Franchise Bagages Train pour un séjour Canada/Etats-Unis

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Je suis en plein préparation pour un séjour Canada/Etats-Unis, et je me pose de nombreuses questions sur les bagages lors d’un déplacement en train.

Il est en effet spécifié sur le site de Via Rail et Amtrack que l’on a droit lors du trajet à 2 bagages à mains (équivalent à un bagage cabine pour l’avion), et pour Via Rail, qu’un supplément sera demandé en cas de bagages plus grands et lourds, et pour Amtrack, ce n’est pas vraiment précisé (sauf s’il y a un service d’enregistrement de bagage pour le voyage, dans quel cas, on a droit à 2 bagages en “soute”).

Vous êtes-vous déjà vu refusé l’accès à un train à cause de bagages trop lourd ou grand, ou avez-vous du payer un supplément?
De plus, quand il n’y a pas de service d’enregistrement de bagages pour le trajet, comment cela se passe?

Un grand merci pour vos réponses !!

Bonsoir,pour le Canada : je n’ai jamais rien déboursé pour ma (grosse) valise, même en enregistrement. L’enregistrement se fait à un comptoir, le poids de la valise ne doit pas excéder 23 kg (pour cause de manutention) dans ce cas, valise refusée. Cela m’est arrivée j’ai eut juste à vider la valise et mettre des affaires dans mon sac à dos et c’est passé comme une lettre à la poste !

pour les Etats Unis : je n’ai jamais fait enregistrer ma valise (même sur de très long trajet par exemple 17h ou 35h de train dans mon cas).personne ne m’a fait peser, ni mesurer ma valise. quand au nombre de bagage certain voyage très très chargés (et je n’ai jamais rien entendus).

J’ai passé une fois la frontière en train (Seattle-Vancouver) : bagage enregistré, récupéré sur le quai avant de passer la douane.

Partez tranquille, là bas le train est confortable les sièges larges, sur les long trajets présence d’une voiture avec de grandes baies vitrées et des sièges faisant fasse aux paysages, train silencieux avec le même bruit que dans les films !!!Que de très bons souvenirs… Si retard petit casse croûte offert, et parfois de bonne surprise sur un trajet 12h (de nuit) : départ avec 2 bonnes de retards arrivée avec 3/4h d’avance…

Seul hic : voiture bar : idem que chez nous, autant sur le prix que la qualité…

EN un mot asseyez vous, et profitez, je ne sais pas quel trajet vous comptez faire mais certains paysages sont fantastiques…

Pour Via Rail il y a 2 ans impossible de réservé sur internet car problème de carte visa (la vérification n’est pas la même quand France), Pour avoir téléphoné il ne faisait pas les tarifs internet donc billets achetés sur place (pas plus cher que de les prendre en avance en pleins tarifs internet).
Pour Amtrack plus c’est tôt mieux c’est sur certaines liaisons…

Cécile P.

Merci beaucoup pour toutes ces informations :slight_smile: !
Donc pour Via Rail, même s’il est écrit qu’il n’y a pas de service d’enregistrement pour le train où je veux réserver ma place, je peux quand même monter dans le train avec mes 2 sacs (j’en aurais probablement deux) ? Parce que pour moi c’est ça qui n’est pas très très clair, j’ai l’impression qu’il y a une nouvelle “politique” n’autorisant les passagers à n’avoir que deux bagages de type “cabine”…

Le plus grand trajet que j’aurais à faire sera de Niagara Falls ou Buffalo à Boston, et ensuite j’aurais 3 autres trajets: Boston/NY, NY/Philadelphie et Philadelphie/Washington :slight_smile:

Bonjour,
si vous êtes autorisé à n,'avoir que 2 bagages à mains et pas de gros sacs, c’est parce que dans les trains, il n’y a pas de place prévu pour les valises (sinon de petites tailles), d’où l’enregistrement.

J’ai fais le trajet Niagara/Chicago : un gros périple : j’étais coté canadien (le meilleur des deux) et j’ai passé la frontière avec Greyhound pour aller à Buffalo (où j’avais un autre bus pour rejoindre une autre ville pour attraper le train de nuit) Attention au passage de la frontière prévoyez du temps beaucoup de temps :
Les douaniers nous ont immobilisés 1h30/2h alors que le contrôle des 6 voyageurs a duré 20 minutes (au total car tout le monde était en règle !).

Si vous voulez être sur à 100%, vous pouvez les appelez, ils parlent français !

Pour les autres trajets pas de soucis de bagages vous pourrez les garder avec vous. Pas de places attribuées dans ces trains vous vous asseyez la o vous voulez.

Bonne préparation de voyage

Sujets suggérés

Services voyage