Frigo DOMETIC ne fonctionne plus sur 12 v (mode route)

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un CC de marque BURSTNER IXEO 724 IT plus de 2011 sur porteur fiat Ducato 130 cv.
Depuis quelques temps, mon frigo de marque DOMETIC modèle RMT 7555 L ne fonctionne plus en mode route soit en 12 v (voyant fixe rouge, même en manuel). Marche très bien sur gaz et 220 v et commute aussi très bien en automatique (AES).
Passionné de bricolage je me suis mis à la recherche de la panne et j’ai commencé à parcourir les forums pour y trouver des informations et essayer de comprendre comment fonctionne « cette usine à gaz ».
Je dois dire que je n’ai pas été déçu et que grâce à vous tous, j’ai avancé dans mon analyse mais là, je suis bloqué !
J’ai testé les fusibles de la centrale EBL (départ frigo) et ceux de 2 A et 50 A situés à proximité. (RAS)
J’ai bien un D+ (12 v moteur tournant) qui arrive jusque derrière le frigo (cf flèches rouges sur les photos) par un fil jaune repéré D+ (donc fastoche et je ne peux pas me tromper). De plus je mesure bien 13,7 v environ entre ce fil et la masse lorsque le moteur tourne.
Après le connecteur, il repart par un fil blanc (cf flèches bleues sur les photos) qui fait partie d’un câble gris à trois fils (noir, blanc et violet). Ce câble monte directement derrière le frigo sans que je ne puisse voir où il va ou bien encore ce qu’il alimente !
J’ai également essayer de lire le schéma électrique de la notice mais là j’avoue que je n’y comprends pas grand chose !!!
Voilà, j’avance tout doucement !
Si quelqu’un peut m’éclairer afin de savoir s’il est utile que je démonte tout !
En vous remerciant par avance pour votre aide.
P.S. : Je joins trois photos pour vous faire une meilleure idée.
Frigo DOMETIC ne fonctionne plus sur 12 v (mode route) - Skal-07Frigo DOMETIC ne fonctionne plus sur 12 v (mode route) - Skal-07Frigo DOMETIC ne fonctionne plus sur 12 v (mode route) - Skal-07

bonsoir,
le courant 12v arrive t il à la résistance 12v? Si oui, il est probable qu’elle soit HS.
cordialement
moustic

Bonjour moustic83,
Tout d’abord, merci de ta réponse et de ton aide.
Où est ce qu’il faut que je mesure stp ?

bonjour,
si on s’en tient au schéma électrique (pas trés clair) de la doc, le 12v doit arriver en A et B et se retrouver en X103 et X104 à priori!

La résistance ressemble à ça:

Re: Frigo DOMETIC ne fonctionne plus sur 12 v (mode route) - moustic33

Le mieux, prendre la tension aux bornes de la résistance.
Bonne chance
cordialement
moustic

Bonjour où mesure-t-on l’arrivée 12 v de la résistance ?

Bonjour où mesure temps l’arrivée 12 V de cette résistance moteur tournant ?

Je voudrais savoir où se trouvent les fusibles qui alimente le 12 V au tableau de commande j’ai un aviano i 727 bursner de 2012.merci

Bonjour Archambo,

Il faut enlever la grille du bas de votre Frigo, et là
arrivée du 12V venant de la batterie, mettre le moteur
en marche et vérifier l’arrivée à la résistance .

Sur les Brürstner, au dessus de la batterie du porteur,
un fusible est réservé au frigo.

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés