je dois partir très prochainement pendant 3 jours en avril en Islande, nous avions initialement prévu de faire les fjords du nord-ouest de l’île, seule partie que nous n’avions pas eu le temps de faire lors d’un précédent voyage, mais je suis inquiète car les routes ne semblent pas toutes ouvertes, le climat est encore très rude là-bas.
Pour ceux qui connaissent cette région, pensez-vous que c’est envisageable d’atteindre Isafjordur ? Faut-il se contenter de la partie sud des fjords? Y aller plutôt en ferry?
Et sinon, sur quoi peut-on se rattrapper en 3 jours, tout en découvrant de nouvelles choses que la route principale ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils…!
de.rene2
Accessible via détour mais en 3 jours, bon courage et avec les aléas de la météo, probablement une garanti de rater son avion. Essayé les lignes aérienne intérieure pour gagner du temps
alisa013
Bonjour,
En avril, la portion de route entre Bildudalur et le Borgarfjörður restant fermée assez tard en saison, pour rejoindre isafjörður, il vaut mieux passer par Holmavik en prenant la route 61 et la suivre jusqu’à isafjörður, donc difficilement réalisable en 3 jours.
Sur un séjour aussi court, tu peux faire la péninsule de Snaefellsnes qui réserve de très beaux paysages.
Et que penses-tu de faire l’aller en ferry (stykkisholmur-brjanslaekur) et le retour via la route…?
alisa015
Bonjour,
Tu peux effectivement te cantonner à la partie ouest des fjords, visiter les falaises de Látrabjarg et la plage de Rauðisandur, puis pousser jusqu’à Patrteksfjörður et Tálknafjörður pour profiter de la source de Pullurin. Ensuite effectivement revenir par la côte sud en suivant la 62 et la 60, avec la possibilité également de se baigner à Hellulaug.
Ça représente une boucle d’environ 860km depuis Keflavik, plus la traversée du ferry.
Compte tenu des horaires du ferry, le 1er jour tu pourras rejoindre Brjanslækur et passer la nuit aux alentours (environ 200km)
Le deuxièmme jour peut être consacré à la découverte des fjords, et passer la nuit du côté du Djúpifjörður. (environ 360km)
Le dernier jour retour sur Keflavik (environ 300km)
Ca fait quand même pas mal de route pour un séjour de 3 jours. J’ai peur que vous ne profitiez pas vraiment des paysages.
Tout dépend également des horaires de tes vols.
merci pour ces conseils, je les trouve très bien et conviennent parfaitement à ce que l’on voudrait faire. Tu sembles bien connaitre l’île donc je pense que tu vas pouvoir encore m’éclairer sur plusieurs points.
Ce que je crains c’est de me trouver coincée dans les fjords en cas d’intempéries…Le jour 1 (dimanche : traversée bateau + nuit à Raudsdalur) il semble prévoir beau temps, par contre neige le jour 2 (visite des fjords)…je ne réalise pas trop si du coup c’est envisageable de faire Raudsdalur - Djupifjordur quand même dans de telles conditions (360 km de route tu semble dire ???) On aura un petit 4x4 Suzuki…
Sinon je me dis qu’on pourra faire - au pire - le retour en bateau également (mais le budget va finir par exploser!!!) Les liaisons en bateau sont toujours assurées, quelle que soit la météo ? Et est-il possible de ne réserver le bateau qu’une fois sur place à cette période de l’année?
Par ailleurs, peux-tu me dire si les commerçants seront tous fermés le lundi de Pâques ou bien s’il y a quand même moyen d’acheter qqch dans les stations services…?
Enfin connais tu la ferme de Raudsdalur et me la conseilles-tu?!!
Merci d’avance pour tous ces précieux renseignements!!
A bientôt
alisa017
Bonsoir,
Je viens de regarder la météo, ils annoncent en effet quelques chutes de neige le lundi, mais cette zone des fjords est généralement dégagée rapidement, ne serait ce que pour l’accès au ferry, donc tu as peu de chance d’être bloqué.
Tu pourra vérifier l’état des routes sur le site de vegagerdin.
Le ferry assure en général toujours la traversée, sauf conditions vraiment mauvaises. Tu peux consulter leur site. La réservation est obligatoire uniquement pour les traversées du samedi.
En principe, les commerces sont fermés le lundi de Pâques.
Je ne connais pas la ferme de Rauðsdalur, elle était fermée lorsque nous sommes allés dans les fjords du nord ouest en avril 2013. Nous avions logé à la ferme de Bjarkarholt située à quelques kilomètres face à la source chaude de Krosslaug.
peux-tu me dire comment tu trouves 360 km de route pour le deuxième jour…? Ca me parait énorme quand même…
Concernant le bateau, je ne parviens pas à faire la résa sur Seatour car on me demande l’immatriculation du véhicule…
Notre projet te parait-il raisonnable, toi qui a fait les fjords en avril également ?
Et aussi dernière chose, le mercredi nous repartons à 6h du matin avec Wowair. Est-ce envisageable de “dormir” dans la voiture jusqu’à 4h du mat ou pas??
Merci encore! Je retourne à mes valises.
Morgane
Anonyme9
Non en fait c’est via Direct Ferries qu’on me demande un numéro d’immatriculation (que je ne connais pas encore).
Et par contre à mon grand désarroi, sur Seatour j’ai l’impression qu’il n’y a pas de liaison assurée ce dimanche…
Tu connais une autre compagnie qui fait la liaison ??
alisa0110
Bonsoir,
Les 360 km correspondent à un itinéraire à partir de Rauðsdalur vers Látrabjarg et la plage de Rauðisandur, se poursuivant ensuite jusqu’à Tálknafjörður, puis retour à Rauðsdalur et ensuite en suivant la côte jusqu’au Djúpifjörður.
Je viens également de faire une simulation sur le site de Seatour, effectivement il est impossible de réserver pour dimanche. Le ferry est peut-être déjà complet, et malheureusement, il 'y a pas d’autre compagnie qui assure cette liaison.
A deux dans un Jimny, vous aurez du mal à dormir, ça n’est pas très grand surtout avec les bagages.
Pour votre dernière nuit, il y a le motel Alex, proche de l’aéroport.
Alisa
stef_islande11
Les fjords de l’ouest en avril, ça peut aussi donner ça.
J’avais lu l’article, mais , il est resté bloqué dans la portion de route la plus incertaine à cette période. je ne pense pas qu’il y ait ce risque en se cantonnant à la partie ouest des fjords.
Le service de déneigement est assuré 7j/7 sur la 60 qui longe la côte sud et sur les routes 62 et 63 jusqu’à Bildudalur.
Ok merci de me rassurer un peu…! J’ai encore quelques craintes, notamment pour la résa du bateau car toujours pas de réponse et du coup je n’ai pas bouclé tous les hôtels non plus…J’espère qu’à cette période ça ne craint pas trop de ne pas avoir prévu tous les hôtels à l’avance, même si je sais que tout ne sera pas ouvert…On va essayer de ne pas trop stresser…
himalaya2314
Bonjour Alisia
Tu sembles être la spécialiste des fjords du NO !
Nousbsommes déjà allés 2 fois en Islande en février : 1 fois une semaine à Reykjavik et on a rayonné en étoile et 2e fois 15 jours et on a fait le tour de la route 1. Donc jms eu l occasion de faire ces fjords.
On envisage de partir une semaine en avril l an prochain : soit en prenant l avion pour isafjordur et en se posant dans un cottage puis en rayonnant en étoile soit en arrivant par le sud et le ferry.
Qu est ce qui paraît le plus malin au vu des incontournables de la région et de la période ?
Merci de tes conseils
alisa0115
Bonjour,
Programmer un séjour dans les fjords de l’Ouest en avril, c’est toujours un peu la loterie.
Selon les années les conditions de circulation peuvent être très différentes. Certaines années la route entre Bíldudalur et le Dynjandisvogur reste fermée assez tardivement (jusqu’à fin avril, début mai)
Avoir un hébergement proche de Isafjörður, te permettra de rayonner sur les destinations assez proches : Bolungarvík, Suðureyri, Flateyri, Þingeyri, Dynjandi, la route du Djúp, mais ça t’oblige à faire des allers-retours sur les même routes.
Les routes des fjords de l’ouest sont assez tortueuses et tu ne roules pas très vite. Certaines portions sont encore gravillonées, notamment entre Þingeyri et Bíldudalur, ainsi que celles qui mènent à Látrabjarg.
Personnellement, je pencherai plus pour un séjour en itinérance, qui te permetterait de faire vraiment le tour des fjords et même si les conditions sont bonnes de faire la côte du Standir.
Pour assurer ton séjour, je te conseillerai si tu peux de partir plutôt en mai.
Merci pour ton retour.
On va se contenter d’Akureyri dans ce cas et on reviendra au printemps une autre année. L’Islande est un vrai coup de cœur pour moi qui maîtrise plutôt les tropiques !
Je vois que pour toi aussi : ton site est vraiment super !