Frontière Laos/Cambodge

Forum Laos

Bonjour,
Nous planifions notre voyage que nous commençons au Laos: Luang Prabang puis Paksé. Ensuite nous envisageons d’aller au Cambodge. Est-ce que des bus font la liaison Paksé (Laos) à Siem Reap (Cambogde)? Est-ce sécurisé? Le passage au poste-frontière se fait sans problème? Merci de votre aide!

Bonjour,

Il y a des bus Paksé - Siem Reap, sans problème, tu n’auras que l’embarras du choix entre les agences !

Le passage de la frontière est un peu folklorique, les douaniers des deux bords réclamant des “pourboires”…

Pour plus de détails on a écrit un post sur ce passage de frontière sur notre blog : http://kikisbackpackingtour.fr/a-la-frontiere-laos-cambodge-la-corruption-jusquau-bout-des-ongles/

Bon voyage !

Célia et Nicolas

Salut
Ce passage est en effet un poil enquiquinant. On shunte une partie du pbm en faisant notre visa Cambodgien à Vientiane (dans la journée) . On évite ainsi les soi disantes augmentations récentes (dixit les douaniers) … Il faut éviter toutes les propositions de gens qui peuvent monter dans le bus, avant l’arrivée au poste (courtiers en visa, change, proposition hôtels, de bus… ) , refuser les pseudos taxes avec un sourire bienveillant… mais parfois il faut bien lâcher 1 ou 2 $ pour fluidifier le passage. On a toujours eu le bol d’être peu nombreux et en provenance des 4000 îles, et c’était plus cool il me semble. Gros bus = big business. Une année, on a eu droit à une taxe car après 16h … et l’année suivante taxe car avant 9 h … Comme il était 8h50, on a expliqué qu’on allait attendre… alors est apparue la taxe week end …
Mais côté Lao c’est plutôt bon enfant. A vous d’évaluer le rapport bakchich/perte de temps…
Néanmoins aucun risque, ou appréhension, (à priori) … on est loin de certains postes de douanes sur d’autres continents où tu payes sans trop résister, ni râler car tu ne sais pas trop ce qui pourrait se passer…
Bonne route
Gilles Blklst

bonsoir,

J’imagine que lorsque vous ecrivez vouloir aller de Pakse au Cambodge, vous pensez aller aux 4000 îles. Ce serait dommage de zapper ça.
C’est vrai que les passages de frontières du Cambodge sont des monuments d’arnaques.
Quand on n’est pas pressé, ou que l’on n’est pas gêné de se faire refouler, c’est parfois comique.

La visite médicale bidon avec un faux officier du service de santé cambodgien et ses 2 faux assistants est un must. Tout ça devant des douaniers, que cette mascarade ne choque pas car quelques secondes plus tard, ils exhibent une nouvelle hausse du prix ( fausse ) des visas.

La Police des frontières laotienne m’a semblé moins gangrenée que celle du Cambodge.

Sûr qu’il faut lacher quelques dollars pour passer.
Mais pas toujours au Laos.

Sujets suggérés

Services voyage