Française veut vivre en Inde-besoin de conseils

Forum Inde

Bonjour à tous. Mon rêve a toujours été de vivre en Inde plus tard. Je sais qu’il y a beaucoup de précautions à prendre mais des proches me déconseillent d’y aller parce que je ne guérirai jamais et tomberai forcément malade, les femmes seraient très mal traitées, enfin voilà.

Cependant, j’aimerais l’avis de français qui vivent en Inde maintenant. J’aimerais savoir comment vous vous en sortez, et si je risque beaucoup d’y aller.

Bien cordialement

Bonjour,
il y a beaucoup d’expatriés un peu partout en Inde, pas mal de Français, en famille ou seuls, ils vivent très bien, en général bien mieux qu’en France grâce à un plus grand pouvoir d’achat sur place.
Personnellement j’y ai vécu 2 ans sans soucis avant de partir en Thaïlande où je suis actuellement.
Après je n’ai pas de soucis de santé particulier, donc difficile de vous dire si vous avez quelque chose de spécial. Ceci dit les médecins indiens sont très bons et parlent courramment anglais, donc consulter sur place ne pose pas de problème.
En ce qui concerne les femmes et la maltraitance, les situations sont très variables, même dans des villages en passant en bus j’ai vu des femmes hurler sur leurs maris lors de visites, donc la femme indienne soumise et maltraitée n’est pas non plus une règle. C’est un pays de plus d1.2 milliards de gens avec d’énormes différences d’une région à l’autre, c’est difficile de généraliser.
J’ai travaillé dans une entreprise où on était deux femmes au début puis 3 à la fin, on m’a toujours prise au sérieux et respectée, par contre mieux vaut établir un rapport de force en sa faveur dès le début et montrer qu’on a du caractère. L’Inde est un pays où la hiérarchie est importante et qui peut être violent, donc il faut tout de suite définir de quel côté on est.
Pour moi à vivre en Inde il y a plus à gagner qu’à risquer, c’est un pays aux cultures variées et riches avec des opportunités de développement énormes.
Après il faut voir ce qui te fait douter par rapport à ta situation.
Le plus dur pour moi étant plutôt de trouver un moyen de rester en Inde (salaire minimum élevé par rapport aux locaux pour l’obtention du visa, entreprises pas forcément intéressées par des étrangers chers qui ne connaissent pas forcément le pays etc.), du coup ça dépend aussi du cadre dans lequel tu pensais t’établir en Inde. Ne vit pas en Inde qui veut.
Bonne chance.

Bonjour,

j’ai vecu 3 ans en Inde, et pour faire court j’ai adore. Tout depend de chacun, mais aussi de l’ou on vit. Il y a de grandes differences entre les grandes villes comme Delhi ou Bangalore et les petites villes. Notamment au niveau medical. Comme le mentionne Linihila, tout le monde ne vit pas en Inde, cela reste un pays magique mais qui presente aussi des contraintes de vie. En tout cas, les gens sont globalement charmants. Au niveau medical, j’ai ete plusieurs fois a l’hopital pour differentes raisons, et j’ai toujours ete tres bien soignee dans un hopital prive de Delhi. Si vous en revez, sautez le pas et allez-y!

C’est vrai que ça ne doit pas toujours être facile mais j’en suis consciente. Je connais une famille là-bas faisant partie de la plus haute caste de l’Hindouisme, donc je ne serai pas seule! Et oui, je pense vivre à Dehli. Y a-t-il beaucoup de précautions à prendre ?

Et merci pour vos réponses :slight_smile:

Mêmes précautions que dans toutes les grandes villes, comme tu es une fille jeune, pense que Delhi est malheureusement connue pour être la capitale du eve-teasing… Personnellement Delhi serait mon avant-dernier choix de grande ville pour vivre en Inde :wink: Mon top étant Mumbai / Bangalore / Chennai. :wink:

Après les familles indiennes de toutes castes sont prévenantes, accueillantes et gentilles :smiley:

L’Inde n’est pas comme dans les films de Bollywood , c’est un pays difficile qui demande de l’adaptation et selon moi il est mieux d’y faire quelques voyages ( ou un long de plusieurs mois ) , avant de prendre une telle décision.

Je m’y rends chaque année , mais je ne m’y verrais pas y vivre , car il y a beaucoup de choses que je ne supporterait pas sur du très long terme.

Je connais une famille d’expatriés qui habite à New Delhi depuis 2 ans. Ce sont des amoureux de l’Inde qui y ont été de nombreuses fois dans leur vie , et ils s’adaptent plutot bien , mais n’arrivent pas vraiment à créer des liens avec le voisinage indien , leurs amis sont d’autres expatriés des quatre coin du monde. Ils ont une fille de 7ans qui a plus de mal à s’adaptée , mais qui va à l’école publique et apprends le hindi. Elle rêve de revenir en Europe , les parents pas du tout.

Quand à vos proches , vous savez , les gens si ont les écoutaient on ne ferais pas grand chose dans la vie ! Souvent ils n’osent pas eux même aller au bout de leurs rêves , même des simples rêves de voyages lointains , parce que l’inconnu fait peur. Moi , j’y vois toujours une forme d’envie et de jalousie.

Bonjour,

Mon mari a une proposition d’expatriation à New Delhi.
J’avoue qu’après avoir lu de nombreux forums je ne suis pas très enthousiaste (place de la femme, pollution, maladies, …) quant à New Delhi…
.
Aujourd’hui je suis très active, j’ai un boulot que j’adore et nous avons un projet “bébé”. A Delhi, je n’aurai pas de visa de travail donc un peu peur de me retrouver dans une cage dorée.

Je me pose donc beaucoup de questions…

• Comment se passe le suivi de grossesse et l’accouchement?
  • la pollution est -elle vraiment “pénible”?
  • le risque de maladies est-il aussi présent que ce que l’on peut lire dans les guides?
  • le regard de l’homme sur la femme occidentale, j’ai lu qu’il était compliqué pour une femme occidentale de se ballader seule pour faire du shopping, est ce vrai?
  • y a t-il des activités pour les femmes d’expatriés?
  • Quels sont es quartiers où habiter?
  • il y a t-il des complexes immobiliers modernes?

Je connais bien la Chine, mais pas du tout l’Inde, tous vos conseils et informations sont les bienvenus!!!
Je vous remercie!
Chloé

Bonjour,
j’ai passe plusieurs semaines a New Delhi et j’ai des amis qui y vivent et tout va bien.
Je ne sais pas comment s’y passent les suivis de grossesse, mais j’ai toujours beaucoup apprecie les medecins en Inde et j’ai eu l’occasion de tester des hopitaux dans plusieurs villes.
Je sais que les femmes de mes collegues enceintes avaient eu un probleme au niveau de l’eau car elles buvaient de l’eau lavee aux UV donc vide de mineraux au lieu de prendre de l’eau minerale mais c’est marque sur les etiquettes, donc j’imagine que ca se resout vite du moment qu’on est au courant du sujet.

Je dirais que la pollution n’est pas plus penible qu’en Chine puisqu’apparemment tu connais bien la Chine, mais l’ete il fait tres tres chaud a Delhi, du coup si tu es enceinte a ce moment-la, il faut juste faire plus attention.

Pour le risque de maladies ca depend des gens et de ou on voyage, j’en suis a 15 Etats visites dans le pays, de longs sejours, un echange etudiant et du travail sur place, et je n’ai pas ete plus malade qu’ailleurs. Apres j’ai connu des gens qui sont venus deux semaines dans leur vie et qui ont attrape la tourista ou la gale (bon juste un cas de gale quand meme). Delhi est une ville hyper developpee, il n’y a pas de raison d’y tomber plus malade que dans une autre grosse ville d’Asie, il faut faire en fonction de ses forces et de ses faiblesses personnelles. J’ai une amie allergique a tout (elle a des injections dans son sac en permanence au cas ou) qui a visite l’Inde et qui a tres bien survecu. :wink:

Pour le regard des hommes, je me suis promenee seule plusieurs fois et la seule fois ou je me suis fait siffler a Delhi c’etait dans le metro car j’etais a la mauvaise porte. Une de mes meilleures amies y vit et se promene tout le temps seule. Apres c’est vrai que nos amis indiens nous deconseillent de le faire le soir, mais la journee pas plus de soucis qu’ailleurs. Tu verras que le metro est vite tres masculin, apres je suis personnellement contre les wagons pour femmes donc j’ai arrete de les utiliser, surtout qu’a Delhi il y a des femmes dans tous les wagons meme si souvent elles sont en minorite, donc si elles le font, je ne vais pas aller montrer un autre exemple. Mais ca reste personnel.

Dans tous les cas je pense qu’il y aura toujours des gens pour regarder les etrangers (pas seulement les femmes), je pense que quand on visite le nord de l’Inde on devient plus vite parano que dans le sud car il y a des endroits ou on ne voit quasiment que des hommes et du coup on a l’impression que seuls les hommes nous regardent (apres le niveau d’education varie beaucoup d’un Etat a l’autre et ca se sent dans le comportement je trouve, Delhi est environne d’Etats pauvres avec un niveau d’education des femmes bas, different du sud). Ca m’a vraiment frappee car je connais mieux le sud et j’ai vecu a Chennai ou c’etait tres different. Mais jusqu’a present je me suis moins fait aborder en Inde qu’en France. Evite juste d’entretenir les rigolos qui te demandent des photos (j’ai pris le parti de dire oui aux femmes et aux familles, mais jamais aux hommes, ils s’en servent potentiellement pour dire qu’ils ont couche avec une etrangere etc… donc meme si on ne le saura jamais, pas la peine de les aider a entretenir le mythe) et suis les conseils de securite que tu suivrais chez toi (souvent les touristes oublient et font en fait moins attention a l’etranger que chez eux). Si tu as vecu a Paris ou en banlieue parisienne, tu devrais deja avoir les bons reflexes. Personnellement j’ai trouve que l’experience du RER B etait la meilleure preparation au voyage. ;-D

J’ai connu beaucoup de femmes d’expatries qui faisaient du benevolat. Il y a plein d’associations interessantes internationales et indiennes. Apres j’en ai connu qui travaillaient aussi, ce n’est pas impossible de chercher un emploi et de faire une demande de visa emploi plus tard (par contre je ne leur ai pas demande si elles avaient du sortir du territoire pour faire le visa). Quand on veut on peut :wink:

Pour les complexes immobiliers, il y a de tout et ca peut vite devenir cher donc ca depend du package expatrie de ton mari. S’il a un vrai contrat expatrie il doit y avoir des gens pour le conseiller dans son entreprise et sinon il y a des agents.

Bonjour,
Je me permet de vous contacter car mon fils rêve de s’installer en Inde et j’ai vu votre commentaire, il date de 6 ans mais je souhaitais savoir où vous en étiez dans expatriation…
J’espère que vous avez trouvé ce que vous espériez.
Au plaisir de vous lire
Mimi

Sujets suggérés

Services voyage