Ma fille est partie en septembre 2005. Mais j’ai l’impression que c’était hier… Elle s’est occupée d’un petit garçon (3mois à son arrivée). Elle est restée en contact avec sa famille et les a revu l’été dernier.
Que dire de son année : La vie d’au pair n’est pas rose tous les jours, même si la famille est super.
1er conseil : ne pas se précipiter dans le choix de la famille. Ma fille rêvait de partir à Los Angeles, et le 1er appel a été de LA…. Difficilement nous avons réussi à la convaincre de refuser la famille. Puis 2 appels de Denver que nous lui avons fait refuser également…. Finalement elle a eu un appel pour un bébé. Elle n’avait aucune envie de s’occuper d’un bébé, mais elle a accepté. Et n’a pas regretté.
Donc bien choisir la famille, et non la région ou la ville.
2ème conseil : ne pas se faire trop d’illusions…… A part de très rares cas, une au pair est une employée et ne sera jamais un membre de la famille….
Au téléphone et dans les 1ers mails, la famille parlera de leurs adorables enfants, de la salle de bain individuelle, de la TV dans la chambre, des futurs voyages…. Mais une fois le placement confirmé, beaucoup de familles ne donnent plus de nouvelles. Les américains sont très occupés !
Les Etats-Unis, c’est le pays de l’enfant roi. C’est très dur pour une au pair de s’occuper d’enfants pendant 1 an, quand les parents ne la soutiennent pas……
La journée type de l’au pair varie avec l’âge des enfants. Ma fille travaillait 9h/j, de 8h à 17h (17h quand le père rentrait à l’heure…) Mais elle avait tous ses WE de libre.
Quand les enfants sont scolarisés, l’au pair est libre pendant la journée, mais la famille peut la faire travailler le WE.
Chose très désagréable, en règle générale, les américains «ne mangent pas à table». Chacun mange quand il a faim… et les grands «frigos américains» sont très souvent vide, ou plein de boîtes contenant les restes des repas mangés au restos. Ma fille qui n’était pas grosse, a perdu 5kg pendant son année, car elle était trop fainéante pour faire des courses et se préparer des trucs.
En principe les au pairs sont libres le WE. Et là, elles ne pensent qu’à une chose, se «casser les plus vite possible de la maison». Elles se retrouvent entre elle, et dépensent une partie de l’argent gagné pendant la semaine…. A part évènements spéciaux, ma fille a très rarement passé le WE avec sa famille.
Pour les vacances, la famille peut proposer à l’au pair de les accompagner. Ce n’est pas toujours le cas. Si l’au pair les accompagne pour s’occuper des enfants pendant cette période, la famille paye tout. Si elle les accompagne pour son plaisir, c’est elle qui paye le billet d’avion….
Pour les coups de déprime, ma fille a toujours su qu’elle pouvait nous appeler, à n’importe qu’elle heure de la journée ou de la nuit. Dès qu’elle était furax après sa famille, elle m’appelait, me sortait tout ce qu’elle aurait aimait dire à sa famille et me raccrochait au nez quand je donnais raison à sa famille, ce que je faisais systématiquement. Pourtant elle n’avait pas toujours tort…
Heureusement avec FREE, les communications sont gratuites pour les Etats-Unis.
Si vous avez prévu de rendre visite à votre fille pendant son année, attendez au moins la moitié de son séjour.
Pour avoir une chance de réussir son année, il faut COMMUNIQUER avec la famille.
Dès qu’il y a un problème, il faut en parler.
Je t’ai mis plein d’idées en vrac. Si tu as d’autres questions.
Et je te mets le lien du forum des au pairs aux USA, mais ta fille le connaît certainement :
http://aupairauxusa.easyforum.fr/index.htm
Pour nous faire partager son année, ma fille a fait un blog. Et pendant 1 an, la 1ère chose le matin était de mettre mon ordi en marche.
C’est une belle expérience quand ça se passe bien.
Michèle