
La baignade sur beaucoup de plages peut être dangereuse.

Tarrafal sur l’île de Santiago a des plages protégées, sûres.

Sur Maio, plage principale de Vila do Maio est ok, pour le reste être bien prudents. Mais dans le coin il y a moyen de louer des petites villas avec piscine aussi

Oui j’ai vu des locations sympa, je pense que c’est l’idéal !
Les trajets en avion c’est bien du samedi au samedi ?
Avez vous déjà fait des sorties pêche sur Maio ou Santiago ?
Aussi, j’ai lu qu’il etait compliqué de s’approvisionner en couches. Est ce toujours le cas ? :thinking:

Pour les avions il y a ctuellement des vols les mardi et samedi entre Praia (RAI) et Maio (MMO) si je ne me trompe pas. Regardez les horaires sur le site de BestFly cabo verde:

Pour les couches je ne sais pas!! ;O)) mais faites des réserves à Praia si jamais.

Sujets suggérés

Services voyage