Frelon asiatique au Pays Basque ?

Forum Pays basque et Béarn

Bonjour,

Quelqu un peut il me renseigner sur la situation actuelle du frelon asiatique au Pays Basque ?
Est il si répandu que cela dans cette région ?
Et est il une source importante de gêne en été ??

Merci d avance pour vos réponses.

Alain

Il y en a eu un peu l’an dernier, mais beaucoup plus en 2012. La lutte par piégeage en avril-mai semble donner de bon résultats.Mais franchement d’expérience ce n’est pas un insecte gênant pour l’homme. Je n’ai pas remarqué vraiment d’agressivité. En tout cas bien moins que la guêpe ou le Frelon européen. J’avais 2 gros nids chez moi, ils butinaient dans la vigne vierge, ma famille et moi passions tous les jours devant à moins de 3 m, et nous n’avons jamais été piqué. Et pourtant il y en avait un sacré paquet au boulot.
La frelon asiatique est plutôt une calamité pour les apiculteurs, faut voir l’efficacité de cet insecte à la sortie d’une ruche pour comprendre.

Merci oilasko pour vos précisons à ce sujet.

Faut dire aussi que j ai une grande phobie pour ces bestioles et en général
pour tout ce qui vole et tout ce qui …pique !(frelon,guêpe ,taon,etc…)
Alors quand ma femme m a dit cette année j aimerai bien qu on aille au Pays Basque , je me suis tout de suite dit “Hou là là va falloir composer avec les frelons !!” Et puis je n aimerai surtout pas non plus que ma fille de 3 ans se fasse piquer !!!

Pour ce qui est du logement , mes recherches ont un peu avancées …Et en ce qui concerne les gîtes de France, je les ai appelés hier et ils m ont fait savoir qu en raison de ma particularité(handicap moteur) ça allait être un peu compliqué de trouver quelque chose d adapté … :-§

Alors je me suis tourné vers les campings du secteur de Saint Jean de Luz et notamment celui des Tamaris Plage.Vous qui êtes de la région que pensez vous de celui ci ?
Peut être en avez vous d autres à nous conseiller …??

Merci pour vos précieuses réponses .

Bien cordIalement

Alain

Bonjour,Bon déjà au Tamaris vous ne serez pas trop gêné par les Frelons. Le bord de mer ce n’est pas trop leur truc.
Pour ce qui est du Camping, ce n’est pas trop mon domaine. Mais vous avez du pot, c’est celui que je connais le moins mal et je connais le quartier comme ma poche.
J’ai très bien connu ce camping du temps où des amis le tenaient. Il est très bien situé, pas gigantesque donc à taille humaine. Le quartier Acotz est très sympa et votre camping donne quasiment sur la plage Mayarco. Par contre compte tenu de votre handicap, la difficulté résidera dans l’accès à cette plage. C’est une descente goudronnée assez raide, mais sans aucune marche. Je vous conseille entre autre d’aller boire un verre (ou grignoter) au Bibam qui est juste au dessus de la plage et qui offre une vue géniale.
Pour les commerces vous avez un Carrefour à 5mn en voiture, il faudra compter 10mn pour vous rendre en centre ville et avec l’A63 la frontière est à 15mn.

Merci oilasko pour toutes ces informations complémentaires .
Je viens d appeler le camping… visiblement pour la période choisie
il y a un soucis de disponibilité …Je dois refaire le point avec le gérant lundi prochain …Mais là bas ça semble déjà bien compromis pour nous en termes d hébergement !
Peut être avez vous d autres pistes…? (on ne sait jamais… !)
De mon côté , je vais continuer mes recherches pour avoir un plan B voir un plan C …
En tous les cas merci encore à vous pour vos infos :wink:

Sujets suggérés

Services voyage