J’envisage de partir pour l’Iran mi octobre Le VOA est il toujours possible avec simplement le passeport les 75€ et sans photo et pré-inscription sur E-Visa ? Merci
Bonjour,
VOA OK avec inscription evisa sur le site mfa.
Suis en attente de réponse demande faite le 2 09.
Il est demandé une adresse en iran, un numéro tel
À l aéroport, Il vous faudra fournir aussi une attestation assurance rapatriement en anglais avec iran indiqué dessus. Sinon sur place assurance à 15 euros.
Bon voyage
Chris
Merci pour votre réponse
Bon séjour
Bonsoir,
De retour la semaine dernière, Je vous confirme que l’obtention du visa, désormais électronique, peut se faire à l’arrivée à condition d’avoir la fiche de pré inscription en ligne, l’assurance, une réservation d’hotel et 75 euros.
Bon voyage
Isa
Merci Isa pour cette réponse précise et rassurante car cela évite des démarches compliquées avec l’ambassade d’Iran quand on vit en province.Je profite de votre récent voyage pour vous poser quelques questions complémentaires:
Avec quelle Cie êtes-vous parti(e) Isa est-il le diminutif d’Isabelle? A quel tarif?
Pour les femmes que portiez-vous sur la tête?Les autorités sont-elles rigoureuses sur cette
questions dans la rue ou autres?
L’attestation d’assurance doit elle être en anglais et préciser la destination l’Iran?
Changer les $ et€ est-il redevenu aisé?Ce printemps aux dires de voyageurs les banques et changes officiels étaient fermés.
Merci pour vos réponses
Rama
Bonjpur,
J’ai voyagé 2 fois en Iran, en 2016 et 2017. Ce que j’écris était valable à l’époque à l’arrivée à Téhéran (IKA) Je n’ai fait aucune pré-inscription pour le VOA, les documents étaient à remplir à l’arrivée.Si vous avez bsoin d’une assurance, il faut l’acheter au petit comptoir à droite du bureau d’immigration. Je suis à la Matmut, et ils m’ont envoyé par mail une attestation en anglais qui allait parfaitement. ensuite, if faut présenter son passeport à un agent de l’immigration qui détermine le prix du visa, différent seon les pays (même à l’intérieur de l’UE). On paie la somme au guichet à gauche, et on revient donner son passeport et son formulaire, puis on attend d’être appelé. En pleine nuit, il n’y a pas trop de monde, ça va relativement vite, mais le processus peut pendre une heure et demie, voire plus.En ce qui concerne l’hébergement, j’avais donné le numéro de téléphone de mes hôtes (je suis un adepte du couchsurfing, hébergement gratuit chez l’habitant). Il est possible qu’il appellent le numéro, même en pleine nuit. Mais on ne m’a pas exigé de réservation hôtelière.Une fois que voous avez passé les contrôles de police, il est certain que vos bagages aient été enlevés du carrousel de distribution ; en général vous les retrouvez regroupés dans un coin du hall. Si vous hésitez, demandez, ils peuvent être dans un autre endroit.D’une manière générale, les Iraniens sont très aimables, souriants et soucieux de vous aider. Même dans la police ou l’administration, mes contacts ont toujours été courtois. On est loin de l’image que l’on a du pays en général. Il faut y aller pour détruire l’idée d’un peuple fanatique et xénophobe.Beau séjour en Iran !
Bonjour,
Depuis novembre 2016, ça sera mon 4eme séjour en octobre. Je me suis enregistrée en ligne pour l obtention du voa, car ça permettrait de ne pas attendre 1h30 à l aéroport son visa. J ai fait la demande le 2/9,obtenue la premiere le 13/9 et en attente pour mon mari. Une fois l autorisation délivrée elle est valable 1 mois pour obtenir son visa à l aéroport.
Pour le change les bureaux sont recouverts depuis août, taux bancaire 48000 rials pour 1 euro, taux bureau de change environ 150000 rials…
Pour les femmes, il faut porter un foulard sur la tête. Une tunique assez longue et manches minimum 3/4 et avoir les jambes couvertes… .un pantalon… Pas de décolleté…
J ai vu des touristes avec des tuniques pas assez longues à mon avis ça n avait pas l air de poser problème mais on peut se faire rappeler à l ordre notamment par des femmes… Ça m est arrivé à Ispahan mon foulard ne cachait pas suffisament ma nuque…
Bon voyage
Chris
Merci Chris pour ces Infos très concretes
Ramapau
La turkish airline propose des vols quotidiens via istanbul pour ispahan shiraz mashad tabriz et teheran. Il est possible d arriver à l une et de repartir d une autre.
Pour l attestation elle doit être en anglais avec la destination iran marquée. Vous pouvez l’avoir avec les cartes bancaires visa Premier ou mastercard gold (avec les cartes classiques je ne sais pas) ou avec son assurance (habitation ou voiture je ne sais plus).
Sinon sur place c est 15 euros.
Bonsoir C’est Isa ou Isabelle !
Pour Téhéran je prends le plus souvent sur Pegasus le low cost de Turkish qui est très bien et pas cher, au départ de Lyon, escale à Istanbul Sabiha ; sinon j’ai déjà testé Turkish (super bien), Emirates RAS et Luftanza (bof).
Le tarif le moins cher pour moi était 160 euros l’AR en décembre, novembre aussi. Au printemps c’est un peu plus cher et l’été encore plus, il faut compter 300 à 350 euros l’AR, avec les compagnies citées.
Je parle de mon expérience vécue.
L’attestation d’assurance doit effectivement être en anglais et la destination Iran doit apparaitre dessus. Pour l’obtenir il suffit d’aller sur le site de votre carte bleue et de faire une demande, c’est gratuit et instantané. Il s’agit de l’assistance médicale plus précisemment qui couvre les frais médicaux et le rapatriement.
J’insiste sur le fait que le processus d’obtention du visa a récemment changé et les services de sécurité iranien de l’aéroport sont plus insistants que dans le passé surtout si vous voyagez seul sans tour opérateur. J’ai eu quelques difficultés à obtenir mon visa il y a 3 semaines parce que je n’avais pas déclaré d’hotel. J’ai dû donner le numéro de mon ami qui a été appelé 3 fois de suite pour vérifier mes dires…
Rappel : le couchsurfing est officiellement interdit et le site est désormais filtré comme Facebook ou youtube et bien d’autres.
Concernant la tenue vestimentaire des femmes, il vaut mieux suivre les exigences pour être tranquille. Comme Chris, une policewoman de la police des moeurs m’a fait resserrer mon foulard qui ne cachait pas mon cou à Ispahan qui est une ville religieuse ; à Téhéran c’est plus relax.
Pour ma part je trouve que ces contraintes sont acceptables en regard de la beauté du pays et de ses habitants.
Concernant le change, il est vivement conseillé de changer dans les lieux officiels, des touristes ont été arrêtés suite à des changes dans la rue ; à l’aéroport, de nombreuses personnes proposent de changer d’argent, oublie c’est risqué.
Alors bon voyage Rama et n’hésite pas si besoin.
Isa
Petit complément sur le hijab:il doit encadrer le visage et donc couvrir le cou. C’est comme ça que les Iraniennes le portent.
Cela dit, dans les grandes villes, dede nombreuses femmes le portent très en arrière, laissant voir parfois la moitié de la chevelure. Le port du hijab est donc plein de subtilités…
Bras et jambes doivent être couverts…
Petite précision complémentaire : Comme nombre de choses interdites (que ce soit officiellement ou de façon tacite), pratiquer le couchsurfing est extrêmement facile en Iran, les gens étant très accueillants. J’ai été reçu de nombreuses fois, et jamais personne n’a montré la moindre inquiétude à ce sujet.De même, en tant qu’homme, et facilement reconnaissable comme étranger, j’ai rencontré à plusieurs reprises des jeunes femmes par ce biais, pour discuter, pratiquer une langue étrangère ou prendre un thé dans les endroits publics, y compris à Mashhad, ville très religieuse, et personne ne s’est soucié de nous regarder ou de nous interpeller. Les Iraniens savent trouver des espaces de liberté dans leur monde apparamment très surveillé ; les choses changent peu à peu.
L’ex-président Ahmadinejad disait “Chaque cheveu qui dépasse du foulard d’une femme est un poignard planté au coeur de l’Islam”, voilà qui fait sourire aujourd’hui…
Je vous remercie à toutes et tous pour ces précieux renseignements.
Rama
On a reçu les 2 autorisations pour l’evisa, sous 11 jours pour l’un et 13 pour l autre. Donc à prevoir quelques semaines avant son départ mais attention l’autorisation obtenue n’est valable qu’un mois.
Merci pour ces precisions
Rama