Freins arrieres Ducato/Laïka/ Alko

Forum Camping-car

Bonjour à toute la fraterie C car . Mon C car sort du CT ce jour il a 17 ans et 100000 kms . Il a été accepté haut la . CT quasi vierge . . Sauf un bémol pour une insuffisance de freinage arrière. Quelqu’un aurait il eu se problème sachant qu’il y a au moins 5 ou 6 causes possible . Merci .

bonjour ,
est ce des tambourgs ou des disques les freins à l’arrière.
cordialement.

Bonjour kadelak,

Il faut juste vérifier l’état des garnitures des deux tambours.

Simple , sur crick, enlever la roue, dévisser les 5 vis si ma mémoire
est bonne, et enlever le gros tambour, là Vous voyez l’état,
un bon coup d’air comprimé, avant de remonter, ou alors le faire, ou
passer au garage .

Cordialement Patrick.

Bonsoir,
Si vos freins arrières sont à disques,il vous faut régler le répartiteur de freinage à fond,pour augmenter la pression sur les pistons d’étriers arrières.
Cordialement

Merci a vous qui m’ avez répondu . Disques freins arrière . Je vais essayer de voir où se trouve le répartiteur sur un châssis Alko .

bonjour,
avant de toucher au répartiteur,démonter pour vérifier l’état des freins. depuis combien de temps les freins arrière ont ete verifés ou plaquettes changées.
elles peuvent etre bloquées par de la (calamine) , phénomène courant sur les freins a disque arrière.
cordialement.

Le frein a main est pourtant très efficace .

Bonjour****Le frein à main n’a rien à voir avec avec les freins a disques.
Ce frein a main agit sur des tambours situés à l’arrière des disques.

Cordialement

Bonjour kadelak,

Vérifiez ce que j’ai indiquer , avant de dérégler le répartiteur !

Après indiquez ce que vous avez trouvé !

Cordialement Patrick.

Oups ! , J’ai plusieurs fois mis le Ccar sur le pont pour diverses raisons et je n’ais pas remarqué le système dont tu me parle . Je passe dessous , j’examine et je reviens .

re Bonjour kadelak,

Alors Tambours aux freins arrières ?

Impossible de se tromper !

Pour moi se sont des tambours !

Cordialement Patrick.

Bonjour,
Sur le porteur Fiat Ducato,les freins arrières sont à tambours jusqu’à mars 2002.
Après cette date,ils sont à disques ,mais avec un tambour incorporé réservé au frein à main.
Cordialement

Freins à disques . En ce qui concerne ces tambours Ajoutés ? je n’ais pas pris le temps de me coucher dessous . Perso j’ai un doute . J’ai eu l’occasion qlqs fois d’enlever les roues et de contrôler les plaquettes . Mes yeux n’ont pas été attirés par ce genre de montage de frein a main . Je verrais lundi après midi . Mon Ducat est de 2004 .

Un manque de force de freinage peut venir du grippage des pistons des étriers, faut démonter et nettoyer.
Pour savoir quelle pièces compose le système d’un véhicule, suffit d’aller sur un site qui vend tout ça et on a la réponse.

Je suis ex déconstructeur automobile . J’ai exercé 30 ans . J’ai " tâté" de la mécanque bien avant aussi . J’opterais en premier lieu aussi pour un début de grippage . Sans pour autant négligé les idées des collègues bien sûr . J’y reviendrais en temps voulu quand je me pencherais sur la recherche. En attendant Merci a tous .

Ça y est on est vendredi . Les embrouilles reviennent .

Tout à fait, voici une vidéo explicative :

Super la vidéo . Normal que je n’avais pas vu ce système de tambours caché . Merci beaucoup . Je connaissais le système de frein a main sur les étriers des DS puisque j’étais Citroën et je pensais à ce même systeme pour le Ducato . Alors là …
Balèse ! .Bon ça ne solutionne pas mon petit problème mais j’en ai appris là .

Sujets suggérés