J’ai cru voir qu’il y avait pas mal d’habitant de Crête ici d’ou mon post.
Je suis en vacance avec mon ami jusqu’à dimanche ici, hier nous avons loué une voiture avec Avis afin de parcourir l’ile.
Malheureusement, sur la EO90 sur la côte nord pas loin de Vlichada me semble-t-il, il y avait un radar de notre côté de la route, signalé, pas de soucis, puis après un virage non loin un autre radar MAIS de l’autre côté de la route, donc non signalé… nous étions entrain de dépasser (ligne blanche si je me souviens bien) et nous étions donc un peu au dessus des 90 limités. Il y a eu un flash au moment où nous sommes passés mais est ce que les radars fixes même de l’autre côté de la route peuvent prendre a double sens? Il y avait d’autres automobilistes sur le côté inverse où le radar est censé prendre mais comme nous étions un peu au dessus j’ai tout de même un doute…
Egalement du coup j’aimerai savoir le montant de l’amende sur un excès de vitesse de moins de 10k/h… comme c’est un radar fixe et que nous n’avons pas été arrêté directement par la police, recevrons nous un PV en France ? Ou le loueur de voiture est il deja au courant et va nous le faire savoir avant notre départ ?
J’ai également vu que certains disaient qu’il n’était pas obligatoire de payer l’amende surtout vu que nous n’avons pas été arrêté par la police même mais cela me semble bizarre…
Merci beaucoup davance pour vos reponse
en attente de vos retours
Sarah
marquis-di-gorgonzola2
Hello,
après lecture de votre post, oui, le flash est pour vous ; c’ est la plaque de devant qui a été prise, et non la plaque de derrière comme dans la majorité des cas “normaux”.
En effet, vous rouliez à gauche de l’ autre côté de la ligne blanche continue ; donc double infractions au code de la route, franchissement de la ligne blanche continue, et excès de vitesse.
À moins que, au moment de votre dépassement, vous étiez à 2 voitures de front, la voiture dépassée, la voiture médiane (la vôtre), et la 3 ème venant en sens inverse, auquel cas c’ est pour sa pomme ; essayez de vous rappeler, afin d’ adopter la bonne attitude, enfin la moins contraignante pour votre porte-monnaie.
marquis di gorgonzola
saraht163
Merci beaucoup pour votre réponse marquis-di-gorgonzola !
Pour la ligne blanche l’automobiliste s’était rabattu sur la droite donc je ne sais pas si nous avons vraiment franchi la ligne continu mais si oui ils peuvent donc aussi mettre une contravention pour ça même si nous avons été à la base flashé pour excès de vitesse ?
Je pensais bêtement que les radars ne prenaient que un sens…
Pour le prix aucune idée? Que je sache à quoi m’attendre…
merci encore !
marquis-di-gorgonzola4
Re,
oui, d’ accord, si j’ ai bien compris, la voiture dépassée s’ est rabattu sur la droite sur la bande d’ arrêt d’ urgence, afin que vous n’ alliez pas trop à gauche ; c’ est la rêgle tacite en Grèce, cette conduite permet sur une route à 2 voies, la circulation de 3 voitures, 2 dans un sens et une dans l’ autre.
Mais question, la E75 ou route n° 90 n’ est -elle pas à l’ endroit précis du flash une 2 fois 2 voies ?
Je suis comme vous, je ne savais pas que les radars pouvaient prendre dans les 2 sens, ce qui semble être le cas puisque, il n’ y avait que 2 voitures, n’ est-il pas ?
marquis di gorgonzola
saraht165
Oui voilà c’est ça il s’est rabattu pour qu’on puisse passer mais l’endroit du flash il n’y avait qu’une voie de chaque côté et une bande d’arrêt d’urgence de chaque côté là où s’est rabattu le conducteur que l’on a dépassé …
Au moment du radar il y avait la voiture dépassé et nous, mais également d’autres voitures en sens inverse… mais le flash à été au moment où nous sommes passé ce qui me faisait douter du coup…
De toute façon, je n’ai plus qu’à attendre de voir si je reçois un PV dans ma boîte à lettres ou non, pour le délai et le prix… on verra
marquis-di-gorgonzola6
Si il y avait des voitures en sens inverse, je doute fort que le flash soit pour vous, ce serait vraiment incroyable cette technologie qui arrive à flasher à droite et à gauche sur une 2 voies qui avec les bandes d’ arrêt plus larges qu’ en France a la largeur d’ une 3 voies au bas mot.
Enfin, comme vous le dites avec sagesse, il n’ y a plus qu’ à attendre ; en cas de PV avéré, ce serait sympa de faire un retour qui prouverait la sournoiserie de ces pompes à fric, qui, il est vrai, peuvent sauver des vies.
marquis di gorgonzola
saraht167
Merci pour toutes vos réponses !
Si quelqu’un d’ici là saurait quand même m’informer du montant et du délai de réception du pv au cas où je suis preneuse
Bien sur si reception d’un pv je vous ferai un retour !
Sarah
glen-coe8
Salut
Je ne savais pas si les radars crétois flashent dans les 2 sens, mais s’ils le font en France, pourquoi pas en Crète…
Si le flash s’est déclenché quand tu es passée, il est fort probable que c’est toi qui l’a mis en mouvement, hélas. A moins que tu ne sois victime du flash d’un paparazzo … (singulier de paparazzi? Comme par exemple, un vélo, des véli?)
Ceci dit, Sarah, malheureusement, je crois que j’ai une mauvaise nouvelle pour toi, délais et montant, je n’en ai pas la moindre idée. Mais ne t’attends pas à recevoir un PV à la maison si tu étais vraiment en infraction. Comme tu as loué chez Avis, les choses sont bcp plus simples, (façon de parler) dis-toi bien que chez Avis, ils ne vont pas payer à ta place et qu’ils vont se servir sur ta CB. Surveille donc les débits de ta CB. Re-hélas…
Gilles
saraht169
Bonjour Gilles.
Il y a bien des radars double sens en France mais ils sont bien plus spéciaux que les simples boîtiers c’est pour ça qu’il me semblait que non mais je me trompe peut être !
Je préfèrerai que ce soit un paparazzi mais c’est vrai que le flash était vraiment bien placé malgré les voitures en face !
Je surveillerai donc et ma boîte a lettres (sait on jamais) et mon compte bancaire
Du coup je suppose que le truc qui consiste à réduire de moitié la somme du PV si on le règle dans la semaine même ne marche pas pour ce genre de contravention par radars et non par la police même ?
Merci encore !
Sarah
yves730110
Bonjour à tous,
je ne pourrai pas vous répondre car je ne connais pas exactement les circonstances de votre flash.
en Crète les radars sont tous réglés à 100km/h ,quel que soit la vitesse autorisée.(sauf changement très récent) . J’ai "testé " pour vous : à 95 km/h , RAS, a 105 , flash pour une limitation à 70.
J’ai été flashe l’année dernière avec ma voiture (française ) et je n’ai jamais reçu de pv .
les radars sont toujours indiqués par 2 panneaux successifs . Ils ne flashent que dans un sens , mais ils sont parfois quasiment invisible car ils sont masqués par la végétation.
Pour info je ne connais pas le tarif pour le flash , pour une ligne blanche il faut compter environ 400€ .
Dans votre cas , dans la mesure où vous avez dépassé la ligne blanche , je ne saurai pas vous dire si le radar a pu vous flasher à “contre sens” ?
Concernant le paiement d’un pv directement par le loueur en utilisant votre CB : impossible sauf fraude , donc dans tous les cas vous pourrez contester le paiement. Le loueur peut tout au plus donner vos coordonnées à l’administration pour faire suivre le pv .
Cdt
saraht1611
Bonjour yves7301
Merci pour ces informations !
Si les radars sont bien tous à 100km/h, peu de chance que ce soit nous… et pour la ligne blanche, quand le flash s’est déclenché nous étions au début du dépassement de la voiture qui s’est rabattu sur la voie d’arrêt d’urgence donc entrain d’accélérer mais pas au dessus de 100km/h et vraiment au pire les pneus gauches sur la ligne mais nous n’etions pas de l’autre côté de la ligne d’autant plus qu’il y avait des voitures en face…
Nous pouvons contester le PV uniquement si le loueur le prélève sans nous avertir avec les coordonnés CB c’est bien ça?
Pour le suivi, je ne sais pas si la Grèce/Crete a passé cet accord ou non avec la France pour le partage de données qui ferait qu’on peut ne pas payer…
Merci beaucoup
Sarah
glen-coe12
Re salut
J’avais oublié, il y a bien 15 ans, on a été flashé , c’est sûr c’était pour nous, et nous n’avons jamais rien reçu. Précision, notre voiture avait une plaque allemande.
Salut
Gilles
marquis-di-gorgonzola13
Bonjour à tous, hello Sarah
au vu de ce que vous évrivez Sarah, ce flash ne vous concerne pas ; en effet on n’ a jamais vu pour l’ instant un déclenchement de flash pour un dépassement de ligne continue, si tant est qu’ il a eu lieu.
Je ne suis pas à votre place, c’ est sûr, mais je n’ en parlerai même pas à votre loueur,
qu ‘est- ce ça change ?
Si vous en parlez, il risque de vous coller sur le dos une amende dont vous n’ êtes pas responsable.
Selon Yves, le radar se déclenche à partir de 100 km/h, vous étiez à moins de 100, CQFD, ce n’ est pas votre problème.
marquis di gorgonzola
Anonyme14
Bonjour,
je suis en séjours en crête dans le nord ouest vers la cannée j’aurais voulu savoir si les radars flash toujours à 100klm/h ou à 60 comme indiqué 10m avant le radars ?
Merci d’avance pour votre réponse
jlma5915
Respectez les vitesses indiquées et vous n’aurez pas de problèmes !
Anonyme16
Merci, enfaite je voulais savoir parce que le premier jour je me suis peut-être fais avoir avec la limitation qui passe de 80 à 60 10m juste avant le radar
adieujoliecandie17
Hello,
pour avoir conduit de Kavousi à Héraklion par la “new road”, c’est vrai qu’il y en a pas mal de ces radars (02/2020).
J’ai trouvé la conduite, au final stressante (comme Barbara), toujours en train de reluquer les panneaux de limitation de vitesse, car cela change sans cesse, mais bon, à la finale, on s’adapte.
Anonyme18
Merci de votre réponse,
Mais est ce que les radars marche ? si oui flash t’ils à 60 klm/h ?
psychik-ii19
Hello,
Marrant ce message de respecter les vitesses…
En effet, comme cité par le post précédent et pour en avoir fait l’expérience la semaine passée, il est impossible d’être pil à 60 ou en dessous. Le radar intervient juste après le panneau à 60 alors qu’avant c’était du 90. Tout est fait pour que les touristes se prennent les pieds dedans comme il faut à certains endroits, ce qui est une honte à ce niveau-là et vient entâcher cette belle île et cadre paradisiaque.
Heureusement pour nous, j’ai pu descendre dans les 65-70 et éviter le piège mais cela reste très compliqué, surtout quand je vois de nombreux messages d’amis crêtois du forum qui de mon point de vue se veulent donneurs de leçons alors que la majorité des locaux ne respectent aucune règle ; ce qui ne veut pas dire que cela donne le droit aux touristes de ne pas les respecter bien évidemment mais il y a deux poids deux mesures sur cette île entre touristes et locaux et c’est bien dommage.
Enfin, je terminerai sur cette note : si vous êtes amenés à prendre la voiture, soyez vigileant comme toujours mais surtout soyez encore plus aux aguets qu’à l’accoutumée car je le rapelle, la Grêce est l’un des pays européens qui présente les plus mauvaises statistiques au niveau des accidents de la route ; chose que j’ai apprise il y a peu et cela ne m’a guère surpris après 4 jours de route sur place.
adieujoliecandie20
Dans votre cas, avez-vous vu oui ou non un flash ?
Si non, il n’ y a pas trop lieu de vous inquiéter, à moins que les radars “crétois” ne se contentent que de photographier sans flash, mais alors comment fonctionneraient-ils la nuit ?
Anonyme21
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous !!!
Anonyme22
Non pas vue de flash mais bon les radars sont en hauteurs donc je sais pas si on y voit bien
monique-penne23
Lors d’un précédent séjour, nous avions été flashé. La douloureuse nous attendait chez le loueur.