Festival de Cannes, region bondee?

Forum Côte d'Azur

j’aimerais prevoir une semaine pour visiter nice ses cotes sa region et l’arriere pays est ce la semaine du festival de cannes est a eviter si on est pas fans des stars ? j’entends au niveau circulation , commodites etc… ou trop de monde partout?
car ces dates me conviendraient bien sauf que je crains la bousculade et le trop plein . est ce justifie merci?

je confirme pendant le festivale beaucoup de monde aux alentours de cannes mais bon c’est normal, cest le festival et puis la saison estivale commence…
preferez peut etre une semaine avant cela peut etre mieux

A la meme époque se déroule le grand prix de Monaco, ça ferait une belle destination de plus à sacrifier, ce serait dommage…

merci pour ces precieuses reponses

Bonjour Dyani,

Pendant la période du Festival de Cannes, la circulation est perturbée à Cannes, depuis l’autoroute jusqu’au Palais des festivals, et encore pas toute la journée ! Le matin ça passe bien !
Par contre, il n’y a aucun problème particulier ( enfin pas plus que d’habitude !) à Nice et alentours.
Il faut bien sur éviter Monaco pendant les 3 jours du Grand Prix. dans tous les cas, le mieux pour aller à Monaco Centre restera toujours le train !

En conclusion, vous pouvez garder cette période pour venir.
Excellent choix que de visiter l’arrière pays.( Gordon, St Paul, St Jeannet,…voir les villages du haut pays aussi comme St Martin Vésubie,… Pour la côte privilégiez les corniches entre Nice et Monaco et surtout celle entre Théoule et Fréjus, le reste est vraiment trop “bétonné”.

Bon voyage

Philippe

est ce que je peux faire l’impasse sur cannes a me contenter du reste. je pense qu’il y a suffisamment a voir .en fait de nice je ferais la cote par l’est plutot que par l’ouest ? qu’en pensez vous?

Oui !
A part faire un tour sur la croisette et prendre le bateau pour les iles, Cannes n’offre pas grand chose !
Nice est plus riche. Pour un point de vue tip-top, montez (à pied depuis le vieux Nice ou du bout du cours Saleya) sur la colline du chateau : Au dessus de la cascade pour voir nice et les montagnes, à côté du jardin d’enfant pour surplomber le port, ou au dessus de la tour Belanda pour une vue entière de la prom.
Encore une fois si vous avez une voiture, ne ratez pas la corniche entre Théoule et Frejus. Arrêtez vous en cours de route et n’oubliez pas l’appareil photo !
Philippe

Bonjour,

Totalement faux sur toute la ligne.

S’il est vrai que la période mai/juin reste indéniablement la meilleure période pour visiter la Côte d’Azur en terme de météo (douceur, journées longues, luminosité, etc), la région en mai (période du Festival de Cannes) est archi-fréquentée : au festival s’ajoute le Grand prix F1 de Monaco ! Tous les hôtels sont complets sur un rayon de 100km.Les hôtels pratiquent les tarifs “haute saison” dans le créneau du Grand prix qui coincide avec la 2ème semaine du Festival.De Cannes à Monaco, c’est l’effervescence, la période la plus animée de l’année !

Pendant le créneau du Grand prix de F1, des TER supplémentaires sont mis en place (surtout le dimanche) pour transporter la foule qui se rend à Monaco.Les quais des gares sont pris d’assaut et à Nice, pour ne citer que cet exemple, la gare est réorganisée par un service d’accueil mis en place pour la circonstance et chargé de canaliser la foule avec des couloirs d’accès.Les trains sont bondés et si l’on est pas motivé par le Grand prix, il vaut mieux tenter un autre moyen de locomotion ou se lever très tôt pour prendre les premiers trains.

C’est clairement une ambiance de vacances d’été avant l’heure !

Vous devriez venir plus souvent à Théoule sur Mer durant le festival de Cannes, ainsi que dans l’arrière pays (Gourdon, St Paul), balades dans l’Esterel, c’est d’un calme. Nous ne devons pas habiter la même région!

A un petit détail près Delphinou : outre le festival et le Grand Prix de F1, c’est également le long w-e de Pentecôte.

Une période pas vraiment idéale pour trouver la tranquilité à Cannes et ses environs…Théoule ou St Paul n’échappent pas à la règle !!! (mdr !)

Et alors, ne pensez pas que tout le monde se précipite sur la côte le WE de Pentecôte (de même pour les vacances de Toussaint c’est désert!)! Les gens ont tellement peur du Festival de Cannes que c’est plus une anti-pub pour la région car à part Cannes … le reste ne bénéficie pas de la retombée de cette prestigieuse animation! D’autant que cette année, avec la crise, il y a eu nettement moins de monde que les années passées et losque l’on se promenait sur la croisette, c’était pas la foule des années précédentes (vous pouviez même assister aux séances de projection qui ne fesaient pas le plein car notorioté oblige la salle doit être pleine à condition de vous présenter en pingoins) … Donc je ne vois pas le mdr, je dirai plutôt c’est triste comme les idées reçues son tenace. Et l’année 2013 ne s’annonce pas sur son meilleur jour pour les hoteliers.

Je ne nie pas que la crise a des effets sur le tourisme en région PACA mais bon…s’il y a une région plutôt préservée, c’est bien celle qui va de Saint-Tropez à Menton.Ce n’est pas une vue de l’esprit pour y être les 2/3 de mon temps quand je ne suis pas à Paris.En mai, les TGV, les navettes Paris/Orly-Nice affichaient “complet” !.J’en sais quelque chose…même au printemps 2012, il a fallu réserver longtemps à l’avance pour être sûr de descendre à Cannes, Nice ou Monaco sans mauvaise surprise… c’est du vécu.

je confirma je travaille dans le golde de st tropez de avril a octobre c’est la saison estivale avec des petites semaines calme mais bon c’est la saison cest normal!

Dur le cliché … La côte d’azur ce n’est pas que St Tropez, Cannes, Nice, Monaco (hors territoire français) … mais les clichés ont la vie longue même chez nous. Sortez des villes et vous aurez de très belles surprises!
Bonnes vacances.

je vais opter pour juste apres le f1 de monaco c’est a dire debut juin .
je ne prendrais ainsi pas trop de risques.
j’aime bien les fetes et les festivals annuels
y en a t il a cette epoque dans la region qui valent le detour? en tout cas merci beaucoup pour vos conseils ils me sont tres utiles . bravo a vous tous qui repondez a nos questions!

…sur la Côte-d’Azur, en 2012…contrairement à la Côte Atlantique…(météo surtout ). Nous avons craqué, ce n’étais pas prévu, mais nous sommes venus en aout à Nice (alors que c’est un mois que je fuyais en y vivant), mais trop besoin de chaleur. “PACA” bénéficie de sa bonne réputation, profitez-en.
en tous cas je regrette de ne plus y vivre (pour l’instant, mais nous allons redescendre" car la Bretagne, hein.! a ses limites…).
Mai à Cannes? quand j’habitais Villeneuve-Loubet, j’évitais la ville pendant la durée du Festival, pas fan de tout ce “cinéma”…
tellement d’autre choses à voir ! Des trésors partout.

Je confirme les propos de a777.

Je vous invite à consulter les bilans en détail des départements de PACA et du comité régional du tourisme qui ont été livrés au public tout récemment.

Une dépêche AFP avait évoqué cette très bonne saison touristique.

Pas très convainquante comme dépêche du 30.08.2012, la saison se résume au mois de juillet/août et pour la région PACA. Il est vrai que mai/juin/septembre on en parle pas c’était très calme; que la région PACA contient 7 départements. Donc on élargit le cercle du festival de Cannes.
Si nous continuons la discussion, le taux de chômage des Alpes-Maritimes est de 11,3 soit 2 points au dessus de la moyenne nationale.
Hélas, vous ne recontrerez pas que des stars!

Effectivement.Cela dit je n’ai jamais eu de pb d’emploi entre 1999 et 2009 dans les A.M.cela s’est bien sur dégradé partout depuis !
Venez dans le Morbihan, les Cotes d’Armor, ou le Finistère, zones de non-travail, (hors agro-alimentaire) Meme si les “stats” officielles donnaient un taux inférieur à la moyenne nationale, 2012 en Bretagne a pulvérisé toutes les autres régions avec un taux qui a explosé, et de fait à perdu son avance.

Bon, ça ne se résume pas qu’aux statistiques officielles, il faut affiner.
En bretagne pour le tourisme, c’est rapé, pour l’instant; Il ne restera pas grand chose comme domaine d’emploi.
je m’éloigne du sujet.

Puisque vous y mettez de la mauvaise volonté, je vous mâche le travail ici.

Pas de bilan pour septembre puisque nous ne sommes que le 28 du mois…

Les professionnels de toute la région PACA sont quasi unanimes, la saison 2012, bien qu’inférieure à 2011 année exceptionnelle, a été très bonne et c’est en coeur de saison (juillet et août) que l’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé.

Le taux de chômage supérieur à la moyenne nationale constaté dans notre région est structurel, il ne date pas de 2012.

Cependant il augmente moins vite que dans le reste de la France (voir les chiffres de la DARES publiés mois par mois sur le site du Ministère du travail).

Et les bilans de mai et juin, ils sont où, pour le département 06? Début septembre, il suffit de se promener dans les rues pour constater le nbre de resto fermés, on se croirait en hiver.

"Selon l’opinion des professionnels et la progression du trafic aérien (+
8,9% durant la première quinzaine d’août 2012), le CRT estime, à fin
août 2012, une stabilité de l’évolution de la fréquentation estivale sur
la Côte d’Azur avec 6,1 millions de nuitées en hébergements marchands entre mai et août 2012, soit un résultat supérieur aux saisons 2009 et 2010.

Les visiteurs par avion sont en forte croissance ( +6% sur la
période de mai à juillet 2012 et + 11% sur le seul mois de juillet)."

Et
puis quelle importance ! Le désir de lisser la saisonnalité du tourisme
n’y change rien, je le répète l’essentiel de la fréquentation se
réalise sur les mois de juillet et août.A rajouter ceci au dossier.

J’ajoute
que le discours qui voudrait que l’économie de la région PACA soit
uniquement tributaire du tourisme est une idée reçue.Le tourisme ne représente que 7% de l’emploi salarié dans notre région.Ceci
pour faire le lien avec le taux de chômage que vous avez rapporté et
qui, à ce propos, est celui de la région PACA et non celui des
Alpes-Maritimes, encore sous la barre des 10%.

Tiens puisque vous évoquiez Cannes, savez-vous quel est le plus gros employeur de la ville (près de 2500 salariés) ?Un indice : ce n’est pas un palace de La Croisette.

Cannes ville de congrès sur toute l’année : 1 congres par mois, je crois? Le tourisme d’affaires apporte des “devises” tout comme Nice. ville de congressistes. Il y a aussi les industries de pointe…Le "06 " je le regrette déja pour le travail !! et le reste…

Pour clore définitivement la discussion :

http://droit-finances.commentcamarche.net/news/109749-la-cote-d-azur-toujours-aussi-prisee-des-touristes-etrangers-malgre-la-crise

http://www.20minutes.fr/nice/1094157-cote-amour-intacte-cote-azur

Sujets suggérés

Services voyage