Fès-Merzouga : grand taxi ou voiture avec chauffeur

Forum Maroc

Bonjour, sauriez-vous me conseiller sur le mode de transport à adopter pour mon voyage au Maroc s’il-vous-plait ?
J’ai opté pour un itinéraire Fes-Merzouga-Marrakech en 15 jours et aimerais éviter de conduire.
Est-ce que ce seraient les grands taxis “privatisés” ou les voitures avec chauffeur qui seraient le plus indiqués dans mon cas ? Ou autre ? Je crois que les bus sont pratiques de Fès à Merzouga, mais beaucoup plus compliqués de Merzouga à Marrakech et je n’ai pas envie de rentrer dans un truc compliqué.
Si vous me recommandez les grands taxis: peut-on les réserver à l’avance ? Et si oui, sur quel site fiable ?
Si vous me recommandez les voitures avec chauffeur: comment se passent les nuits pour les chauffeurs ? On doit booker leurs hôtels nous même ? Et avez-vous des compagnies ou noms fiables à me recommander ?
Sinon, peut-être est-il envisageable de prendre un bus de Fes à Merzouga, puis de louer une voiture de Merzouga à Marrakech, ce qui réduirait pas mal mon temps de conduite, mais est-ce que c’est possible ?
Par avance merci pour votre aide!

Bonjour,

Si vous n’avez pas l’intention de vous arrêter sur la route, le mieux est le bus, et ils sont directs :1 bus direct de nuit de Fes à Merzouga, et 1 bus direct de jour de Merzouga à Marrakech. Compagnie Supratours pour les 2.Ce sont les seuls bus qui vont jusqu’à Merzouga.
Le bus Marakech-Merzouga n’est pas indiqué sur le site supratours (en tout cas, il ne l’était pas pendant des années, malgré son existence).

Il y a beaucoup de bus de différentes compagnies (sans site internet) qui sillonnent le pays, et notamment ces itinéraires, mais leur terminus est à Rissani, voire Erfoud. Ensuite, vous aves des taxis collectifs pour aller jusqu’à Merzouga (seuls les bus que j’ai cités plus haut vont jusqu’à Merzouga).
Si vous souhaitez faire des arrêts en route, pas de souci, vous “jonglez” avec ces différents bus, leurs arrêts et leurs horaires. Tous renseignements en gare routière.
ATTENTION : supratours a souvent ses propres stations.
Vous faites vos arrêts en fonction de ce que vous voulez voir. Ciblez à l’avance des auberges ou hôtels qui vous conviennent. Un guide papier est une bonne base, avec appel tél pour vérifier que les adresses et prix sont toujours d’actu.

Les grands taxis, eux, imposent un changement à chaque grande ville, avec temps d’attente aléatoire (ne part que quand les 6 places du taxi sont prises, ou du moins payées).
Il n’y a pas d’intérêt à privatiser un taxi, si c’est pour faire exactement la même route que les grands taxis non privatisés et les bus.

Evitez la location de véhicule à un endroit pour le déposer ailleurs (surtout pour une telle distance). C’est hors de prix.

Cordialement,
Murielle

Cordialement,

Le plus pratique serait de privatiser un taxi. Préparez bien votre itinéraire, vos visites, vos étapes. Ne laissez pas le chauffeur tout décider à votre place. Soyez ferme.
Le prix sera certainement plus élevé que la location d’une voiture même si vous ne la ramenez au point de départ.
Le moins cher, c’est le bus. Mais c’est plus contraignant.

Perso, j’apprécie beaucoup le voyage en bus. Je n’y vois pas de contrainte, sauf quand je veux aller dans des endroits précis et retirés ; et encore, ça se fait par endroits, et c’est du voyage et des rencontres. Et il est possible de privatiser un taxi juste sur de tels petits “écarts” ciblés.

Ici, en plus, c’est pour un premier périple sur ce parcours, si je comprends bien. En 2 semaines, il y a largement de quoi faire, sans faire des écarts vers des coins retirés.
De plus, c’est pour un périple en solo.

La privatisation d’un taxi ne sert qu’à faire ce que fait un taxi non privatisé. Sauf si on sait exactement où on veut aller, mais il faut avoir bien cibler à l’avance son itiniéraire. Un chauffeur n’est pas un guide.
De plus, sur un long parcours comme celui-ci, outre le prix de la course, il faut payer aussi nuitées et repas au chauffeur.
Sincèrement, je ne comprends pas en quoi c’est le moyen de transport le plus pratique.

Cordialement,
Murielle

Chacun fait ses choix en fonction de ses attentes et de ses priorités. Tout est possible.
Moi j’apprécie la liberté que me donne la voiture.
Mais je comprends qu’on puisse faire autrement.

Oui oui, la voiture donne de la liberté, quand vous en êtes le chauffeur.
Un taxi privatisé ne donne pas la même liberté.

Mille mercis pour vos réponses ! (problème de connexion, j’ai changé de compte). Si je comprends bien, pour 15 jours entre Fez et Marrakech en passant par Merzouga:
_ je ne peux pas louer de voiture car les tarifs sont exhorbitants si on rend la voiture ailleurs.
_ je ne peux donc pas non plus prendre de voiture avec chauffeur (même problème j’imagine).
_ j’aurais du mal à visiter la région entre Merzouga et Marrakech en bus uniquement.

Je ne vois donc que trois solutions:
_ le bus jusqu’à Merzouga, puis des taxis pour des sauts de puces entre Merzouga et Skoura, Skoura et Agdz, Agdz et Ouarzazate, Ourzazate et Aït Ben Haddou, Aït Ben Haddou et Marrakech… Mais est-ce qu’on en trouve facilement ? Et qui ne soient pas partagés ?
_ le bus jusqu’à Merzouga, puis prendre un chauffeur privé qui vient nous chercher à Merzouga pour nous conduire sur notre itinéraire. Mais où en trouver de bons ?
_ modifier mon itinéraire pour aller je ne sais comment de Fes à Marrakech, puis louer une voiture pour faire une boucle Marrakech-Merzouga-Marrakech.

Vous confirmez ?
Merci pour votre aide !!

Fes-Marrakech vous avez le train. Voir si ça peut vous tirer d’embarras.

Si on choisit de rendre la voiture ailleurs certains loueurs prennent une journée de location en plus. Demande-leur des devis.

Vous pouvez louer une voiture à Fes, et la rendre à marrakech avec certaines agences, mais ça coûte cher (dans votre message initial vous évoquiez une location à Merzouga, ce qui serait encore plus cher). Et avec chauffeur, c’est encore plus cher. Ceci dit, la notion de “cherté” est relative. Vérifiez les tarfis auprès d’agences de locations, voyez si ça vous va.
Vous pouvez aussi louer une voiture avec chauffeur (ce qui peut être différent d’une privatisation de taxi). C’est cher, mais idem : vérifiez les tarifs.
Il n’y a aucune difficulté à visiter en bus les villes/villages que vous citez. Les bus y font des arrêts.
Je crois devoir préciser ici qu’un bus direct de Fes à Merzouga (ou de Merzouga à Marrakech), ce n’est pas un bus qui ne fait aucun arrêt entre les 2 villes. C’est juste que vous n’avez pas à changer de bus entre la ville de départ et la ville d’arrivée.
Pour Merzouga-Marraech, si vous voulez vous arrêter à Tineghir par exemple (pour quelques heures ou quelques jours), vous achetez un billet merzouga-Tineghir. Pour repartir de Tineghir vous achetez un autre billet pour la ville de votre souhait. Etc. Aucun souci pour faire “des sauts de puce” avec les bus. Et avec les taxis aussi.
Je voyage quasiment toujours en transports collectifs, notamment au Maroc, et je jongle ainsi entre bus et grands taxis (avec une préférence pour les bus pour les vues (parce qu’on est en hauteur, et pour la vue sur les paysages, c’est top !), et une préférence pour les taxis pour leur rapidité. Choix en fonction de ma priorité (vue ou rapidité).

Précision sur le circuit que vous citez : Skoura est à environ 30 km d’Ouarzazate, Agdz est beaucoup pkllus au sud, sur une autre route.
Les villes que vous citez sont bien des étapes pour les bus et pour les taxis, sauf Ait-ben Haddou, où il vous faut prendre un taxi à un embranchement sur la route Ouarzazate-Marrakech (tous les chauffeurs de bus et de taxi connaissent).

Pour avoir un taxi seul (pas partagé) sur un trajet habituel, il vous suffit de payer les 6 places du taxi.

Pourquoi voulez vous avoir une véhicule et un chauffeur privé juste pour aller de Merzouga jusqu’à votre étape suivante ? “Faire venir” une voiture de location + un chauffeur à Merzouga juste pour ça, je ne comprends pas…
Vous pouvez aussi prendre un taxi collectif à Merzouga, en payant les 6 places, pour vous amener jusqu’à sa station habituelle (Rissani), où vous pourrez prendre un autre taxi en payant encore les 6 places, jusqu’à sa station suivante : Erfoud.

Les grands taxis ont des trajets fixes. Vous pouvez payer les 6 places pour faire le trajet. Privatiser un grand taxi, c’est autre chose : il sort de son trajet habituel, à votre convenance, en négociant à l’avance.

Si vous atterrissez à fes et repartez de Marrakech, vous pouvez en effet faire le trajet Marrakech-Fes en train, et louer une voiture à Marrakech (avec retour à du véhicule à Marrakech).
Murielle

ça peut être plus qu’une journée de location, selon la distance (salaire de la personne qui acheminera la voiture, + frais annexes : resto et éventuellement nuitée).

Oui, il faut demander des devis.

Bonjour,
Vous vous faites bien trop de soucis ! Il est bien plus facile de se déplacer sans voiture personnelle que vous ne l’imaginez. Skoura, Agdz (ne pas oublier Timidarte), Aït Benhaddou (ne pas oublier Tamedakhte) sont facilement accessible en bus ou taxi collectif. J’ai visiter cette région, seul, tout en transport en commun … c’est d’une facilité déconcertante. Et le plus, c’est d’emprunter les mêmes transport que les locaux, d’observer leur façon de vivre et bien évidemment de pouvoir échanger avec eux …

Tellement vrai !
Je crois aussi que notre ami ne connait pas bien comment ça fonctionne, et du coup, il se complique les choses, là où c’est simplissime (et plaisant :slight_smile: ).

Mille mercis pour toutes vos réponses si précises ! C’est vraiment gentil à vous de prendre ce temps pour aider ! Je vais arrêter de me faire du soucis alors ! J’ai demandé des devis et aviserais en fonction. Ce qui me rassure avec une location, c’est de pouvoir tout organiser avant mon départ, vs les taxis où on doit se débrouiller sur place sans connaître les bons tarifs. Car si je comprends bien, même privatiser un grand taxi se négocie sur place. Mais j’ai dit que j’arrêtais de m’inquiéter Très bonne soirée à tous.

les prix des grands taxis ne se négocient uniquement quand ils sont privatisés. Sinon, le prix d’une place est fixe. On compte à peu près 3 dh du km pour une place (en gros : 100 km =30 dh, soit 3€).

Bonsoir,

C’est peut-être là le problème ! Mieux vaut organiser le moins possible et plutôt se laisser porter … Cela évite les angoisses et les désillusions !

Merci encore murielle. Je me permets une dernière question si vous avez 1 minute: est-ce que vous avez un ordre d’idée des prix qu’on peut négocier (un prix juste, pas tiré vers le bas) en privatisé ? Par exemple pour Fès-Merzouga en un trajet. Et est-ce qu’on aborde des taxis dans la rue au petit bonheur la chance ? Ou est-ce qu’on peut les réserver ? Merci !!

Un jour je serai rock’n roll ! …un jour :wink:

En général , le prix se fixe (pas besoin de négocier) sur la base du nombre de passagers que le taxi transporte quand il n’est pas privatisé.S’il a 8 places, vous payez les 8 places.Pas plus compliqué que ça.

Aucune idée des prix d’un taxi privatisé, je ne l’ai jamais fait. C’est tellement plus compliqué que de prendre grand taxi classique sur un parcours classique…
Non, vous n’abordez pas un grand taxi dans la rue pour le privatiser.Dans les rues en ville, vous voyez essentiellement des “petits taxis” : ceux-là, vous pouvez (devez !) les interpeller dans la rue, mais pour des déplacement dans la ville ne circulent qu’en ville, pour vous déposez où vous voulez. Chaque petit taxi peut prendre 3 passager maxi -ne vous étonnez pas s’il y a d’autres passagers avec vous. Et chacun paye s “course”.

Concernant les grands taxis : comme déjà dit, chaque grand taxi fait son trajet fixe, aucun détour. Il va de gare routière en gare routière et peut vous déposer n’importe où sur son trajet.
Les chauffeurs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent : ils sont très rarement indépendants. IIls ont un patron, qui encaisse au départ de la station.
Si vous voulez privatiser un taxi, ils faut connaître un chauffeur indépendant. En général, n’importe quel hôtel vous donnera des noms. Mais sont-ils recommandabls, ça, c’est une autre affaire…

Pour revenir sur ce qui a déjà été dit, je pense aussi que vous vous prenez vraiment la tête pour organiser un truc compliqué (privatiser un taxi), alors que le réseau de transport en commun est bien plus simple à utiliser. Vous voulez vous rassurer avant de partir, mais vous êtes au contraire en train de monter en stress !

Vous avez votre billet d’avion pour Fes. Avant de partir, réservez un hôtel pour 2 ou 3 nuits, et ciblez les villes où vous souhaitez vous arrêter entre Fes et Merzouga, puis entre Merzouga et Marrakech (pas plus de 4 arrêts en tout, pour avoir le temps d’en profiter). Arrivé à Fes, prenez le temps d’aller faire un tour à la gare routière, voyez les prix et les horaires de bus (qui sont fixes). Repérez aussi la station Supratours (le seul qui va jusqu’à Merzouga).
Faites un tour aussi à la station des grands taxis, pour voir comment ça se passe. Demandez aux Marocains (ou plutôt aux Marocaines - les réponses sont moins intéressées… financièrement parlant, je veux dire).

Une question : si vous devez faire un périple en France, par exemple Lyon-montpellier- Nantes, seul, sans conduire vous même votre véhicule, vous feriez comment ?..

Murielle

Justement, la question portait sur le taxi privatisé…
Et un grand taxi au Maroc a 6 places. Pas 8.

Vous multipliez donc par 6.

Sujets suggérés

Services voyage