Je pars avec un ami à Manaus du 25 décembre au 9 janvier 2013.
Nous voudrions voir les jaguars dans la forêt et nous cherchons un guide pour nous accompagner . Nous aimerions éviter les agences de voyages .
Nous ne voulons pas faire ce track avec d’autres touristes .
Connaissez vous quelqu’un qui connait bien la forêt ?
merci par avance,
Kotebanne
benj772
Il n’y a sans doute plus de jaguar à moins de 300km de Manaus, et de toute manière une femelle occupe environ 8km2 avec ses petits (les mâles étant itinérants sur de plus grandes surfaces). En outre tu peux très bien passer à 20m d’un jaguar sans que tu ne le voies et lui ne se manifesteras pas (sauf la femelle si elle pense que ses petits sont en danger, mais là tu es plutôt mal^^). Il te faut donc arpenter une surface énorme, en supposant que tu tomberas sur un jaguar prêt à se laisser montrer.
Pour voir des jaguars, pense plutôt au Pantanal et à ses réserves.
Un trek en forêt profonde avec un bon guide, en si peu de temps? Déjà, il faudra au moins 3 jours de bateau depuis Manaus (ville énorme de plus d’un millions d’habitants) pour trouver une zone à peine sauvage et autant pour en revenir. En plus l’eau va commencer à monter, donc les rives seront très difficilement accessibles.
Anonyme3
merci pour votre réponse;je suis déjà allée à Manaus il y a deux ans . On m’avait laissé entendre que c’était possible …je vais tenir compte de votre réponse .Bonne journée.
benj774
des types qui se proposent ainsi, et qui vous baladent (au sens figuré du terme)
Plus sérieusement et bien que ce soit très rare quand même, on a eu aussi des touristes emmenés seuls ou en petit nombre dans un secteur isolé, et là, dépouillés de tout. Avant de partir, faites donc savoir où vous allez, et avec qui, et faites savoir à votre accompagnateur que vous avez pris cette précaution.
Autre arnaque (mais là c’est tellement gros que ceux qui s’y laissent prendre le méritent): des gars sur la digue proposent une excursion, avec rendez vous le lendemain, mais “il faut donner 300 R$ d’avance pour payer l’essence”. Évidemment, le lendemain on ne voit personne.
Cela dit, sur cette digue il y a aussi des gars scrupuleusement honnêtes qui permettent de faire des choses très sympas pour un prix accessible: ne pas généraliser.
Pour en revenir aux jaguars, en 25 ans de pérégrination dans la jungle, que ce soit en Guyane ou au Brésil, je n’en ai vu que deux fois. Une près de St Georges qui… traversait la route (!!) et une autre fois, par hasard, près de Camopi: il était blessé à une patte, de ce fait il ne pouvait pas chasser et affolé par la faim il se rapprochait du village pour choper poules, chiens, etc. Les Indiens sont partis en battue et l’ont flingué parce que dans ces conditions, il représentait un danger réel, surtout pour les enfants.
Je me répète: dans le Pantanal tu as plus de chances d’en voir encore qu’un guide qui te donne la certitude d’en rencontrer ailleurs que dans une réserve fermée MENT. (mais il y a des réserves immenses où on peut effectivement les localiser)