Bonjour, nous avons un souci avec notre frigo Dometic de camping-car. Certes il a fait très chaud (38°), mais le frigo réglé à fond (sur 5) était à 18 degrés, voire plus. Le beurre était fondu, et j’ai dû jeter ma viande.
Le frigo est toujours sous garantie.
Avez vous des conseils ?
Bonjour, déjà orienter le camping car avec le côté frigo à l’ombre, il ne sert à rien de mettre le bouton à fond, voir si le brûleur gaz fonctionne
Cordialement
Bonjour @katoune57 et tout le monde .
Vous étiez garer comment ?
Frigo côté Soleil ?
En pente ?
Quel mode gaz , secteur ?
Entretien attenant au frigo à quand remonte t il ?
La porte est elle étanche, joint en bon état ?
Cordialement
Thierry
Bonjour, le frigo est neuf, les joints sont nickel, le gaz fonctionne bien.
Le camping car était à plat et au soleil (il n’y avait pas d’ombre)
Re, comme dit précédemment essayer de mettre le côté frigo à l’opposé du soleil, sur le 220 volts faisait t’il du froid ?, Sur 12 volt un frigo à absorption ne produit pas de froid cela maintient uniquement la température qui est déjà à l’intérieur du frigo
Bonsoir @katoune57 @dethleffs47 tout le monde
Votre frigo neuf , n’a t il pas la fermeture double position ?
Position étanche pour faire du froid et position avec butée ventilation pour hivernage ,…
Mettre une feuille au niveau porté de joint , fermer le frigo pour coincé le papier .
Tirer pour voir si le joint retient bien le papier .
Les grilles frigo extérieur n’ont pas les protections hiver ?
Moi perso , quand il fait très chaud , je retire la grille du haut pour stationner. Cela aide la ventilation arrière du frigo .
Cordialement
Thierry
sur le 220 volts c’est nickel, sur le 12volt on le met en conduisant, ça semble correct, mais peut mieux faire. Là c’est en station prolongée au gaz sur un parking qu’on a eu le souci…
oui il y a bien la fermeture double position. Je pense qu’elle est étanche car on a même parfois du mal à l’ouvrir. Je testerais avec la feuille.
Aucune idée pour les grilles, je regarderais.
Je me demande surtout s’il n’y a pas un souci technique à régler avant la fin de la garantie.
Merci pour vos réponses
Rebonjour, et AU SECOURS !
Nous sommes repartis avec le camping car, il fait moins chaud que la dernière fois, peut-être 32 au plus chaud. Hier le frigo était déjà à un bon 18 /20 degrés. Et ce matin, malgré la fraîcheur de la nuit il est à 24 degrés (sachant qu’on a dedans un médicament qui ne doit pas dépasser les 25 degrés…). Le souci est toujours au gaz. Quand on est branchés à l’électricité c’est nickel, et j’ai l’impression que c’est pas trop mal quand on roule et que le frigo est sur batterie.
Question : est-ce que vous pensez qu’on peut le mettre sur batterie en étant à l’arrêt sur un parking ?
Bonjour @katoune57 et tout le monde .
Si le souci est qu’au gaz , un bon fonctionnement au 220v ,
C’est votre gicleur qui est bon à changé , ou à nettoyer avec précaution, et un coup de soufflette sur porte flamme et cheminée avec son turbulateur .
Cordialement
Thierry
Merci, je vais voir ça au retour alors… C’est fou quand même que l’installateur ne se préoccupe pas de savoir si les installations sont en état en installant un frigo neuf, et à ce prix là.
Merci beaucoup en tout cas
Re bonjour @katoune57 et tout le monde .
Donc c’est un frigo neuf , récemment changé si je comprends bien .
L’installation gaz a peut être des impuretés dans les tuyauteries, un fonctionnement sans filtre , impuretés , paraffine…
Le gicleur étant très petit , la moindre saloperie, il se bouche partiellement, la flamme moins vive , presque plus de froid .
Si mon diagnostic est bon , demander à votre installateur un nettoyage de l’ensemble des tuyaux avant que cela se répète a nouveau…
Investissez dans un filtre gaz pour protéger votre futur .
Pour le mode 12v , est un maintien pour les déplacements ,
pour ma part , je roule en mode gaz manuel, utilise le mode 12v quand je vais en station essence pour ravitaillement et zone a risque .
Cordialement
Thierry
Merci pour toutes ces infos, je note ! En effet il est neuf, récemment installé(moins d’un an). Il n’a jamais vraiment bien fonctionné à part l’hiver. Nous l’avons déjà ramené à la concession car le jour du départ en vacances il ne s’allumait pas au gaz. Normalement ils avaient remédié au problème . Le camping car est plutôt vieux par contre
Bonjour
pour un frigo de CC alimenté sur gaz ou autre source d’énergie ne refroidi pas comme un frigo a compression
au contraire au lieu de mettre le thermostat sur 5 baisé le sur 2 et là le circuit va revenir, car celui-ci se cristallise en forcant sur le thermostat
faites l’essaie la nuit votre frigo va revenir et refroidir celui-ci
donc en été ou par forte chaleur ne pas dépasser le 3 au thermostat et mettez le frigo à l’ombre si possible ou baisé la banne
gilles
Je n’aurais jamais pensé à ça… Sur les dernier jour on était branchés sur l’électricité, et au mieux on est descendus à 13 la nuit… Donc finalement ça n’est pas mieux.
A tester
Bonjour @katoune57 et tout le monde
Donc faire fonctionner la garantie , voir exiger un neuf , la garantie repartira à zéro a la date du changement …
Cordialement
Thierry
Oui je pense vraiment que c’est le mieux à faire. Je vais essayer de motiver mon beau père, c’est son camping car…
Merci beaucoup
Bonjour. Nous avons le même genre de problèmes que vous alors que notre camping car est neuf. C’est un réfrigérateur de la marque Trigano, trimixte, manuel de 80 litres. Le vendeur va nous l’échanger contre un autre de la même marque, ce qui nous fait hésiter. Pouvez-vous me préciser la marque du vôtre ?
Bonjour tt le monde
Note d’humour pour katoune
Ah ces frigos !
Tous les mêmes, quand on en a besoin ils ne veulent jamais travailler.
Par contre à la maison en hivernage, ils fonctionneraient tout le temps si on le leur demandait, mais on ne le fait pas.
La vie est mal faite même en Moselle
Christian
Le pire c’est que je viens de Moselle !
Mais on a vraiment utilisé le camping car en hiver pour aller au ski. C’est sûr, ça a dû lui demander moins d’effort au frigo.
Par contre, sans rire, il y a quelques années c’est le chauffage qui est tombé en panne au ski ! Il faisait moins de 10 degrés à l’intérieur au petit matin. Là c’est sûr, pas besoin de frigo…
RE
J’avais compris katoune 57 de Moselle.
Pour le frigo , à la fin de l’hivernage il faut bien nettoyer l’arrière derrière les grilles extérieures : cheminée, gicleur, etc…
Je le fais 2 fois / an.
Plusieurs sujets sur ce forum en débattent.
Quant au chauffage très utile aussi surtout l’hiver, et c’est à cette période qu’il fait la tête jamais l’été ( oh non je recommence pardon).
Est-ce que c’était le même CC ?
De toute façon il faut mettre en route ces 2 éléments importants à la maison avant un grand départ.
Le chauffe-eau lui, le point important c’est la grille de ventilation à nettoyer de temps en temps, pour éviter qu’elle se bouche, donc qu’il chauffe trop, et qu’il ne fonctionne plus .
Il sert tout le temps, pour l’eau chaude et le chauffage.
Christian
Bonjour à tous ,
Il n’est pas inutile de rappeler qu’un réfrigérateur de camping car à absorption (sans compresseur donc ) aussi récent et bien entretenu soit-il n’aura JAMAIS des performances identiques à celui de la maison .
Pour l’aider dans son travail de production ou de conservation du froid on se garera de telle façon à ce que le côté du camping car où il est installé soit à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée,et si ce n’est pas le cas sortir le store rien que pour lui fera gagner plusieurs degrés.
A propos des ventilateurs installés en post équipement ,depuis que j’en ait mis une paire en haut inclinés derrière la grille ,en évacuation de la chaleur donc ,j’ai aussi gagné quelques degrés.
Enfin ,et ce n’est pas évident pour tout le monde ,limiter les ouvertures et en raccourcir les durées évitera de voir la motte de beurre fondre dans le bac de la porte ,rien que du bon sens .
eh oui, le même CC… pas de panne de chauffe eau pour l’instant, j’espère ne pas me porter la poisse
Merci pour les conseils!
J’imagine en effet que je ne peux pas attendre des performances identiques, mais tout de même, 24 degrés après avoir passé toute une journée sans être ouvert, ça n’est plus un frigo, c’est un placard…