Dakar en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,
Je prévois de descendre au Sénégal en mars, parle Maroc et la Mauritanie en camping-car. Avez vous des suggestions pour l’après Maroc. Faut-il comme je l’ai entendu, traverser la Mauritanie en convoi?? Quelles sont les précautions à prendre, les choses à faire absolument en toutes les idées que vous pouvez me donner, je les prends. Si certains sont partant, je vous accueille volontiers dans mon roadtrip. Je pars fin janvier de MONTAUBAN (82) traversée de l’Espagne en 8/10 jours, traversée du Maroc avec arrêt dans la province de Tata pour distribution de matériel humanitaire ensuite, l’aventure, la Mauritanie fin février et enfin le Sénégal. Retour par Tata au Maroc mi avril retour maison fin Avril début mai…

Bonjour globetrotter0282,

Il serait prudent De voir avec l’ambassade qui ne trouve pas ce
pays très sur, et déconseille de s’approcher de tout rassemblement,
en Mauritanie …Des risques d’infiltrations des pays voisins.
A vous de Voir,

Cordialement Patrick.

Mille mercis pour votre réponse. J’ai déjà entendu parlé de ces infiltrations, on m’a conseillé de prendre un itinéraire direct, en longeant la côte, de ne pas s’en écarter, et surtout éviter les régions de l’ouest. Je suivrai votre conseil de me rapprocher de l’ambassade, c’est un peu ce que je prévoyais, je pense m’inscrire aussi au fichier ariane du ministère des affaires étrangères.

Bonjour. La traversee de la Mauritanie peut se faire rapidement en 2 ou 3 jours. Ce qui est compliqué c’est d’eviter les arnaques aux postes frontieres. Cote maroc, mauritanie celà se passe a peu pres bien. Il y a des “passeurs” qui facilitent les demarches moyennant le service à un tarif honnête. A Rosso c’est l’Arnaque générale. …jusqu’à 1500 euros…et attention au braquage devant le distributeur de billets de banques…
Connaitre un passeur "honnête " est une solution.
Avez vous un carnet de passage en douane?? Ce carnet facilite certains passages de frontieres. A l’entree en Mauritanie vous devez acheter une assurance pour le vehicule. A l’entree au Senegal si pas de carnet de passage en douane vous devez demander un passe-avant qui coûte assez cher, renouvelable 2 fois…et vous devez prendre une assurance pour le vehicule…Ceci dit j’ai une connaissance qui part pour le senegal le 25 novembre. Je pourrais avoir des renseignements tous frais …je n’ai pas entendu parler de convois pour la Mauritanie. Par contre au Maroc a partir de Tiznit jusqu’à la frontiere on est tres surveillé. …
Cordialement
Christine

Bonjour, et merci pour ces infos, le sud du Maroc je connais un peu pour être allé plusieurs fois à Layoun et Dakla. Il est vrai que les contrôles sont fréquents, mais ça se passe plutôt bien en général.
Par contre, le carnet de passage en douane, c’est quoi, je connais pas. Est-il possible de se le procurer en France, si oui où. Pour l’assurance, je pensais me renseigner avant de partir, mais si il faut la prendre à la frontière, je le ferai.
J’attends avec impatience des nouvelles pour plus de précisions actualisées.
Encore merci
Amicalement
Francis

Bonjour,
Le carnet de passage en douane est un doc. Que l’on peut obtenir en demandant à l’Automobile club de france. C’est malheureusement payant et demande de pouvoir immobiliser une somme importante. Il n’est pas obligatoire .Donc souvent on s’ en passe.
Pour les assurances je n’ai pas trouvé d’assurance
En france mais peut être en existe t il qui assurent pour les 2 pays??
Bonne journée
Christine

Merci pour tes lumières. Pour les formalités c’est super, ça me rassure un tout petit peu. Apres si vous avez des idées de lieux à voire ou à éviter…merci.
Amicalement
Francis

Bonjour, le départ approche doucement, j’ai encore quelques incertitudes concernant mon camping-car, il a plus de 5 ans, et j’ai cru comprendre que les véhicules de plus de 5 ans au Sénégal sont soit refusés soit sujet à frais supplémentaires, Avez-vous des informations à ce sujet…et ensuite, la route vers Diama, est-elle praticable en camping-car, base ducato…
Merci pour vos lumières
Francis

1 « J'aime »

Bonjour,
Les véhicules de plus de 6 ans ne peuvent pas etre vendus au Sénégal. …en principe…
D’où le fameux passe avant qui donne le droit de circuler un bon mois au total…c’est l’établissement de ce doc qui est suceptible de provoquer des arnaques…j’ai payer 250 euros pour ce papier pour un toyota 4x4 de 11 ans. Demandez à l’ambassade du Sénégal si il ne peuvent pas le faire avant votre depart? Et quels papiers il faudra fournir? Ca peut servir d’être au courant des formalités avant…Pour la piste directe vers Diama je n’ai pas encore de nouvelles recentes (c’est à dire apres une saison des pluies.
J’en aurai debut décembre en principe. A partir de Rosso il y a aussi une route…piste qui etait tout à fait correcte en janvier 2021…mais c’est il y a un an…Ceci dit si vous avez fait de la piste au Maroc vous devriez y arriver…pas de sable…risque d’ornieres plus ou moins profondes… Sinon en traversant a Rosso vous évitez la piste… et là il vous faudra tester les passeurs!..en vous mettant d’accord sur le prix de la prestation avant…Demandez à l’ambassade le prix du passe avant pour votre vehicule. Comme il faut le payer en CFA…et que vous avez soit des euros, soit qq monnaies mauritaniennes, vous devez changer de l’argent… entrez dans la banque! Faites votre change juste pour le papier et un peu d’essence…planquer bien votre carte bancaire, ne prenez pas d’argent au distributeur exterieur…et fournissez que des photocopies des papiers ou laissez prendre des photos sans lacher les dits papiers…les policiers des rues ne sont pas beaucoup plus honnêtes! !
Christine

Bonjour,
Je suis toujours étonné par ces voyageurs qui risquent fort de se retrouver dans la rubrique des faits divers par leur mauvaise préparation. L’Afrique sub saharienne je connais, ce n’est pas le monde des Bisounours ! Et traverser la Mauritanie et le Sénégal avec un camping car qui est une belle vitrine du confort occidental c’est l’assurance de la convoitise dans des pays où l’accès à un tel véhicule ne fait même pas partie des rêves. Merci Christine 52 de rappeler les fondamentaux, que notre globe-trotter semble mal connaître. Le site du Ministère des affaires étrangères, ambassades des pays traversés ou consulats sont une priorité pour une bonne préparation. Je n’en rajoute pas devant une telle inconscience : Christine52 résume parfaitement en rappelant , je cite :“ça peut servir d’être au courant des formalités avant”…Tout est dit et heureusement qu’elle apporte en plus le relationnel de la méfiance permanente qui sera le leit motiv à suivre en permanence !Et puis un peu de géopolitique avant ne fera pas de mal afin de savoir comment se passe les “relations” entre le Polisario et le Royaume marocain assez agitées en ce moment.

Merci Christine, je vois qu’on est un peu raccord avec ce que m’a dit l’ambassade du Sénégal, je pensais passer par Diama, parce que j’ai entendu et lu des histoires sur le passage de Rosso, et je pense que si mon camping-car passe, Diama sera moins compliqué…
Elios, si j’ai ouvert ce forum, c’est justement pour apprendre de ceux qui sont déjà allés au Sénégal, eviter certaines erreurs, et avoir des bons plans pour les visites et les lieux de stationnement, je ne vais pas en Afrique pour faire le kéké, mais pour découvrir, pour apprendre, et echanger, je ne cherche pas les lieux à la mode. Je vais au Maroc depuis de nombreuses années, et les marocains sont généreux, et avec on peut échanger. Je prends des renseignements, je ne veux pas faire d’impair. Je sais que la Mauritanie est un pays où il faut faire très attention. Je n’ai pas envie de me retrouver dans la rubrique faits divers. Donc plutôt que critiquer mon projet, merci de m’aider, soit constructif.
Francis

bonjour
je trouve scandaleux de voir encore cela de nos jours avec les touristes.
ont devrait faire avec nos résidants sur notre territoire.

Bon, ça se précise, vaccins fait ,carnet ata fait , départ prévu si rien d’autre ne s’y oppose, le 20 ou 22, frontière mauritanienne, vers le 20 février, et Sénégal, 3 ou 4 jours après, selon les intérêts que je trouverai en Mauritanie.
Reste olus qu’à savoir si je passe par Rosso ou Diama, j’avoue une préférence pour Diama, pour le parc naturel, mais si la piste est praticable. Je fais appel à vous pour avoir des adresses d’hébergements, pour ceux qui connaissent. Les premiers jours, Dakar, pour les papiers du camping-car, ensuite descente au sud vers la Casamance. Puis remonter tranquille par St Louis.
Merci par avance à ceux qui m’aideront.
Francis

Bon, ben c’est parti, je suis actuellement au Maroc, à Tata pour la semaine ensuite descente vers la Mauritanie puis le Sénégal…Y a-t-il quelqu’un qui soit passé par Diama, pour connaître l’état de la piste…merci…

Bonjour Francis;
où en es-tu de ton voyage??
J’aimerais bien savoir ce qu’il en est;
cordialement
christine

Bonjour Christine, actuellement je suis à Tata au Maroc, je distribue du matériel pour l’hôpital, jeudi je reprends la route pour Ait Oueballi, pour remettre des livre au collège. Ensuite je prends la route pour la Mauritanie et le Sénégal. As-tu des nouvelles de tes amis, pour savoir si la piste vers Diama est praticable. Je te tiendrai au courant de mon périple au fur et à mesure.
Francis

bonjour ; je n’ai pas eu de nouvelles pour l’etat de la piste; j’espère que cela se passera bien pour ta traversée . Bon voyage christine

'Ai croisé des hollandais qui revenaient du Sénégal, et des français qui avaient passé 3 semaines en Mauritanie. La piste pour Diama est difficile, mais praticable en CC. Pour les formalités pas de soucis majeur, ils m’ont confirmé ce que je savais déjà…la suite au prochain épisode, demain la frontière Mauritanienne.
Francis

Bonjour, je viens d’arriver à Dakar. Je profite du wifi pour donner des nouvelles. La traversée de la Mauritanie s’est bien passée, de belles étapes et belles rencontres. La piste par Diama est faisable en camping-car, mais je pense qu’à la saison des pluies, même en 4x4, ça doit être plusque chaud, les derniers kms entre le parc Diawling et la frontière sont terrible. Autrement, prévoir une bonne provision de fiches police pour la Mauritanie…pour d’autres questions ne pas hésiter…
Francis

super contente que tu sois passé. Combien de jours peux tu rester au Sénégal??
Et ensuite tu fais le trajet inverse ou tu rentres par avion?? a moins que tu ne continues vers d’autres pays.
Christine

Bonjour, je reste 1 mois au Sénégal, je pense rentrer par le même chemin. J’ai un impératif, fin avril à la maison, si non, je serais bien resté plus longtemps.

Hello Francis; comment se passe la remontée?
peux tu me donner ton email ? Pour échanger sans passer par le site où certains se défoulent sans raison.
Cordialement
Christine

Bon, et bien le voyage c’est tres bien passé. Je ne me suis jamais senti en insécurité, j’ai tout de même fait attention à ne pas prendre de risques inutiles. J’ai fait des très belles rencontres, les sénégalais sont tres accueillants. Des nuits en sauvage près des villages, grillades de poissons avec les pêcheurs, parties de fous rire avec les enfants, qui sont parfois un peu collants, mais on s’y fait. Bref, si j’ai l’occasion, j’y retournerai pour visiter les endroit où je ne suis pas allé. Par contre c’est vrai que le camping-car n’est pas le moyen idéal pour visiter le Sénégal, le mieux c’est un 4x4 avec cellule, ou tente de toit. Mais j’ai réussi à passer presque partout. De bons et beaux souvenirs…

1 « J'aime »

Bonjour
je suis nouveau camping-cariste et j’ai le meme projet pour 2024 d’aller au Sénégal par la route. To expérience me sera d’une grande utilité.
Peut on se contacter par email? : ndifo.co@gmail.com

bien cordialement

Sujets suggérés