Festival national du vaudou au Bénin

Forum Bénin

Bonjour à tous. J’aimerais savoir où l’on peut voir des sorties de masques guélédé le 10janvier. Quelqu’un peut-il me renseigner ? Merci

ni a Ouidah ni à Grand Popo je n’ai vu de masques guédélés, le 10 janvier (2011 et 2012) ni autre moment (alors que pas besoin du 10 janvier pour voire sortir des zangbetos et des égouns).
je vais suivre le sujet voir si il y a des réponses.

béatrice

Béatrice a raison. La sortie des masques Guèlèdè ne sont pas conditionnée au 10 mars. Dans la plupart des cas, il faut demander auprès des initiés et ils vous feront passer des tableaux.

bonjour toscamania,

qu’appelez vous des tableaux ?

j’ai vu des photos seulement de ces masques, ils sont magnifiques. j’aimerais bien en voir “en vie” si l’on peut dire :)) lors de mon prochain séjour béninois.

les égouns et les zangbetos sont très beau également (et très impressionnants lorsque on les voit pour la première fois …) mais le 10 janvier, c’est plus folklorique qu’autre chose. En outre cette année c’était raté vraiment … les “maitres” vaudou ont trouvé que le 1O janvier n’était cette année pas une bonne date et les fêtes étaient encore plus folklo que l’an dernier … il faut aller dans les villages éloignés …

Pour répondre à votre question il est préférable de se rendre au mois de février / mars dans les régions qui pratiquent le Gèlèdè pour réellement voir ce qu’est ce culte. Trois grandes régions pratiquent : La région de Kétou (ville d’origine) , Savè , et Covè. J’ai rencontré un réalisateur qui se consacre entièrement à l’étude du Gèlèdè depuis plus de 10 ans. Il a du mal à faire financer son travail mais il pourra c’est sur vous en dire plus et peut être vous indiquez des lieux plus précis où se pratique le Gèlèdè si vous le désirez. Son adresse mail est cyrillnoyalet@yahoo.fr

PS : Ses films sont pour l’instant compliqué à trouver
cf “Paroles de gèlèdè”

Merci beaucoup pour vos conseils. Malhuereusement nous allons au Bénin en janvier. Je vais essayer de trouver le film. Merci

Sujets suggérés

Services voyage