Pour ceux que ca intéresse, sachez qu’il est possible de rejoindre l’Ile de Sumatra depuis Singapour en ferry. Très peu d’information circule sur internet sur ce trajet donc on se permet de vous éclairer la dessus.
Depuis Singapour, il faut prendre le métro jusqu’à l’arrêt “Harbourfront”. Sachez qu’il n’est pas possible de rallier la ville de Dumaï ou de Medan directement, il vous faut passer par l’ile “Pulau Batam”.
Vous avez le choix entre plusieurs agences qui se partagent les tranches horaires. Il y a des ferrys toutes les heures à des prix variables. Ca tourne pour la plupart autour de 25$ singapourien (environ 16€)/ personne.
Vous vous retrouvez alors à Pulau Batam, qui fait déjà partie de l’Indonésie. Un seul ferry par jour part pour Dumaï… à 7h30. Si vous souhaitez rejoindre Medan, il vous faudra prendre un bus dans la foulée.
Pour Dumaï, plusieurs agences vous proposent des tickets, les prix sont les mêmes partout puisqu’il n’y a qu’un ferry pour toutes les agences.
Par personne: 350 000 rps (parfois négociable jusqu’à 330 000),environ 21€.
Comme il part à 7h30 vous serez obligé de dormir sur Pulau Batam. Des taxis peuvent vous emmener dans le centre ville à 30 bornes… Le prix honnête d’une course en taxi et de 85 000 rps (=5€).
A vous de voir maintenant si un vol ne vous couterait pas moins cher!
Bon trip
raoultabille2
Bonsoir,
Sympa de donner ce genre d’info.
Ça change des sempiternelles demandes sur les Gilis, les chauffeurs ( parfois presque des amis ) balinais qui parlent français, les speedboat pour Lombok, un bon plan pour un hôtel à Kuta ( dont on aura aucune nouvelle -plus tard )…
Il me semble que le terminal des ferrys venant de Singapour à Batam n’est pas situé à 30 kms du centre ville. Tout dépend où vous situez le centre ville…
Mais quand je suis à l’hôtel Allium, près du grand marché, je vais à pied à l’embarcadère. En 10 / 15 mn.
A Batam, le visa s’obtient très facilement ( gratuit ).
Quelques belles plages.
Idem à Bintan, l’ile d’à côté. Mais la plupart des hôtels sont surévalués.
De toutes façons, il faut éviter les week-end.
pepitobask3
Bonjour Raoul,
Bonne remarque, en fait depuis l’embarcadère de Sekupang (je n’ai pas précisé lequel il fallait prendre pour rejoindre Sumatra ensuite) on a prit un taxi qui nous emmené dans le seul hotel low cost qu’il connaissait! Selon lui on était il s’agissait du centre ville.
C’est une bonne info, si il y a des hotels à proximité justement merci du tuyau!!
raoultabille4
Bonsoir,
Il y a plein d’hôtels situés à 10 / 15 mn à pieds du terminal des ferrys de Singapour.
Il y en a même plein tout près.
Ils ne sont pas bon marché.
Mais c’est 40 -50 euros, avec des petits déjeuners dignes d’un repas complet.
C’est le cas de l’Allium.
Mais juste à côté, il y a plein de guesthouse.
Normalement, je ne descends pas dans ce genre d’établissements.
Mais la différence de prix entre une guesthouse basique et un hôtel de ce type est tellement peu importante que je mets de côté mes à priori.
Je serais d’ailleurs prochainement à Batam, avant d’aller à Belitung, puis à Bali.
raoultabille5
Bonsoir,
En fait, chaque compagnie a son terminal.
Batam Fast a le sien à 4 ou 5 kms du centre.
Une autre à, le fait est, son terminal à une vingtaine de km. Bateaux venant de Tanjung Pinang ( Bintan ).
Celle ou je vais parfois à pieds est connue sous le nom de Harbour Bay.
Celle d’où partent les ferrys pour Sumatra est plus à l’ouest.