Bonsoir à tous et toutes , j’ai lu quelque part que pour le 1er mai il y avait une kermesse ( arraial) à Funchal . La fête serait Sao Tiago Menor rue Santa Maria et place de Corpo Santo . Il n’y a pas de brins de muguet contrairement à la France mais des couronnes de fleurs confectionnées que l’on porte sur la tête . Quelqu’un connait il cette fête ??? et pouvez vous m’en dire un peu plus .Merci
Fête de São Tiago Menor – 1er mai
Chaque année, le 1er mai, la ville de Funchal rend hommage à son saint patron São Tiago Menor (St-Jacques le Mineur). Cette typique fête Madérienne se déroule dans la vieille ville (zona velha), avec un défilé traditionnel, de fabuleuses animations et de la musique, des jours durant, source web.
Je ne connais pas particulièrement la fête de Sao Tiago Menor . Il faut prendre contact avec l’office de Tourisme à Funchal, devant l’Eglise da Sé. Si tu commences par Funchal fait un petit saut et pose-leur la question.
Il y a bien un Fort nommé Sao Tiago, na Rua de Santa Maria à Funchal. S’il y a une fête tu trouveras surement un tapis de fleur, etc…mais pas de gens avec des couronnes sur eux (ça n’existe pas à Madère, du moins jamais vu !). C’est très souvent des tapis sur les routes pour faire passer les curées et autres (Procession) !
A très bientôt
Nelson
toutes les eglises fetent leur saint avec des Kermesses- a partir de Mai /juin , il y a en a tous les Dimanches. Bien sur comme il y a plusieurs eglises dédies à Maris ou a St Pierre, il va y avoir des fetes “concurrentes”. certaines sont simples en campagne , la principale est plus courues - exemple, le 15 Aout, il y a au moins 5 fetes à Madere mais cest la fete de Monte qui est la plus importante. C
est toujours une procession sur un tapis de fleur et ensuite des rejouissances.