Formalités pour obtenir le statut de résident à Madagascar

Forum Madagascar

La vraie question est la suivante :

Puis-je venir à Mada avec un visa touriste et ensuite après quelque temps et mûres réflexions,
demander, si tout va bien, un visa retraite long séjour et
ensuite demander une carte de résident ?

cà serait évidement beaucoup plus sérieux et logique.

mais les textes le permettent-il ?

Non, car avec un visa touriste vous êtes censé ressortir comme touriste. Ce visa n’est pas transformable.

Reponse négative. Le visa transformable ne peut s’obtenir qu’en France. Un séjour préalable en touriste permettra d’ouvrir un compte dans une banque malgache à Madagascar, si ce n’est pas possible en France, ce qui semble être le cas.

Reponse négative. Le visa transformable ne peut s’obtenir qu’en France

ou dans les DOM (ex: Réunion) je suppose…

@claud50 :

Oui, il semble qu’il n’est passible d’obtenir le visa transformable en une seule passe.
Donc, effectivement, venir en touriste, ouvrir un compte, quitter le territoire, faire une demande de visa transformable, débarquer et ensuite requérir la carte de résident.

J’ai toutefois posé la question au Consulat de Marseille, j’attends leur réponse…

@+

@claud50 :

Le consulat m’a confirmé la démarche en deux temps.

Reste toutefois une possibilité que je suis en train d’étudier :
faire ouvrir le compte bancaire par quelqu’un sur place que je connais.

j’attends le réponse de la banque.

@+

Je suis sceptique, mais bonne chance.

s’installer a madagascar n’est pas facile et je conseille pas celà aux “pauvres”…
pour vivre définitivement à madagascar…
il faut un minimun de fric et pas etre radin…

donc déjà commencer par un long séjour avec le visa 3 mois…
bien réfléchir…
et si vous désirez rester y ouvrir effectivement un compte…
rentrer en france faire les formalités necessaires…
et revenir à mada…

il faudra peut etre envisager plusieurs billets d’avion…
et envisager de rester queluqes mois à tana…
pour faire le forcing pour avoir au moins la carte de résident d’un an…
avant d’aller s’installer dans un coin plus tranquille…

autre chose sur place rien acheter mais louer…
et louer une maison avec barreaux au fenetres…
cloturées avec de hauts murs…
et une maison de gardien au fond du jardin… comptez une centaine d’euro pour le gardien
et sa femme… + les factures d’eau… electricité…de leur maison de 25 M2…
le gardien vous fera l’entretien du jardin les petits travaux de la maison…
sa femme le ménage et la cuisine…

bref vivre à mada suppose une retraite d’au moins 1500 euros par mois…
et plutot avoir le compte bien rempli…
y a d’autres pays plus sur plus tranquille…
l’asie pour une retraite pénarde avec moins de sous…

@gignac31 :

tu habites Madagascar ?

y a d’autres pays plus sur plus tranquille…
l’asie pour une retraite pénarde avec moins de sous…

à quel pays penses-tu ?

@+

Bonjour,

Effectivement aucune possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans être présent physiquement à Madagascar.

L’Asie moins chère ?
en Thaïlande, il faut avoir 20 000 € sur un compte en arrivant et au bout d’un an
lors du renouvellement, il est obligatoire d’avoir un compte thaïlandais ouvert avec
23 000 € dessus (au cours actuel du baht)

mais c’est vrai, ce n’est pas de l’argent dépensé…

pas facile de tout comparer…

@+

bonjour Pulsar 700
Quelques éléments si cela peux t’ aider

tu parles de t’installer a Nosy bé ou tamatave.

je connais deux ou trois habitations à louer à Nosy bé et d’autres persones qu pouraient en trouver d’autres. si cela t’intéresses je pourais te donner quelques numéros de téléphone.

En plus je m’y rends, une fois de plus, de fin Octobre au 12 novembre.

je ne fais que des séjours de deux semaines et demie ,environ. C’est plus logique lorsque on habite à La Réunion

Au sujet de la sécurité, bien sur le risque zero n’existe pas où que tu ailles. Mais à Nosy bé la sécurité a augmenté depuis quelques années. il faut bien sur prendre quelques précautions simples.

Par contre pour les visas de plus de trois mois, je pense que ce n’est pas aussi simple. Un ami voulait six mois. Chaque mois il devait recevoir au document de Tananarive. Ce n’est jamais arrivé. DE plus entre les infos du consulat de Marseille et la situation lorsqu’il est arrivé à tana puis à Nosy bé, il yavait de nombreuses diférences.
Après il reconnait qu’il a été un peu négligeant et il refuse “d’arroser” .
Maintenant il fait des séjours de 3 mois.

Moi aussi je te conseille ,au début de prendre un billet d’environ un mois. Après tu verras. Moins d’un mois le visa ,à l’aéroport de Nosy bé, est de 35 €; Plus d’un mois c’est plus cher.

Voila, je ne sais pas si je t’ai aidé , . j’ai essayé

Bonjour XXYYZZ,

Tout d’abord un grand merci pour ton post.
J’ai programmé un séjour du 04/10/19 au 12/11/19.

Mais à Nosy bé la sécurité a augmenté depuis quelques années.

Oui, Rajoelina est passé par là…il est jeune et a vraiment l’intention de faire bouger les choses…
et c’est tant mieux.

Je vais prendre la température, faire les démarches bancaires et me balader un peu.
Ensuite, et si la colle prend, alors je passerai à l’étape suivante, c’est-à-dire le retour avec visa transformable etc.

il refuse “d’arroser” .
et il a raison, car continuer ce genre de pratique, c’est l’entretenir…
ce qui ne veut pas dire, de temps en temps, de ne pas être radin, savoir faire un geste à celui qui en a besoin.

je connais deux ou trois habitations à louer à Nosy bé et d’autres persones qu pouraient en trouver d’autres. si cela t’intéresses je pourais te donner quelques numéros de téléphone.

hou là oui je suis preneur à 100%, et c’est vraiment très sympathique de ta part.
tu peux m’envoyer les coordpnnées par MP avec les noms des correspondants, si possible bien entendu.

@bientôt

Avé pulsar
Waii le 4 octobre c’est pas loin . moi j’arrive le 26 octobre . Je serai à l’Ylang ylang .j’ai dejà réservé.
On ne peux pas se faire la cuisine. Il ya des restaurants, et des vendeuses de fruits, à tous les prix, tout à coté. C’est pas neuf, mais propre, nettoyage tous les jours; c’est au bord de la plage. le personnel est sympa. il ya beaucoup d’habitués.
Il me semble que me prix est de 56 000 ariarys par jour . en Avril dernier 1 € = 4000 ariarys

tel 00261 32 44 60 249. tu auras le responsable : bruno ; Tu peux lui dire que c’est raymond de La Réunion qui t’a indiqué le lieu. j’espère qu’il aura encore de la place.

Ne me pique pas la mienne.j’arrive le 26 octobre.LOL

Autrement :le jardin d’Eden; plusieurs bugalows ou appartements dans un jardin . donc possibilité de faire la cuisine. Pas très loin des magasins 00261 32 95 88561. le patron s’appele Patrice. Tu peux lu dire raymond le copain de Pierre.

Autre / Marceline 00261 32 78 74 349. c’est une maison avec 2 chambres et cuisine… C’est en ville. Pas mal. la aussi tu peux te recommender de moi.

Autrement il y en a plein d’autres. mais tu peux réserver deux ou trois nuits puis changer si cela ne te conviens pas

Autrement je te donne les coordonnées d’une personne qui pourra t’aider :te réserver un taxi, )entre 50 000 et 60 000 arriarys) te montrer des restaurants avec un bon rapport qualité prix, et autres points importants, te conseiller des gens pour des excursions, des changeurs de monnaie qui ne t’arnaquent pas ( du moins pour moi),elle vend ses souvenirs textilles ( pareos, rideaux, teeshirts etc etc. tu ne seras pas arnaque : son nom Bienvenue tel 00261 32 02 71 688 . La aussi de ma part.
j’ai eu plusieurs fois affaire à elle. je n’ai pas à me plaindre.

je n’ai aucune action dans tous ses noms LOL

Au sujet de la sécurité ; je n’ai jamais été volé, ni agressé. Mais bon le risque zéro n’existe pas. Attitude à avoir jne pas trop l’a " ramené", pas trop montré, de signes de richesses etc
Voila
je n’arrive pas à envoyer en mp Si no nje t’aurais donner mon adresse mail . Essaie de le faire. Si non je vais essayer de recommencer plus tard

Ps les numeros de téléphone avec une carte de métropole. Avec une carte de madagascar 032 et la suite
.

:

Merci XXYYZZ,
du 05/10 au 16/10, j’ai déjà réservé un hotel sur Tana.
après, il faut que je réfléchisse pour rejoindre Nosy be (avion ou taxi brousse)
j’ai aussi envie d’aller rencontrer des malgaches.
ce n’est pas encore très clair, c’est ma première fois…
je vais me chercher un peu…
merci pour les numéros et les contacts, il me seront très précieux.
@+

Mais à Nosy bé la sécurité a augmenté depuis quelques années.

“Oui, Rajoelina est passé par là…il est jeune et a vraiment l’intention de faire bouger les choses…
et c’est tant mieux.”

Rajoelina n’y est pour rien.

En effet les personnes qui habitent à Nosy bé et dans les iles aux alentours, ont compris que l’insécurité est très mauvaises piour le tourisme et pour que des vazas s’installent.

Donc ils s’agissent.dans leurs intérets.
le president n’y esrt pas pour grand chose.

OK
En avion il faut une heure ( souvent départ le soir).

En taxi brousse presque deux jours.

Evidement le prix et les conditions de voyage sont très différents.

Il ya aussi parfois des quatre quatre qui font le trajet jusqu’au port d’Ankify. Ensuite le bac ( environ 25 minutes) puis taxi jusqu’a amabatoloakà.

Pas t’inquiétude, pour rencontrer la population à Nosy bé. ce sont eux ou elles qui viendront te rencontrer… Après à toi de voir.

Rajoelina commence à mettre des fonctionnaires véreux en prison.
Pour ma part, ce jeune Président, c’est l’étendard, il insufle un nouvel état d’esprit
dans les rouages du pouvoir, dans la population et notamment dans la jeunesse.
il donne de l’espoir.
Attendons de voir le résultat d’ici quelques années.

Et bien il ferait bien de commencer par lui ! Rajoelina a été au “pouvoir” de 2009 à 2014 suite à un coup d’état. Il a ruiné le pays du peu qu’il y avait, tout en se remplissant les poches dans le trafic de bois de rose entre autres.

j’ai trouvé un article récent qui permet d’y voir un peu plus clair :

https://www.jeuneafrique.com/749835/economie/trafic-de-bois-de-rose-vers-la-fin-de-limpunite-a-madagascar/

le passé, c’est le passé…
seul l’avenir compte.

Sur quoi ?

Je change de sujet.
du rose au bleu…
je viens d’acheter le guide du Routard (2018-19) qui m’informe que sur Nosy be, il y a très peu de
bonnes plages…
la plupart ont un faible tirant d’eau, des rochers et même des requins…

j’aimerrai avoir votre avis sur ce point.

merci

Du bleu pour les palages et la mer c’est approprié.

Au niveau des requins je n’en ai jamais vu, ni m^me entendu parler aussi bien par les vazas que par les malgaches.

Après qu’entendre- vous par bonnes plages ?
Bien sur c’est inégal suivant les lieux . celle d’Andilana est très belle

Plus près d’amabatoloaka, il y a la plage devant le nosy bleu que je trouve belle et où on peux se baigner facilement.
Pour moi je me baigne souvent ,tout simplement, devant la plage de l’tôtel où je loge “l’ylang ylang” . j’y trouve mon compte.
L’inconvéniant est , les jours de fortes marées. l’amplitude est très grande. Donc difficile à certaines heures de la jiournée, à cause de l’ eau très basse.

mais j’ai toujours pu me baigner tous les jours. Evidement s’il ya un cyclone; mieux vaut éviter.LOL

Bele plage aussi sur l’ile de tanikelly. A sakatia on peux nager au milieu des tortues

Mais je ne connais pas toutes les plages.
Allez bye

merci XXYYZZ
@+

Bonjour à tous … ! c’est juste pour dire que dans la réalité … Madagascar fait 587 041 km² et la France fait 643 801 km² … donc … la France et belle et bien plus grande … et … de plus
sans-y-avoir à ajouter la Belgique … juste pour info !

hé oui . il est jeune certes mais il a un cv trés light l’ancien disc jockey…
les gaches ont fait comme en france
un choix par défault…
ils ont choisi le monis dangereux à leurs yeux!!
ils auraient mieux fait de voter pour ravalomana…
lui c’est un vrai homme d’affaire…
l’argent serait revenu à mada…
là rien va changer…
ni en bien en mal…
révez pas…

sinon non il faut jamais arroser… jamais de vola…
mais avoir un petit cercle d’ami…
donc payer un coup à boire…
voir inviter au resto les bonnes personnes…
votre dossier avancera plus vite…
mais faut pas etre pressé…
c’est mora mora mada…

“sinon non il faut jamais arroser… jamais de vola…
mais avoir un petit cercle d’ami…
donc payer un coup à boire…
voir inviter au resto les bonnes personnes…
votre dossier avancera plus vite…
mais faut pas etre pressé…
c’est mora mora mada.”.

Jamais arrosé ; je n’en suis pas certain. je connais des personnes qui ont eu des visas de plus de trois mois avec des vola ( l’argent en malgache)… un autre qui refusait d’arroser, ne l’a pas eu.;
Enfin chacun voit
Par contre oui ,se faire des amis d’accord ; mais pas n’importe qui. il faut que se soit des gens influents. Sinon cela ne sert à rien.
C’est vrai aussi qu’il ne faut être pressé…

Sinon Pulsar . t u en ai où ? Vas tu a Nosy bé ou pas ? Si oui ; mes adresses et téléphones restent d’actualités. je pars la bas le 26 octobre.

Désolé mais Madagascar est plus grande que la France
La surface que vous mentionnez inclue la Réunion, Mayotte,la Polynesie …

Et sans doute la Guyane…
On peut aussi se reporter au guide du routard papier qui ajoute le Luxembourg.
Moralité, avant de faire la leçon de manière péremptoire et gratuite, etc…

Je n’ai jamais eu l’intention de faire la leçon de maniére péremptoire et gratuite…
Tous les manuels sérieux vous préciseront que Madagascar est plus grande que la France…
Désolé de vous avoir vexé. Ce n’était pas mon intention.

On ne se doute pas qu’il est aussi dur de trouver la vraie superficie de la France sur Internet. Bien sûr qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet. Mais dans ce cas précis, et relativement simple, la question qui se poserait à un écolier ou un étudiant est : qui croire ? … Sur Internet, la France a toutes les tailles .Pour l’article (France — Wikipédia) « France » de Wikipedia : la France fait 675 417 km² « d o n t 5 4 3 9 6 5 k m ² e n F r a n c e m é t r o p o li t a i n e » selon la fiche-pays . Mais dans le corps de l’article on peut lire que « L a s u p e r fi c i e d e l a F r a n c e m é t r o p o li t a i n e e s t d e : 5 5 2 0 0 0 k m ² » Trouvant cet écart curieux, on va donc consulter l’article (http://fr.wikipedia.org/wiki/France_métropolitaine) France métropolitaine de Wikipedia. Il y est écrit « L a F r a n c e m é t r o p o li t a i n e s’é t e n d s u r 5 4 7 0 3 0 k m ² ( s o m m e t o t a l e d e s s u r f a c e s c a d a s t r a l e s ) o u 5 5 1 6 9 5 k m ² ( s u r f a c e g é o d é s i q u e s e l o n l’I G N ) ». C’est cette dernière mesure qui est couramment utilisée. Au passage, on croise la page (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_et_territoires_par_superficie) « Liste des pays et territoires par superficie » de Wikipedia. La France est 42ème du classement, avec une superficie de 640 294 km², en s’appuyant sur les chiffres de l’ONU, qui comptabilise les départements d’Outre-mer (DOM), mais pas les territoires d’Outre-mer (TOM). On décide de se rabattre sur l’INSEE, qui donne (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF01125) une superficie pour la France de… 632 834 km². Nouveau chiffre. Qu’à cela ne tienne, que dit le ministère des Affaires étrangères ? Selon France Diplomatie, la Corse n’est pas en métropole . Le site (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/lafrance/territoire/generalites/article/chiffres-cles) du ministère des Affaires étrangères présente des « Chiffres clés » sur le territoire. On y lit, à la rubrique « superficie » que la France fait « 632 834 km² dont 543 965 en métropole et 88 969 pour les départements d’outre-mer (DOM). » Nouveau chiffre. Passons sur le fait que 543 965 + 88 969 font 632 934 et non pas 632 834. Par diplomatie, on ne va pas chipoter pour 100 km², soit la surface de la capitale … Ce qui étonne, c’est surtout que pour le site de la diplomatie française, la Corse n’est pas comptée en métropole ! Car, après recoupements et vérifications, les bons chiffres sont les suivants : France : 632 834 km² . Selon le site des Affaires étrangères, la Corse n’est pas en Métropole : 551 695 km² Or la Corse fait 8 680 km². L’hexagone fait donc moins de 543 015 km², puisque il faut enlever également la superficie des petites îles au large de l’hexagone. Un chiffre différent mais proche de celui fourni par le ministère pour toute la métropole , Donc, quelle est au final la superficie de l’hexagone seul, soit la métropole continentale ? Mystère … ! … On trouve de tout sur Internet, mais ça, et surtout précisément de façon claire … non ! . Donc si quelqu’un à une réponse la réponse … ??? … et donc si on tient compte de cela … à 30000 ou 60000 km² … Madagascar … est … a elle seule … plus grande en surface de km² que le continent (la) France …(et avec ou sans la Corse) … donc mea culpa … parce que moi aussi je croyais que la France était plus grande en superficie … bref ! si quelqu’un a un “https://” pour confirmer … ???

En effet Arsène 1er les nombres sont différents suvant les sources.

je vais en choisir quelques unes , un peu arbitrairement je l’avoue

j’ai toujours entendu que Madagascar fait, à peu près la superficie de la France métropolitaine ( 555 000 km2)+ la Belgique ( 30 528 km2).

Si nous ajoutons tous les départements et territoires d’outre mer très divers,La superficie de la France 672 051 km2suivant l’ONU) est alors supérieure à celle de madagascar, îles comprises.
(587 041 km2);
Mais pourquoi faire simple lorsque on peux compliquer ;Mayotte n’est pas reconnu français par l’ONU.
il ya aussi la Terre Adélie ; oh elle ne fait que 432 000 km2. Un tout petit bout de terre!

Elle n’est comptabilisé dans aucune statistique du fait du statut de l’Antarctique. le traite de l’Antarctique décrète:
" un gel des prétentions territoriales et décide que ce continent est une réserve naturelle consacré à la paix et à la science"
Quel beau programme. C’est R.Barjavel qui doit être satisfait.

Enfin si on prends la zone maritime économique extérieure , alors là ; BANCO. 10 164 000 km2. deuxième pays du monde derriére les USA. Comme vous voyez c’est très simple.

Il est probable que d’autrs personnes trouvent d’autres sources.

Allez bye

… - ou sont tous les propriètaires terriens … ??? … afin que je rescence et que je comptabilise tout cela dans mon carnet de “poche” ! … bref ! vous aurez compris
… je plaisante ! … mais c’est quand même un monde … je suis même allé sur le site du gouv.fr … pour leur poser la question … et, j’espère avoir une réponse ! … ah ! ça ira ! ça ira ! ça ira ! les aristocrates à la Bastille … ah ! ça ira ! ça ira ! ça ira ! les aristocrates on les pendra !

Sujets suggérés

Services voyage