Forêt d'azrou, gorges du ziz, Imichil, gorges du toudra et du dès en bus ou taxi??

Forum Maroc

Bonjour, je vous contacte car je suis actuellement en vacances au Maroc avec ma copine. On y reste pendant 1 mois et pour le moment, nous n’avons fait que des villes en 6-7 jours (à part les cascades d’akchour et les ruines de volubilis).
Cependant , nous souhaitons contrairement à nos voyages précédents ne pas louer de voiture et être dépendant seulement des transports en commun mais on se rend compte que c’est aussi la raison pour laquelle on ne fait que des villes pour le moment et on aimerait bien voir plus d’endroits naturels tels que ceux je vous ai cité dans le tître.
Pour le moment, on est rendu à Meknès et l’objectif est de passer par merzouga, ouarzazate, la vallée du draa pour ensuite rejoindre le sud d’Agadir et enfin retourner à Marrakech par les montagnes probablement.
Et le problème est qu’il y a plein d’étapes qu’on aimerait faire entre ces destinations telles que la Forêt d’azrou, les gorges du ziz, Imichil, les gorges du toudra et du dès mais on ne sait pas si cela est possible d’atteindre ces endroits en bus ou en taxi et si cela est possible, quel en serait le prix? Cordialement.
Jérémy.

uazrou et la forêt : diffiile à faire sans voiture. même impossible. nous avons proibatisé un taxi une journée pour nous y balader.
vous pouvez faire cela en faisiant une halte de deux nuits à Azrou.

descendre de Meknes à Merzouga, par Fes, Azrou, la vallée du ziz … : des bus, pas de souci, et à parrtir de Rissani, grand taxi.

vallée du ziz : le bus y passe, je ne m’y suis jamais arrêtée, d’autres vous répondront je pense.

gorges du Todra : depuis Tinherir ou une auberge qui s’approche des gorges sur la palmeraie. On peut y aller à pied si on aile marcher. sinon taxis.
gorges du Dades : depusi Boulmane du Dades. balades à pied. auberges dans la petite vallée. et taxi pour monter plus loin

mais ces deux vallées donnent sur la vallée du dades, pas du Draa. regardez une carte pour peauffiner votre circuit.

si le but est de partir depuis Merzouga vers le sud d’ Agadir, on peut faire ce trajet en bus, en passant par Rissani, puis Erfoud, Zagora, Foum Zguid, Tata, Igherm, Tafraout, Tiznit.
bus, avec des mix de grand taxi, on va partout dans ces coins là.
vous pouvez ensuite remonter par taroudant et la vzllée du Tizi n’Test, qui est magnifique, pour aller à Marrakech.

pour visiter des petis coins peu accessibles : je mise sur les bus des petites villes qui désservent les vlllages, ou des grands taxis qui vont partout Il faut vous renseigner sur place, on a rarement les infos ici.

Ayez quelques idées en tête, mais faites sur place en fonction des possibles.La population est une mine d’information.
on improvise pas mal avec ce mode de transports.

bus : compter 3 euros les 100 km
taxi : en mode taxi collectif c’est pas cher du tout.

Bonjour,

Tout , sauf la foret d’Azrou, et déguster les palmeraies et villages des goges du Ziz, peut se faire en transport collectif, bus, taxi , pickup, minibus de montagne, … camion de souk.

Les gorges sont toutes desservies, Todghra, au départ de Tinghir, Dades au départ de Boumalne, vallée des roses au départ d’El Kelaa, avec des liaisons parfois peu fréquentes.

“” l’objectif est de passer par merzouga, ouarzazate, la vallée du draa pour ensuite rejoindre le sud d’Agadir et enfin retourner à Marrakech par les montagnes probablement"".
tout cela est faisable, mais attention, il n’est pas évident de faire Merzouga Ouarzazate dans la journée, cela nécessite au moins 3 troncons avec des attentes à chaque changement, et en milieu de journée , les marocains ne voyagent que très peu, sauf pour des retours de souk.
la liaison de la vallée du Draa, vers le sud d’Agadir et très longue et lente. il n’y a parfois qu’un bus par jour dont les horaires sont difficiles à trouver ! (ex Agdz Taznacht !!) arriver vers Foum Zguid n’est pas facile , et ensuite vers l’ouest il faut s’armer de patience.

Merci beaucoup pour vos réponses, ça va énormément nous aider! Du coup, j’en profite pour vous demander si cela est également possible d’arriver aux cascades d’ouzoud, à la vallée d’ait-bougmez et au parc national de tazzeka en transport en commun aussi?

Cordialement.

“”"si cela est également possible d’arriver aux cascades d’ouzoud, à la vallée d’ait-bougmez et au parc national de tazzeka en transport en commun aussi? “”

Il y a des transports en commun partout ou des gens habitent et ont besoin de se déplacer pour aller faire des démarches, des courses, ou des soins médicaux. en génèral ils quittent leur village le matin et rentrent le soir.

Donc Cascades d’Ouzoud, au départ d’Azilal , il y a , et au départ du carrefour de la nationale, aussi , mais attention , tarif “touriste” parfois proposé ou imposé (sinon attente bizarrement longue).
Ait bougmez, des gens rentrent tous les soirs en taxi, à partir de la gare routière d’Azilal.
départs très tot le matin pour quitter Tabant ou Agouti
cerise sur le gateau , il existe une liaison Tabant El kelaa, en minibus qui franchit 2 cols à 3000 avec des paysages fabuleux. départs très tot le matin pour quitter Tabant ou Agouti

Tazekka, j’y crois moins, il y a tres peu de villages , mais je ne connais pas !

cerise sur le gateau , il existe une liaison Tabant El kelaa, en minibus qui franchit 2 cols à 3000 avec des paysages fabuleux. départs très tot le matin pour quitter Tabant ou Agouti …

excellente nouvelle , le minibus part d’Agouti vers Tabant où l’inverse pour le départ ?

“” liaison Tabant El kelaa “” !!!
De la place du souk de Tabant , jusqu’à la station des minibus d’el Kelaa.
cela fait en gros 3 ans que cela existe et qu’on en parle sur plusieurs forums.
Arret du service en gros hiver et en période de gros orages.
Sinon 1 à 2 minibus par jour et plus les jours de souk.

Rebonjour, j’ai à nouveau besoin de votre aide! Du coup, on a fait beaucoup de route depuis Merzouga, on est allé jusqu’à Zagora mais c’était très compliqué de passer par Foum ZGUID (seulement un bus à 7h du matin) et on ne voulait pas rester une journée de plus a zagora avec la chaleur donc on est remonté jusqu’à ouarzazate et maintenant, on est sur la côte à Mirleft au sud d’Agadir.

Je voulais vous poser quelques questions. Est-ce que vous savez si certains endroits sont accessibles en taxi ou en bus , à savoir la palmeraie de tighmert depuis Guelmin? Les gorges d’ait-mansour depuis Tafraout? Ilmil depuis Taroudant? La vallée du paradis depuis Agadir ?

Merci d’avance pour votre aide.

"à savoir la palmeraie de tighmert depuis Guelmin?”"
il y a des bus (pourris !) devant le café “alibaba” en face des parking du bas du souk, à Guelmin i

““Les gorges d’ait-mansour depuis Tafraout?””
joker !

““Ilmil depuis Taroudant?””
c’est quand meme très loin , mais ca se fait avec des changements et beaucoup d’attentes
Taroudant Ouled Berhil
Ouled Berhil Tleta n’Yacoub (ijoukak)
Tleta n’Yacoub Asni
Asni Imlil
compter la journée
A Ouled Berhil , vers 10h30 , il y a le bus de Marrakech par le col qui va direct à Imlil

““La vallée du paradis depuis Agadir ?””
probable ! en 2 troncons avec changement à Aourir ?

Guelmim tighmert : des grands taxis au souk.
Pour en revenir : aller sur la voie. Les grands taxis tournent a la recherche de passagers.

Sujets suggérés

Services voyage