comme déjà écrit sur un autre sujet, nous allons traverser l’Ukraine et la Russie
entre le 27 Mai et le 20 juin 2014.
Nous aimerions savoir si il y a des festivités folkloriques notamment pour l’ascension et la pentecôte à ne pas manquer dans ces deux pays.
Les commerces, et les frontières ont Ils des jours/horaires de fermeture particuliers à cette occasion?
merci de vos bons conseils
laurence travelstrom
Anonyme2
Bonjour;
Il n’y a pas de jours fériés en Ukraine lors de cette période, donc pas de fermeture des commerces ou administration au programme . Mais il y a bien quelques fêtes importantes pour l’Église orthodoxe:
le 6 juin, c’est le dimanche de tous les saints
le 13 juin, c’est le jour de “la mémoire de tous les Saints qui ont resplendi sur la terre de Russie”, date importante pour tous les orthodoxes croyants russes
le 20 juin, si vous êtes du coté de Novgorod, il y a une grande fête pour célébrer les saints de la ville
Je sais que les célébrations de la Pentecôte se déroule autour du 24 juin.
Attention cependant que le calendrier julien qu’utilise l’église orthodoxe n’est pas le même que le notre (calendrier grégorien). Il y a 13 jours dé décalage.
En Russie, à cette période, le 12 juin, il y a bien un jour férié, c’est la fête de la Souveraineté de la Fédération Russe, ou fête de la Russie qui célèbre l’avènement de la Russie d’aujourd’hui par rapport à l’Union soviétique . Néanmoins, les célébrations sont plus discrètes que pour le 9 mai qui célèbre la victoire de la Grande Guerre Patriotique de 45.
liubov20113
ce 7 février tout est fermé voilà, les frontieres sont ouvertes toute l’année
Anonyme4
Liubov;
Il est question d’une période allant de mai à juin, donc où est le rapport avec le 7 février???
La première réponse est excellente et détaillée, merci de ne pas polluer le forum!
Anonyme5
comme déjà écrit sur un autre sujet, nous allons traverser l’Ukraine et la Russie entre le 27 Mai et le 20 juin 2014. Nous aimerions savoir si il y a des festivités folkloriques notamment pour l’ascension et la pentecôte à ne pas manquer dans ces deux pays.
réponse du boulet:
N’écoute pas tarkan, le 7 février tout est fermé…
C’est une blague? Voilà quelqu’un qui dit habiter en Ukraine, mais qui n’a strictement aucune notion de la culture slave, et encore moins de la religion orthodoxe. En fait, il est allé en Ukraine pour des filles faciles, rien de plus… Même pour ça je pense qu’il doit avoir du mal!
Faut apprendre à lire, c’est sûr que c’est plus difficile à faire que de se vautrer dans des dérapages racistes et antisémites!
Anonyme6
Le type ne savait même pas que Noël et Nouvel An orthodoxe se fêtaient à des dates différentes vu qu’ils n’utilisent pas le même calendrier pour les fêtes religieuses, et il la ramène… Pitoyable, et en plus il répond à coté de la plaque.
Comme le dit Tarkan, veuillez consulter le calendrier julien qui vous indiquera les principales fêtes orthodoxes. Vous verrez, les églises sont splendides et très bien entretenues.
Anonyme7
Bonjour à tous;
J’ai mis la main sur le calendrier de ma femme, elles sont encore très “religion” mais dans un sens bien particulier, c’est pas le débat, on va s’égarer et ça va être long… ;))))
Pour les dates 2014 à la période indiquée:
L’Ascension tombe le 29 mai
Dimanche de Pâques 1er juin
7 et 8 juin, Pentecôte
15 juin, Dimanche de tous les saints.
A vstromlaurence: vous pouvez toujours vous rapprocher de l’église orthodoxe la plus proche, les pères seront ravis de vous renseigner. Il y a une église orthodoxe dans toutes les grandes villes, à Lille il y en a 3 par exemple (patriarcat de Constinople, paroisse grecque et une paroisse roumaine)
Le lundi de Paques ortodoxes tombe 21.04.2014; lundi de Pantecotes ortodoxes 09.06.
Anonyme9
Bonjour Nathalie;
je tiens ces données tout simplement de la paroisse orthodoxe St Nicolas de Lille. Elle dépend de l’archevêché des Eglises orthodoxes de Traditions russes en Europe occidentale, exarchat de Constantinople.
Voici le lien vers le calendrier prévisionnel: 2014
En y regardant de plus près nous avons tous les 2 raisons car tous les dimanches du 20 avril au 1er juin sont des dimanches de pâques. Par contre vous avez raison pour la Pentecôte, mea culpa, j’ai lu le calendrier trop vite, elle tombe bien le 8.06.
Anonyme10
Veuillez regarder le calendrier annuel de ce paroisse:
Le dimanche et lundi de Paques tombent 20/21 04. mais 01.06 c’est la sixieme dimanche apres les Paques:
Dimanche 1° Juin : Ton 6 : Liturgie 7° Dimanche de Pâques : des Pères 1° Concile de Nicée.
Un autre exemple:
Dimanche 29 Juin : Ton 4 : Liturgie : 3° Dimanche après la Pentecôte : Fête Patronale de la Paroisse grecque. Liturgie en commun à la Paroisse grecque.
La paroisse de Lille est en plus est assez specifique; par exemple dans des annees 70 on lui laisse de celebrer les fetes fixes selon calendrier occidental.
Mais assez de ces divagations, car le question premiere etait consacree aux jours feriees en Ukraine/Russie:)
Car est important partout pour un touiriste.
Anonyme11
Merci de ces précisions Nathalie, je n’étais pas au courant de ces spécificités concernant la paroisse de Lille.