Le moteur de recherche me renvoie des discussions trop anciennes.
Donc, je souhaiterais connaître le coût exact de l’ensemble des formalités
à accomplir afin d’obtenir le statut de résident à Madagascar et si je peux tout faire
sur place pour avoir un visa long séjour.
Je pose cette question car j’ai lu dans un autre forum que la personne
a été obligée de faire ses démarches en France et ensuite venir à Madagascar…
Merci de m’éclairer dans ce domaine
Cordialement
claud502
Bonjour, Pulsar,
La première chose à faire est de se rendre sur le site de l’ambassade de Madagascar en France, où vous aurez toutes les informations nécessaires pour obtenir un visa transformable en visa long séjour retraité. Toutes les pièces demandées sont absolument nécessaires pour obtenir en France ce visa transformable.
Il faut entre autres une attestation d’une banque française d’un virement mensuel de 500 euros à un autre compte à votre nom dans une banque malgache. Ce virement mensuel permanent est nécessaire pour avoir le statut de résident pour un retraité.
Perso, lors d’un précédent séjour à Mada, j’avais ouvert un compte dans une agence de la ville où je réside (Tamatave), compte que j’utilise toujours, ce qui m’a permis d’avoir cette attestation par une banque française. Je crois avoir lu que d’autres ont pu ouvrir un compte en France dans une agence malgache (BOA, je crois).
Le site mid.gov.mg (ministère Intérieur Madagascar) pourra également vous fournir des informations, y compris le prix d’un visa résident suivant la durée accordée. De même un site comme expat.com, dont les contributeurs ont souvent répondu à mes interrogations voussera utile.
Je ne peux vous dire à combien vous reviendra ce premier visa de résident, le prix est fonction de la durée accordée (en général un an pour la première demande…). De toute façon, compter en centaine d’euros.
Devenir résident à Madagascar n’est pas un long fleuve tranquille, il vous faudra avoir un dossier complet en règle, et beaucoup de patience…
claud503
Je rectifie mon estimation financière, entre mille et deux mille euros tout compris pour obtenir ce premier visa de résident d’un an…
pulsar70004
Re,
merci beaucoup claud50 pour ces informations.
donc, l’obtention de ce visa transformable peut s’obtenir en ligne ?
et autre question :
le coût entre 1000 et 2000 euros c’est pour un an ou chaque année ?
cordialement
claud505
En ligne on obtient la liste des documents nécessaires et le prix de ce visa transformable. Mais il faut se rendre avec son passeport à l’ambassade malgache à Paris pour l’obtenir. Entre le dépôt de la demande et l’obtention du visa il s’écoule en principe plusieurs jours. En principe.
La première carte de résident obtenue à Madagascar est d’un an généralement. Avant son expiration il faut refaire les démarches (mais pas en France) pour un renouvellement. Il faut alors payer des droits (prix indiqué sur le site du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, variable suivant la durée). J’ai obtenu 5 ans. Durant cette période je ne paye plus rien. En général la deuxième carte de résident est valable deux ans.
Bon courage pour ce parcours du combattant !
pulsar70006
@claud50
encore merci pour les réponses.
je suis environ à 1000 kms de Paris ce qui va m’obliger à faire les démarches par courrier.
un dernier point, dans le montant que tu indiques, le prix du billet d’avion n’est pas compté, je suppose ?
cordialement
claud507
Faire les démarches par courrier n’est pas possible avec l’ambassade de Madagascar en France. Et ce serait très risqué. Déjà qu’ils ne répondent pas au téléphone… Peut-être existe-t-il des sociétés qui peuvent rendre ce service? Je n’en sais rien.
Bien sûr le billet d’avion n’est pas compris dans mon estimation de prix. Ce billet est sensiblement moins cher en dehors des périodes de vacances (juillet/août, Noël, …); septembre et octobre sont les mois à privilégier pour tout séjour à Mada.
Le billet que vous prendrez avec votre visa transformable sera plus cher car il devra être à date de retour modifiable (ou open ?) - en effet cette date devra être à moins d’un mois, ce visa étant accordé pour 30 jours. Mais sur place il est possible, si l’on a commencé les formalités pour obtenir la carte de résident, de le prolonger sans problème de trois mois, puis de trois mois (…) dans la limite théorique de 12 mois jusqu’à obtention de la carte de résident.
Cordialement.
pulsar70008
Re,
pourtant les formalités par courrier sont prévues.
extrait :
Demande par courrier : Il faut prévoir au moins 15 jours avant la date de départ pour toutes les demandes envoyées par courrier. En dehors de ce délai, vous êtes prié de venir déposer directement à l’Ambassade. N’oubliez pas de joindre une enveloppe chronopost pour le retour de votre passeport en remplissant la partie destinataire.
Mais, c’est vrai j’hésite d’envoyer le passeport par courrier…
je vais plutôt passer par un intermédiaire ou passer si c’est possible par un consulat dans le sud de la France (bordeaux ou autre…)
je ne trouve pas de liste de consulats…
une autre question :
Les démarches sur place à Madagascar se font où précisement ?
cordialement
pulsar70009
ah j’ai trouvé…
il y a un consulat à Bordeaux et un autre à Marseille, les plus proches de chez moi.
claud5010
Bonjour,
Je te renvoie encore au site expat.com. Dans les premières discussions du forum “Madagascar”, figure une “liste des consulats”. Même si c’est susceptible de changer à tout moment, cela te permettra de voir où a priori, et comment on peut faire les démarches. Paris à coup sûr, peut-être Marseille? Bordeaux sans doute fini. A toi de voir ensuite.
En ce qui concerne le lieu où, à Madagascar, on accomplit les démarches, c’est le lieu de résidence que tu as choisi; enfin une des quelques villes où il y a des préfectures; c’est là qu’il te faudra demander (entre autres) un certificat de résidence. Pour moi Tamatave. Mais le dernier acte se déroule obligatoirement à Tana, seul endroit habilité à délivrer les cartes biométriques de résidents.
Bon courage.
pulsar700011
Re,
un grand merci claud50 pour tes précieux conseils.
ces informations vont me permettre d’ajuster mes décisions.
j’ai du pain sur la planche et encore d’autres points à évoquer mais je
ne voudrais pas abuser de ta patience.
est-ce que je peux te soumettre d’autres questions ?
claud5012
Certes. Mais n’oublie pas de consulter le site expat. com, beaucoup de discussions sur le sujet, auxquelles j’ai parfois participé avec un autre pseudo.
pulsar700013
ok, alors une dernière question :
combien de temps je vais disposer entre le moment de mon arrivée
et la délivrance de la carte biométrique à Tananarive compte tenu du fait
que l’ile est très grande ? (je voudrais éviter de grands déplacements…)
merci
cordialement
pulsar700014
Re,
impossible de créer un compte sur expat.com
??
claud5015
Délai pour obtenir la première carte de résident: quelques mois. Pour moi c’était un peu plus long, car la responsable à la préfecture de Tamatave pratiquait l’absentéisme et une sélectivité de mauvais aloi. Elle a heureusement été remplacée…
Quant aux déplacements à Tana nécessaires, il n’y en a a priori qu’un ou deux. Pour le dernier acte, payer et obtenir la carte; un autre éventuellement si on veut déposer soi-même son dossier. Tout le reste peut être fait dans la ville où on a choisi de résider. Cela implique d’y être logé, hôtel ou location, car il faut entre autres une attestation de l’hébergeur.
Il y a trois ou quatre ans, je n’ai eu aucune difficulté à consulter le site expat.com, ni à m’y inscrire. Pourtant je suis très peu compétent en informatique.
pulsar700016
merci claud50,
cela m’indique que je ne dois pas résider trop loin de tana…
pour le site expat.com, je peux le consulter sans problème
c’est l’inscription qui pose souci, j’ai un message
“la page n’est plus disponible”
?
tamatave, c’est proche de la forêt primaire
tu dois voir des maki catta…
cdlt
claud5017
Des lémuriens à Tamatave ? Pas vraiment…
J’ai l’impression que tu te fais une idée fausse et idéalisée de Madagascar.
La forêt primaire y est de plus en plus rare, c’est un des pays le plus pauvres du monde, le réseau routier est catastrophique, 8 ou 9 heures pour les 360 km(l’axe principal) entre Tamatave et la capitale, autant actuellement pour faire les 160 km pour Soaniarano Ivongo, d’où on embarque pour Sainte Marie… Et il vaut mieux ne pas avoir une urgence médicale…
On peut cependant s’y sentir bien, mais avant d’envisager d’y passer ta retraite, avec la lourdeur de toutes les formalités nécessaires, je pense que tu devrais y séjourner, et voyager pour voir si tu trouves un endroit qui te convient.
Cordialement.
pulsar700018
Re,
Je ne m’arrête pas aux images de cartes postales que l’on voit fleurir sur internet et je suis prêt
à perdre du confort.
je cherche avant tout un endroit le plus sécurisé possible.
Si,j’ai bien compris, les frais entre 1000 et 2000,00 € que tu indiquais correspondent
en fait aux frais de déplacements.
Non ?
les maki catta se sont tous sauvés au vu de l’invasion des français…
cdlt
claud5019
Bien, d’abord les frais, consultables sur le site mid. mg, pour un an, 300 euros (mais il faut payer en ariary, et le ministère pratique un taux de change très défavorable, ou par virement bancaire mais c’est long et compliqué…). Et 150 000 ariary, donc en fait entre 400 et 500 euros. C’est plus pour une durée plus longue. Je n’ai pas pu vérifier davantage, mon ordinateur refusant la connexion au WiFi.
La sécurité, c’est aussi un point noir à Mada. Critère essentiel dans la recherche d’un logement…
Barreaux aux fenêtres et gardiens sont le minimum partout. Et la vigilance s’impose.
L’endroit qui a la réputation d’être le plus sûr, c’est l’île Sainte Marie. Mais c’est aussi le bout du monde y compris pour les formalités administratives …
Et il me paraît toujours indispensable de visiter au maximum avant d’envisager de se fixer quelque part. Madagascar a la superficie de la France et de la Belgique réunies, et climats et paysages sont très variés.
pulsar700020
Re,
Oui bien sûr
il y a effectivement les frais MID auxquels il faut ajouter les déplacements (avion ou taxi)
logement
donc au départ, il faut avoir un budget suffisant.(je compte 2000,00 € pour démarrer)
j’ai lu beaucoup de choses sur la sécurité là bas et ça refroidit un peu…
l’île de Sainte Marie ?
Pourquoi pas.
mon idée est de ne pas intégrer tout de suite la grande île et de privilégier une petite ile
en dehors de la grande.
Donc, le choix est simple :
Nosy be ou Sainte marie
Les hotels semblent un peu moins chers à Nosy Be mais l’ile est plus éloignée de Tana que Sainte Marie.
pas facile de faire un choix quand on ne connait rien…
il me faudrait deux contacts sur place un dans chaque île pour que je puisse comparer.
pulsar700021
"mon ordinateur refusant la connexion au WiFi."
Est-ce que tu as déjà réussi à te connecter là où tu es en WIFI ?
claud5022
Oui, tous les jours quasiment. Et mon smartphone est normalement connecté… Sinon j’en serais réduit au cyber.
Un copain me dit que ce serait à cause de mon antivirus.
pulsar700023
Re,
WIFI :
il peut y avoir à mon avis deux causes pricipales :
l’antivirus effectivement (simple il suffit de la désactiver pour tester…)
la carte WIFI HS
Mais quelle est la source (domino, wifi hotel, antenne etc.) ?
Pour les contacts, tu aurais quelque chose ?
merci claud50
claud5024
Ll’antivirus,comme j’arrive pas à le désactiver j’attendrai la visite de mon copain Merci.
Pas de contact perso dans les îles, seulement les hôtels que je fréquente.
Sainte Marie, Ambodifotra, la Banane ou Hortensia. A l’île aux Nattes, chez Sica.
Nosy Be, les bungalows d’Ambonara .
Tous à moins de 20 ou 25 euros.
Bonne journée.
pulsar700025
merci claud50
bonne journée à toi aussi
mora mora
pulsar700026
sur l’île aux nattes, comment ça se passe vu qu’il n’y a pas l’électricité ?
merci
@+
nogir27
Cela se passe très bien. La plupart des hôtels ont des groupes électrogènes et/ou des panneaux solaires. Ils les actionnent généralement entre 18 et 22h30.
pulsar700028
c’est vraiment très beau lîle aux nattes…
pulsar700029
Autre point :
Quelles sont les banques les plus fiables et celles avec lesquelles
on peut ouvrir un compte en ligne depuis la France ?
merci
nogir30
Aucune. Il est recommandé de bien surveiller ses comptes bancaires malgaches. Il peut y avoir de l’évaporation surtout si vous n’êtes pas résident permanent.
A ma connaissance, ouvrir un compte en ligne à Madagascar n’est pas possible.
pulsar700031
Re,
évaporation ?
peux-tu m’en dire plus ?
@+
nogir32
J’ai vu des cas de ponctions de la part d’employés. J’ai même connu un français qui allait à Mada trois mois par an, et qui un beau jour a constaté que son compte avait disparu avec le pognon. C’était il y a quelques années, ça a peut-être changé.
pulsar700033
ça serait quand même étonnant avec par exemple
la banque BFV Mada étant une filiale de la Société Générale…
Dans un premier temps, je cherche à ouvrir un compte en ligne depuis la France, dans une banque Malgache, démarche obligatoire afin d’obtenir un visa transformable.
J’ai posé la question à :
BOA
BMOI
BFV Mada
Je mettrai les réponses sur le forum.
@+
claud5034
Aucune banque en ligne à Madagascar, bien sûr!
Comme ça a déjà été écrit, il est peut-être possible d’ouvrir un compte dans une agence en France d’une banque malgache.
Le mieux demeure d’ouvrir un compte à Madagascar dans le lieu de résidence que l’on a choisi en connaissance de cause après expérience et réflexion…
Le mieux demeure d’ouvrir un compte à Madagascar dans le lieu de résidence que l’on a choisi en connaissance de cause après expérience et réflexion…
Oui, c’est très sage, mais les données ont changé…
Pour obtenir un visa transformable, il faut avoir un compte Malgache avec un virement permanent dessus et en apporter la preuve.
pulsar700036
et avant d’arrver à Mada…
nogir37
Il faut d’abord faire la demande de visa transformable, puis joindre au dossier les références du compte bancaire malgache. Avez vous déjà vécu à Madagascar plusieurs mois ? Quelle motivation pour être résident ?
Oui, j’ai bien noté tout çà.
mais les banques me demandent de venir sur place pour ouvrir le compte…
claud5039
Je n’ai jamais dit le contraire ça a toujours été comme ça. Et ceux qui demandent à être résidents à Madagascar font un ou plusieurs voyages comme touristes avant de franchir le pas.
C’est le plus raisonnable, et ça évite des décisions hâtives et inconsidérées.
claud5040
Donc il semble que l’on ne peut pas ouvrir un compte malgache depuis la France…