Bonjour à tous,
avez vous été dans la friterie Chez le Grec bd Jules Graindor à Anderlecht ?
Cette friterie est l’ancienne “Chez Eugène” de la chanson de Brel et je voudrais savoir s’il subsiste dans ce restaurant des témoignages de l’époque : photos de Brel ou d’Eugène.
Merci par avance pour tous renseignements.
Claude
Bonjour, je ne connais pas vos sources, mais la friterie chez Eugène, dont parle Jacques Brel, se situait à Watermael, quartier du “Ciel” à côté du cinéma “Relais”. Le tram 33 dont il parle venait de la place de Watermael-Boitsfort et allait vers Anderlecht…Il y a 50 ans j’ habitais Watermael et je prenais le tram 33 !
Effectivement, l’histoire populaire situe plus logiquement la friterie Chez Eugène à Anderlecht puisqu’il y habitait !!! J’avais une autre version !
Merci pour vos réponses, j’avais trouvé ça sur Wikipédia. Il se trouve que j’ai rencontré Eugène… et j’aurais plaisir à voir la friterie d’origine et des traces de l’histoire ancienne si possible. Malheureusement je crains que le quartier n’est beaucoup changé et pas en bien.
C’était probablement la friterie située Square des vétérans Coloniaux. J’ai habité la quartier quand j’étais petit, il y a plus de 50 ans, et je me souviens du bus 33 (qui avait remplacé le tram) dont le terminus était situé un peu plus haut, au Square Henri Rey. En plus, une de mes tantes jouait aussi dans ce quartier avec un certain, Jacques Brel, et elle se prénommait “Madeleine”, mais elle n’a jamais su la chanson lui était destinée.