Flores, retour sur 2 semaines en août, itinéraire, hébergement, prix, impressions...

Forum Indonésie

Bonjour à tous, un petit récap de mes 2 semaines sur Flores, août 2017, itinéraires, hébergement, prix et quelques infos fraiches

L’itinéraire : Maumere, Moni, Bajawa, Ruteng, Labuan Bajo sur 16 jours puis Bali, Ubud + Canggu

Trajet Vol Garuda : Bali – Maumere + taxi aéroport (30 mn) jusqu’au Sunset Cottages

Maumere (plage de Waiterang): 3 jours

Hébergement : Sunset Cottages bungalow à 240 000 IDR petit-déj inclus

Impressions : super ! je serais bien restée 1 semaine, le lieu a une certaine magie, c’est paumé, rien autour pourtant. Le Sunset organise des sorties snorkling et peut arranger des sorties dans les villages aux alentours (pour ma part, Sikka, et lepo Lorun, un centre de tissage d’ikat, celui de Lela étant fermé)

Trajet Waiterang – Moni : en bus direct, 3 heures, 50 000 IDR

Moni : 2,5 jours – 1 jours de pluie et 1 jour de beau temps pour monter au Kelimutu

Hébergement : au Watugana bungalows, ceux en sous-sol, crades à 175 000 IDR petit-dej inclus

Kelimutu : montée en scooter vers 7h30 + chauffeur = 60 000 IDR + droit d’entrée à 155 000 IDN – descente à pied = 3h

Impressions : le Watugana est à éviter, John est très sympa et super arrangeant, mais côté propreté et environnement…

Moni en soi, RIEN surtout quand il pleut. Le lieu de regroupement, c’est le Mopi’s Place (bar, resto, concerts)

Trajet Moni- Bajawa : en Kijang, 6 heures, 100 000 IDR

Bajawa : 3 jours

Hébergement : au Nusantara 2, chambres à l’étage à 200 000 IDR petit-dej inclus, bon rapport qualité-prix et bien situé

2 jours de visites dans les villages en ojek avec mon chauffeur Meggie - J1 : Luba, Bena, Gurusina et Tololela – J2 : Belaraghi (assez éloigné)

Bena : donation de 25 000 IDR demandée, pour les autres villages on est libre de donner ce qu’on veut

Impressions : gros coup de cœur pour les villages traditionnels autour de Bajawa. Je recommande vivement Meggie, il parle bien anglais, il peut arranger des visites de village en scooter et également des treks (+62 (0) 82340802242 - Langa Trekking Community : https://www.youtube.com/watch?v=W-KscTqYJ58)

Trajet Bajawa – Ruteng : en kijang, 4 heures 100 000 IDR

Ruteng : 2 jours

Hébergement : MJR ticketing, très bien mais réservé une fortune sur Agoda 40€ / 2 nuits petit-déj énorme inclus

Bémo pour les rizières de Cancar : 20 000 IDR aller-retour + droit d’entrée 15 000 IDR

Ojek pour Golu Curu = 20 000 IDR aller-retour

Impressions : les rizières sont à voir, pas forcément besoin de rester une nuitée, les kijangs peuvent marquer l’arrêt à Cancar moyennant supplément sur le trajet Bajawa – Labuan Bajo

Trajet Ruteng – Labuan Bajo : en kijang, 4 heures 100 000 IDR

Labuan Bajo = 4 jours

Hébergement : Ciao Hostel, 180 000 IDR / lit en dortoir. C’est tout neuf, bien organisé, bon restaurant sur place, super vue depuis le restaurant, un peu excentré, ils mettent une navette gratuite à disposition Ciao-centre ville – aéroport.

1 excursion en bateau réservée via le Ciao : Rinca – Kanawa – Kelor à 350 000 IDR + droit d’entrée à Rinca 250 000 IDR

1 journée au bord de la piscine de l’hôtel Flores Bintang : 75 000 IDR

Impressions : déçue par Labuan Bajo, le seul charme que je lui ai trouvé c’est la vue sur la baie, la ville est bruyante, c’est une enfilade de restos italiens et d’agences de tourisme qui proposent les mêmes tours aux mêmes prix. Le parc de Komodo, c’est à voir.

Trajet Vol Garuda Labuan Bajo – Bali

Bali, 1 semaine : Ubud + Canggu

Le budget sur Flores : 37€/jour

Les hébergements : difficile au mois d’août. Je n’aime pas dire ça, mais c’est mieux de réserver. Sur Waiterang, pas assez d’hébergements, des gens ont dormi sous des tentes ou dans des hamacs. Sur Riung, on m’a également rapporté des histoires de hamac et j’ai rencontré des gens qui ont fait demi-tour faute de chambre. Très mauvais rapport qualité-prix, Les chambres sont chères et vieillottes, pas entretenues, voire crades…

La météo : soleil et chaleur sur la côte, en montagne, frisquet et humide…

Patsy

Bonsoir,

Merci pour ce topo chiffré**,** court et plutôt bien en ce qui concerne l’intérêt des sites visités.
Assez rare sur ce forum
Je n’avais pas trop apprécié Wodong. Nous étions à l’Ankermi et la proximité des " divers " est aussi gonflante ( pour moi ) que celle des surfers.
A vous lire, ça donne envie d’y retourner.

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage