France Croatie en voiture

Forum Croatie

Bonjour à tous,
Nous comptons partir pour la croatie en voiture d’ici une semaine, cependant une personne de notre groupe vient de se rendre compte que sa carte d’identité est périmée, et elle n’a pas de passeport…
Risque t’elle d’être coincée à une frontière? Sachant que l’on compte passer par l’allemagne, autriche, slovénie.
De plus, elle était mineure lorsqu’elle a refait faire sa carte pour la dernière fois, donc la loi pour la vaildation de la carte après péremption semble ne pas s’appliquer…
Merci d’avance pour vos réponses et conseils!

Oui clairement, mais on ne peut pas vous répondre que ça passera. Au contraire. Même si la Croatie a reconnu la prolongation de 5 ans, elle bloque des ressortissants français majeurs qui présentent le formulaire. De toute façon, la prolongation ne s’applique pas à ceux qui étaient mineurs quand ils ont obtenu la carte d’identié. Il y a des contrôles mais comme toutes les frontières, cela reste aléatoire, donc impossible de prévoir. Maintenant, je connais plusieurs personnes qui ne sont pas passées tout en étant finalement en règle. C’est pire encore à la frontière bosninenne où les contrôles sont devenus zélés en été depuis l’entrée de la Croatie dans l’UE.

D’accord merci beaucoup! Oui effectivement dans ce cas ça me parait complètement délirant de tenter le coup…

Non ce n’est pas délirant. Ca peut tout à fait passer. C’est une question de “chance”, on va dire. Les frontières sont poreuses, donc il n’y a pas de contrôles systématiques comme pour prendre un avion… Il y a en revanche des risques d’être refoulés. Vous pourrez toujours profiter de la Slovénie voisine ou pourquoi pas tenter de passer par une autre frontière!

Oui mais si on se fait arrété à la frontière slovène ça changera complètement nos vacances effectivement ^^
Et si on se fait refouler on ne peut pas juste tenter de repasser 30min après? si le contrôle est aléatoire? Ou comme vous dîtes passer par une autre frontière, ça devrait forcément passer à un moment ou un autre non?
Merci beaucoup!

je confirme: ne pas partir sans papiers valides.

Nous avons fait la traversée ancone-split en bateau et là, on se serait fait sans doute fait refouler.
avec tous les évenements récents (attentats, crise des réfugiés) les Autrichiens sont devenus très prudents… Ils sont directement concernés.
les contrôles F-D ça dépend des jours. Je passe la frontière ts les jours pour le boulot et un coup on est contrôlé, un coup non…
pas de retour d’experience sur la frontière HR-SLO ou IT. Par contre si vous allez á Dubrovnik, contrôle des papiers pour entrer et sortir du territoire BIH avec 30 minutes d’attente à la frontière.
Croatie: bilan jusqu’ici positif, à condition d’éviter les sites touristiques bondés en saison.

Nous on a passé la frontière avec un passeport temporaire - validité de 1 an - pour mon fils (2ans) qui était périmé d’un mois

à l’aller , la douanière croate a vu le passeport périmé , a tout d’abord refusé (gentiment) de nous laisser partir … après quelques bla bla bla (carte d’identité non recue à temps ce qui est vrai, acte de naissance multilingue présenté, …) elle a dit : ok passez

au retour , la slovène a regardé vite fait … et a laissé passer

la diff (qui peut peut etre expliquer) : au retour une queue de 45min-1h presque alors qu’à l’aller juste 10min

Sujets suggérés

Services voyage