Frais suite à une hospitalisation aux USA

Forum États-Unis

Bonsoir,
Pour nos 10 ans de mariage, j’ai amené ma femme et nos 2 enfants faire une tournée américaine en avril 2019 :Paris-losAngeles-las vegas- New york- Paris. Sauf qu’ à L’as Vegas, j’ai eu un malaise et transporté en ambulance et hospitalisé 2 jours. Dès mon arrivée à l’hôpital, on m’a demandé si j’avais une assurance. J’étais là a peine depuis 2 ou 3 heures que la factures était déjà de 3000 dollars.Pour limiter la facture, comme, je me sentais mieux, j’ai demandé à vouloir sortir en signant une décharge, les médecin ont refusé me disant que de toute façon aucune compagnie aérienne n’accepterait de m’embarquer… J’ai contacté l’assurance de ma carte bleu, Europe assistance qui sur la base du diagnostic qui avait été posé avait décidé de nous rapatrier et a payer 12000 dollars. N’ayant pas contacter l’assrance de ma deuxième banque(mondial assistance) depuis les USA, celle ci refuse de participer au paiement de la facture.

6 semaines après mon retour en France, les factures des différents intervenants ( ambulances, spécialistes, frais d’hospitalisation) ont commencé à arriver pour un total de 40000 dollars…
J’espérais ne pas payer mais j’ai été contacté il y a 2 jours, par un cabinet suisse, OVAG international,pour le recouvrement de la dette.
Je ne sais quoi faire. Quelqu’un a t il une idée ?

Je l’ai déjà expliqué plusieurs foisIl y a tout d’abord nécessité d’etre porteur d’une attesatation de garanties (en langue anglaise)
émanant de son assurance internationale (April, Europe Assistance, etc), ceci, en cas de besoin pour prouver que vous etes bien garanti.
Aux USA, la médecine, l’hospitalisation, etc sont des business comme d’autres donc en principe il est toujours procéder au recouvrement amaiable ou judiciaire des factures dues.impayées
Ce qui va se passer dans votre cas:
vous allez entrer dans une période de procédure et en France et aux USA
En cas de non paiement aux USA (qui ne sont pas concernés par vos garanties souscrites en France) non paiement amiable donc assignation devant un tribunal local.En cas de non représentation et condamnation la procédure se poursuit en France (procédure civile d’exequatur) en pratique un tribunal français vous condamnera automatiquement et vous ferez l’objet des poursuites d’exécution de ce jugement.Si vous avez une dette de $40.000 elle va monter en flèche avec les frais divers (avocats,etc)
Vous faites dans l’immédiat l’objet d’une tentative de recouvrement amiable par un contentieux suisse qui, s’il n’abouti pas en arrivera à la procédure comme dit plus haut ceci sous diverses formes.
Il importe donc de que vous fassiez examiner par un avocat spécialiste votre situation vis à vis des assurances des cartes de crédit et autres aussiurance pour éventuellement en exiger l’application des contrats. ou encore vous faire préciser votre situation vis à vis de ces assurances.
D’une façon très générale, les assurances des cartes de crédit ont la réputation d’etre très mauvaises payeuses,
En résumé vous entrez dans un imbroglio administratif et jurique international qui va durer longtemps mais qui aura une fin un jour ou l’autre (mais laquelle ?
Bon courage

On va faire plus simple dans les explications.
Même histoire il y a dix ans avec impossibilité de contacter qui que ce soit puisque j’étais dans le coma.
Résultat : relance par un cabinet suisse auquel je n’ai jamais donné suite.
La facture n’a jamais été payée et ne le sera jamais.
Par chance, entre temps, l’hôpital qui m’avait accueillie a fermé.

Tant que vous le pouvez, ne payez rien!

+1 avec sourisgrise, si vous ne payez rien, vous ne risquez rien. Par contre gare à vous si vous retournez aux USA dans les années qui suivent.

Et n’écoutez pas cristobal le pseudo avocat du forum avec sa procédure d’execatur, c’est tout bonnement impossible que cela se produise. Il se sent obligé d’évoquer ce terme dans chacun de ses messages car c’est tout ce qui lui reste comme vague souvenirs de ses cours de droits à l’université.

Je n’ai jamais cessé de retourner aux USA en particulier à destination de la ville-même où je m’étais trouvée en dette.
Je n’ai jamais été ennuyée.
Sans jugement pour poursuites, aucune trace de votre affaire n’apparait sauf au niveau de la comptabilité de l’établissement.
TontonCristobal est un farfelu.

pour info certaines assurances américaines donnent leur accord pour prise en charge dans nos hôpitaux publics quand un patient est hospitalisé en urgence et ensuite ne paient pas , ils ont une dette de plusieurs millions avec les hopitaux de paris par exemple alors que les frais médicaux sont bien moindre en France

Il apparait normal qu’un patient américain soit pris en charge par ses assurances américaines lorsqu’il est hospitalisé en France, mais connaissanty le système de protection américain, il n’a pas généralement à souscrire d’assurances complémentaire à l’étranger (mais pas toujours)
et ce d’autant plus que les factures hospitalières françaises sont plus que légères à coté des factures américaines.Par ailleurs le fonctionnement de toutes ces assurances ont généralement un point commun pour leurs assurés se déplaçant à l’étranger (y compris les assurances françaises) elles délivrent des attestations de garanties (et pour les françaises rédigées en anglais); ce qui permet par ex à un établissement américain de prendre en charge directement auprés de l’assurance française.
En fait et en pratique, ces assurances françaises commencent par réclamer à la Sécu et complémentaires santé, les droits de l’hospitalisé français pour ensuite rembourser la totalité dela facture US à l’hopital français
Le gas Pierre s’égare encore

quelle nécessité d’écrire des sottises, t’a pas mieux à faire ! les américains faut s’en méfier pote le fric d’abord

J’aurais plus tendance à me méfier des français que des américains en matière de contrats et de commerce.
J’ai passé 39 années de réidence sur place sans le moindre problème
seulement une contredance pour un dépassement de 10 minutes de parking
Par ailleurs les résidents francophones locaux partagent également ce point de vue.

Le fric d’abord, donc tu n’as pas ton mot à dire dans l’histoire.

Comme déjà dit je répond à un demandeur qui pose une question précise qui concerne non seulement des problèmes de remboursement d’assurances en cas de dépense de santé à l’étranger mais également un problème de contentieux sur un recouvrement de créance
au niveau internationnal
Je n’entre pas dans la totalité des détails sur tout s’il y a dans toutes ces affaires des interventions de la Sécurité Sociale française voire en plus de mutuelles (ou assurances complémentaires
Il faut encore savoir que ces deux dernières administrations françaises ne reconnaissent
pas (et surtout pour les USA) toutes les pratiques américaines ou médicaments divers.
Il faut donc connaitre la position sur ses sujets '(clauses des contrats souscrits) sur ces questions
Encore une fois le gars Pierre n’y connait absolument rien sur le sujet dire que c’est une question de fric (commentaire très particulier), je lui répondrai que ce ce sujet tout est question de frinc et pas seulement pour les assurances

Conclusion : ne répondez pas à la société suisse et ne payez rien!
Du vécu à l’identique validé sur dix ans…n’en déplaise à Mr Cristobal.

A mon humble avis, tout cela ressemble fortement à de l’intimidation.
Puis 40.000 dollars pour une hospitalisation de 2 jours suite à un malaise… C’est vraiment du pur racket.
Pour ma part, je n’aurais pas donné suite à cette relance du cabinet Suisse et j’aurais laissé trainé l’histoire.

Faut quand mème etre un peu au courant des tarifs pratiqués lpour hospitalisations aux USA
Ce n’est pas du racket (mème vu de France) ce sont leurs tarifs et puis il faudrait voir ce qu’il y a dans les $40.000
Laisser trainer comme dit çi-dessus n’est vraiment pas la solution
Cette affaire a pris une tournure juridique qui finoira en procés
Le contentieux suisse qui représente généralement les services hospitaliers va entrer dans la procédure que j’ai indiqué au demandeur qui aura toute possibilité de contester en justicde (américaine)le cout de sa facture

Preuve est faite du contraire Tonton Cristobal…

Bonjour à tous

Je rebondis à ce vieux post car j’angoisse suite à un passage à l’hôpital aux USA en Septembre 2021.

Notre fils est né aux USA et nous avions pris une assurznce santé pour nous et lui chez Allianz (avec un coût non négligeable de plus de 13.000€ de mémoire justement pour être à l’abris en cas de problème).

1 semaine après le retour de la maternité, notre fils a fait une méningite qui nous a conduit en urgence vitale aux urgences puis hôpital pour enfant à San Diego.

Gros stress (10 jours d’hôpital pour une estimation de frais des 3 jours sur place à plus de 60.000 USD …) car refus d’Allianz de prendre en charge au motif que nous ne les avions pas averti avant.

Apres avoir prouvé un hors forfait de 400€ et des heures d’attente avec leur boîte vocale sans jamais avoir eu de conseillé ils ont dit voir. …

ils ont ensuite payé 35.000 USD à l’hôpital sans que jamais nous n’ayons été tenu au courant des échanges entre eux et l’hôpital qui ne répondait par ailleurs pas à nos mails.

nous nous étions inquiété du montant du paiement nettement en deçà des indications à l’hôpital.

Allianz nous a simplement indiqué que toute facture envoyée plus de 3 mois après la fin de notre police (terminée en novembre 2021) ne serait pas couverte au titre du contrat et qu’ils avaient traité toutes les factures transmises par l’hopital.

Or, surprise, l’hopital est en train d’envoyer tout un tas de nouvelles factures à l’assurance en cette fin Mai 2022 !!! Soit 9 mois après l’hospitalisation et évidemment plus de 3 mois après la dead line pour qu’Allianz les prenne en charge …L’hôpital peut il nous forcer à payer alors que le refus de l’assurance est de sa faute (envoi trop tardif des factures) ?

Nous n’avons évidemment pas l’argent pour de telles sommes faramineuses … peuvent ils venir nous chercher en France (saisie sur salaires, maison …) ??

nous sommes morts d’inquiétude, si vous avez de part votre expérience des infos on est preneur.

Bonjour, je suis dans une situation légèrement similaire.
Que s’est-il passé ensuite pour vous ?

Et bien Allianz a payé automatiquement (par erreur ??).

Et nous n’avons jamais eu de nouvelles de l’hôpital.
Alors que le total des factures payé par Allianz est très nettement en deçà de ce que L’HOPITAL nous avait annoncé sur place.

Peut être y a t il eu négociations entre Allianz et l’hôpital :man_shrugging:

En tout cas le truc a été super opaque et personne ne nous a jamais mis dans la boucle de ce qui c’est passé.

Bon courage à vous

Bonjour,
Afin que nous traitions au mieux votre demande, pourriez-vous nous envoyer un message sur Facebook ou Twitter ?

Merci de votre compréhension,
Xavier

Bonjour,
Afin que nous traitions au mieux votre demande, pourriez-vous nous envoyer un message sur Facebook ou Twitter ?

Merci,
Xavier

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